colad c est " a COLLAborative Design Activity"
COLLADA définit une norme ouverte de schéma XML
pour l'échange d' actifs numériques entre les graphiques
diverses applications logicielles qui pourrait autrement stocker
leurs actifs en incompatible de formats de fichier. COLLADA
des documents qui décrivent des actifs numériques sont des
fichiers XML, habituellement identifiés avec l'extension de nom de fichier .dae
c est un projet en open source (donc pas forcement abouti)
qui vise a ameliorer l echange entre different standart 3D
sans les desagrements dus a la conversions meme par
les meilleurs logiciels de conversions 3D
extrait de wikipedia: COLLADA visait à l'origine comme un
format intermédiaire pour le transport des données d'une
création de contenu numérique (CDC) outil à l'autre.
Applications existent pour soutenir que l'utilisation de plusieurs da,
y compris les mayas (en utilisant ColladaMaya) ; 3ds Max
(en utilisant ColladaMax). Poser (v.7.0). LightWave 3D
(version 9.5). Cinéma 4 D (MAXON). Softimage|XSI ;
Effet du Houdini. MeshLab ; GPure ; Paysage urbain,
CityEngine, SketchUp, Ürban, PAD, mélangeur, modo
et Strata 3D. Les fichiers de COLLADA.DAE peuvent
être utilisés dans le logiciel Adobe Photoshop depuis
la version CS3. Les moteurs de jeu, comme le moteur
Unreal, le couple 3D et l'unité ont également adopté ce
format. Second Life et OpenSimulator ajoutent du support
COLLADA d'octobre 2010.
Deux projets open source utilitaire bibliothèques/sont disponibles
afin de simplifier l'importation et l'exportation de documents COLLADA
: la bibliothèque COLLADA DOM et le projet OpenCOLLADA.
Le DOM COLLADA est généré au moment de la compilation
dans le schéma COLLADA. Il fournit une interface de bas
niveau qui élimine la nécessité de routines d'analyse manuscrite,
mais qui est limitée à la lecture et l'écriture qu'une seule
version de COLLADA, rendant difficile mettre à niveau les
nouvelles versions sont. Le projet OpenCOLLADA fournit les
plugins de génération suivantes pour 3ds Max & Maya et les
sources des bibliothèques d'utilitaire qui ont été développées
pour les plugins.
Une bibliothèque d'utilitaire supplémentaire open source
est disponible à partir de Feeling Software : FCollada.
Contrairement à la DOM COLLADA, FCollada de Feeling
Software fournit une interface de niveau supérieur. FCollada
est utilisé dans plusieurs moteurs de jeu commerciales,
ColladaMaya et ColladaMax. Le développement de la partie
de l'open source a été abandonné par Feeling Software
en 2008. La société continue d'appuyer ses clients payants
et les licences des versions améliorées de son logiciel.
Toutefois, certaines applications ont adopté des COLLADA
comme leur format natif ou comme une variété d'entrée
indigène plutôt que de simplement l'utiliser comme un
format intermédiaire. Google Earth (version 4) a adopté
COLLADA (1.4) comme son format natif pour décrire les
objets lors du remplissage de la terre. Les utilisateurs
peuvent simplement faire glisser et déposer un fichier
COLLADA (.dae) sur le dessus de la terre virtuelle. Par
ailleurs, Google SketchUp Pro permet également aux fichiers
de create.kmz, un fichier zip contenant un fichier KML,
un fichier COLLADA (.dae) et toutes les images de texture.
ce qui fait que vous n avez raison ni l un ni l autre!!!!
fin de discussion voir article complet
http://www.microsofttranslator.com/BV.aspx?ref=IE8Activity&a=http%3A%2F%2Fen.wikipedia.org%2Fwiki%2FCOLLADA