Graphimaker
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Navigation
index du forum

GRAPHIMAG

tutos du forum
Partenaires

Les Artstronautes

Forum d'entraide pour les Arts Graphiques. Venez vivre une expérience unique à bord du vaisseau des Artstronautes !

-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

 

 Pas besoin d'en faire trop

Aller en bas 
+2
Lydia
d-jpp
6 participants
AuteurMessage
GABY2
Invité
Anonymous



Pas besoin d'en faire trop Empty
MessageSujet: Pas besoin d'en faire trop   Pas besoin d'en faire trop EmptyDim 24 Juil 2011 - 18:30

Hello les amis !
Ces temps-ci j'ai repris ce qui me plait de dessiner , le portrait , et j'ai apporté quelques variantes à ma conception .
Le changement essentiel , c'est d'en faire le minimum tout en apportant l'émotion .
Quelle est la limite , là est la question ...
Je simplifie , j'utilise un panel de couleurs réduit , et je ne passe pas plus de 1H30 par dessin .
J'ai de bonnes critiques , et je les accepte même si je trouve plein de défauts .

" Pas besoin d'en faire trop " , ça me trotte dans la tête depuis un moment , cas j'entends beaucoup dire : " J'aurais pas dû faire ça , la toile était bien , puis j'ai rajouté ce détail , j'aurais dû m'arrêter avant ... " ou encore : " Plus t'en fait , plus tu charges , c'est pas forcément mieux , beaucoup de détails sont superflus et avec la pratique on fini par ne retenir que l'essentiel ..."

Voilà , je voulais savoir votre réaction à ce sujet , et si je peux poster quelques dessins à la suite pour avoir vos conseils avisés , d'avance merci . Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
d-jpp
Sans égal
Sans égal
d-jpp


Nombre de messages : 6900
Date d'inscription : 20/04/2009

Pas besoin d'en faire trop Empty
MessageSujet: Re: Pas besoin d'en faire trop   Pas besoin d'en faire trop EmptyDim 24 Juil 2011 - 18:58

un portrait au fusain , l'ébauche c'est 3 minutes , après le modèle change de pose ...
Revenir en haut Aller en bas
GABY
Invité
Anonymous



Pas besoin d'en faire trop Empty
MessageSujet: Re: Pas besoin d'en faire trop   Pas besoin d'en faire trop EmptyDim 24 Juil 2011 - 19:10

Merci d-jpp pour ta réponse ( rapide ! ) , et hip hip hip hourra ! Pour ta promotion en tant qu'administrateur ! cheers

*3 minutes !
Glups !
C'est juste le temps qu'il me faut pour m'installer , et je n'ai pas encore dessiné ! Very Happy

Enfin bref , j'ai utilisé le mot " toile " mais je suis toujours sur mon logiciel fétiche ArtRage , cela dit , c'est vrai que 1H30 ça fait long pour en faire un minimum , on se demande ce que je peux bien faire les 1H27 restantes !! Pas besoin d'en faire trop 909797

J'ai bien compris le message , encore merci ! cool
Revenir en haut Aller en bas
d-jpp
Sans égal
Sans égal
d-jpp


Nombre de messages : 6900
Date d'inscription : 20/04/2009

Pas besoin d'en faire trop Empty
MessageSujet: Re: Pas besoin d'en faire trop   Pas besoin d'en faire trop EmptyDim 24 Juil 2011 - 20:55

Ps:Je donne mes sources, les académies de peintures permettent aux adhérant de croquer des poses et des visage avec de vrais modèles ... qui prennent des poses qui ne durent pas plus de 3 minute en générale c'est le temps qu'il faut alors pour en faire un maximum ... j'ai vue et j'ai, à l'époque de ma jeunesse, fais ce style d’exercice, mon père pouvant me fournir le matériel ad co ,des plans industriels ratés recto sur des feuille de deux mètres par un , des poses à l’échelle 1/1 dans ce laps de temps ,
Revenir en haut Aller en bas
GABY
Invité
Anonymous



Pas besoin d'en faire trop Empty
MessageSujet: Re: Pas besoin d'en faire trop   Pas besoin d'en faire trop EmptyDim 24 Juil 2011 - 21:22

Merci pour ces précisions !
Je n'ai de place pour le moment que pour 10% à l'imagination et le reste est fait de modèles sur photo souvent trouvées sur le net ( personne ne me confie son minois c'est vexant ...! ) ... et une infime partie est du dessin de mémoire , quand j'ai vu un truc qui m'a plus dans la journée par exemple ...
Des feuilles à donner le vertige et un changement toutes les 3 minutes , faut pas se louper , pas le temps de chercher la gomme !
Ça en fait des souvenirs !
Ce qui me plait c'est de dessiner des portraits qui m'ont procuré une émotion forte , et essayer de traduire ce que j'ai ressenti dans mon dessin .
Avant hier j'ai croisé un chaton par exemple , et je pense avoir traduit son regard ...
Bien sûr , comme je ne fais jamais d'animaux j'ai cherché un modèle pour la forme générale , puis je l'ai laissé , me plongeant dans le souvenir de cet instant qui avait duré moins d'une minute .
Bon je ne vais pas raconter ma vie , je me permet de poster le dessin de ce chaton pour vous faire une idée .
Spoiler:
Pas besoin d'en faire trop 120912
Revenir en haut Aller en bas
Lydia
Maître
Maître
Lydia


Nombre de messages : 1820
Date d'inscription : 02/01/2011

Pas besoin d'en faire trop Empty
MessageSujet: Re: Pas besoin d'en faire trop   Pas besoin d'en faire trop EmptyDim 24 Juil 2011 - 21:44

Ta méthode et tes résultats m'éclatent toujours autant !

Quand je dessine, j'enrage de passer autant de temps sur une création. et j'envie les pros qui font des dessins éclairs avec un trait qui va à l'essentiel. Hugo Pratt disait (il me semble, mais je dis peut-être une bêtise) que le dessin ultime se suffisait d'un seul trait.

Je comprends ta démarche et j'approuve !

PS : Pourquoi n'es-tu plus inscrite comme membre ? (si ce n'est pas indiscret)
Revenir en haut Aller en bas
GABY
Invité
Anonymous



Pas besoin d'en faire trop Empty
MessageSujet: Re: Pas besoin d'en faire trop   Pas besoin d'en faire trop EmptyDim 24 Juil 2011 - 22:17

Voilà c'est ça , c'est un peu ce que je recherche comme philosophie ( whoua , 4 syllabes je progresse ) .
J'apprécie aussi ce que tu fais Lydia , j'ai vu ton dessin défi express un peu déjanté ! Very Happy

J'ai laissé Faye à ses flous , j'ai au moins essayé de faire quelque chose ...

NB : J'ai mal vécu l'intervention du playboy qui s'est bien moqué de nous , me faisant passer pour une sotte moi qui rêvait de discrétion , c'est de ma faute aussi j'aurai dû me tenir tranquille et lire les messages en amont , je ne savait pas le mal qu'il infligeait aux autres membres ... Avec le recul je vois que ma réaction impulsive était stupide , la plaisanterie n'en finissait pas et je comprend maintenant qu'on ne pouvait rien faire que verrouiller les sujets . J'imagine que ça ne doit pas arriver souvent , et avec d-jpp admin maintenant ça rassure . Désolée si j'ai pu causer du tort .

Je maintiens ce que je disais dans ma présentation , vous avez beaucoup de talent , vos conseils sont pointus et mise à part ce déséquilibré de passage vous êtes aussi charmants .

Je suis toujours très occupée mais je passe encore à l'occasion ... Pas besoin d'en faire trop 240655
Revenir en haut Aller en bas
d-jpp
Sans égal
Sans égal
d-jpp


Nombre de messages : 6900
Date d'inscription : 20/04/2009

Pas besoin d'en faire trop Empty
MessageSujet: Re: Pas besoin d'en faire trop   Pas besoin d'en faire trop EmptyDim 24 Juil 2011 - 22:39

Allez Gaby on t'en veux pas ..
allez gaby reviens!!
Nous on t'aime bien!!

En tout cas à deux Sylvie et moi on est armés pour bouter l'anglois hors de Forum lol!
Je pourrais même rétablir ton post ...
Revenir en haut Aller en bas
GABY
Invité
Anonymous



Pas besoin d'en faire trop Empty
MessageSujet: Re: Pas besoin d'en faire trop   Pas besoin d'en faire trop EmptyDim 24 Juil 2011 - 23:00

Je veux bien reprendre ma place , vos galeries me manquent ...* se prosterne lamentablement *
Je ne ferai pas de vagues , promis ... cool


Spoiler:
Pas besoin d'en faire trop 566933
Revenir en haut Aller en bas
Lydia
Maître
Maître
Lydia


Nombre de messages : 1820
Date d'inscription : 02/01/2011

Pas besoin d'en faire trop Empty
MessageSujet: Re: Pas besoin d'en faire trop   Pas besoin d'en faire trop EmptyDim 24 Juil 2011 - 23:09

Je comprends... J'ai un peu loupé cet épisode (je n'ai assisté qu'à la fin) ça m'a suffi pour comprendre que ce bonhomme recherchait tout simplement à vous pousser à bout, et il a réussi... Il a du prendre du plaisir.

Je n'ai pas lu tes messages de réaction... Mais je suis certaine que, dans cette histoire, tu n'as rien à te reprocher... Une réaction impulsive à une provocation délibérée, c'est un peu de la légitime défense !

En tout cas j’apprécie ta présence.
Revenir en haut Aller en bas
GABY
Invité
Anonymous



Pas besoin d'en faire trop Empty
MessageSujet: Re: Pas besoin d'en faire trop   Pas besoin d'en faire trop EmptyDim 24 Juil 2011 - 23:13

J'ai eu un gros coup de fatigue je crois , merci pour votre compréhension . Pas besoin d'en faire trop 100701
Revenir en haut Aller en bas
Mow'
Maître
Maître
Mow'


Nombre de messages : 1889
Date d'inscription : 09/03/2010

Pas besoin d'en faire trop Empty
MessageSujet: Re: Pas besoin d'en faire trop   Pas besoin d'en faire trop EmptyDim 24 Juil 2011 - 23:21

J'm'immisce dans la conversation.

Si on parle bien de la même réaction...
Ayant reçus ce mp de ce membre
et n'étant pas au courant de ce qu il se passait sur la chat box
je trouve que ta réaction plus que compréhensible.

Je pense que personne ici serait contre ton retour, bien au contraire ;D
Revenir en haut Aller en bas
GABY
Invité
Anonymous



Pas besoin d'en faire trop Empty
MessageSujet: Re: Pas besoin d'en faire trop   Pas besoin d'en faire trop EmptyDim 24 Juil 2011 - 23:28

C'est toujours la même chose , je suis la dernière au courant , c'est agaçant à la fin ! lol!
Spoiler:
Pas besoin d'en faire trop 511371
Revenir en haut Aller en bas
d-jpp
Sans égal
Sans égal
d-jpp


Nombre de messages : 6900
Date d'inscription : 20/04/2009

Pas besoin d'en faire trop Empty
MessageSujet: Re: Pas besoin d'en faire trop   Pas besoin d'en faire trop EmptyDim 24 Juil 2011 - 23:32

en tout cas je trouve ta réaction en temps réel très intéressante allez Gaby va frapper a la porte à nouveau que je puisse t'ouvrir
Revenir en haut Aller en bas
Ail-
Invité
Anonymous



Pas besoin d'en faire trop Empty
MessageSujet: Re: Pas besoin d'en faire trop   Pas besoin d'en faire trop EmptyDim 24 Juil 2011 - 23:40

Je trouve ça Beautiful! Tu as un vrai talents!
(Oui... J'essaye de m'incruster hihihi Pas besoin d'en faire trop 41484 )
Revenir en haut Aller en bas
GABY +
Invité
Anonymous



Pas besoin d'en faire trop Empty
MessageSujet: Re: Pas besoin d'en faire trop   Pas besoin d'en faire trop EmptyDim 24 Juil 2011 - 23:46

Je suis là , mais pour le moment un grand costaud me barre le chemin ... mais j'ai pu noter son profil :
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Lydia
Maître
Maître
Lydia


Nombre de messages : 1820
Date d'inscription : 02/01/2011

Pas besoin d'en faire trop Empty
MessageSujet: Re: Pas besoin d'en faire trop   Pas besoin d'en faire trop EmptyDim 24 Juil 2011 - 23:54

Gaby est déchaînée ! Pas besoin d'en faire trop 804677
Revenir en haut Aller en bas
GABY +
Invité
Anonymous



Pas besoin d'en faire trop Empty
MessageSujet: Re: Pas besoin d'en faire trop   Pas besoin d'en faire trop EmptyLun 25 Juil 2011 - 0:01

Merci Ail- pour ce compliment , ça fait toujours plaisir et ça fait avancer mon moteur , j'espère aller loin alors ne t'arrête surtout pas ! Pas besoin d'en faire trop 58378 Pas besoin d'en faire trop 616801 Pas besoin d'en faire trop 314160 Pas besoin d'en faire trop 117892
Revenir en haut Aller en bas
Mon2ters
Sur-doué(é) du pinceau
Sur-doué(é) du pinceau
Mon2ters


Nombre de messages : 549
Date d'inscription : 01/03/2010

Pas besoin d'en faire trop Empty
MessageSujet: Re: Pas besoin d'en faire trop   Pas besoin d'en faire trop EmptyLun 25 Juil 2011 - 15:27

Pas besoin d'en faire trop 872488 Pas besoin d'en faire trop 872488 Pas besoin d'en faire trop 872488 Pas besoin d'en faire trop 872488 bravo x4 t'é doué !
Revenir en haut Aller en bas
GABY
Artiste en herbe
Artiste en herbe
GABY


Nombre de messages : 39
Date d'inscription : 24/07/2011

Pas besoin d'en faire trop Empty
MessageSujet: Re: Pas besoin d'en faire trop   Pas besoin d'en faire trop EmptyLun 25 Juil 2011 - 15:36

Pas besoin d'en faire trop 314160 Merci Mon2ters ! sunny
Revenir en haut Aller en bas
SylvieS
The Boss
The Boss
SylvieS


Nombre de messages : 9082
Date d'inscription : 06/11/2005

Pas besoin d'en faire trop Empty
MessageSujet: Re: Pas besoin d'en faire trop   Pas besoin d'en faire trop EmptyLun 25 Juil 2011 - 20:08

Je n'avais pas suivi toute l'affaire car durant ces jours fatidiques, j'étais coupée d'internet, je m'excuse donc auprès de toi pour le tord que tu as subi Pas besoin d'en faire trop 872488
Spoiler:

Maintenant avec super d-jpp qui est venu me donner un coup de main dans le panneau d'administration nous ne devrions plus avoir ce genre de désagrément.

Je suis heureuse que tu es décidé de revenir parmi nous Pas besoin d'en faire trop 872488
Revenir en haut Aller en bas
http://lesartstronautes.bbconcept.net/
GABY
Artiste en herbe
Artiste en herbe
GABY


Nombre de messages : 39
Date d'inscription : 24/07/2011

Pas besoin d'en faire trop Empty
MessageSujet: Re: Pas besoin d'en faire trop   Pas besoin d'en faire trop EmptyLun 25 Juil 2011 - 20:14

N'y pensons plus , je suis heureuse de retrouver la fine équipe du forum , et je suis résolument décidée à rester sur le bateau cette fois ! Pas besoin d'en faire trop 566933
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pas besoin d'en faire trop Empty
MessageSujet: Re: Pas besoin d'en faire trop   Pas besoin d'en faire trop Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pas besoin d'en faire trop
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [demande trop ancienne] besoin d'un avatar
» pas trop présente
» [demande trop ancienne] idée de colo besoin d'aide
» SOS cartable trop lourd
» Pas trop là en ce moment...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Graphimaker :: Archives du forum-
Sauter vers: