Graphimaker
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Navigation
index du forum

GRAPHIMAG

tutos du forum
Partenaires

Les Artstronautes

Forum d'entraide pour les Arts Graphiques. Venez vivre une expérience unique à bord du vaisseau des Artstronautes !

-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

 

 MayaDoll sans cheveux ...

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
dybe1er
Artiste en herbe
Artiste en herbe
avatar


Nombre de messages : 25
Date d'inscription : 15/02/2008

MayaDoll sans cheveux ... Empty
MessageSujet: MayaDoll sans cheveux ...   MayaDoll sans cheveux ... EmptyMer 12 Nov 2008 - 15:18

Bonjour,
Je travaille avec MayaDoll, je lui mets des habits, une pose, une coiffure, et je sauvegarde le tout avec la fonction "save as...scene". Lorsque j'ouvre plus tard ce personnage, il apparait bien tel que je l'ai laissé.... mais sans les cheveux. Lesquels je suis obligé de remettre... Et cela est systématique. Avez-vous un avis ? Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Bison Ravi
Maître
Maître
avatar


Nombre de messages : 2673
Date d'inscription : 11/01/2008

MayaDoll sans cheveux ... Empty
MessageSujet: Re: MayaDoll sans cheveux ...   MayaDoll sans cheveux ... EmptyMer 12 Nov 2008 - 16:20

C'est effectivement assez bizarre Shocked

Est-ce que les cheveux ont complètement disparu ou est-ce que c'est uniquement à l'affichage ?

Deux pistes pour essayer de comprendre ce qui se passe :
  1. Est-ce que la coiffure disparaît complètement dans l'onglet 'Scene' ?
  2. Il y a une fenêtre qui donne le détail des objets de la scène (elle est affichée avec "View - Tabs - Scene Info"). Est-ce que le nombre d'objets (donné à coté de 'Nodes') varie avant la sauvegarde et après la sauvegarde ?
Revenir en haut Aller en bas
http://mthiercy.deviantart.com/
SylvieS
The Boss
The Boss
SylvieS


Nombre de messages : 9082
Date d'inscription : 06/11/2005

MayaDoll sans cheveux ... Empty
MessageSujet: Re: MayaDoll sans cheveux ...   MayaDoll sans cheveux ... EmptyJeu 13 Nov 2008 - 17:04

Quel est le fichier cheveux que tu utilises ? J'ai remarqué que Mayadoll n'est pas trop compatible avec daz studio, peut-être que cette chevelure ne l'est pas non plus scratch
Revenir en haut Aller en bas
http://lesartstronautes.bbconcept.net/
dybe1er
Artiste en herbe
Artiste en herbe
avatar


Nombre de messages : 25
Date d'inscription : 15/02/2008

MayaDoll sans cheveux ... Empty
MessageSujet: Re: MayaDoll sans cheveux ...   MayaDoll sans cheveux ... EmptyJeu 13 Nov 2008 - 23:02

ben ce sont des coiffures "maya", téléchargés sur le même site, du moins il me semble, puisque les cheveux dans le navigateur DAZ sont dans un dossier appelé "Maya" (dans la rubrique Hair). Il faut que je surveille les points évoqués par Bison Ravi. Pour le moment c'est un mystère. Normalement, en sauvegardant en mode "scene", on sauve tout, n'est-ce pas ?
Revenir en haut Aller en bas
Bison Ravi
Maître
Maître
avatar


Nombre de messages : 2673
Date d'inscription : 11/01/2008

MayaDoll sans cheveux ... Empty
MessageSujet: Re: MayaDoll sans cheveux ...   MayaDoll sans cheveux ... EmptyVen 14 Nov 2008 - 10:50

dybe1er a écrit:
Normalement, en sauvegardant en mode "scene", on sauve tout, n'est-ce pas ?
Oui, c'est le comportement attendu Very Happy . Il arrive que DAZ Studio génère des erreurs en sauvegarde d'une scène (cela m'arrive quand j'utilise de la subdivision sur des maillages compliqués) mais dans ce cas il affiche un message d'erreur et le fichier .daz n'est pas créé (en particulier une ancienne sauvegarde n'est pas écrasée, ce qui siginifie que tout n'est pas perdu !) ; à la place, il y a un fichier .daz.tmp qui subsiste dans le répertoire (ce fichier est inutilisable car il ne contient qu'une partie de la scène et ne peut être rechargé).
Revenir en haut Aller en bas
http://mthiercy.deviantart.com/
SylvieS
The Boss
The Boss
SylvieS


Nombre de messages : 9082
Date d'inscription : 06/11/2005

MayaDoll sans cheveux ... Empty
MessageSujet: Re: MayaDoll sans cheveux ...   MayaDoll sans cheveux ... EmptyVen 14 Nov 2008 - 20:31

Normalement lorsque tu enregistres une scène il se créait des fichiers dans le dossier data du répertoire de daz studio. Ce sont les fichiers geometrie. Ils sont indispensables au chargement de la scène. Si un jour tu formates ton disque dur et que tu ne gardes que les fichiers "daz studio scene" généré lors de l'enregistrement, sans sauvegarder à part ton dossier data et ton dossier texture, alors tu ne pourras pas recharger la scène enregistrée.

à mon avis ton problème doit se situer dans le dossier data. En plus si ce sont des cheveux crées par studiomaya, il est fort probables qu'ils ne soient pas compatibles avec daz studio et ne se soient pas enregistrés correctement dans le dossier data scratch
Revenir en haut Aller en bas
http://lesartstronautes.bbconcept.net/
dybe1er
Artiste en herbe
Artiste en herbe
avatar


Nombre de messages : 25
Date d'inscription : 15/02/2008

MayaDoll sans cheveux ... Empty
MessageSujet: Re: MayaDoll sans cheveux ...   MayaDoll sans cheveux ... EmptyLun 24 Nov 2008 - 23:15

merci pour toutes ces précisions. Je n'avais pas fait attention à l'existence du dossier data. A vrai dire je ne sais pas trop à quoi il sert... Moralité, mieux vaut se servir des "produits" DAZ. Ce qui est logique.
Revenir en haut Aller en bas
Bison Ravi
Maître
Maître
avatar


Nombre de messages : 2673
Date d'inscription : 11/01/2008

MayaDoll sans cheveux ... Empty
MessageSujet: Re: MayaDoll sans cheveux ...   MayaDoll sans cheveux ... EmptyMar 25 Nov 2008 - 0:34

dybe1er a écrit:
Je n'avais pas fait attention à l'existence du dossier data. A vrai dire je ne sais pas trop à quoi il sert... Moralité, mieux vaut se servir des "produits" DAZ. Ce qui est logique.
C'est un tout petit peu plus compliqué que cela... et ça n'a rien à voir avec les produits DAZ ou pas.

En fait, le processus est le suivant :
  • Lorsqu'on charge un composant dans DAZ Studio (personnage, vêtement, objet, etc.), DAZ Studio interprète la géométrie du composant et stocke une image géométrique de ce composant dans le répertoire data. C'est également le cas lorsqu'on importe un objet depuis un fichier OBJ (format Lightwave qui est devenu un standard d'échange d'objets en 3D).
  • Lorsqu'on sauvegarde un scène depuis DAZ Studio, DAZ stocke sur disque les références à la géométrie définie dans le dossier data et non plus celle définie dans le composant (en général placées dans un sous-répertoire du répertoire DAZ\Studio\content\Runtime\Geometries). Cela ne veut pas dire qu'on peut désinstaller le composant car les références aux textures et aux déformations (si c'est un personnage par exemple) sont toujours celles issues de l'installation. Mais la géométrie initiale n'est plus utilisée.
  • Si vous avez sauvegardé une scène et que vous souhaitez la récupérer dans un autre ordinateur, vous risquez d'avoir un message d'erreur car la géométrie dans le répertoire data n'est pas là, même si le composant est également installé sur le second ordinateur !!! Pour annuler ce message d'erreur, il faut charger le composant dans une nouvelle scène vide. Cela permettra de générer l'image géométrique dans le répertoire data qui sera alors visible et utilisable pour votre scène.
Il est à noter que les objets géométriques créés dans DAZ Studio (cube, sphère, etc.) obéissent au même principe.

En règle pratique, si vous voulez transférer vos scènes d'un ordinateur sur un autre (acquisition d'une belle machine toute neuve à Noël, par exemple Very Happy), pensez à transférer l'intégralité du répertoire data, ce qui vous permettra de récupérer vos anciennes scènes sans problème.
Revenir en haut Aller en bas
http://mthiercy.deviantart.com/
SylvieS
The Boss
The Boss
SylvieS


Nombre de messages : 9082
Date d'inscription : 06/11/2005

MayaDoll sans cheveux ... Empty
MessageSujet: Re: MayaDoll sans cheveux ...   MayaDoll sans cheveux ... EmptyMar 25 Nov 2008 - 13:07

Tu as su très bien expliqué ce que je voulais dire Bison ! lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://lesartstronautes.bbconcept.net/
dybe1er
Artiste en herbe
Artiste en herbe
avatar


Nombre de messages : 25
Date d'inscription : 15/02/2008

MayaDoll sans cheveux ... Empty
MessageSujet: Re: MayaDoll sans cheveux ...   MayaDoll sans cheveux ... EmptyMar 25 Nov 2008 - 14:05

bravo, ça, ce sont de vraies explications. Et du coup je comprends ce qui s'est passé. J'ai élaboré un personnage sur mon MacIntel, que j'ai sauvegardé, et que j'ai ouvert à nouveau sur mon PowerMacG5. Si j'ai bien saisi, il manque des données sur le G5 que le MacIntel posséde, vu que c'est l'ordi d'origine sur lequel a été fabriqué le personnage en question... pfff, pas évident tout ça tout de même!!
Revenir en haut Aller en bas
dybe1er
Artiste en herbe
Artiste en herbe
avatar


Nombre de messages : 25
Date d'inscription : 15/02/2008

MayaDoll sans cheveux ... Empty
MessageSujet: Re: MayaDoll sans cheveux ...   MayaDoll sans cheveux ... EmptyMar 25 Nov 2008 - 14:23

voici, pour le fun, ce que j'ai commencé à faire sur notre site grâce aux maigres connaissances que j'ai de DAZ studio. C'est brut de fonderie, pas de textures, etc... et j'ai mis un temps fou pour ça.... mais bon c'est un début.
http://www.sportdetente.com/pages/cariboost1/crbst_0.html
(je ne sais pas si le lien fonctionne, je ne suis pas familiarisé avec les manips sur les forums...)
Revenir en haut Aller en bas
e-boo
Sans égal
Sans égal
e-boo


Nombre de messages : 3906
Date d'inscription : 08/04/2008

MayaDoll sans cheveux ... Empty
MessageSujet: Re: MayaDoll sans cheveux ...   MayaDoll sans cheveux ... EmptyMar 25 Nov 2008 - 19:40

dybe1er a écrit:
mais bon c'est un début.
Mais c'est un bon début cool
Le lien fonctionne.
J'ai bien aimé, sur chaque page, un perso dans une pause différente.
Revenir en haut Aller en bas
dybe1er
Artiste en herbe
Artiste en herbe
avatar


Nombre de messages : 25
Date d'inscription : 15/02/2008

MayaDoll sans cheveux ... Empty
MessageSujet: Re: MayaDoll sans cheveux ...   MayaDoll sans cheveux ... EmptyMar 25 Nov 2008 - 19:56

merci, vraiment..
Revenir en haut Aller en bas
Bison Ravi
Maître
Maître
avatar


Nombre de messages : 2673
Date d'inscription : 11/01/2008

MayaDoll sans cheveux ... Empty
MessageSujet: Re: MayaDoll sans cheveux ...   MayaDoll sans cheveux ... EmptyMer 26 Nov 2008 - 2:30

dybe1er a écrit:
voici, pour le fun, ce que j'ai commencé à faire sur notre site grâce aux maigres connaissances que j'ai de DAZ studio. C'est brut de fonderie, pas de textures, etc... et j'ai mis un temps fou pour ça.... mais bon c'est un début.
C'est excellent pour un début et au moins tu as déjà démontré que tu maîtrises bien les poses des personnages, ce qui n'est pas forcément le plus simple. cool
Après, pour progresser, il y a juste à continuer à pratiquer si cela te plaît...
Revenir en haut Aller en bas
http://mthiercy.deviantart.com/
SylvieS
The Boss
The Boss
SylvieS


Nombre de messages : 9082
Date d'inscription : 06/11/2005

MayaDoll sans cheveux ... Empty
MessageSujet: Re: MayaDoll sans cheveux ...   MayaDoll sans cheveux ... EmptyMer 26 Nov 2008 - 13:40

Un bon début lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://lesartstronautes.bbconcept.net/
Contenu sponsorisé





MayaDoll sans cheveux ... Empty
MessageSujet: Re: MayaDoll sans cheveux ...   MayaDoll sans cheveux ... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
MayaDoll sans cheveux ...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [résolu]Robes et cheveux sans couleurs
» Petits bouts de poèmes sans rimes mais non sans coeurs à écrire à plusieurs mains...
» Textures tête MayaDoll
» fichier effacé
» Liens vers : MAYADOLL BASIC

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Graphimaker :: L'atelier 3D :: Créer en 3D :: Daz Studio :: Daz Studio 2&3 :: Questions résolues :: Sauvegarde-
Sauter vers: