Graphimaker
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Navigation
index du forum

GRAPHIMAG

tutos du forum
Partenaires

Les Artstronautes

Forum d'entraide pour les Arts Graphiques. Venez vivre une expérience unique à bord du vaisseau des Artstronautes !

Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 [résolu]Modifier un vêtement dans Hexagon

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
XLuce
Artiste en herbe
Artiste en herbe
XLuce


Nombre de messages : 18
Date d'inscription : 06/11/2009

[résolu]Modifier un vêtement dans Hexagon Empty
MessageSujet: [résolu]Modifier un vêtement dans Hexagon   [résolu]Modifier un vêtement dans Hexagon EmptyDim 28 Fév 2010 - 17:59

Bonjour à tous,

Petite question sur Hexagon (avec lequel je débute ).

Je travaille avec Daz Studio.
Je souhaite modifier un vêtement (developper pack de Gramps) dans Hexagon et le lier au .CR2 fourni. Cela fonctionne très bien, mais je bloque dans Hexagon.

J'importe la géométrie du vêtement dans Hexagon.Je supprime ensuite les groupes qui ne sont pas nécessaires, pour ne garder que Chest, Abdomen, rShldr et lShldr.

Naïvement je marque des arêtes du col et les soulève en utilisant la sélection adoucie, mais la sélection se limite au groupe Chest, ce qui ne m'arrange pas.

En cherchant un peu j'ai qu'il y avait moyen de souder les différents groupes, mais plus possible de les séparer après.
Si j'utilise la fonction "grouper à la racine", la sélection se limite aussi au groupe sur lequel je travaille.

Quelle est a bonne méthode pour utiliser les groupes existants et les garder pour l'export en fin de modification.

Merci d'avance pour votre aide bien précieuse.

Xav
Revenir en haut Aller en bas
d-jpp
Sans égal
Sans égal
d-jpp


Nombre de messages : 6900
Date d'inscription : 20/04/2009

[résolu]Modifier un vêtement dans Hexagon Empty
MessageSujet: Re: [résolu]Modifier un vêtement dans Hexagon   [résolu]Modifier un vêtement dans Hexagon EmptyDim 28 Fév 2010 - 19:05

Dans ton fichier objet avant de la modifier
un groupe est marqué de deux façon ( Iil faut le voir dans un Note pad) Si tu faits une roquette(recherche) en demandant de te montrer toutes les zones qui commence par un g tu vas retrouver tout tes groupes objets
si tu fait une roquette usemtl tu vas voir toutes les zones de mappage
il suffit de remplacé les divers zones que tu veux lier (zones balisé par un g) avec le même nom exemple chest et collar peuvent être remplacés par n'importe quoi modif par exemple
-> Quand ton logiciel vas lire le maillage il vas associer les deux surface
une fois les modif faites tu ouvres a nouveau ton fichier obj et tu remets le noms des zone que tu a modifier au préalable , ou en utilisant le nom usemtl ou en cherchant une balise que tu auras mis en place avant la modif du style
# chest
#colloar
le # n'est pas reconnu par le logiciel et est utilisable pour baliser une zone
le pasage a la ligne ferme la balise

mais attention , si tu blend les surfaces au niveau de leur raccord il y a des rieques spur que la zone soit effacée et que tu ne retrouves pas le joint
Revenir en haut Aller en bas
Alastor_03
Artiste en herbe
Artiste en herbe
Alastor_03


Nombre de messages : 26
Date d'inscription : 08/02/2010

[résolu]Modifier un vêtement dans Hexagon Empty
MessageSujet: Re: [résolu]Modifier un vêtement dans Hexagon   [résolu]Modifier un vêtement dans Hexagon EmptyLun 1 Mar 2010 - 15:07

XLuce a écrit:

En cherchant un peu j'ai qu'il y avait moyen de souder les différents groupes, mais plus possible de les séparer après.

J'ai pas vraiment saisi ton problème...

Sous Hexagon, tu peut souder mais aussi découper via l'outil extraire ou bien dissocier.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.greenpeace.org/france/fr/
XLuce
Artiste en herbe
Artiste en herbe
XLuce


Nombre de messages : 18
Date d'inscription : 06/11/2009

[résolu]Modifier un vêtement dans Hexagon Empty
MessageSujet: Re: [résolu]Modifier un vêtement dans Hexagon   [résolu]Modifier un vêtement dans Hexagon EmptyLun 1 Mar 2010 - 16:36

Grand merci pour vos réponses.

Pour Alastor_03 : sauf s'il y a quelque chose qui m'échappe, si j'utilise les outils extraire ou dissocier, je dois redéfinir les morceaux de maillage qui correspondent aux groupes de départ, ce qui me semble assez compliqué. Je n'ai pas envie de de devoir modifier le .CR2 existant.

Pour d-jpp : je vais essayer de renommer les groupes dans le .OBJ. Quid des joint effectivement.

Xav
Revenir en haut Aller en bas
XLuce
Artiste en herbe
Artiste en herbe
XLuce


Nombre de messages : 18
Date d'inscription : 06/11/2009

[résolu]Modifier un vêtement dans Hexagon Empty
MessageSujet: Re: [résolu]Modifier un vêtement dans Hexagon   [résolu]Modifier un vêtement dans Hexagon EmptyLun 1 Mar 2010 - 20:31

d-jpp, j'ai modifié le .OBJ en indiquant le même groupe et en insérant une balise pour pouvoir faire marche arrière.

L'importation dans Hexagon donne bien un seul groupe pour les trois à associer. Après exportation, sans aucune modification apportée, le fichier grossit (500k -> 1Mb) et les balises ne sont plus présentes. Bref, le ficher a été entièrement réorganisé.

Que faire ??

Xav
Revenir en haut Aller en bas
d-jpp
Sans égal
Sans égal
d-jpp


Nombre de messages : 6900
Date d'inscription : 20/04/2009

[résolu]Modifier un vêtement dans Hexagon Empty
MessageSujet: Re: [résolu]Modifier un vêtement dans Hexagon   [résolu]Modifier un vêtement dans Hexagon EmptyMar 2 Mar 2010 - 6:43

ok Exagon "bricole" le fichier obj a sa sauce " c'est pas de chance ...
En fait il n'utilise pas le format obj mais il ne fait que le lire et il le bricole à sa sauce
En ce qui concerne Truspace il ne fait que changer le nom de la surface mais la je vois pas ce qu'on peux vraiment faire surtout si le logiciel rajoute des mesh pour ce faire plaisir.

Si il se comporte de cette façon la fonction monte et démonte doit aussi être inopérante
puis ce que elle ne tient compte que de l'objet en question avec le format local

Le seul moyen est d'apprendre à manipuler les objets en pièces détachées (bonjour pour les raccords)
A moins qu'il existe sur ce logiciel un fonction qui permet, en peignant des surfaces, ou en les sélectionnant, de le affecter a un groupes , groupes qui, une fois retournés au mode objet peut être mécaniquement démontés.

En effet, si un groupe commence par une seul surface, subdivisé en zones usemtl
si a chaqu'une de ces zones ou leur affecte un nom de surface commençant pas g
elles deviennent automatiquement des zones d'articulation indépendantes.
et le tour sera a nouveau joué

Mais attention, au retour il est probable que l'échelle des diffamantes parties ne soit plus les mêmes que celle de départ, et que, le "moule " cr2 ou pp2 ne colle plus,quand aux divers axes de positionnent, l'objet apparaissant au final désarticulé,
et ressemble plus a un vieux chewing-gum qu'autre choses.

il y a des parades pour y remédier , qui se pratiquent avec des logiciels dédiés (j'en ai) mais qui au final ne sont pas plus facile a maitriser que les corrections avec un bloc note.
C'est manipes consistent a reprendre chaqu'un des nodes et a modifier a la main les positions de départ et d'arrivés des os qui positionnent les maillages les un par rapports aux autres.
C'est long mais ça marche , en plus avec cette méthode on peux définir les zones d'influence "smooth" des articulation et éviter ainsi que l'ensemble du vêtement se déforme de façon élastique dans sa globalité.
Bien sur il est préférable d'utiliser un pp2 ou un cr2 tout fait comme bâtit plutôt que de partir de rien
Il y a surement des logiciels qui permettent plus facilement de faire l'adaptation mais dont les notices sont écrite en américain quasiment intraduisible avec un mode informatique standard.
il y a morphemanager et cr2 éditeur ...
sur le cite de phiC celui-ci a écrit un logiciel payant qui permet de mettre au point des vêtements pour Poser ..
Revenir en haut Aller en bas
XLuce
Artiste en herbe
Artiste en herbe
XLuce


Nombre de messages : 18
Date d'inscription : 06/11/2009

[résolu]Modifier un vêtement dans Hexagon Empty
MessageSujet: Re: [résolu]Modifier un vêtement dans Hexagon   [résolu]Modifier un vêtement dans Hexagon EmptyMar 2 Mar 2010 - 21:09

Merci pour ton explication d-jpp.

Si je comprends bien, la seule possibilité est de grouper pour pouvoir modifier correctement et recréer les groupes avant d'exporter. Je vais essayer de comprendre comment faire cela avec Hexagon.

Pour les logiciels de PhiC, ils sont malheureusement dédicacés à Poser uniquement (python) ... dommage.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[résolu]Modifier un vêtement dans Hexagon Empty
MessageSujet: Re: [résolu]Modifier un vêtement dans Hexagon   [résolu]Modifier un vêtement dans Hexagon Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[résolu]Modifier un vêtement dans Hexagon
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [résolu]Modifier une vidéo ?
» comment modifier la couleur des formes dans DAZ ?
» [résolu]Modifier la morphologie d'un personnage existant.
» [résolu]recherche vêtement
» [résolu]Logiciel pour modifier la géométrie d'un objet déjà existant?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Graphimaker :: L'atelier 3D :: La 3D en question-
Sauter vers: