Créer un nuancier pour la colorisation BD sous PhotoshopBonjour à tous.
Ayant travaillé récemment avec un dessinateur/coloriste de BD j'ai eu envie d'apporter ma pierre à ce sujet dans le forum.
Je vais tenter de vous donner une astuce pour la colorisation de vos planches BD avec Photoshop, mais ça marche aussi pour les « peintures informatiques ». Le but étant de donner une ambiance spécifique à une planche (tonalité froide, chaude ...).
Je ne vais pas expliquer la préparation des fichiers : scans, nettoyage, montage … Je pars du principe que votre planche est dessinée, encrée, scannée et importée dans Photoshop.
Petite astuce au passage : Pour avoir de « vrais » N&B, préférez l'utilisation de la courbe (Ctrl+M) ou des niveaux (Ctrl+L) plutôt que la fonction luminosité/contraste.Votre « planche » est sur un calque, prête à recevoir la couleur.
Si vous avez crée vos textes et bulles sous Photoshop vous pouvez les rendre invisibles (en cliquant sur l'oeil des calques de texte et de bulles). Il ne vous restera alors que votre dessin.
Étape 1 :Dans un premier temps, dupliquez le calque de votre dessin (clic droit => "dupliquer le calque" ou alors cliquez sur le calque et glissez le vers l'icône « créer un calque » en bas de la fenêtre calque).
Passez alors le premier calque, celui du haut, en mode « produit », ce qui aura pour effet de garder vos traits noirs tout en rendant le blanc transparent.
Verrouillez ensuite ce premier calque afin de ne pas y travailler dessus par inadvertance.
On peut alors travailler sur le deuxième calque, c'est là que l'on va poser nos premières couleurs.
La première étape est finie, le fichier est prêt.
Étape 2 :Le principal problème lorsqu'on commence à coloriser une planche c'est de donner une ambiance cohérente.
C'est tellement facile de se laisser aller avec Photoshop à un « trop plein » de couleurs que l'on va essayer de les limiter. Un coloriste se limitera à 12/15 couleurs par planche pour poser son ambiance, pas plus !
Mais lesquelles choisir ?
Un coucher de soleil ne reflètera pas les mêmes teintes qu'un paysage sous la neige.
Un coloriste a, comme souvent dans ce genre de boulot, quantité d'images a sa disposition, afin d'y puiser les bonnes couleurs.
On pourrait bien sûr se servir de la pipette pour aller « piper » les couleurs sur une image, mais on serait constamment en train de passer d'une image à l'autre et on peut facilement se tromper de nuance.
Afin d'être sûr de se bloquer à 12/15 couleurs j'ai un truc différent à vous proposer : créer un nuancier limité.
J'ouvre une photo qui correspond à l'ambiance que je recherche (on trouve tout ce que l'on veut sur le net, mais je me suis servi d'une photo personnelle afin d'éviter les problèmes de droits d'images)
Je peux, bien sûr retoucher plus ou moins les couleurs, les contrastes … avant de poursuivre afin d'avoir une ambiance qui me convienne.
Je vais maintenant créer un nuancier de 15 couleurs à partir de cette photo.
Je clique sur :
Image => Mode => couleurs indexées
Une fenêtre s'ouvre. Je choisi 15 couleurs (13 en fait, plus le noir et le blanc).
Je clique sur OK. L'image se transforme et n'affiche désormais que 15 couleurs différentes pour la totalité de l'image.
Je vais à présent pouvoir créer un nuancier à partir cette image.
Je clique sur :
Image => Mode => Table des couleurs...
Mon nuancier apparaît … Il ne me reste plus qu'à le nommer et l'enregistrer dans le dossier de mon choix.
Pour appeler ce nouveau nuancier, il suffit d'aller :
Fenêtre => Nuancier et de cliquer sur la partie en haut à droite :
Cliquez sur "remplacer le nuancier" et ouvrez le nuancier que vous venez de créer en allant le chercher là où vous l'avez enregistrer (en ce qui me concerne : Adobe Photoshop => Presets => Color swatches)
Attention : Pour charger ou remplacer un nuancier, la fenêtre s'ouvre par défaut sur des fichiers de type « Nuancier (*.ACO) ».
Votre nuancier étant dans un format différent, il n'y apparaîtra pas. Pour le faire apparaître, changer le type de fichier sur « table de couleurs (*.ACT) »Il ne vous reste plus qu'à remplir au pinceau, au lasso ou au pot de peinture (si les traits de vos dessins sont correctement fermés), les différentes zones avec ces couleurs qui « marchent » ensemble.
Après, chacun fera comme il le souhaite pour achever la colorisation. Une fois l'ambiance posée, on peut "tourner autour", créer des couleurs plus marquantes ... On peut reprendre des couleurs de cette gamme pour rajouter des zones lumineuse et des parties dans l'ombre mais on peut aussi en sortir plus ou moins, selon le goût de chacun. A vous de choisir. Du moment que la base est bonne ...
Il manque dans mon nuancier des couleurs comme celle de la peau par exemple, mais rien n'est figé et on peut rajouter des teintes. Cela dépend des éléments qui se trouvent dans votre dessin. C'est juste pour vous donner une première base, mais cette première base est très importante pour avoir une vraie ambiance.
Et puis, je sais, une meilleure photo n'aurait pas été du luxe, mais l'essentiel est que vous ayez compris l'idée et comment les coloristes s'y prennent pour se donner une base de travail et avoir des couleurs de bases qui soient cohérentes.
J'espère que ce tuto (mon premier !!!
) aura été assez clair et vous aura apporté des réponses ...