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Sujet: DAZ Studio Bridges Hexagon Jeu 10 Mar 2011 - 2:01
Hexagon permet de combler un grand manque dans DAZ Studio : la modélisation L'utilisation de Bridge Hexagon permet à partir d'un objet dans une scène de DAZ Studio de passer temporairement dans Hexagon, de modifier, modéler etc et de revenir dans la scène de DAZ Studio
Supposons que nous avons la scène suivante : la Néo Station Et que l'on veut transformer pour faire une grande salle d'une base lunaire
Et donc de virer tout ce qui touche à la voix ferré Commençons par la partie centrale Station_C puis faire Fichier -> Send to Hexagon La molette de la souris permet de zoomer Alt + Click gauche = Rotation, Alt + Click droit = Translation Cliquer sur la flèche de gauche pour faire apparaître les matières, ce qui est pratique c'est de pouvoir sélectionner toute une zone correspondant à une zone de matière Donc pour chaque zone que l'on souhaite enlever, cliquer sur la petite flèche à droite de la matière pour faire apparaître un petit menu Et faire "Sélectionner les Objets Associés" puis sur la touche DEL pour supprimer tout ce qui sélectionné Comme il n'est plus nécessaire de conserver la matière, refaire la même chose pour supprimer la matière Après un peu de ménage on obtient quelque chose comme :
Ensuite je raccorde le toit au mur du tunnel, car dans un monde sans atmosphère, tout doit être hermétique La capture je sélectionne la matière tunnel et je m'oriente vers le haut Il suffit de tirer sur la flèche bleu qui devient jaune pour déplacer juste la partie sélectionné Un conseil : penser à exporté régulièrement en Wavefront OBJ En cas de plantage, le format OBJ peut toujours être importé par la suite dans DAZ
Une fois terminé tous les modifs, faire Ficher -> Quitter Au popup "close-send-to-daz" cliquer Oui Un popup "Action for Station_C" apparaît Il propose par défaut de créer un Morph (c'était un objet de type Character au départ) Mais comme on a supprimer des maillages, DAZ ne sera pas capable de conserver la nature de Character Alors dans le menu déroulant Action, choisir "Create Prop" puis faire Accept
Dans DAZ, un nouvel Objet Station C (1) est créé, je supprime Station_C Sauvegarde la scène
Dernière édition par goupil le Ven 18 Mar 2011 - 11:40, édité 2 fois
Enki Goupil Sur-doué(é) du pinceau
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Sujet: Re: DAZ Studio Bridges Hexagon Jeu 10 Mar 2011 - 2:44
Maintenant je me suis attaqué à la partie gauche Station_L Même punition : on le sélectionne puis on fait File -> Send to Hexagon Je supprime les matières bk_fence, Sign; track_gr, track_metal et track
Maintenant on va couvrir le toit Orienter l'objet complétement de face, activer l'arête (en haut le cube avec la ligne bleue) En maintenant le click droit, tracer un rectangle pour sélectionner le bout du toit Exactement comme ça On doit voir une ligne bleue faire toute la longueur Utiliser les flèche verte et rouge pour retourner le bout de l'autre côté jusqu'à atteindre l'angle des barres qui soutiens le toit qui va permettre de clôturer le toit De retour sous DAZ
Enki Goupil Sur-doué(é) du pinceau
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Sujet: Re: DAZ Studio Bridges Hexagon Jeu 10 Mar 2011 - 2:47
Ensuite quelque changement de textures et utilisation des déplacement cela peut donner quelque chose comme
Lydia Maître
Nombre de messages : 1820 Date d'inscription : 02/01/2011
Sujet: Re: DAZ Studio Bridges Hexagon Ven 18 Mar 2011 - 1:30
C'est un travail de fou !... Mais c'est très intéressant... et ton tuto est joli et bien fait ! Je ne sais pas si je vais acquérir Hexagon... en tout cas pas tout de suite !
Chris9712 Sur-doué(é) du pinceau
Nombre de messages : 754 Date d'inscription : 15/11/2010
Sujet: Re: DAZ Studio Bridges Hexagon Ven 18 Mar 2011 - 1:52
pareil, beau boulot,
je ne me sens pas encore d'attaquer Hexagon - mais c'est intéressant de savoir qu'il y a un bridge et qu'il fonctionne bien
Enki Goupil Sur-doué(é) du pinceau
Nombre de messages : 793 Date d'inscription : 29/01/2010
Sujet: Re: DAZ Studio Bridges Hexagon Ven 18 Mar 2011 - 11:37
Lydia a écrit:
Je ne sais pas si je vais acquérir Hexagon... en tout cas pas tout de suite !
Je serais bien le dernier à te conseiller d'investir sur Hexagon qui coûte $150 (ou $100 pour les membres platinum) puisque moi même j'étais bien loin de vouloir l'acquérir A ce prix, j'ai préféré Carrara et j'étais sur le point de commencer à m'investir quand....
Suite à un évenement inattendu : Une opération Les 8 ans du Platinum Club lancé en Octobre 2010 proposant plusieurs produits différent par jour (sur une durée de 8 jours) à $1.88 valable pendant une journée. Que fut ma surprise de voir Hexagon à $1.88 le 14 octobre A ce pris là, je n'ai pas hésité une seconde
Comme j'avais (re-)lu la doc de DAZ et m'étais souvenu du bridges Hexagon, j'ai donc remis Carrara de côté pour regarder Hexagon de plus prêt.
Et il faut bien reconnaître que c'est rudement plus pratique et plus puissant que l'utilisation des D-Form D'autant plus que l'on peut créer ces propres morphs (cf. tuto de chez DAZ)
J'ignore si ce genre d'opérations se reproduiront mais à tout ceux qui serait intéressé, je serais tenté de recommander d'attendre la bonne affaire et de rester à l'écoute des annonces Garder en mémoire ce tuto, qui est complémentaire aux Tutoriels chez DAZ on ne sait jamais
Et si cela vous a été utile, faites le moi savoir
d-jpp Sans égal
Nombre de messages : 6900 Date d'inscription : 20/04/2009
Sujet: Re: DAZ Studio Bridges Hexagon Ven 18 Mar 2011 - 13:50
de toute façon souvent Daz propose la version précédente pas cher , juste avant la sortie de la version suivante , comme le module est déjà très performant, il ne serait pas idiot de l'acquérir même si ce n'est pas la dernière
leodagan Artiste en herbe
Nombre de messages : 6 Date d'inscription : 07/03/2011
Sujet: Re: DAZ Studio Bridges Hexagon Ven 25 Mar 2011 - 18:57
Bonjour à tous. Ce tutoriel traitant précisement du bridge, je na sais pas si c'est bien l'endroit de parler de cela, mais j'utilise Hexagon pour modeliser tous les objet dont j'ai besoin pour construire mes scènes sous DAZ et je dois reconnaître que même pour un débutant, ce très puissant logiciel est assez abordable (au moins pour les opérations simples); par contre, cela se complique pour moi lorsqu'il s'agit de texturer l'objet. Tout élément créé sous DAZ ne pose pas de problème (même si je n'ai pas tout pigé aux régles de répartition des textures sur l'obet ...) par contre, je suis incapable de texturer un objet créé sous Hexagon : lorsque j'applique la texture, au lieu de revetir le motif de l'image, l'objet se colore simplement d'une teinte unie. Cela s'améliore si je crée une forme simple sous DAZ, que je l'exporte sous Hexagon pour la transformer, et que je la réimporte sous DAZ : la texture est appliquée, mais c du n'importe quoi : chaque face extrudée, par exemple, est considéré comme surface et mon objet ressemble à un patchwork ... y aurait-il, une fois de plus (cf mon post sur la modification des perso DAZ) une incompatibilité entre les deux logiciels ou est-ce moi qui suis vraiment trop ... debutant ?
d-jpp Sans égal
Nombre de messages : 6900 Date d'inscription : 20/04/2009
Sujet: Re: DAZ Studio Bridges Hexagon Ven 25 Mar 2011 - 19:46
Personnellement j'ai tester 3 produits chaque un à ses avantages et ses inconvénients (exagon carrara Wings) Mais grâce à un bon tuto j'ai découvert que la dernière version de Wings(1.41) était extrêmement efficace. Pour tout ce qui est modélisation objets archi et techniques pour l'instant j'en suis là, il en fait peut être plus. en plus les système de projection uv est très pratique et facile a gérer de toute façon pour la gestion des groupes et du matériel rien ne vaut un petit coup d'uv mapper ...
D'eau Artiste renommé(e)
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Sujet: Re: DAZ Studio Bridges Hexagon Ven 25 Mar 2011 - 21:15
[youtube]tutorials[/youtube]
Chris9712 Sur-doué(é) du pinceau
Nombre de messages : 754 Date d'inscription : 15/11/2010
Sujet: Re: DAZ Studio Bridges Hexagon Ven 25 Mar 2011 - 21:35
D'eau >> Merci pou cette vidéo
Enki Goupil Sur-doué(é) du pinceau
Nombre de messages : 793 Date d'inscription : 29/01/2010
Sujet: Re: DAZ Studio Bridges Hexagon Sam 26 Mar 2011 - 2:24
Tiens ça donne une créature qui pourrai plaire à Philamel
@d-jpp : Comme j'ai aussi Carrara, je serais curieux de connaître les avantages et inconvénients entre Cararra et Hexagon
@leodagan : Les textures sont moins riches sous Hexagon, voici l'astuce ce que j'ai fait
1 - Sous DAZ Sélection de l'objet qui fera l'objet de la modification 2 - File -> Save As -> Material Preset 3 - File -> Send to Hexagon 4 - Déformation sous Hexagon puis retour 5 - Retour sous DAZ, réappliquer le Material Preset
Contrairement au tuto (qui est basé sur les textures basiques), j'avais refait des textures plus compliqués avant de me lancer dans Hexagon et je m'étais fait avoir la première fois, j'obtenais un rendu différents, alors soit au sauvegarde les textures, soit au s'attaque au textures après passage sous Hexagon
Sinon, je n'ai pas encore testé les manipulations des UV sous Hexagon, ma lecture en diagonale du manuel (en français) m'a fait voir qu'il y a plein de possibilités mais cela ne s'improvise pas alors je prendrais le temps de le lire la doc et de faire des essais Donc à l'heure où j'écris ces lignes, j'ai transmis tout ce que je savais, c'est à dire peu de chose, mais demain sera un autre jour
Enki Goupil Sur-doué(é) du pinceau
Nombre de messages : 793 Date d'inscription : 29/01/2010
Sujet: Re: DAZ Studio Bridges Hexagon Sam 26 Mar 2011 - 20:07
Créer des Morphs facilement avec Bridges Hexagon Exemple des oreilles elfique de Victoria
Important : pour créer des morphs et ne pas perdre les articulations, il ne faut ni supprimer, ni ajouter de points / arêtes dans les maillages, seules les déformations sont supportées
1 - Charger votre personnage préféré (ici c'est Victoria 4.2) 2 - Sélectionner le personnage 3 - File -> Send to Hexagon 4 - Dans Hexaggon Sélectionner l'objet, zoomer sur le visage (malette de souris), centrer avec Alt clique droit activer la symétrie selon X (cela peut prendre du temps compte tenu de la complexité du maillage) sélectionner le point plus haut de l'oreille cocher Sélection adoucie, diminuer le paramètres Rayon (les points rouges doivent apparaître autour de la sélection en haut de l'oreille) Les valeurs que j'ai utilisés vont de 0.1 à 0.3 diminuer le paramètre Att. pour faire plus pointue quand on tire la flèche verte vers le haut
On sélectionne le mode lasso pour pouvoir sélectionner la partie droite de l'oreille afin de pouvoir l'affiner Il faut tourner la vue de façon à que l'on puisse sélectionner l'arrière de l'oreille sans toucher à la tête maintenir Alt enfoncé et dessiner avec le clique droit la sélection On règle les paramètres de sélection adoucie, j'augmente le paramètre att. On tire sur la flèche jaune (qui devient blanc quand le curseur passe dessus) Une fois terminée, on quitte Hexagon, on confirme et une boite de dialogue propose de créer un Morph Il me paraît être une bonne idée de donner un nom, cela permet d'en créer d'autre par la suite Un nouveau Morph apparaît dans Paramètre de DAZ, on peut l'amplifier ou diminuer l'effet des oreilles pointues
d-jpp Sans égal
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Sujet: Re: DAZ Studio Bridges Hexagon Sam 26 Mar 2011 - 21:18
tout vas pas trop mal quand il s'agit d'agir sur une objet déjà réaliser , mais perso j'ai eu de gros déboires dans la création d'objet ... Avec des entortillement irréversible de surfaces, des triangulations inopinées, qui on transformé mes tentatives en pelotes de fil inextricables, malgré l'utilisation de tutos made in the contructeur ... et truc que je ne support pas , le comportement hiératiques de certaines commandes , un foi ça marche , et des foi , y a rien ou autre chose et de façon complètement aléatoires (surtout les commandes qui se bloquent, ou qui disparaissent, ) Quand à Carrara j'ai pas encore bien regardé , mais il y a plein de trucs qui se positionnes sur l'images des tas de grilles dans tout les sens que je ne suis jamais arrivé à supprimer, en plus en anglais (j'ai pas de version french) de toute façon aussi performant soient ils , philosophiquement je n'ai pas plus de temps a y consacrer si en une journée je ne suis pas en mesure de tirer quelque chose de ce type de logiciel .
Lydia Maître
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Sujet: Re: DAZ Studio Bridges Hexagon Dim 27 Mar 2011 - 13:56
Poser permet de faire ça aussi, il me semble ? Je me demande si, pour ce cas de figure (déformer des mailles sans en ajouter ou ni en enlever), il n'est pas plus pratique de passer par poser au lieu de hexagon ou carrara ? Le but étant d'utiliser le personnage dans Daz. D'ailleurs, les déformeurs de Daz permettent le même résultat !? ( c'est un Goupil qui me l'a dit )
d-jpp Sans égal
Nombre de messages : 6900 Date d'inscription : 20/04/2009
Sujet: Re: DAZ Studio Bridges Hexagon Dim 27 Mar 2011 - 17:16
- Dans tous les morphes évolués de visage ou de corps pour la série 3 et pour la série 4 les réglage morphiques permettent d’obtenir le même résultat sans sortir de l'environnement. Les seul contraintes sont, en suite, de pouvoir les sauvegarder dans un format portable donc plus lèger que ne l'est DS dsb ou daz , ou permettant des échanges avec Poser , ou de façon externe avec d'autre contributeurs, et le classement des objets est plus facile dans le content manager
- Avec poser format exporter on peux récupérer les paramètres d'un modification de déformation et le ré appliquer au personnage en question(gratuit) et avec CR2 exporter on va pouvoir récupérer tout, maillage compris pour créer un véritable personnages autonome ....
Mais il est toujours possible d'exporter au format propriétaire ses créations
- il existe aussi des plug in gratuits qui permetten de figer certaines valeurs de morph ou de n'exporter que les zones "modifiées"
-Au temps avec des objets rigides comme les décore une modification du maillages est quasiment sans effet sur le résultat de la modification final, au temps une erreur de ce type peut détériorer un personnages articulé des façon irrémédiable
Alors que le passage au travers de ce style de produit permet d'éviter ces désagréments si en plus on apprend à se servir de D-former alors on est sur que les déformations ne sortirons jamais du champs d'application du logiciel.
Âpres plusieurs tentatives avec une exo-modifications de personnages , je me suis rendu à l'évidence qu'il était plus "rentable " de se prendre une ou deux séances de teste sur d-formes plutôt que de tenter pendant de jours et des jours de faire des trucs qui donnent que peu de résultats probants sur des logiciels externes ...
D'autre part, il existe maintenant des outils qui permettent d’améliorer les performances de D-former tel qu'un générateur de symétrie par exemple
IL existe aussi un plug in payant qui permet de permuter additionner des partie de personnages , outils qui existe de façon différente dans la version DAZ3
IL faut quand même faire la part des choses , entre le plaisir de bricoler et celui de réaliser dans des temps convenables des montages.
Dernière édition par d-jpp le Lun 28 Mar 2011 - 19:54, édité 1 fois
Chris9712 Sur-doué(é) du pinceau
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Sujet: Re: DAZ Studio Bridges Hexagon Lun 28 Mar 2011 - 19:44
Merci goupil -
Cela semble intéressant, à creuser, j'ai toujours des problème pour ajuster correctement des vêtements sur mon modèle -
Après un essais rapide, j'ai créer un morph ainsi sur des robes dont j'avais préalablement modifier les mophs pour les adapté à mon personnages, lorsque je suis revenus, la robe ne coller plus du tout a mon perso -
Enki Goupil Sur-doué(é) du pinceau
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Sujet: Re: DAZ Studio Bridges Hexagon Mar 29 Mar 2011 - 2:01
Je n'ai pas encore essayé sur les vêtements Tu avais perdu tous tes paramétrages manuels des Morphs ?
Dernière édition par goupil le Mer 30 Mar 2011 - 10:28, édité 1 fois
Enki Goupil Sur-doué(é) du pinceau
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Sujet: Re: DAZ Studio Bridges Hexagon Mar 29 Mar 2011 - 11:56
J'ai pas Argile pour le tester mais la méthode doit être pareil pour Hexagon Je ferais un essai dès que j'aurai un moment
Chris9712 Sur-doué(é) du pinceau
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Sujet: Re: DAZ Studio Bridges Hexagon Mar 29 Mar 2011 - 13:54
goupil >> Merci pour le tutos, et ton expérience - je regarde cela et vous tiens au courant.
Enki Goupil Sur-doué(é) du pinceau
Nombre de messages : 793 Date d'inscription : 29/01/2010
Sujet: Re: DAZ Studio Bridges Hexagon Dim 3 Avr 2011 - 19:44
Chris pour le moment je n'ai testé que V4 Morph Magnet Fits, Ce sont des Magnets (D-Formers) qui s'applique aux vêtements permettant de reproduire les déformations de Morph++
d-jpp Sans égal
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Sujet: Re: DAZ Studio Bridges Hexagon Dim 3 Avr 2011 - 20:37
Chris9712 a écrit:
Merci goupil -
Cela semble intéressant, à creuser, j'ai toujours des problème pour ajuster correctement des vêtements sur mon modèle -
Après un essais rapide, j'ai créer un morph ainsi sur des robes dont j'avais préalablement modifier les mophs pour les adapté à mon personnages, lorsque je suis revenus, la robe ne coller plus du tout a mon perso -
car tu n'as surement pas utiliser le bon outil il faut le plug in daz ou Figure Setup Tools (qui permet la sauvegarde les .cr2 avec toutes ses nouvelles caractéristiques) ou seulement les déformation avec poser format exporter gratuit (boutique DAZ) MorphMove (gratuit) /Morph to CR2(gratuit)/ /spawnMorph voir les divers adresses sur le forum des Daz rubrique free pository
Chris9712 Sur-doué(é) du pinceau
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d-jpp >> voila des outils qui ont l'air sympa ... le tout c'est de trouver celui qui conviens a la situation -
Merci encore pour ces références.
Je pense que la solution se trouve dans DAZ ou un plug-ins pour ce que je veux faire - a savoir simplement arriver a ajuster "finement" les vêtements quand les morphs basique de ce derniers "baillent" ou "sont sous la peau"
DeltaX15 est celui qui a mis au point les plug in que se t'ai conseillés c'est avec Casual Jacques le plus crédible ds programmateurs pour cette plateforme.
Chris9712 Sur-doué(é) du pinceau
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Sujet: Re: DAZ Studio Bridges Hexagon Mar 5 Avr 2011 - 22:08
d-jpp>>merci pour ces informations, cela va m'éviter de perdre du temps a tester des scripts douteux.
tu ne connaîtrais pas un plugins DAZ pour arriver a "distordre les journée" sur plus de 24h ?