Graphimaker
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Navigation
index du forum

GRAPHIMAG

tutos du forum
Partenaires

Les Artstronautes

Forum d'entraide pour les Arts Graphiques. Venez vivre une expérience unique à bord du vaisseau des Artstronautes !

Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 [Infos-Conseils] Format de la realisation d'une planche !!

Aller en bas 
+5
Metal-Hurlant
d-jpp
SylvieS
e-boo
White-Wolf
9 participants
AuteurMessage
White-Wolf
Artiste peintre
Artiste peintre
White-Wolf


Nombre de messages : 87
Date d'inscription : 08/08/2008

[Infos-Conseils] Format de la realisation d'une planche !! Empty
MessageSujet: [Infos-Conseils] Format de la realisation d'une planche !!   [Infos-Conseils] Format de la realisation d'une planche !! EmptyJeu 15 Oct 2009 - 17:03

Bonjour a toutes et a tous ^^
Me revoila encore une fois (et désolé de ne pas venir trop souvent :s ) avec des petits conseils sur la realisation de bande dessiner Wink
Je me suis renseigner pencher cette fois sur le format de la realisation d'une planche ^^
Avant de commencer je tiens a preciser que ce que je dit je ne l'invente pas mais je l'ai lu dans un magnifique bouquin nommer "La BD l'art d'en faire" Wink que je recommande donc ^^

En lisant ce bouquin donc,j'ai pu rencontrer une petite infos que l'on oubli souvent (quand on est debutant hein ^^ ),il s'agit du format de dessin.
Mais qu'est ce que c'est ? Nous tous ici present dessinons sur du format A4 en general ^^ J'ai meme pu remarquer que certains de nos membres et amis ici present sur le forum publier des petites BD sur ce format ^^
Il faut néanmoins savoir que dans le monde professionnel de la BR il faut dessiner sur un format plus ou moins precis selon le format du livre en lui meme ^^
Il existe une petite methode trés simple pour savoir a quel format dessiner pou que vous puissiez etre imprimer format BD ^^
Cette methode consiste a prendre un livre (la taille que vous voulez etre imprimer generalement),vous tracer le contour du livre (sur une feuille plus grande) et vous tracer ensuite une diagonale partant du coin inferieur gauche du livre et passant par le coin superieur droit de ce meme livre.Tout format de dessin (planche) qui arriveront sur cette ligne seront donc proportionnel au format de publication.
Je vois deja certains me dire "mais qu'est ce qu'il raconte svieux loup" xD
Et comme moi aussi j'ai fait une tete pas possible en lisant le bouquin j'ai pu me rejouir de trouver un petit shema resumant bien tout cela:
Allez un petit coup de paint et je vous le met:

[Infos-Conseils] Format de la realisation d'une planche !! Shema10
Revenir en haut Aller en bas
e-boo
Sans égal
Sans égal
e-boo


Nombre de messages : 3906
Date d'inscription : 08/04/2008

[Infos-Conseils] Format de la realisation d'une planche !! Empty
MessageSujet: Re: [Infos-Conseils] Format de la realisation d'une planche !!   [Infos-Conseils] Format de la realisation d'une planche !! EmptyJeu 15 Oct 2009 - 17:45

Ton astuce est bonne "vieux loup". cool
Mais il y a le joker de la largeur des marges blanches sur lesquelles ont peut jouer aussi.
Et puis je pense aussi que si ta BD est excellente, l'editeur saura s'adapter. [Infos-Conseils] Format de la realisation d'une planche !! 117892
Revenir en haut Aller en bas
SylvieS
The Boss
The Boss
SylvieS


Nombre de messages : 9082
Date d'inscription : 06/11/2005

[Infos-Conseils] Format de la realisation d'une planche !! Empty
MessageSujet: Re: [Infos-Conseils] Format de la realisation d'une planche !!   [Infos-Conseils] Format de la realisation d'une planche !! EmptyVen 16 Oct 2009 - 15:14

c'est très instructif, merci pour l'astuce [Infos-Conseils] Format de la realisation d'une planche !! 240655
Revenir en haut Aller en bas
http://lesartstronautes.bbconcept.net/
d-jpp
Sans égal
Sans égal
d-jpp


Nombre de messages : 6900
Date d'inscription : 20/04/2009

[Infos-Conseils] Format de la realisation d'une planche !! Empty
MessageSujet: Re: [Infos-Conseils] Format de la realisation d'une planche !!   [Infos-Conseils] Format de la realisation d'une planche !! EmptyVen 16 Oct 2009 - 17:31

Et en plus comme en édition il existe pas uniquement le format "BD"
les livres pour les petites enfants ont tendance a être des formats paysages,
d'autre seront au format carré et d'autre encore au format brochures, j'ai même un "Tardi" au format "poche "( ~A5) alors qu'elle référence adopter?
Revenir en haut Aller en bas
Metal-Hurlant
Sur-doué(é) du pinceau
Sur-doué(é) du pinceau
Metal-Hurlant


Nombre de messages : 507
Date d'inscription : 11/09/2009

[Infos-Conseils] Format de la realisation d'une planche !! Empty
MessageSujet: Re: [Infos-Conseils] Format de la realisation d'une planche !!   [Infos-Conseils] Format de la realisation d'une planche !! EmptyVen 16 Oct 2009 - 18:23

Il vaut mieux rester dans les formats A ( A4, A3, etc. ) pour une présentation de 4 à 5 planches... Les 2 formats BD courants pour la BD européenne sont le 21 x 29,7 & le 24 x 32 ! L'agrandissement par la diagonale reste le meilleur moyen pour ne pas se tromper... Si votre BD tape à l'oeil d'un éditeur, il vous dira dans quel format la BD sera publiée... c'est pour ça qu'il vaut mieux ne pas présenter plus de 4 ou 5 planches pour ne pas avoir la surprise de recommencer ( Bien que l'éditeur s'adaptera mais ça lui coûtera un peu + d'argent, du coup il peut trouver ça génial et malgré tout réfléchir à 2 fois pour prendre le risque de publication Rolling Eyes )

Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://irmino.blogspot.com/
White-Wolf
Artiste peintre
Artiste peintre
White-Wolf


Nombre de messages : 87
Date d'inscription : 08/08/2008

[Infos-Conseils] Format de la realisation d'une planche !! Empty
MessageSujet: Re: [Infos-Conseils] Format de la realisation d'une planche !!   [Infos-Conseils] Format de la realisation d'une planche !! EmptySam 17 Oct 2009 - 9:00

Hihihi merci d'avoir rajuter quelques petits renseignement Metal-Huralant Wink
Bon ba plus qu'a trouver un editeur ...ah nan c'est vrai jsuis de plus en plus nul en dessin Sad Bon ba plus qu'a devenir editeur xD
Revenir en haut Aller en bas
Valousegawa
Sans égal
Sans égal
Valousegawa


Nombre de messages : 4802
Date d'inscription : 01/01/2009

[Infos-Conseils] Format de la realisation d'une planche !! Empty
MessageSujet: Re: [Infos-Conseils] Format de la realisation d'une planche !!   [Infos-Conseils] Format de la realisation d'une planche !! EmptySam 17 Oct 2009 - 20:31

Merci pour ce tuto ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://un-collegien-de-78.skyrock.fr/
Martin
Artiste renommé(e)
Artiste renommé(e)
Martin


Nombre de messages : 149
Date d'inscription : 24/08/2010

[Infos-Conseils] Format de la realisation d'une planche !! Empty
MessageSujet: Re: [Infos-Conseils] Format de la realisation d'une planche !!   [Infos-Conseils] Format de la realisation d'une planche !! EmptyLun 30 Aoû 2010 - 23:15

C'est en effet une question pour bien des gens. Ici, en Amérique du Nord, il est parfois difficile de trouver vos formats européens. Nous trouvons souvent des formats de 8.5 pouces par 11 pouces, 8.5 X 14, 11 X 17 ou encore 14 X 17 pouces. Si on veut faire du comic book américain les proportions sont déjà bonnes mais pour faire du manga ou de la BD européenne il faut être prudent. Si on veut garder les proportions la méthode de la diagonale est la meilleure.

J'aimerais peut-être avoir votre opinion sur un format idéal pour les débutants. Les élèves ont tendance à dessiner sur de petit format car il y a, dans leur tête, moins de dessins à produire. Quel format proposeriez-vous à des 12-16 ans?

Martin scratch
Revenir en haut Aller en bas
http://martinbd.over-blog.com
Suisei
Sur-doué(é) du pinceau
Sur-doué(é) du pinceau
avatar


Nombre de messages : 866
Date d'inscription : 11/11/2009

[Infos-Conseils] Format de la realisation d'une planche !! Empty
MessageSujet: Re: [Infos-Conseils] Format de la realisation d'une planche !!   [Infos-Conseils] Format de la realisation d'une planche !! EmptyLun 30 Aoû 2010 - 23:23

Chez nous dans les cours d'arts plastique de collège, on nous fait généralement travailler sur du 24cm X 32cm. Donc celui qui s'en rapproche le plus en Amérique du Nord, ça me parait bien.
Après, les formats au dessus, ça me paraît être trop pour ce genre d'âge, ça demande plus d'expérience dans la gestion de son espace de dessin je trouve et ça nécessite une prise de recule qui n'est peut-être pas encore très naturel à cet âge. Mais ça, c'est mon avis perso. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Kiimera-pawa
Artiste renommé(e)
Artiste renommé(e)
Kiimera-pawa


Nombre de messages : 351
Date d'inscription : 25/05/2010

[Infos-Conseils] Format de la realisation d'une planche !! Empty
MessageSujet: Re: [Infos-Conseils] Format de la realisation d'une planche !!   [Infos-Conseils] Format de la realisation d'une planche !! EmptyMar 31 Aoû 2010 - 0:56

Moi, personnellement je prends un petit bloc-notes de 180 pages 148x210 comme sa on peut le prendre verticalement et horizontalement ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://blog-de-kiimera-pawa.over-blog.com/#
SylvieS
The Boss
The Boss
SylvieS


Nombre de messages : 9082
Date d'inscription : 06/11/2005

[Infos-Conseils] Format de la realisation d'une planche !! Empty
MessageSujet: Re: [Infos-Conseils] Format de la realisation d'une planche !!   [Infos-Conseils] Format de la realisation d'une planche !! EmptyMar 31 Aoû 2010 - 16:48

Je suis de l'avis de Suisei, mieux vaut cible un format pas trop grand pour les enfants de cette classe d'age [Infos-Conseils] Format de la realisation d'une planche !! Icon_biggrin
Revenir en haut Aller en bas
http://lesartstronautes.bbconcept.net/
Suisei
Sur-doué(é) du pinceau
Sur-doué(é) du pinceau
avatar


Nombre de messages : 866
Date d'inscription : 11/11/2009

[Infos-Conseils] Format de la realisation d'une planche !! Empty
MessageSujet: Re: [Infos-Conseils] Format de la realisation d'une planche !!   [Infos-Conseils] Format de la realisation d'une planche !! EmptyMar 5 Oct 2010 - 14:47

J'étais en train de me poser une question. Est-ce que quelqu'un ici connais les dimensions exactes du format standard en comics ? Juste par curiosité.
Revenir en haut Aller en bas
d-jpp
Sans égal
Sans égal
d-jpp


Nombre de messages : 6900
Date d'inscription : 20/04/2009

[Infos-Conseils] Format de la realisation d'une planche !! Empty
MessageSujet: Re: [Infos-Conseils] Format de la realisation d'une planche !!   [Infos-Conseils] Format de la realisation d'une planche !! EmptyMar 5 Oct 2010 - 16:12

Amandine , je n'en sais rien mais par pure logique je suppose qu'il s'agit d'une format US "legal" par exemple


Dernière édition par d-jpp le Mer 6 Oct 2010 - 8:55, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Suisei
Sur-doué(é) du pinceau
Sur-doué(é) du pinceau
avatar


Nombre de messages : 866
Date d'inscription : 11/11/2009

[Infos-Conseils] Format de la realisation d'une planche !! Empty
MessageSujet: Re: [Infos-Conseils] Format de la realisation d'une planche !!   [Infos-Conseils] Format de la realisation d'une planche !! EmptyMar 5 Oct 2010 - 16:26

Je viens de faire une petite recherche sur google. Ce serait 17 X 26 cm d'après cette page wiki : http://en.wikipedia.org/wiki/American_comic_book
Revenir en haut Aller en bas
Martin
Artiste renommé(e)
Artiste renommé(e)
Martin


Nombre de messages : 149
Date d'inscription : 24/08/2010

[Infos-Conseils] Format de la realisation d'une planche !! Empty
MessageSujet: Re: [Infos-Conseils] Format de la realisation d'une planche !!   [Infos-Conseils] Format de la realisation d'une planche !! EmptyMer 6 Oct 2010 - 4:28

Non!
Si vous voulez parlez de comic book américain comme chez Marvel ou DC comics c'est le format 11 pouces et 17 pouces dans le sens portrait.
Vous travaillez donc 1.5 fois plus grand que le format fini.
C'est un standard.
Pour ce qui est de la BD européenne c'est plus varié.
Je ne m'y retrouve pas encore dans les renseignements d'archives de Gaston de Franquin et Munuera semble travailler à l'américaine alors je ne sais plus quoi penser.
silent
Revenir en haut Aller en bas
http://martinbd.over-blog.com
Metal-Hurlant
Sur-doué(é) du pinceau
Sur-doué(é) du pinceau
Metal-Hurlant


Nombre de messages : 507
Date d'inscription : 11/09/2009

[Infos-Conseils] Format de la realisation d'une planche !! Empty
MessageSujet: Re: [Infos-Conseils] Format de la realisation d'une planche !!   [Infos-Conseils] Format de la realisation d'une planche !! EmptyMer 6 Oct 2010 - 9:57

Voui, c'est 11x17 pouces... en cm ça doit faire autour de 28x44 je crois ! Smile
Pour vous donner une idée, ma dernière BD publiée ( Rouget le braconnier ) était travaillée sur un format de 30x42 cm, sinon, je bosse couramment sur du 32x44 sur papier sans les marges... Wink
Pour la question du format pour les enfants, ils aiment bien travailler sur une feuille A4 mais dans le sens de la longueur donc je pense que les faire travailler sur 2 feuilles A4 pour réunir le tt en A3 serait une bonne idée si c'est pour les initier à la BD ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://irmino.blogspot.com/
Contenu sponsorisé





[Infos-Conseils] Format de la realisation d'une planche !! Empty
MessageSujet: Re: [Infos-Conseils] Format de la realisation d'une planche !!   [Infos-Conseils] Format de la realisation d'une planche !! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Infos-Conseils] Format de la realisation d'une planche !!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» fichier effacé
» Format Factory (convertisseur Audio-Video-Image-etc...)
» [résolu]Quel format de papier doit-on choisir pour faire une BD ?
» realisation d'un tableau mural
» Tuto Réalisation de son bestiaire fantastique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Graphimaker :: L'atelier 2D :: La Bande Dessinée :: Les Bases de la BD-
Sauter vers: