D|S dispose d'un petit gestionnaire de contenu assez intéressant
Le Content Manager :
Pour ceux qui ne l'utilise ou ne le connaissent pas, on peut l'enclencher en choisissant, dans l'onglet Contenu (dans le menu contextuel) View Categories as List ... (le système demandera si vous souhaitez faire un scan de vos librairies). Ne décochez pas la case à l'invite. Ceci permettra au système de vous proposer un scan à chaque lancement de D|S.
Mise à jour du Content Manager :
Si le conseil précédent est suivi, D|S vous propose un scan à chaque lancement de D|S. Si vous ajoutez des objets à vos librairies alors que D|S est déjà lancé, il vous suffit, depuis l'onglet Content, de demander un scan immédiat (Menu Contextuel -> Search for Content ...).
Petit désavantage, le Content Manager ne détecte pas automatiquement les nouveaux objets installés.
Si D|S découvre de nouveaux objets, il va en faire la liste et les mettre à disposition dans la catégorie "Unassigned". Depuis cette catégorie, via Drag & Drop ou Assignation (Clic droit sur l'icone->Categorize), de ranger les définitions dans les catégories qui vont bien.
Un des principaux avantages de ce gestionnaire (hormis l'ordre, qui, il faut bien l'avouer, n'est pas l'apanage de D|S) est de pouvoir disposer d'un même objet et des ses (MAT) poses depuis plusieurs endroits (cheveux ou vêtements pour plusieurs personnages, par exemple).
Déménagement du Content Manager :
Un autre désavantage, la base de données du Content Manager est figée et enregistre "en dur" les chemins (répertoires) vers les objets.
De ce fait, chaque déplacement d'un des bibliothèque implique un reclassement complet des objets de la bibliothèque concernée. Pas glop.
Heureusement, D|S gère le Content Manager sur une base de donnée SQLite. Cela suffit pour se débrouiller.
On commence par récupérer un client de gestion de cette base. Il en existe quelques uns mais ma préférence va vers
SQLiteSpy (PC) qui implémente pas mal de fonctions intéressantes mais aussi les fonctions de base SQL dont nous auront besoin. Il suffit de décompresser l'archive pour utiliser le programme (mode "portable").
Ensuite, il faut trouver la base de donnée. Pour les versions D|S pour Windows, la base de données (un fichier nommé Content) trouve dans votre profil utilisateur :
Sous XP (ou antérieur) : C:\Documents and Settings\[Votre user]\Application Data\DAZ 3D\Studio3
Sous Vista (ou postérieur) : C:\Utilisateurs\[Votre user]\AppData\Roaming\DAZ 3D\Studio3
Je vous conseille de faire une copie de travail de ce fichier (en lui ajoutant une extension .db3).
Les ingrédients étant là, il ne reste qu'à faire les modifications
- Ouvrir le fichier de travail Content.db3 avec SSQLiteSpy
- Chercher la table Content et la sélectionner
- Une fois ouverte, préparer le script de modification des donnée (fenêtre haut dessus du contenu)
UPDATE Content
SET path=REPLACE(path,'[lettre de l'ancien disque]:/[ancien répertoire]/','[lettre du nouveau disque]:/[nouveau répertoire]/')
WHERE path LIKE ''[lettre de l'ancien disque]:/[ancien répertoire]/'%'
Par exemple, pour déménager mes bibliothèques de mon disque de développement C:\DevG\ vers un disque D:\DevG2
UPDATE Content
SET path=REPLACE(path,'C:/DevG/','D:/DevG2/')
WHERE path LIKE 'C:/DevG/%'
Le même script doit être appliqué sur la table ContentFolders
Pour terminer la manoeuvre, il vous reste à mettre en place votre nouvelle base de données (en conservant une copie de l'ancienne) sans oublier de lui enlever l'extension .db3 préalablement ajoutée.
Il faut également mettre vos répertoires à jour.
- Lancer D|S (en n'autorisant pas le scan des répertoires)
- Dans le menu Préférences, modifier le chemin de la bibliothèque concernée
- Tester quelques éléments pour être certain des modifications effectuées
Et voilà