Tool ActivePose le panneau ce décompose en 4 zones
les trois premières sont directement utilisables pour la manipulation.
la quatrième sera plutôt réservée aux concepteurs d'objets quelle permet de fabriquer des panneaux "power pose" personnalisés
Premier panneau :-C'est le panneau de sélection :
-*- Dans cet exemple seul le verrouillage au niveau du crâne est possible pour cette queue de cheval, Hors, elle est composée de 10 sections , je pourrais en décomposant l'articulation et grâce a l'IK lui faire parcourir une trajectoire autour du coup du personnages.
mais il n'y a pas assez de points de verrouillages pour pouvoir faire cette manip aisément
Que cela ne tienne ...
-> je clic sur la zone que je veux verrouiller
-> je clic sur le bouton "Toggle pins "
-> un clou rouge apparait sur le joint sélectionné , le node est alors verrouillé
-> Pour déverrouiller tous les points qui ont étés sélectionnés, il suffit de cliquer sur:
Un -Pin-All
la case en fin de zone vas vous permettre de choisir le point de verrouillages de la zone
ou:-> Au point d'articulation -> pin Origine -> la partie verrouillée vas pouvoir elle aussi ce mouvoir avec touts les autres éléments aval-> seul les éléments amont seront mobiles
-> Au point de raccord avec l'élément suivant -> pin At end -> seul les éléments suivant en aval seront mobiles -> l'élément et les éléments amont seront mobiles
-> l'ensemble du membre est verrouillé -> pin at both -> le membre est fixe seul aval et amont sont mobiles
Deuxième panneauLe premier panneau de la deuxième zone va permettre d'agir sur un membre de 3 façons :
- -> En portant l'effort sur l'articulation ->Drag at origine -> effet de bascule, de cassure
-> En portant l'effort sur le centre du membre -> Drag at center -> élévation verticale
-> En portant l'effort sur le bout du membre (défaut) ->Drag at end -> effet de levier
la deuxième case permet de rendre le "machin " (gismo) visible(on) ou invisible
(off)
*-> La visibilité du "bidule" est surtout utile quand on veux verrouiller le déplacement dans un axe particulier
-> En son absence le membre sélectionné ce déplace dans toutes les directions de façon libre.
Troisième panneau*Il permet de régler la "résistance" de l'articulation d'un membre
-> Si votre articulation s'envole , déplacez le curseur vers la droite (accurate) à fond l'articulation est bloquée
-> Si en revanche elle est trop dure faite glisser le curseur ver Fast
** -> Si vous possédez le plug in exporte CR2 vous pouvez sauvegarder vos réglages à se format ( mais de préférence avec un autre nom que celui de votre fichier original ...
J'espère que cette rubrique vous permettra de mieux utiliser l'IK
En joie !!
-JPP