Graphimaker
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Navigation
index du forum

GRAPHIMAG

tutos du forum
Partenaires

Les Artstronautes

Forum d'entraide pour les Arts Graphiques. Venez vivre une expérience unique à bord du vaisseau des Artstronautes !

Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 qu'est ce que c'est une structure procédurale et kinématic ?

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
biorary
Artiste en herbe
Artiste en herbe
biorary


Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 26/07/2011

qu'est ce que c'est une structure procédurale et kinématic ? Empty
MessageSujet: qu'est ce que c'est une structure procédurale et kinématic ?   qu'est ce que c'est une structure procédurale et kinématic ? EmptyJeu 4 Aoû 2011 - 5:01

Bonjour tout le monde.

je sais c'est quoi une texture procédurale mais qu'est ce que c'est une structure procédurale ainsi qu'une kinématic ?

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



qu'est ce que c'est une structure procédurale et kinématic ? Empty
MessageSujet: Re: qu'est ce que c'est une structure procédurale et kinématic ?   qu'est ce que c'est une structure procédurale et kinématic ? EmptyJeu 4 Aoû 2011 - 11:22

Les deux concernent l'animation d'un objet 3D
La structure procédurale en gros c'est l'affectation d'un ensemble de points qui constituent la structure d'un mesh à un bone.
Chaque partie d'un corps par exemple est affectée à son os. Si on bouge l'os, la chair suit le mouvement.

La "Kinématic" en français cinématique, qu'on retrouve dans les softs 3D avec les IK (inverse kinématic) ou les IK chains, permet par exemple lorsque l'on a modélisé un squelette, de faire bouger naturellement une jambe à partir de la hanche,articulation du genou comprise, juste en tirant sur le bout du pied.


Dernière édition par Christian le Jeu 4 Aoû 2011 - 11:33, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
d-jpp
Sans égal
Sans égal
d-jpp


Nombre de messages : 6900
Date d'inscription : 20/04/2009

qu'est ce que c'est une structure procédurale et kinématic ? Empty
MessageSujet: Re: qu'est ce que c'est une structure procédurale et kinématic ?   qu'est ce que c'est une structure procédurale et kinématic ? EmptyJeu 4 Aoû 2011 - 11:33

j'ai écrit cela en même temps que Christian , comme je n'aime effacer mon travail je le poste quand même

Bien que je connaisse pas tout il me semble comme une texture procédurale qui la fabrique non pas à partir d'une nappe de texture (image) mais a partir d'un algorithme , il s'agisse de faire de même avec des objets, le plug in de Wings par exemple ou les figures booléennes de Bryce , font parti de ce type de figures , d'ailleurs il existe aussi des petits logiciels qui permette par ce biais de faire des objet en programmant une suite de paramètre, Créature Creator(personnages), Apophisis,(fractal) Ivy générator (plantes),Spiraliser(coquilles et spirales),....

En revanche le mot kinématic est associer aux positionnement des squelettes des personnages , on parle alors d'inverse kinématic , plus souvent.
C'est la chaine qu'il existe entre la cible est la source d'une suite d'os d'os = bones
exemple : main, avant_bras, bras, épaule (dans cette ordre)
Si on saisie la main avec le curseur du logiciel on vas en le déplaçant entrainer la totalité de tous les membres qui lui sont associer.



Revenir en haut Aller en bas
biorary
Artiste en herbe
Artiste en herbe
biorary


Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 26/07/2011

qu'est ce que c'est une structure procédurale et kinématic ? Empty
MessageSujet: Re: qu'est ce que c'est une structure procédurale et kinématic ?   qu'est ce que c'est une structure procédurale et kinématic ? EmptyJeu 4 Aoû 2011 - 15:26

Merci beaucoup Christian et d-jpp. Très bien expliqué.

Mais concernant le bone (os). Quand vous dites bone, vous parlez de la structure polygonale en lui même (faces cachées) ? Car je ne savais pas qu'il y avait quelque chose en dessous du mesh .
Je pensais qu'il n'y a pas d'os quand on modélise mais seulement le mesh (sans appliquer de texture ou autre effet).

le kinématic c'est donc "l’anti posture impossible" si j'ai bien compris ?

PS: je n'ai pas encore utilisé un modeler 3D.

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



qu'est ce que c'est une structure procédurale et kinématic ? Empty
MessageSujet: Re: qu'est ce que c'est une structure procédurale et kinématic ?   qu'est ce que c'est une structure procédurale et kinématic ? EmptyJeu 4 Aoû 2011 - 16:14

Quand tu modélises un objet quelconque sensé être articulé (bras de grue, robot ou personnage) au départ les éléments de cet objet ne peuvent pas bouger.
On crée donc "à l'intérieur" un squelette qui va permettre les articulations des différentes parties.
Ensuite, seul le squelette bouge, il faut donc lier chaque partie modélisée à son élément de squelette.
C'est ce qu'on appelle le rigging.
Cherche "Rigging a character" dans google, et tu auras des explications plus approfondies.
Les résultats de recherches en anglais étant beaucoup plus nombreuses qu'en français.
Revenir en haut Aller en bas
d-jpp
Sans égal
Sans égal
d-jpp


Nombre de messages : 6900
Date d'inscription : 20/04/2009

qu'est ce que c'est une structure procédurale et kinématic ? Empty
MessageSujet: Re: qu'est ce que c'est une structure procédurale et kinématic ?   qu'est ce que c'est une structure procédurale et kinématic ? EmptyJeu 4 Aoû 2011 - 17:25

En fait la notion d'os n'existe en fait pas vraiment , c'est une sorte de vue d'esprit.
En fait une fois que le maillage est fait on détermine des zones que l'on vas marquer , le marquage a lieux dans le logiciel 3D, il est matérialise par un os (une sorte de flèche qui indique le sens du vecteur) , ces point correspondent alors a des zone de pliages sur le maillage
un algorithme permet alors de raccourcir et de rallonger les mailles dans ces zones et de déformer les polygones des surfaces qui seront alors visible en déformation,
La partie en mouvement étant définie en deux zone: l'origine qui est défini sur les trois valeurs X,Y,Z
et la l’extrémité avec un déplacement A qui est appliqué aux trois axes de la façon suivante AX,AY ,AZ , avec les coordonnées des points du maillage ça défini un objet articulé.
Mais il faut aussi qu'il soit référencé avec les parents et les enfants qui sont les élément connexes qui forment l'ensemble de l'objet articulé.

Mais les formes étant complexes elles ne se déforment pas de façon orthogonales, c'est pour cela qu'on rajoutes des effectors qui sont des vecteurs permettant que la déformation suive des pliages plus complexes que la simple courbes, leurs action est valable dans les trois axes de façon différentes, il y a aussi des réglages qui permettent de déterminer , la zone d'effet du pliage , l'axe du pliage, l'amplitude du pliage, les bornes de l'effet etc ...

D'autre part il y a deux façon de définir un pliage , de façon interne , les bones sont inclus dans la description de l'objet , l'avantage c'est que l’objet n'a pas besoin d'une logistique spécifique pour le lire , le logiciel qu'il l'a crée est capable de reconstituer toutes les fonctions en lisant les indications figurant dans l'objet.

Le problème c'est que chaque personnages est original et il n'est pas possible d'utiliser un squelette vers un personnage même identiques puis ce que le squelette est habillé par le personnages

Il il a la possibilité de faire le contraire , le squelette est alors une sorte d'orthèse , qui est adapté au maillages, cela implique une capsule intermédiaire entre le logiciel et le maillage
.
l’inconvénient c'est que l'ensemble est relativement lourd qu'il utilise plusieurs fichier pour l'articulation, que le logiciel qui cré ce type de pilote n'est pas capable de le faire fonctionner
et qu'il faut alors un autre logiciel pour exploiter l'ensemble.
chaque pilote de maillage étant un plug in entre le logiciel et le maillage.

l’avantage , c'est que, si la taille et le nombre de points de maillage au niveau des articulations est le même , une capsule peut alors servir a plusieurs objets

Mais tous ces bricolages sont du domaine du temps passé sur l'environnement, et seul une connaissance approfondi du logiciel que l'on veux utiliser permet de comprendre les tenants et les aboutissant de ces manipes.





Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



qu'est ce que c'est une structure procédurale et kinématic ? Empty
MessageSujet: Re: qu'est ce que c'est une structure procédurale et kinématic ?   qu'est ce que c'est une structure procédurale et kinématic ? EmptyJeu 4 Aoû 2011 - 18:17

Un petit "croquis" pour montrer la chose :
A droite une structure articulée et à gauche, en transparence, on voit les fameux bones qui permettent ces articulations.
Les bones sont naturellement invisibles au rendu.
qu'est ce que c'est une structure procédurale et kinématic ? Bones10
La même chose avec une seule pièce.
Basique bien sûr sans réglage des pliages de maillages.
qu'est ce que c'est une structure procédurale et kinématic ? Bones210
Revenir en haut Aller en bas
biorary
Artiste en herbe
Artiste en herbe
biorary


Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 26/07/2011

qu'est ce que c'est une structure procédurale et kinématic ? Empty
MessageSujet: Re: qu'est ce que c'est une structure procédurale et kinématic ?   qu'est ce que c'est une structure procédurale et kinématic ? EmptyVen 5 Aoû 2011 - 1:44

Et bien merci infiniment Christian et d-jpp.
Franchement il n'y a rien à dire à part que vous êtes tout les deux très forts. Heureusement qu'il y a des personnes comme vous sur le forum car le domaine de la 3D c'est compliqué quand même et il y a très peu d'explications en français sur le Net.

Merci encore à vous deux.
Revenir en haut Aller en bas
d-jpp
Sans égal
Sans égal
d-jpp


Nombre de messages : 6900
Date d'inscription : 20/04/2009

qu'est ce que c'est une structure procédurale et kinématic ? Empty
MessageSujet: Re: qu'est ce que c'est une structure procédurale et kinématic ?   qu'est ce que c'est une structure procédurale et kinématic ? EmptyVen 5 Aoû 2011 - 2:54

D'abord merci à Christian pour avoir fait ce que j'ai eu la flemme de faire (en plus max est super doué pour ça ... 3D max le logiciel bien sur )
Merci filer la main c'est toujours un plaisir ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



qu'est ce que c'est une structure procédurale et kinématic ? Empty
MessageSujet: Re: qu'est ce que c'est une structure procédurale et kinématic ?   qu'est ce que c'est une structure procédurale et kinématic ? EmptyVen 5 Aoû 2011 - 9:47

"Très fort" en ce qui me concerne certainement pas Laughing
J'apprends tous les jours et là tu as eu de la chance que ce soit un sujet que j'ai déjà survolé.
Il m'est donc impossible de répondre à certaine questions.
Mais comptes sur d-jpp, le Mac Gyver de graphimaker, en 3D il a réponse à tout.
(Et pas qu'en 3D d'ailleurs Laughing )
Revenir en haut Aller en bas
biorary
Artiste en herbe
Artiste en herbe
biorary


Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 26/07/2011

qu'est ce que c'est une structure procédurale et kinématic ? Empty
MessageSujet: Re: qu'est ce que c'est une structure procédurale et kinématic ?   qu'est ce que c'est une structure procédurale et kinématic ? EmptyLun 15 Aoû 2011 - 8:07

Désolé j'avais un problème de connection.

Merci pour tout en tout cas.
Revenir en haut Aller en bas
d-jpp
Sans égal
Sans égal
d-jpp


Nombre de messages : 6900
Date d'inscription : 20/04/2009

qu'est ce que c'est une structure procédurale et kinématic ? Empty
MessageSujet: Re: qu'est ce que c'est une structure procédurale et kinématic ?   qu'est ce que c'est une structure procédurale et kinématic ? EmptyLun 15 Aoû 2011 - 16:12

Comme ne manque pas de faire Ermy, entre autre, j’espère que nous aurons la joie de voir les premières réalisations fût elle rudimentaires
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





qu'est ce que c'est une structure procédurale et kinématic ? Empty
MessageSujet: Re: qu'est ce que c'est une structure procédurale et kinématic ?   qu'est ce que c'est une structure procédurale et kinématic ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
qu'est ce que c'est une structure procédurale et kinématic ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Daz 3D (2 et 3) Invers Kinematic IKbone
» Me voici me voila cest moi paruda

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Graphimaker :: L'atelier 3D :: La 3D en question-
Sauter vers: