Graphimaker
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Navigation
index du forum

GRAPHIMAG

tutos du forum
Partenaires

Les Artstronautes

Forum d'entraide pour les Arts Graphiques. Venez vivre une expérience unique à bord du vaisseau des Artstronautes !

-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

 

 3D quelques réflexions

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
nonoko
Invité
Anonymous



3D quelques réflexions Empty
MessageSujet: 3D quelques réflexions   3D quelques réflexions EmptySam 14 Mai 2011 - 17:33

Je lis avec intérêt le "débat sur la 3D ça vous tente ?" initié par Shotaro. Quelques réflexions supplémentaires.

1 l’outil.
S’interroger sur l’usage de l’informatique et des logiciels comme outils d’évaluation, de création ou de synthèse est une question d’arrière garde. L’ordinateur est un outil de notre temps qui influence la technique, la science et l’art.
J’ai envie de la comparer à la roue dont l’invention bouleverse l’humanité et engendre une évolution jusqu’à l’engrenage ou le roulement à bille. Elle produit aussi une conscience cognitive. L’évolution de l’informatique est beaucoup plus rapide que la roue (quand je suis né un ordinateur avait la taille d’un appartement, 50 ans plus tard il y a plusieurs PC individuels dans un seul appart) et participe pleinement de notre quotidien matériel et intellectuel.

2 le réalisme et la 3D
Historiquement, je crois que la 3D est créée au carrefour de domaines scientifiques et techniques dans le but de recréer la réalité en tant que physique de l’objet. Les bureaux d’études des industries l’intègre pour l’aide à la conception topologique et physique. L’industrie cinématographique l’exploite pour l’animation de personnage virtuel s’intéressant aussi bien au squelette qu’aux formes, marche, préhension, expression faciale... et d’autre part, les effets spéciaux, soit des cinématique et dynamique qui génèrent des séquences avec un rendu mécanique et physique plus proches des comportements réels.
Lorsque que la 3D se popularise dans les années 90, elle hérite naturellement du concept de réalité dont elle est née.

3 art et rendu 3D
Une image qui "parle" à celui qui la regarde ou, au contraire, qui le "laisse froid", ne peut pas établir un concept d’art. On doit dépasser la sensualité ordinaire pour trouver l’esthétique d’art, laisser la dualité attirance/répulsion souvent posés par rapport à l’autre et souvent dans une intolérance relative. Seules l’harmonie de l’image (soit la convenance des parties de l’image qui manifeste un ordre immanent à l’image même) et la créativité (de l’image, du "cadre" donné à voir comme du "hors cadre", soit facture et facteur), peuvent à mon avis étayer un concept d’art objectif.

4 Pratiques 3D
Avec la disposition de logiciels (comme Daz ou Wings 3D) et la contribution de milliers de modèles et objets gratuits (chez Daz, renderosity, ou shareGC...), nous n’avons plus à faire qu’à des procédés marchandising, mais à l’émergence d’une nouvelle pratique amatrice généreuse et coopérative. Dans ce modèle, l’utilisateur/consommateur laisse place au praticien qui développe une réflexivité, un partage et une amélioration (personnelle ou collective) de l’outil et de l’objet. Le praticien 3D est un technicien (attentif au rendu sensible de son image) et souvent un collaborateur généreux de ses connaissances autodidactes ou de ses modélisations. Les forums et les blogs témoignent de ce partage. Ils montrent cette nouvelle figure de l'amateur au coeur d'une révolution de la propriété intellectuelle et de l’accès aux savoirs, aux savoirs faire, savoirs vivre, savoirs théorique.
Je tiens mes modestes connaissances en 3D de tous ces amateurs.
Nonoko
Revenir en haut Aller en bas
Sakurra
Artiste renommé(e)
Artiste renommé(e)
Sakurra


Nombre de messages : 105
Date d'inscription : 09/04/2011

3D quelques réflexions Empty
MessageSujet: Re: 3D quelques réflexions   3D quelques réflexions EmptySam 14 Mai 2011 - 19:18

Merciiiiiiiiiiiiiiiiii
Revenir en haut Aller en bas
Lydia
Maître
Maître
Lydia


Nombre de messages : 1820
Date d'inscription : 02/01/2011

3D quelques réflexions Empty
MessageSujet: Re: 3D quelques réflexions   3D quelques réflexions EmptySam 14 Mai 2011 - 20:30

Merci pour ta participation Nonoko !
Tu es d'avance le bienvenu si tu souhaites nous rejoindre (avec un petit crochet par la case présentation)
A bientôt !
Revenir en haut Aller en bas
Chris9712
Sur-doué(é) du pinceau
Sur-doué(é) du pinceau
Chris9712


Nombre de messages : 754
Date d'inscription : 15/11/2010

3D quelques réflexions Empty
MessageSujet: Re: 3D quelques réflexions   3D quelques réflexions EmptySam 14 Mai 2011 - 21:18

3D quelques réflexions 240655
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



3D quelques réflexions Empty
MessageSujet: Re: 3D quelques réflexions   3D quelques réflexions EmptySam 14 Mai 2011 - 21:40

Lydia a écrit:
Merci pour ta participation Nonoko !
Tu es d'avance le bienvenu si tu souhaites nous rejoindre (avec un petit crochet par la case présentation)
A bientôt !
Laughing nonoko était déjà membre de notre forum mais il s'est fait la malle.
Revenir en haut Aller en bas
Lydia
Maître
Maître
Lydia


Nombre de messages : 1820
Date d'inscription : 02/01/2011

3D quelques réflexions Empty
MessageSujet: Re: 3D quelques réflexions   3D quelques réflexions EmptySam 14 Mai 2011 - 21:47

Oh ?
Revenir en haut Aller en bas
d-jpp
Sans égal
Sans égal
d-jpp


Nombre de messages : 6900
Date d'inscription : 20/04/2009

3D quelques réflexions Empty
MessageSujet: Re: 3D quelques réflexions   3D quelques réflexions EmptyMar 17 Mai 2011 - 17:40

Faut dire qu'il y a eu un réel décalage entre ce qu'il nous a montrer et la réaction que nous avons eu à son égare .... et moi j'admire le travail de Nonoko
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





3D quelques réflexions Empty
MessageSujet: Re: 3D quelques réflexions   3D quelques réflexions Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
3D quelques réflexions
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quelques modifications
» quelques petites modifications
» quelques outils !!
» Je me présente en quelques lignes
» Daz_D-Former quelques informations

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Graphimaker :: Archives du forum-
Sauter vers: