Graphimaker
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Navigation
index du forum

GRAPHIMAG

tutos du forum
Partenaires

Les Artstronautes

Forum d'entraide pour les Arts Graphiques. Venez vivre une expérience unique à bord du vaisseau des Artstronautes !

Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

 

 Créer un nuancier à partir d'une photo pour la colorisation BD sous Photoshop

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Lionel70
Artiste renommé(e)
Artiste renommé(e)
Lionel70


Nombre de messages : 204
Date d'inscription : 23/07/2008

Créer un nuancier à partir d'une photo pour la colorisation BD sous Photoshop Empty
MessageSujet: Créer un nuancier à partir d'une photo pour la colorisation BD sous Photoshop   Créer un nuancier à partir d'une photo pour la colorisation BD sous Photoshop EmptySam 26 Mar 2011 - 1:39

Créer un nuancier pour la colorisation BD sous Photoshop

Bonjour à tous.

Ayant travaillé récemment avec un dessinateur/coloriste de BD j'ai eu envie d'apporter ma pierre à ce sujet dans le forum. Idea

Je vais tenter de vous donner une astuce pour la colorisation de vos planches BD avec Photoshop, mais ça marche aussi pour les « peintures informatiques ». Le but étant de donner une ambiance spécifique à une planche (tonalité froide, chaude ...).

Je ne vais pas expliquer la préparation des fichiers : scans, nettoyage, montage … Je pars du principe que votre planche est dessinée, encrée, scannée et importée dans Photoshop.

Petite astuce au passage : Pour avoir de « vrais » N&B, préférez l'utilisation de la courbe (Ctrl+M) ou des niveaux (Ctrl+L) plutôt que la fonction luminosité/contraste.

Votre « planche » est sur un calque, prête à recevoir la couleur.
Si vous avez crée vos textes et bulles sous Photoshop vous pouvez les rendre invisibles (en cliquant sur l'oeil des calques de texte et de bulles). Il ne vous restera alors que votre dessin.

Étape 1 :

Dans un premier temps, dupliquez le calque de votre dessin (clic droit => "dupliquer le calque" ou alors cliquez sur le calque et glissez le vers l'icône « créer un calque » en bas de la fenêtre calque).

Créer un nuancier à partir d'une photo pour la colorisation BD sous Photoshop 0110

Passez alors le premier calque, celui du haut, en mode « produit », ce qui aura pour effet de garder vos traits noirs tout en rendant le blanc transparent.

Créer un nuancier à partir d'une photo pour la colorisation BD sous Photoshop 0210


Verrouillez ensuite ce premier calque afin de ne pas y travailler dessus par inadvertance.

Créer un nuancier à partir d'une photo pour la colorisation BD sous Photoshop 0310

On peut alors travailler sur le deuxième calque, c'est là que l'on va poser nos premières couleurs.

La première étape est finie, le fichier est prêt. cheers

Étape 2 :

Le principal problème lorsqu'on commence à coloriser une planche c'est de donner une ambiance cohérente.
C'est tellement facile de se laisser aller avec Photoshop à un « trop plein » de couleurs que l'on va essayer de les limiter. Un coloriste se limitera à 12/15 couleurs par planche pour poser son ambiance, pas plus !
Mais lesquelles choisir ? scratch

Un coucher de soleil ne reflètera pas les mêmes teintes qu'un paysage sous la neige.
Un coloriste a, comme souvent dans ce genre de boulot, quantité d'images a sa disposition, afin d'y puiser les bonnes couleurs.

On pourrait bien sûr se servir de la pipette pour aller « piper » les couleurs sur une image, mais on serait constamment en train de passer d'une image à l'autre et on peut facilement se tromper de nuance. No
Afin d'être sûr de se bloquer à 12/15 couleurs j'ai un truc différent à vous proposer : créer un nuancier limité.

J'ouvre une photo qui correspond à l'ambiance que je recherche (on trouve tout ce que l'on veut sur le net, mais je me suis servi d'une photo personnelle afin d'éviter les problèmes de droits d'images)

Je peux, bien sûr retoucher plus ou moins les couleurs, les contrastes … avant de poursuivre afin d'avoir une ambiance qui me convienne.

Créer un nuancier à partir d'une photo pour la colorisation BD sous Photoshop 0410


Je vais maintenant créer un nuancier de 15 couleurs à partir de cette photo.

Je clique sur :
Image => Mode => couleurs indexées

Une fenêtre s'ouvre. Je choisi 15 couleurs (13 en fait, plus le noir et le blanc).

Créer un nuancier à partir d'une photo pour la colorisation BD sous Photoshop 0510


Je clique sur OK. L'image se transforme et n'affiche désormais que 15 couleurs différentes pour la totalité de l'image.
Je vais à présent pouvoir créer un nuancier à partir cette image.

Je clique sur :
Image => Mode => Table des couleurs...

Créer un nuancier à partir d'une photo pour la colorisation BD sous Photoshop 0610


Mon nuancier apparaît … Il ne me reste plus qu'à le nommer et l'enregistrer dans le dossier de mon choix.

Pour appeler ce nouveau nuancier, il suffit d'aller :
Fenêtre => Nuancier et de cliquer sur la partie en haut à droite :

Créer un nuancier à partir d'une photo pour la colorisation BD sous Photoshop 0710


Cliquez sur "remplacer le nuancier" et ouvrez le nuancier que vous venez de créer en allant le chercher là où vous l'avez enregistrer (en ce qui me concerne : Adobe Photoshop => Presets => Color swatches)

Créer un nuancier à partir d'une photo pour la colorisation BD sous Photoshop 0810


Attention : Pour charger ou remplacer un nuancier, la fenêtre s'ouvre par défaut sur des fichiers de type « Nuancier (*.ACO) ».
Votre nuancier étant dans un format différent, il n'y apparaîtra pas. Pour le faire apparaître, changer le type de fichier sur « table de couleurs (*.ACT) »


Créer un nuancier à partir d'une photo pour la colorisation BD sous Photoshop 0910


Il ne vous reste plus qu'à remplir au pinceau, au lasso ou au pot de peinture (si les traits de vos dessins sont correctement fermés), les différentes zones avec ces couleurs qui « marchent » ensemble.
Après, chacun fera comme il le souhaite pour achever la colorisation. Une fois l'ambiance posée, on peut "tourner autour", créer des couleurs plus marquantes ... On peut reprendre des couleurs de cette gamme pour rajouter des zones lumineuse et des parties dans l'ombre mais on peut aussi en sortir plus ou moins, selon le goût de chacun. A vous de choisir. Du moment que la base est bonne ...

Il manque dans mon nuancier des couleurs comme celle de la peau par exemple, mais rien n'est figé et on peut rajouter des teintes. Cela dépend des éléments qui se trouvent dans votre dessin. C'est juste pour vous donner une première base, mais cette première base est très importante pour avoir une vraie ambiance.


Et puis, je sais, une meilleure photo n'aurait pas été du luxe, mais l'essentiel est que vous ayez compris l'idée et comment les coloristes s'y prennent pour se donner une base de travail et avoir des couleurs de bases qui soient cohérentes.

J'espère que ce tuto (mon premier !!! Créer un nuancier à partir d'une photo pour la colorisation BD sous Photoshop 633421 ) aura été assez clair et vous aura apporté des réponses ...

Créer un nuancier à partir d'une photo pour la colorisation BD sous Photoshop 41484 Créer un nuancier à partir d'une photo pour la colorisation BD sous Photoshop 41484 Créer un nuancier à partir d'une photo pour la colorisation BD sous Photoshop 41484
Revenir en haut Aller en bas
Suisei
Sur-doué(é) du pinceau
Sur-doué(é) du pinceau
avatar


Nombre de messages : 866
Date d'inscription : 11/11/2009

Créer un nuancier à partir d'une photo pour la colorisation BD sous Photoshop Empty
MessageSujet: Re: Créer un nuancier à partir d'une photo pour la colorisation BD sous Photoshop   Créer un nuancier à partir d'une photo pour la colorisation BD sous Photoshop EmptySam 26 Mar 2011 - 1:54

Très intéressant tout ça. Vu que l'ambiance est l'un de mes principaux thèmes d'"étude" en colo en ce moment, je vais essayer ça sur ma prochaine illustration.
Merci pour le tuto ! cheers
Revenir en haut Aller en bas
the strill
Maître
Maître
the strill


Nombre de messages : 1567
Date d'inscription : 27/10/2008

Créer un nuancier à partir d'une photo pour la colorisation BD sous Photoshop Empty
MessageSujet: Re: Créer un nuancier à partir d'une photo pour la colorisation BD sous Photoshop   Créer un nuancier à partir d'une photo pour la colorisation BD sous Photoshop EmptySam 26 Mar 2011 - 1:57

Intéressant je me promet de regarder si il existe l'equivalent sur Painter 11 Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://strill-art.deviantart.com/
cindy781
Artiste renommé(e)
Artiste renommé(e)
cindy781


Nombre de messages : 153
Date d'inscription : 22/04/2010

Créer un nuancier à partir d'une photo pour la colorisation BD sous Photoshop Empty
MessageSujet: Re: Créer un nuancier à partir d'une photo pour la colorisation BD sous Photoshop   Créer un nuancier à partir d'une photo pour la colorisation BD sous Photoshop EmptySam 26 Mar 2011 - 11:38

C'est très intéressant ça... Merci à toi de nous le faire partager.

Molé
Revenir en haut Aller en bas
Lionel70
Artiste renommé(e)
Artiste renommé(e)
Lionel70


Nombre de messages : 204
Date d'inscription : 23/07/2008

Créer un nuancier à partir d'une photo pour la colorisation BD sous Photoshop Empty
MessageSujet: Re: Créer un nuancier à partir d'une photo pour la colorisation BD sous Photoshop   Créer un nuancier à partir d'une photo pour la colorisation BD sous Photoshop EmptyLun 28 Mar 2011 - 9:57

the strill a écrit:
Intéressant je me promet de regarder si il existe l'equivalent sur Painter 11 Very Happy

Dommage, je ne connais pas painter. J'aimerai bien essayer de faire de la colo avec, il paraît qu'on peut aller très loin et simuler nombre de techniques de peinture.
Peut-être un jour ...

Merci pour vos commentaires. J'espère que cela vous sera utile, c'était le but recherché en créant ce tuto.
cool
Revenir en haut Aller en bas
SylvieS
The Boss
The Boss
SylvieS


Nombre de messages : 9082
Date d'inscription : 06/11/2005

Créer un nuancier à partir d'une photo pour la colorisation BD sous Photoshop Empty
MessageSujet: Re: Créer un nuancier à partir d'une photo pour la colorisation BD sous Photoshop   Créer un nuancier à partir d'une photo pour la colorisation BD sous Photoshop EmptyLun 28 Mar 2011 - 12:55

Merci beaucoup pour ce petit tuto Créer un nuancier à partir d'une photo pour la colorisation BD sous Photoshop 872488
Revenir en haut Aller en bas
http://lesartstronautes.bbconcept.net/
Contenu sponsorisé





Créer un nuancier à partir d'une photo pour la colorisation BD sous Photoshop Empty
MessageSujet: Re: Créer un nuancier à partir d'une photo pour la colorisation BD sous Photoshop   Créer un nuancier à partir d'une photo pour la colorisation BD sous Photoshop Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Créer un nuancier à partir d'une photo pour la colorisation BD sous Photoshop
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» créer un visage sous iclone
» Tutoriel / démonstration d'une image 2D sous Photoshop.
» [résolu]Quel programme pour créer personnages 3D pour iClone ?
» question aerographe, dégradé de couleur, peau, cheveux.... (sous photoshop element)
» 2022 tutos pour PHOTOSHOP

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Graphimaker :: L'atelier 2D :: L'images numérique :: Photoshop ::  Les tutos pour Photoshop-
Sauter vers: