Graphimaker
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Navigation
index du forum

GRAPHIMAG

tutos du forum
Partenaires

Les Artstronautes

Forum d'entraide pour les Arts Graphiques. Venez vivre une expérience unique à bord du vaisseau des Artstronautes !

Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 [résolu]jeux de société ?

Aller en bas 
+5
Lydia
d-jpp
SylvieS
romane54
Chris9712
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Chris9712
Sur-doué(é) du pinceau
Sur-doué(é) du pinceau
Chris9712


Nombre de messages : 754
Date d'inscription : 15/11/2010

[résolu]jeux de société ? Empty
MessageSujet: [résolu]jeux de société ?   [résolu]jeux de société ? EmptyVen 9 Sep 2011 - 20:10

Bonsoir a tous,

si cela intéresse suffisamment de monde, on pourrais ouvrir une section
"jeux de société" qui pourrait contenir des jeux plateaux, ou des jeux de cartes

Uniquement des ressource créer par les membres, un endroit d'échange, de réflexion entre
créatifs et d'idées originales autour des jeux de société.

avec les classiques : des jeux genres petits chevaux, jeux de 7 familles, memory, jeu de l'oie, jeu des échelles .... mais avec des thèmes qui sortent un peu de l'ordinaire -

le plateau pourraient être une ressources imprimable sur 3 ou 4 A4 afin facilement imprimable et montable. tout en étant suffisamment grand pour être graphiquement joli et sympathique d'utilisation.

ou des jeux à part entières ou ceux qui le voudrais pourrais déposer :
livret des règles , plateaux, cartes , jetons (a imprimer) ...

Le point délicat est évidement la classification des jeux -

j'avais pensé a quelque chose comme :

Jeux de société
- jeux de cartes (7 familles, variante d'Uno, ... )
- jeux de domino (domino, majong ... )
- jeux de hasard (jeux de l'oie, les échelles, petit chevaux ... )
- jeux de stratégie (bataille navale, jeu de plateaux, variante de monopoly ...)

Par exemple, pour un jeux/cartes/ 7 familles on aurait :
- Post rappel : la règle
- 1 post par jeu complet : Un bref descriptif du thème du jeu, et surtout un PDF avec les 42 cartes illustrée.

Merci a tous, par avance de vos retour.
Revenir en haut Aller en bas
romane54
Sur-doué(é) du pinceau
Sur-doué(é) du pinceau
avatar


Nombre de messages : 741
Date d'inscription : 12/06/2011

[résolu]jeux de société ? Empty
MessageSujet: Re: [résolu]jeux de société ?   [résolu]jeux de société ? EmptyVen 9 Sep 2011 - 20:17

c'est une suer idée, si j'ai un flash qui me passe par la tête pour de nouveau jeu, je dirait mes idées, mais je teins a te dire que cette idée et fabuleuse ! cool
Revenir en haut Aller en bas
SylvieS
The Boss
The Boss
SylvieS


Nombre de messages : 9082
Date d'inscription : 06/11/2005

[résolu]jeux de société ? Empty
MessageSujet: Re: [résolu]jeux de société ?   [résolu]jeux de société ? EmptyVen 9 Sep 2011 - 23:15

Une idée intéressante, pour le moment je réfléchi à remodeler certaines rubriques du forum, mais je garde la proposition sous le coude [résolu]jeux de société ? Thumbsup
Revenir en haut Aller en bas
http://lesartstronautes.bbconcept.net/
d-jpp
Sans égal
Sans égal
d-jpp


Nombre de messages : 6900
Date d'inscription : 20/04/2009

[résolu]jeux de société ? Empty
MessageSujet: Re: [résolu]jeux de société ?   [résolu]jeux de société ? EmptySam 10 Sep 2011 - 0:31

En effet Chris il ya plus de 20ans j'avais fait un stage de voile a la suite de cela j'avais mis au point un jeux de stratégie qui reproduisant les différentes phase d'un régate de dériveurs entre 3 bouées

il est évident qu'avec les moyens informatiques, il est possible, non seulement d'éditer le plateau du jeux, de donner des objets à fabriquer par pliage en papier ou des tutos de bricolage pour fabriquer les pions ou les objets du jeux , et de créer, en java script, par exemple, les tirages des divers dés
ce qui permet d'augmenter les cas de figures les embuches etc...
Application qui doit aussi pouvoir tourner sur smart phone ou similaire

à l'origine le tirage de dé se faisait avec des des simples et une table de conversion sur 3 dés en suite des applications pour zx 81 puis Ti99 et en fin avec comodor 64
mais cela posait des problèmes du a l'encombrement du matos de l'époque.




Revenir en haut Aller en bas
Lydia
Maître
Maître
Lydia


Nombre de messages : 1820
Date d'inscription : 02/01/2011

[résolu]jeux de société ? Empty
MessageSujet: Re: [résolu]jeux de société ?   [résolu]jeux de société ? EmptySam 10 Sep 2011 - 0:52

ça peut être bien intéressant !

Pour ma part je serais plus attirée par l'imagination de jeux de sociétés nouveaux "en dur"
... Il ne me semble pas que Chris parle d'autre chose que de jeux en dur

S'il y a des manuels et des bricoleurs sur le forum, on pourrait même envisager qu'il(s) construise(nt) les jeux imaginés ici à la demande des membres qui en feront la demande (moyennant financement des matériaux, des frais d'envoi, et d'une "petite" compensation pour le temps consacré... il ne s'agit pas de faire du commerce)

Revenir en haut Aller en bas
Kass
Sur-doué(é) du pinceau
Sur-doué(é) du pinceau
Kass


Nombre de messages : 742
Date d'inscription : 25/05/2010

[résolu]jeux de société ? Empty
MessageSujet: Re: [résolu]jeux de société ?   [résolu]jeux de société ? EmptySam 10 Sep 2011 - 1:36

j'adore cette idée ^^ j'ai déjà voulu faire un jeu de clue "hikari girls" en modifiant l'histoire etc etc en modelant tout a la hikari girls, mais j,ai pas encore eu le courage =o=

Il y a déjà énormément de rubrique sur le forum, donc, avant de l’ouvrir selon moi la question essentiel serait: est-ce que plusieurs personne auraient quelque chose a poster de dans, est ce que plusieurs personne sont motivé a crée un jeu ou est ce que la rubrique restera vide ?
Revenir en haut Aller en bas
Chris9712
Sur-doué(é) du pinceau
Sur-doué(é) du pinceau
Chris9712


Nombre de messages : 754
Date d'inscription : 15/11/2010

[résolu]jeux de société ? Empty
MessageSujet: Re: [résolu]jeux de société ?   [résolu]jeux de société ? EmptySam 10 Sep 2011 - 15:03

Merci a tous pour vos éléments de réponses -

Effectivement, je parlais de jeux en dur, donc dans mon esprit le but était de créer une bibliothèque de ressources a imprimer.

bien que je suis pour que certain jeux soient portés en flash, java ou autre Smile
j'en reconnais la créativité multimédia (graphique, mais aussi sonores ...)
je pense que cela ne fait pas partie du même "rayon" Smile

Je privilégie ici le jeu en dur, car pour moi, l'idée était de créer un lien entre le forum, ou l'on peut récupérer les jeux (a moindre frais);

De pouvoir les tester en famille ou entre amis et de pouvoir faire des retour d'expérience sur le forum afin de créer une dynamique avec le concepteur du jeux et pourquoi pas déboucher sur des contacts ou certains artistes pourraient proposer des figurines, des cartes ou des plateaux dans des versions "de luxe" de leurs jeux.

Dynamique entretenu en demandant aux membres de "voter" pour le jeu qui devrais être intégrer au prochain magazine. un peu comme le faisait feu "jeux et stratégie".

Concernant les portages des jeux sur PC, le problème c'est que les jeux sont difficilement jouable a plusieurs avec un seul PC.

Quand a développer des jeux réseaux, cela requière la création de serveurs dédiés, donc un investissement non négligeable.

mais l'on peut envisager une section "activités" (coloriages, labyrinthe, différences ... ) cela peut facilement créer des jeux qui pourraient être imprimer ou mis en ligne.

comme par exemple, d'intégrer au forum des jeux style taquin ou puzzle avec des images tirés au sort dans les galeries ...

Un projet sur un jeu de cartes à jouer et à collectionner GraphiMaker, a définir, pourrait aussi servir a créer une dynamique renouvelable et servir de défouloir graphique.

voilou,
en tout cas, merci a tous d'avoir marqué de l’intérêt pour cette idée.
Revenir en haut Aller en bas
Chris9712
Sur-doué(é) du pinceau
Sur-doué(é) du pinceau
Chris9712


Nombre de messages : 754
Date d'inscription : 15/11/2010

[résolu]jeux de société ? Empty
MessageSujet: Re: [résolu]jeux de société ?   [résolu]jeux de société ? EmptySam 10 Sep 2011 - 15:14

Est ce que plusieurs personnes sont motivées pour crée des jeux, seul de leur coté ou en collaboration ...

c'est toute la question de ce topic Smile
Revenir en haut Aller en bas
romane54
Sur-doué(é) du pinceau
Sur-doué(é) du pinceau
avatar


Nombre de messages : 741
Date d'inscription : 12/06/2011

[résolu]jeux de société ? Empty
MessageSujet: Re: [résolu]jeux de société ?   [résolu]jeux de société ? EmptySam 10 Sep 2011 - 15:20

je ne suis pas sûr, avec la rentré en quatrième, mais je pense.
Revenir en haut Aller en bas
Lydia
Maître
Maître
Lydia


Nombre de messages : 1820
Date d'inscription : 02/01/2011

[résolu]jeux de société ? Empty
MessageSujet: Re: [résolu]jeux de société ?   [résolu]jeux de société ? EmptySam 10 Sep 2011 - 15:23

J'ai bien envie de m'essayer à l'invention de jeux nouveaux (il faut que je commence à faire le vide en moi)
De l'idée de départ découleront toute une série d'objets à créer...
Revenir en haut Aller en bas
romane54
Sur-doué(é) du pinceau
Sur-doué(é) du pinceau
avatar


Nombre de messages : 741
Date d'inscription : 12/06/2011

[résolu]jeux de société ? Empty
MessageSujet: Re: [résolu]jeux de société ?   [résolu]jeux de société ? EmptySam 10 Sep 2011 - 15:34

j'ai une idée !! un genre de mille bornes graphique, c'est pas mal, non ?
Revenir en haut Aller en bas
Chris9712
Sur-doué(é) du pinceau
Sur-doué(é) du pinceau
Chris9712


Nombre de messages : 754
Date d'inscription : 15/11/2010

[résolu]jeux de société ? Empty
MessageSujet: Re: [résolu]jeux de société ?   [résolu]jeux de société ? EmptySam 10 Sep 2011 - 17:49

Romane 54 >> Des jeux de types 1000 bornes, découlent les JCC (Jeux de cartes a collectionner) Magic l'assemblée, yugiho, pokemons ... ect ...

C'est effectivement un type de jeu qui peut être très intéressant de créer sur le forum car :

* il y a une partie règles et mécanismes de jeux ==> livret règles et tutoriaux

* il y a des cartes a créer "a l'infinie", chacun peut travailler dans son style graphique, et ses thématiques, et a son rythme et cela renforce la collection qu'il propose une carte, ou une série.

* quand le mécanisme est bien rodé, il est possible de réaliser un portage informatique ses jeux.

au delà des projets de grandes envergures, comme un JCC, je voyais aussi des jeux "simples" ... un jeux de 7 familles (42 cartes a illustrer), des dominos (une 50ene de tuile)
, des mémories (32 cartes) ... des plateaux genre petits chevaux ou jeu de l'oie (3 ou 4 A4)

tout cela sont des idées - comme l'a précisé SylvieS, il faut voir comment cela peut s'inscrire dans la refonte du forum.

Romane >> Si tu aimes créer des jeux sur ordi, essaye "Scratch", j'ai créer quelques tutoriaux dessus qui peuvent te permettre d'apprendre a créer tes propres jeux.
http://www.graphimaker.com/f35-creation-de-jeu




Revenir en haut Aller en bas
SylvieS
The Boss
The Boss
SylvieS


Nombre de messages : 9082
Date d'inscription : 06/11/2005

[résolu]jeux de société ? Empty
MessageSujet: Re: [résolu]jeux de société ?   [résolu]jeux de société ? EmptyDim 11 Sep 2011 - 23:02

Il y a longtemps j'ai créé un jeu de plateau "dragon ball" pour mon frère, sur le model d'un jeu de plateau qui existait ("Talisman", si quelqu'un connait), c'est le genre de ressource que je pourrais mettre en ligne dans cette rubrique une fois que ce sera scanné Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://lesartstronautes.bbconcept.net/
Chris9712
Sur-doué(é) du pinceau
Sur-doué(é) du pinceau
Chris9712


Nombre de messages : 754
Date d'inscription : 15/11/2010

[résolu]jeux de société ? Empty
MessageSujet: Re: [résolu]jeux de société ?   [résolu]jeux de société ? EmptyDim 11 Sep 2011 - 23:41

Et bien, et bien, on a déjà de la ressource avant même que la section soit crée,
c'est dire si ce sujet nous a tous titiller un jour ou l'autre et si cet section est promis a un bel avenir.

je penses que graphimaker arrive a l'age ou il veut "jouer" -
même si pour certains c'est au docteur non conventionné !

lol!

en tout cas, compte sur moi pour animer cette section si elle voit le jour,
Revenir en haut Aller en bas
Enki Goupil
Sur-doué(é) du pinceau
Sur-doué(é) du pinceau
Enki Goupil


Nombre de messages : 793
Date d'inscription : 29/01/2010

[résolu]jeux de société ? Empty
MessageSujet: Re: [résolu]jeux de société ?   [résolu]jeux de société ? EmptyLun 12 Sep 2011 - 0:28

Il y a une dizaine d'année, j'avais ré-inventé un jeux de cartes pour jouer avec la famille
J'avais fait tous les dessins à la main et découpé les cartons
Basé sur un jeux existant dont je me souvenais pas le nom (mais je crois que j'ai jamais su comment il s'appelait)
Le principe était dans un contexte héroïque fantasy, chaque joueur avait un carte héros (ou héroïnes) avec une quête associé
Sur la table on déposait de manière aléatoire las cartes terrains face caché.
A chaque fois que le joueur se déplacer sur le terrain, on retourner la carte, si le terrain contenait une clairière, il pouvait avoir une rencontre
on retournait une carte de la pile des rencontre qui peut être un personnage ami ou ennemie, un animal ou un objet ou un évenement
S'il y avait un affrontement, on opposait les caractéristiques de la carte avec celui du joueur
Vaincu, le joueur recule son personnage et perd un objet, s'il gagne, il peut gagner un objet qui peut augmenter une des caractéristiques
Parmi ces caractéristiques il y avait la force ou la magie utilisé pour un combat et le charisme pour la négociation qui permettait d'éviter un affrontement.
Il y a plein de cas, par exemple si le joueur tombe sur un cheval, il pouvait se déplacer de deux cases à la fois, sur un cheval ailé, il pouvait se déplacé en dehors des chemins etc.
Le premier qui atteint son objectif, a gagné

Voilà, en résumé Smile

Si le concept peut intéressé, je pourrais scanner ces cartes
Cela pourrait être intéressant de les refaire en version électronique (Paint Shop, 3D ou autres) permettant à chacun de les imprimer
Revenir en haut Aller en bas
Lydia
Maître
Maître
Lydia


Nombre de messages : 1820
Date d'inscription : 02/01/2011

[résolu]jeux de société ? Empty
MessageSujet: Re: [résolu]jeux de société ?   [résolu]jeux de société ? EmptyLun 12 Sep 2011 - 0:46

Le principe est plaisant en tout cas ! Tu pourrais en scanner 2 - 3 ?
Revenir en haut Aller en bas
Chris9712
Sur-doué(é) du pinceau
Sur-doué(é) du pinceau
Chris9712


Nombre de messages : 754
Date d'inscription : 15/11/2010

[résolu]jeux de société ? Empty
MessageSujet: Re: [résolu]jeux de société ?   [résolu]jeux de société ? EmptyLun 12 Sep 2011 - 9:03

je parlais de jeux simples pour lancer la dynamique, et l'on a déjà plusieurs jeux
très avancés ... c'est encourageant de voir tous les projets qui ont fleuri de partout.

ça me conforte dans l'idée que cette section est viable a moyen terme.

merci a tous pour vos réactions
Revenir en haut Aller en bas
Flicky
Maître
Maître
Flicky


Nombre de messages : 2283
Date d'inscription : 05/10/2008

[résolu]jeux de société ? Empty
MessageSujet: Re: [résolu]jeux de société ?   [résolu]jeux de société ? EmptyLun 12 Sep 2011 - 9:17

Il y a déjà plusieurs jeux intéressants,
l'avenir de cette éventuelle nouvelle rubrique
s'avère dès lors prometteur !
cool !!

Aoh, pour ma part, pour l'instant, je n'ai rien d'original
à proposer : juste un jeu de tarot avec
mes personnages...
[résolu]jeux de société ? 41484
Revenir en haut Aller en bas
http://manga.no.kyuuketsuki.over-blog.com/#
Chris9712
Sur-doué(é) du pinceau
Sur-doué(é) du pinceau
Chris9712


Nombre de messages : 754
Date d'inscription : 15/11/2010

[résolu]jeux de société ? Empty
MessageSujet: Re: [résolu]jeux de société ?   [résolu]jeux de société ? EmptyLun 12 Sep 2011 - 9:18

c'est super Flicky ... tarot a jouer ou divinatoire ?
Revenir en haut Aller en bas
Lydia
Maître
Maître
Lydia


Nombre de messages : 1820
Date d'inscription : 02/01/2011

[résolu]jeux de société ? Empty
MessageSujet: Re: [résolu]jeux de société ?   [résolu]jeux de société ? EmptyLun 12 Sep 2011 - 14:37

Une idée, vite fait, qu’il faudrait développer : des variations sur le thème de la BD

Le point de départ de ces variation est la création d’une banque d’images de même aspect visuel (charte graphique) et représentant chacune un personnage de BD
en parallèle, le renseignement de fiches d’informations pour chaque personnage.

à partir de là on peut créer des jeux divers et variés.

- Des fiches (cartes) avec le personnage d’un coté et les infos de l’autre pour des jeux tels que Quizz, trivial pursuit, où on ne dit pas le nom mais on montre l’image associée aux questions
- des jeux des sept familles

- … etc... je dois couper
Revenir en haut Aller en bas
Chris9712
Sur-doué(é) du pinceau
Sur-doué(é) du pinceau
Chris9712


Nombre de messages : 754
Date d'inscription : 15/11/2010

[résolu]jeux de société ? Empty
MessageSujet: Re: [résolu]jeux de société ?   [résolu]jeux de société ? EmptyLun 12 Sep 2011 - 14:49

Lydia >> pour toi, il faudrait créer une bibliothèque de "personnages" Graphimaker,
afin que chaque jeu puisse piocher dans cette bibliothèque ?

intéressant comme idée.

après, chaque artiste peut ne pas forcement avoir envies que l'on utilise son perso en dehors de son jeu.
Revenir en haut Aller en bas
Lydia
Maître
Maître
Lydia


Nombre de messages : 1820
Date d'inscription : 02/01/2011

[résolu]jeux de société ? Empty
MessageSujet: Re: [résolu]jeux de société ?   [résolu]jeux de société ? EmptyLun 12 Sep 2011 - 14:57

pas forcément...
Mais ce serait une base... y compris pour des jeux n'existant pas et à inventer

et rien que pour faire cette base il y a de quoi s'occuper ... et de quoi enrichir ses connaissances BD et auteurs !
Revenir en haut Aller en bas
Chris9712
Sur-doué(é) du pinceau
Sur-doué(é) du pinceau
Chris9712


Nombre de messages : 754
Date d'inscription : 15/11/2010

[résolu]jeux de société ? Empty
MessageSujet: Re: [résolu]jeux de société ?   [résolu]jeux de société ? EmptyLun 12 Sep 2011 - 16:45

certes, une idée très intéressante a creuser.

Le projet source pourra être le jeu de carte a collectionner Graphimaker Smile
Revenir en haut Aller en bas
Flicky
Maître
Maître
Flicky


Nombre de messages : 2283
Date d'inscription : 05/10/2008

[résolu]jeux de société ? Empty
MessageSujet: Re: [résolu]jeux de société ?   [résolu]jeux de société ? EmptyLun 12 Sep 2011 - 23:15

Je trouve également l'idée de Lydia intéressante !!
Cela offre en fait pleins de possibilité de jeux ! Cool

@ Chris :
Pour répondre (tardivement ^^") à ta question.
Mon jeu pourra sûrement s'utiliser
pour les deux applications connues...
Je préciserai cela une fois qu'il sera achevé.
Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://manga.no.kyuuketsuki.over-blog.com/#
kokokaine
Artiste renommé(e)
Artiste renommé(e)
kokokaine


Nombre de messages : 369
Date d'inscription : 12/05/2011

[résolu]jeux de société ? Empty
MessageSujet: Re: [résolu]jeux de société ?   [résolu]jeux de société ? EmptyLun 12 Sep 2011 - 23:33

Je trouve l'idée de la banque de données très intéressante !!, si jamais ce projet devrait se concrétiser , je suis tout à fait dispo pour vous aider à construire la BDD !!

De plus le fait de faire une BDD des membres du Graphimaker est un excellent moyen pour essayer de faire participer un grand nombre de personnes ^^ et faire un jeu 100% Graphimaker !!!! (chacun pourrai faire sa propre fiche et illustration le représentant ^^)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.coragraph.fr
Contenu sponsorisé





[résolu]jeux de société ? Empty
MessageSujet: Re: [résolu]jeux de société ?   [résolu]jeux de société ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[résolu]jeux de société ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Jeux de mots, jeux de photos...
» JEUX et NOSTALGIE
» [résolu]3D / DAZ 4 ?
» Topic Jeux vidéos ^^
» [GAMEMAKER LIGHT] - Le générateur de jeux

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Graphimaker :: Archives du forum-
Sauter vers: