Graphimaker
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Navigation
index du forum

GRAPHIMAG

tutos du forum
Partenaires

Les Artstronautes

Forum d'entraide pour les Arts Graphiques. Venez vivre une expérience unique à bord du vaisseau des Artstronautes !

Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Le crayon bleu

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Suisei
Sur-doué(é) du pinceau
Sur-doué(é) du pinceau
avatar


Nombre de messages : 866
Date d'inscription : 11/11/2009

Le crayon bleu Empty
MessageSujet: Le crayon bleu   Le crayon bleu EmptyJeu 20 Jan 2011 - 20:55

Bonsoir !

J'avais aperçu des bouts de débat de ci de là au sujet du crayon bleu (e-boo utilise cette technique sur ses BD), mais je n'ai pas vu de sujet spécifique, donc j'en ouvre un histoire de récupérer quelques renseignements sur l'outil.

En gros, s'agit-il d'un simple crayon de couleur (galère à gommer il me semble) ou existe-t-il des crayons bleus spécifiques pour les croquis ? Apporte-t-il un réel avantage sur le crayon classique ?

Voilà les questions qui me viennent pour l'instant. =)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le crayon bleu Empty
MessageSujet: Re: Le crayon bleu   Le crayon bleu EmptyJeu 20 Jan 2011 - 21:05

Bonsoir Suisei, je ne pense pas qu'il existe un crayon bleu spécial croquis, l'avantage du bleu, c'est que dans un scan réglé dans les 1200 dpi (en noir et blanc bien sûr) le bleu n'apparaît pas du tout. Ce qui permet justement de ne pas être obligé de l'effacer. Tu fais ton croquis au bleu, tu encres, tu scannes et le bleu a disparu. Voilà ce que j'en sais pour avoir essayé la chose il y a longtemps.
Revenir en haut Aller en bas
Shurizai
Maître
Maître
Shurizai


Nombre de messages : 1090
Date d'inscription : 21/10/2010

Le crayon bleu Empty
MessageSujet: Re: Le crayon bleu   Le crayon bleu EmptyJeu 20 Jan 2011 - 21:08

Pour répondre à tes questions (j'suis pas un pro dans ce domaine mais bon x_x)

Le crayon bleu est un crayon spécifique pour les croquis. Le bleu est un couleur comme les autres, on ne peut pas tellement parler de "crayon bleu" puisque la couleur n'a pas d'importance, du moment où ce n'est pas noir (ou gris).
Les couleurs autres le noir (pour les traits de construction et les trucs dans le genre) sont pratique pour récupérer que le noir au numérique.
Revenir en haut Aller en bas
Suisei
Sur-doué(é) du pinceau
Sur-doué(é) du pinceau
avatar


Nombre de messages : 866
Date d'inscription : 11/11/2009

Le crayon bleu Empty
MessageSujet: Re: Le crayon bleu   Le crayon bleu EmptyJeu 20 Jan 2011 - 21:34

Ok, merci beaucoup pour vos réponses toujours aussi rapides et concises. Smile
Je crois que je vais en rester à mon bon vieux criterium de base, il correspond davantage à ce que je souhaite faire. ^^
Revenir en haut Aller en bas
Hina
Sur-doué(é) du pinceau
Sur-doué(é) du pinceau
Hina


Nombre de messages : 640
Date d'inscription : 03/10/2010

Le crayon bleu Empty
MessageSujet: Re: Le crayon bleu   Le crayon bleu EmptySam 18 Juin 2011 - 11:44

Je vais peut-être tenter le bleu tiens !
Revenir en haut Aller en bas
d-jpp
Sans égal
Sans égal
d-jpp


Nombre de messages : 6900
Date d'inscription : 20/04/2009

Le crayon bleu Empty
MessageSujet: Re: Le crayon bleu   Le crayon bleu EmptySam 18 Juin 2011 - 19:08

Dans les année 60, Mon père était ingénieur en mécanique général et donc il dessinait en permanence des ébauches de machines et de divers pièces mécaniques , pour ça, il utilisait deux types de criterium , un chargé avec une mine rouge et l'autre avec une mine bleu , ces deux teintes étaient spécifiques qu'elle pouvaient s'effacer au même titre que la mine noir, l'avantage de ces deux teintes c'est qu'il pouvait superposer deux traits distincts en ensuite il pouvait au calque retracer au Rötring les divers couches sans se tromper, en suite il reprenait les corrections avec ces mêmes teintes, et il repassait en noir
L'avantage du bleu et du rouge , c'est qu'au tirage en héliogravures le rouge et le bleu apparaissent comme blanc .. et donc sont naturellement effacés .. Il ne faut pas si tromper , seul l'héliogravure et ces deux couleurs donne ce style d'effet , il en vas de même pour le bleu 0000FF qui donne cet effet au cinéma et avec le vert 00ff00 en vidéo et sur ordinateur , le vert ayant l'avantage de ne quasiment pas exister dans la nature.

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le crayon bleu Empty
MessageSujet: Re: Le crayon bleu   Le crayon bleu Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le crayon bleu
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Crayon numérique
» SCRATCH - 18 : Bleu le chien savant
» feutre crayon couleurs en OBJ
» pour faire fondre la carte bleu

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Graphimaker :: L'atelier 2D :: La planche à dessin :: Les outils du dessinateur-
Sauter vers: