| [résolu]Quel programme pour créer personnages 3D pour iClone ? | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Bonk Artiste en herbe
Nombre de messages : 27 Date d'inscription : 01/06/2009
| Sujet: [résolu]Quel programme pour créer personnages 3D pour iClone ? Mer 3 Juin 2009 - 12:04 | |
| Salut à tous, Je viens reposer ici ma question à 5 balles : J'utilise iClone3 Pro (petit programme d'animation 3D) et je voudrais pouvoir créer des personnages (avec un programme pas trop monstrueux à dompter), pour pouvoir ensuite importer et animer ces personnages dans iClone. Les formats d'import reconnus par iClone sont : VNS (format propriétaire), OBJ et 3DS. Daz Studio : J'ai appris que les personnages créés sous Daz Studio ne pouvaient pas être importés dans iClone, donc, oublions. Poser : Des personnages créés ou édités sous Poser pourraient-ils être importés et animés dans iClone ? Et surtout, Poser n'est-il pas trop compliqué pour un débutant en 3D ? Quidam3 : Ce programme est au même prix que Poser (entre 150 et 200€) et semble assez "simple" d'utilisation. Quelqu'un le connaît-il ? Est-ce le programme dont j'ai besoin ? http://www.n-sided.com/Merci d'avance pour votre aide. | |
|
| |
Bison Ravi Maître
Nombre de messages : 2673 Date d'inscription : 11/01/2008
| Sujet: Re: [résolu]Quel programme pour créer personnages 3D pour iClone ? Mer 3 Juin 2009 - 12:08 | |
| Poser étant quasiment identique à DAZ Studio au niveau des formats des modèles, et si vraiment on ne peut pas exporter des personnages de DAZ Studio dans iClone, alors ce ne sera pas plus possible avec Poser.
Concernant Quidam 3, c'est un outil de modélisation de personnage. Il faut que j'aille voir les conditions d'import dans iClone pour pouvoir répondre.
A+ | |
|
| |
Bonk Artiste en herbe
Nombre de messages : 27 Date d'inscription : 01/06/2009
| Sujet: Re: [résolu]Quel programme pour créer personnages 3D pour iClone ? Mer 3 Juin 2009 - 12:18 | |
| Déjà merci pour cette première réponse. Je retourne sur le site Quidam voir s'ils n'ont pas planqué les formats d'export quelque part... | |
|
| |
Bonk Artiste en herbe
Nombre de messages : 27 Date d'inscription : 01/06/2009
| Sujet: Re: [résolu]Quel programme pour créer personnages 3D pour iClone ? Mer 3 Juin 2009 - 12:41 | |
| Sont pas fous, chez N-Sided (Quidam3) ! Le plugin permettant l'export vers 3DS Max 5 ou supérieur coûte 90€ ! Et puis, est-ce que ça veut forcément dire que l'export est en 3DS ? Et qu'il sera reconnu par iClone ? | |
|
| |
SylvieS The Boss
Nombre de messages : 9082 Date d'inscription : 06/11/2005
| Sujet: Re: [résolu]Quel programme pour créer personnages 3D pour iClone ? Mer 3 Juin 2009 - 14:53 | |
|
Dernière édition par SylvieS le Mar 1 Nov 2011 - 13:22, édité 1 fois | |
|
| |
Bison Ravi Maître
Nombre de messages : 2673 Date d'inscription : 11/01/2008
| Sujet: Re: [résolu]Quel programme pour créer personnages 3D pour iClone ? Mer 3 Juin 2009 - 15:46 | |
| Concernant les formats, le format OBJ est passe-partout et il ne faut surtout rien payer pour ! Il doit être supporté en natif par n'importe quel outil et c'est le cas de Quidam 3. Par contre, le format OBJ ne permet des échanges que des géométries des objets et quelques informations concernant les textures ; rien sur les squelettes d'animation.
Par contre, Quidam 3 supporte également le format Collada qui lui gère à la fois la géométrie et les squelettes d'animation. Sauf que les programmes qui importent le format Collada sont assez rares encore. Je sais que Carrara le fait (Blender aussi mais le plug-in n'est pas très stable) mais pas DAZ Studio (DAZ Studio sait seulement exporter le format Collada).
L'export vers 3DS Max n'est utile que si tu possèdes 3D Studio Max et que le rendu des animations se fera avec cet outil. | |
|
| |
SylvieS The Boss
Nombre de messages : 9082 Date d'inscription : 06/11/2005
| Sujet: Re: [résolu]Quel programme pour créer personnages 3D pour iClone ? Mer 3 Juin 2009 - 20:44 | |
| J'ai pas dit, mais le pulgin que j'ai indiqué exporte en fait les fichiers 3dmax vers iclone | |
|
| |
Bonk Artiste en herbe
Nombre de messages : 27 Date d'inscription : 01/06/2009
| Sujet: Re: [résolu]Quel programme pour créer personnages 3D pour iClone ? Jeu 4 Juin 2009 - 2:04 | |
| Sylvie > Hé bien, je demandais de l'info et là, il en pleut, de l'info ! Suis presque gêné de t'avoir donné tout ce boulot de recherche. En tous cas, un super merci pour les réponses et les liens que tu donnes (je m'en fais une copie, histoire d'aller les explorer attentivement un à un). - SylvieS a écrit:
Je te donne un lien vers un tutoriel en français pour créer des personnages vers iclone, mais personnellement j'ai pas réussi à le faire, trop compliqué et ça bugguait chez moi. Purée, ça ne semble pas simple, en effet ! Et si on veut utiliser le FBX-plugin pour Daz Studio 2.3 (qui permet l'export de Daz Studio vers iClone), c'est de nouveau 100$... Alors, pour créer ses personnages, Quidam3 ou Daz Studio ? Le personnage bâton dont tu parles est inclus dans iClone3 Pro, mais je ne voyais pas trop son utilité (comment lui façonner un corps et un visage ? Ce n'est sans doute pas dans iClone même qu'on peut le faire. Peut-être destiné à servir de squelette à un personnage importé ?). | |
|
| |
Bonk Artiste en herbe
Nombre de messages : 27 Date d'inscription : 01/06/2009
| Sujet: Re: [résolu]Quel programme pour créer personnages 3D pour iClone ? Jeu 4 Juin 2009 - 2:11 | |
| Bison > Merci pour les infos ! Et entendu, le format OBJ n'est pas intéressant pour l'export de personnages à animer. Donc, j'oublie. Tiens, j'ai vu que Quidam3 ne permet l'export vers Collada que moyennant l'utilisation d'un plugin à 90€ (et de toutes façons, ce format n'est probablement pas accepté par iClone). - Bison Ravi a écrit:
L'export vers 3DS Max n'est utile que si tu possèdes 3D Studio Max et que le rendu des anumations se fera avec cet outil. Pour l'instant, tout ça est pas mal confus pour moi, mais si j'ai bien compris, il existe un plugin (payant, bien sûr) permettant d'exporter au format 3DS les personnages créés avec Quidam3. Et iClone, via son module 3Dxchange, peut importer des modèles 3DS. Maintenant, pour que rien ne soit trop simple, il existe peut-être différentes versions de ce format 3DS ? Et je ne sais pas non plus si un modèle 3DS peut être édité et animé dans iClone de la même façon qu'un personnage iClone ? Fait tard, je pige même plus ce que j'écris... | |
|
| |
Bison Ravi Maître
Nombre de messages : 2673 Date d'inscription : 11/01/2008
| Sujet: Re: [résolu]Quel programme pour créer personnages 3D pour iClone ? Jeu 4 Juin 2009 - 12:05 | |
| Deux choses...
Il faut aller voir sur le site de DAZ mais de mémoire le plugin FBX n'est plus compatible avec les dernières versions de DAZ Studio (suite aux évolutions des librairies internes de DAZ Studio).
Il y a deux générations de fichiers de 3D Studio MAX (vendu par AutoCAD) : les fichiers terminés par 3DS qui sont aisément convertibles dans n'importe quel format (y compris OBJ) mais qui ne définit que les maillages et les fichiers terminés en .MAX qui ne sont lisibles que par les dernières versions de 3D Studio MAX et certains plugins très chers. La format est binaire et très protégé... | |
|
| |
Bonk Artiste en herbe
Nombre de messages : 27 Date d'inscription : 01/06/2009
| Sujet: Re: [résolu]Quel programme pour créer personnages 3D pour iClone ? Jeu 4 Juin 2009 - 13:35 | |
| Plus ça va, moins j'y pige quelque chose. Sur le site Daz Studio, c'est la version 2.2 du programme qui est actuellement téléchargeable. Le plugin FBX, lui, est destiné à la version 2.3. On pourrait croire qu'il est en avance sur son temps, hé bien, non ! Il est déjà naze car les librairies internes Daz Studio sont encore plus en avance que lui. Qué misère ! Vraiment cools, ces problèmes de compatibilité entre les programmes, les plugins, les librairies... Tiens, je sens que ça va me plaire, le dessin 3D ! Et d'après ce que tu dis, le format 3DS est de toutes façons une impasse puisque seul le maillage est exporté, alors que pour animer un personnage, il faut aussi squelette et textures, non ? Ta réponse signifie sans doute aussi que le plugin permettant l'export depuis Quidam3 vers 3DS Max 5 ou supérieur est sûrement au format .MAX et non 3DS. | |
|
| |
SylvieS The Boss
Nombre de messages : 9082 Date d'inscription : 06/11/2005
| Sujet: Re: [résolu]Quel programme pour créer personnages 3D pour iClone ? Jeu 4 Juin 2009 - 15:20 | |
|
Dernière édition par SylvieS le Mar 1 Nov 2011 - 13:22, édité 1 fois | |
|
| |
Bonk Artiste en herbe
Nombre de messages : 27 Date d'inscription : 01/06/2009
| Sujet: Re: [résolu]Quel programme pour créer personnages 3D pour iClone ? Jeu 4 Juin 2009 - 17:46 | |
| Hé ben, on est pas gâtés sur ce forum ? On a droit à un tutoriel sur mesure, super cool, vachement bien fichu … J'suis scié ! Sylvie, t'es un chef ! Je ne vais plus oser poser la moindre question maintenant. Quoique... En tous cas, Hop, sur le disque dur, le tutoriel du personnage bâton. Il sera bien utile pour mes premiers essais. Merci ! Notes que bien avant de m'inscrire sur ce forum, j'avais déjà téléchargé ton tutoriel sur l'utilisation de Daz Studio. Un des rares, si pas le seul, en français, je me trompe ? Merci pour celui-là aussi ! Vais digérer tout ça, avant de revenir vous enquiquiner avec mes questions à 5 balles. Bison > Encore un grand merci à toi aussi. Grâce à tes infos et celles de Sylvie, je patauge un peu moins dans la choucroute. C'est le pied, de pouvoir bénéficier des conseils d'utilisateurs plus avancés que soi. Pit | |
|
| |
SylvieS The Boss
Nombre de messages : 9082 Date d'inscription : 06/11/2005
| Sujet: Re: [résolu]Quel programme pour créer personnages 3D pour iClone ? Jeu 4 Juin 2009 - 18:05 | |
| De rien, contente de pouvoir te rendre service | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: [résolu]Quel programme pour créer personnages 3D pour iClone ? Lun 16 Nov 2009 - 19:36 | |
| bonjour,
comment fait-on pour récupérer Zack, le robot ? je ne l'ai pas dans ma version. j'aimerais créer un petit personnage personnage non-humain. merci de votre aide
A+ tard |
|
| |
SylvieS The Boss
Nombre de messages : 9082 Date d'inscription : 06/11/2005
| Sujet: Re: [résolu]Quel programme pour créer personnages 3D pour iClone ? Lun 16 Nov 2009 - 20:02 | |
| il faut d'abord s'enregistrer sur le site de reallusion : https://www.reallusion.com/member/program/memberreg.aspAprès il faut enregistrer sa version (ce qui sous entend que le programme doit être original car on demande le numéro de série) Après l'enregistrement on a un lien dans son profil "bonus & upgrade" Et dans la page il se trouve des bonus à télécharger gratuitement. C'est là qu'on peut avoir le robot | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: [résolu]Quel programme pour créer personnages 3D pour iClone ? | |
| |
|
| |
| [résolu]Quel programme pour créer personnages 3D pour iClone ? | |
|