Graphimaker
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Navigation
index du forum

GRAPHIMAG

tutos du forum
Partenaires

Les Artstronautes

Forum d'entraide pour les Arts Graphiques. Venez vivre une expérience unique à bord du vaisseau des Artstronautes !

Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 [résolu]Préparation de Tuto

Aller en bas 
+3
d-jpp
Suisei
*-Dj-*
7 participants
AuteurMessage
*-Dj-*
Artiste renommé(e)
Artiste renommé(e)
*-Dj-*


Nombre de messages : 216
Date d'inscription : 20/03/2011

[résolu]Préparation de Tuto Empty
MessageSujet: [résolu]Préparation de Tuto   [résolu]Préparation de Tuto EmptyMer 23 Mar 2011 - 15:48

Bonjour tout le monde,
j'aimerais crée partager dans un Tuto tout se que je connais sur Photoshop
J'aimerais savoir si quelqu'un connaitrait un bon logiciel pour capturer une vidéos de son écran ;

J'avais CamStudio mais j'aime pas trop le rendu de l'image.

Bon à savoir: Comme je ne suis pas très fort, mes tuto seront basiques, mais bien expliqué, je mettrai une vidéos/plusieurs screen par étapes.
Revenir en haut Aller en bas
Suisei
Sur-doué(é) du pinceau
Sur-doué(é) du pinceau
avatar


Nombre de messages : 866
Date d'inscription : 11/11/2009

[résolu]Préparation de Tuto Empty
MessageSujet: Re: [résolu]Préparation de Tuto   [résolu]Préparation de Tuto EmptyMer 23 Mar 2011 - 17:04

VLC permet de faire des captures vidéo depuis un certain temps. Mais c'est un poil compliqué à mettre en oeuvre il me semble.

Bon, il y a de fortes probabilités pour que tu soies sous Windows, mais si par chance tu pouvais mettre la main sur un ordi sous Snow Leopard, il y a Quicktime qui fait des captures vidéo très simplement et de très bonne qualité. ^^
Revenir en haut Aller en bas
d-jpp
Sans égal
Sans égal
d-jpp


Nombre de messages : 6900
Date d'inscription : 20/04/2009

[résolu]Préparation de Tuto Empty
MessageSujet: Re: [résolu]Préparation de Tuto   [résolu]Préparation de Tuto EmptyMer 23 Mar 2011 - 18:02

Attention DJ, la créations de tuto vidéo vas t'embarquer dans une truc très compliqué. de toutes façon , tu vas rater des étapes, tu vas être trop rapide , ou trop lent, ton produit final youtube Watt ou daily motion vont te dire que c'est trop long , ou si il l'acceptent, ils vont le compresser de tel sorte qu'on ne verra presque plus rien, surtout pour que se soit utile il faut faire les loupes sur certaines parties de ton images.
... Au total, il vas falloir que tu fasses du montage
et ça va te prendre un temps fou pour pas grand chose.

Au retour , je trouve que le tuto vidéo , c'est bien pour quelqu'un qui n'a aucun problème avec la topographie du logiciel et qui sait ou se trouvent toutes les commandes , hors si tu t'adresses aux débutants, c'est surtout pas le bon moyen.

- Fait beaucoup d'images fixes , avec des entourages en couleur ,des loupes si tu te sens pas très sur pour la rédaction, de toute façon, les modérateurs auront la possibilité de corriger cette partie.
- Inspires toi aussi des tutos d'autres contributeur , la mise en page , les couleurs ,etc .
- Je te conseil ça par ce que j'en fait suffisamment pour en avoir l'expérience, et pour avoir essayer la méthode vidéo.

- Surtout il est facile de corriger , d'améliorer une tuto déjà existant sous forme de texte et d'images fixes plutôt que la vidéo , ou il faut alors tout refaire.
@ Il n'y a qu'a voir la différence entre les conseilles sur le post que tu as mis en ligne et le tuto indépendant qui en résulte.



Revenir en haut Aller en bas
*-Dj-*
Artiste renommé(e)
Artiste renommé(e)
*-Dj-*


Nombre de messages : 216
Date d'inscription : 20/03/2011

[résolu]Préparation de Tuto Empty
MessageSujet: Re: [résolu]Préparation de Tuto   [résolu]Préparation de Tuto EmptyMer 23 Mar 2011 - 18:40

d-jpp a écrit:
Attention DJ, ça va te prendre un temps fou pour pas grand chose.

Merci de te soucier de moi ! Laughing
Le temps, je l'ai, tant que sa peut servir a d'autre personne Wink

d-jpp a écrit:
- Fait beaucoup d'images fixes , avec des entourages en couleur ,des loupes si tu te sens pas très sur pour la rédaction, de toute façon, les modérateurs auront la possibilité de corriger cette partie.
- Inspires toi aussi des tutos d'autres contributeur , la mise en page , les couleurs ,etc .
- Je te conseil ça par ce que j'en fait suffisamment pour en avoir l'expérience, et pour avoir essayer la méthode vidéo.

Les images fixes, il n'y a pas de problème.
Je n'ai pas de doute en ton expérience, mais qui ne tente rien n'as rien.

d-jpp a écrit:
- Surtout il est facile de corriger , d'améliorer une tuto déjà existant sous forme de texte et d'images fixes plutôt que la vidéo , ou il faut alors tout refaire.
@ Il n'y a qu'a voir la différence entre les conseilles sur le post que tu as mis en ligne et le tuto indépendant qui en résulte.

Je veux refaire un tuto mieux expliquer que sur les autre forum qui sont fait a la vas-vite.

@ Suisei : Merci mais comme l'as dit d-jpp c'est peut-être trop compliqué pour moi.

Conclusion

Je vais me lancer dans un petit tuto avec screen-shoot .
Revenir en haut Aller en bas
Suisei
Sur-doué(é) du pinceau
Sur-doué(é) du pinceau
avatar


Nombre de messages : 866
Date d'inscription : 11/11/2009

[résolu]Préparation de Tuto Empty
MessageSujet: Re: [résolu]Préparation de Tuto   [résolu]Préparation de Tuto EmptyMer 23 Mar 2011 - 19:08

J'approuve ta décision finale. Je suis tout à fait d'accord avec ce qu'a dit d-jpp.
De plus, ceci est mon avis de "consommatrice" de tuto, je préfère apprendre avec des screenshot et du texte à mon rythme plutôt que par une vidéo qui ne colle pas forcément à mon rythme et qui m'oblige à arrêter ma musique. Wink
Revenir en haut Aller en bas
philhamel
Maître
Maître
philhamel


Nombre de messages : 2073
Date d'inscription : 27/07/2010

[résolu]Préparation de Tuto Empty
MessageSujet: Re: [résolu]Préparation de Tuto   [résolu]Préparation de Tuto EmptyMer 23 Mar 2011 - 20:55

bon même si je suis plutot d accord avec D jpp
tu trouveras sur ce lien 10 logiciel de screencast gratuit

bon courage je les ai tous tester et d autres encore ,
des payant en version d essai et c est la galère
mais fais toi plaisir
, si ça se trouve tu es plus doué que moi lol!

pour des tutos adrssé a des debutant un slide show a partir de capture d ecran ,
je penses que c est un poil plus efficace, pour ça j utilise pick pick et open office,
enfin c est toi qui vois

surtout n oublie pas , je l ai appris a mes depend ,qu une video
ne doit jamais faire plus de 20 mn ,
en fait au bout de 15 mn , même les plus interrssés décrochent
et puis tu ne pourrait pas la faire heberger par daylimotion ou youtube ,
ça serait ballot et je sais de quoi je parle Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://philhamel.blog4ever.com/blog/photo-362085.html
d-jpp
Sans égal
Sans égal
d-jpp


Nombre de messages : 6900
Date d'inscription : 20/04/2009

[résolu]Préparation de Tuto Empty
MessageSujet: Re: [résolu]Préparation de Tuto   [résolu]Préparation de Tuto EmptyMer 23 Mar 2011 - 21:34

En tout cas faire de la vidéo pédagogique , i'en ai fait pas mal dans ma carrière de réalisateur
et avant de ce lancer dans ce type d'aventure il faut d'abord apprendre à maitriser les outils
je ne suis pas contre de faire ces armes et d'essayer, mais il ne faudrait pas mettre la charrue avant les bœufs,
l' Expérience me dit que tu vas te lancer dans quelque chose dont tu ne vois que la surface.
ça vas surement se transformer en une petite galère .. sur lequel je suis sur que tu vas découvrir des tas des choses , mais surtout ça risque de te décourager , par ce qu'il y a plein de choses que tu ne vas pas comprendre, qui vont se planter en permanence, et il fort a parier que ton beau projet s'évapore progressivement.
En plus tu risque de mettre à contribution des gens qui voudrons t'aider , mais devant le résultat heu aussi risquent de se décourager , au risque même de les décourager à venir t'aider , pour d'autres projets


C'est pour ça que je préconise que tu ne surajoutes pas les problèmes les uns par dessus les autres
en faisant quelque chose de simple , tu as plus de chance d'aboutir, en plus on peut te suivre , cela ne sera pas une charge de travail pour toi , et surtout pour ceux qui voudraient te donner des conseilles.

IL serait plus patent que parallèlement tu te familiarise avec l'environnement vidéo en faisant justement des animations avec photo shop , et en suite fort de cette expérience , pour lequel tu pourrais aussi recevoir quelques conseils faire de façon satisfaisante des animation pédagogiques




Revenir en haut Aller en bas
*-Dj-*
Artiste renommé(e)
Artiste renommé(e)
*-Dj-*


Nombre de messages : 216
Date d'inscription : 20/03/2011

[résolu]Préparation de Tuto Empty
MessageSujet: Re: [résolu]Préparation de Tuto   [résolu]Préparation de Tuto EmptyJeu 24 Mar 2011 - 8:37

Suisei: Merci d'approuver ma décision finale Wink

philhamel : Pour les screen-shoot, j'utilise tout simplement l'outil Capture de mon PC Smile .

d-jpp : Alors;

philhamel qui t'approuve mais me vien en aide, Suisei qui m'approuve, et toi tu me contre.
Je voudrais me lancer dans un tuto de se que je connais c'est-à-dire crée une signature a fond transparent : Sa je sais vraiment bien faire, c'est la première chose que j'ai crée et il n'y a pas besoin de brushes spéciaux et a peine d'un cerveaux. Il n'y a pas beaucoup de valeurs (1-3 je crois).

Verdict ?
Revenir en haut Aller en bas
d-jpp
Sans égal
Sans égal
d-jpp


Nombre de messages : 6900
Date d'inscription : 20/04/2009

[résolu]Préparation de Tuto Empty
MessageSujet: Re: [résolu]Préparation de Tuto   [résolu]Préparation de Tuto EmptyJeu 24 Mar 2011 - 13:11

pour quoi la tu hésites ... ma restriction c'est l’utilisation de la vidéo , pas de faire des tutos ....
Revenir en haut Aller en bas
Lionel70
Artiste renommé(e)
Artiste renommé(e)
Lionel70


Nombre de messages : 204
Date d'inscription : 23/07/2008

[résolu]Préparation de Tuto Empty
MessageSujet: Re: [résolu]Préparation de Tuto   [résolu]Préparation de Tuto EmptyJeu 24 Mar 2011 - 13:15

Bonjour,

je viens rajouter ma petite touche personnelle à ce post. Je suis d'accord avec suisei, les tutos vidéos c'est pas toujours génial. L'année dernière j'ai fait une formation d'infographiste et les profs ne nous apportant que peu de réponses j'ai dû en passer par les tutos study pour comprendre certaines fonctions et connaître certaines manip sur photoshop, illustrator, indesign et j'en passe.
Mais les tutos vidéos vont à leur rythme et parfois, c'est beaucoup plus simple pour celui qui apprend d'avoir une partie écrite avec des images pour appuyer les explications.

J'ai aussi pas mal de tutos vidéos, mais philhamel a raison, même quand on est motivé et que les explications sont pourtant claires, on décroche quand même car il faut, soit prendre des notes en même temps que la vidéo défile (c'est pénible !!! Mad ), soit revisionner la vidéo plusieurs fois pour comprendre certaines manip.Idea

Je ne pense pas que d-jpp te contre, il met juste en avant ses connaissances et sa propre expérience pour t'éviter une galère et, peut-être, une déception. Crying or Very sad

Maintenant, si tu te sens à l'aise et sûr de toi, fonce !!! [résolu]Préparation de Tuto 591954
Revenir en haut Aller en bas
Enki Goupil
Sur-doué(é) du pinceau
Sur-doué(é) du pinceau
Enki Goupil


Nombre de messages : 793
Date d'inscription : 29/01/2010

[résolu]Préparation de Tuto Empty
MessageSujet: Re: [résolu]Préparation de Tuto   [résolu]Préparation de Tuto EmptyJeu 24 Mar 2011 - 13:53

Je vais être pragmatique, fait comme tu le sens Smile
L'essentiel étant de nous faire partager ta passion sunny

Sur les outils 3D, j'ai constaté que l'on trouve autant de tuto en vidéo youtube
qu'en image fixe. Ainsi je me demande si la capture vidéo demande moins d'effort que de faire un tuto où il faut mettre des annotations sur les images, rédiger du texte compréhensible pour tous etc.
Revenir en haut Aller en bas
d-jpp
Sans égal
Sans égal
d-jpp


Nombre de messages : 6900
Date d'inscription : 20/04/2009

[résolu]Préparation de Tuto Empty
MessageSujet: Re: [résolu]Préparation de Tuto   [résolu]Préparation de Tuto EmptyJeu 24 Mar 2011 - 14:55

En moyenne si je veux que mon explication soit cogérante, est ne soit pas juste une manip au fil de la caméra* (avec les plantages , les hésitations, les zap sur des trucs importants,) il me faut en moyenne
2 jours.
il faut faire une scénario pour être sur de ne rien oublier, faire une série d'images fixes pour les animations, les plans animées (surtout quand il faut montrer les résultats en action),
En suite faire le montage est le banc titre et surtout surtout il ne faut pas qu'il y ai la moindre erreur
si on il faut TOUT refaire , car la pas question de bricoler quelque chose.

je déplore ne pas avoir conservé quelque échantillons de mon travail , car à l'époque non seulement, internet n'existait pas comme aujourd'hui , mais les formats vidéos ne sont plus les mêmes , et puis je ne l'ai avait pas fait a compte d'auteur mais pour une société qui a du les détruire depuis , surement ....

En revanche un petit truc qui n'a l'aire de rien mais qui est le travail de deux jours ....
en plus il était accompagné d'un texte qui donnait les mesures des différents objets
et des détails de construction , la position des oeillets de la toile.


* Dans la plupart des cas c'est ce qui est présenté sur le net , regardez bien la façon dont l'opérateur manipule la souris , les commentaires que se soit en anglais ou en français le nombre incalculable de oops !! j'ai même entendu de shit!! ...
aucun n'auraient penser faire un montage pour supprimer les bouts indésirable , et ainsi
gagner en efficacité

Revenir en haut Aller en bas
Lydia
Maître
Maître
Lydia


Nombre de messages : 1820
Date d'inscription : 02/01/2011

[résolu]Préparation de Tuto Empty
MessageSujet: Re: [résolu]Préparation de Tuto   [résolu]Préparation de Tuto EmptyJeu 24 Mar 2011 - 15:18

J'ai essayé CamStudio, et ça va bien ! http://www.clubic.com/telecharger-fiche10618-camstudio.html

Maintenant, mon principe dans la vie : J'évite de me faire Ch... quand je peux éviter (ou pourquoi faire compliqué si on peut faire simple)...
La vidéo : oui... Si ça permet d'atteindre ton but plus facilement (le but étant l'accessibilité, la compréhension, l'assimilation par "l'élève")
Revenir en haut Aller en bas
d-jpp
Sans égal
Sans égal
d-jpp


Nombre de messages : 6900
Date d'inscription : 20/04/2009

[résolu]Préparation de Tuto Empty
MessageSujet: Re: [résolu]Préparation de Tuto   [résolu]Préparation de Tuto EmptyJeu 24 Mar 2011 - 16:10

en tout cas merci Lydia d'avoir fait la recherche ...
Revenir en haut Aller en bas
*-Dj-*
Artiste renommé(e)
Artiste renommé(e)
*-Dj-*


Nombre de messages : 216
Date d'inscription : 20/03/2011

[résolu]Préparation de Tuto Empty
MessageSujet: Re: [résolu]Préparation de Tuto   [résolu]Préparation de Tuto EmptyJeu 24 Mar 2011 - 16:45

J'apprécie que plusieurs "s'investissent" dans ce poste pour me conseiller.
Je vais préparer ca avec des screens shoots.
Je tiens a dire et a préciser pour d-jpp que je ne me décourage jamais et que je suis toujours satisfait du résultat de ce que je fais (et encore heureux).

Et je tiens a dire a Lydia merci, mais que j'avais précisé que j'avais déjà CamStudio et que je n'était pas très satisfait du rendu Image->Fluidité/Fluidité->Image.

En tout cas, merci a vous tous, "je vais quand même tenter ma chance".

*Démarre sa playlist ainsi que Photoshop*
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[résolu]Préparation de Tuto Empty
MessageSujet: Re: [résolu]Préparation de Tuto   [résolu]Préparation de Tuto Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[résolu]Préparation de Tuto
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [résolu]tuto paillettes
» [résolu]nouveau tuto
» [résolu]Tuto & image
» [résolu]Tuto pour coloriser
» [résolu]cherche brosse trame à mettre sur Gimp ou tuto expliquant comment appliquer des textures

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Graphimaker :: L'atelier Animation et Vidéo :: Retouche vidéo-
Sauter vers: