Graphimaker
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Navigation
index du forum

GRAPHIMAG

tutos du forum
Partenaires

Les Artstronautes

Forum d'entraide pour les Arts Graphiques. Venez vivre une expérience unique à bord du vaisseau des Artstronautes !

Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

 

 realisation d'un tableau mural

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
virginie
Artiste peintre
Artiste peintre
virginie


Nombre de messages : 81
Date d'inscription : 13/09/2008

realisation d'un tableau mural Empty
MessageSujet: realisation d'un tableau mural   realisation d'un tableau mural EmptySam 11 Oct 2008 - 13:11

comment peut on faire un tableau sur un mur ( la chambre de ma fille) ou se trouve pour l'instant un crepi blanc affreux et impossible a enleve sans arracher le mur???
je pense qu'il y a un enduit a mettre avant toute chose, mais quoi?
Revenir en haut Aller en bas
e-boo
Sans égal
Sans égal
e-boo


Nombre de messages : 3906
Date d'inscription : 08/04/2008

realisation d'un tableau mural Empty
MessageSujet: Re: realisation d'un tableau mural   realisation d'un tableau mural EmptySam 11 Oct 2008 - 13:54

Sûr qu'un crépi c'est pas l'idéal Crying or Very sad
Je vois trois ou quatres possibilitées.
- Tu galères avec ton pinceau à cause des creux et des bosses et tu inventes le pinceau-cross.
- Tu fais un TAG , directement sur le mur , à la bombe de peinture ou à l'aérographe.
- Tu fais un enduit sur le mur , pour le lisser et avoir un support plat pour ton dessin. ( dans un magasin de bricolage ils se feront un plaisir de te renseigner )
- Tu achètes un grand panneau (bois agglo ou contre-plaqué, isorel, carton, placoplatre, toile ...) que tu fixes au mur.

Mais avant de dessiner , appliques une sous-couche ( un apprêt ) si c'est un mur ancien ou un panneau neuf , les peintures accrocheront mieux . Je ne vois pas trop quoi te dire de plus realisation d'un tableau mural 152581
Revenir en haut Aller en bas
virginie
Artiste peintre
Artiste peintre
virginie


Nombre de messages : 81
Date d'inscription : 13/09/2008

realisation d'un tableau mural Empty
MessageSujet: Re: realisation d'un tableau mural   realisation d'un tableau mural EmptySam 11 Oct 2008 - 17:52

le piceau-cross, j'adore Laughing , le TAG je ne suis pas assez douée pour ca, la toile, je me suis renseignée, et c'est relativement cher Crying or Very sad mon mari va voir pour l'enduit lundi Question Question on verra, mais par curiosite, lorsque l'on peind sur de la toile sans chassis, en la tendant, faut mettre d'abord une sous couche de blanc, ou c'est un produit speciale? et si on demenage, on peu la rouler facilement sans craquer la peinture?? c'est surement des questions un peu bete, non? pale pale
Revenir en haut Aller en bas
virginie
Artiste peintre
Artiste peintre
virginie


Nombre de messages : 81
Date d'inscription : 13/09/2008

realisation d'un tableau mural Empty
MessageSujet: Re: realisation d'un tableau mural   realisation d'un tableau mural EmptySam 11 Oct 2008 - 18:38

encore une question idiote.... confused comment place t on les clé sur les chassis et a quoi sa sert Question
Revenir en haut Aller en bas
e-boo
Sans égal
Sans égal
e-boo


Nombre de messages : 3906
Date d'inscription : 08/04/2008

realisation d'un tableau mural Empty
MessageSujet: Re: realisation d'un tableau mural   realisation d'un tableau mural EmptySam 11 Oct 2008 - 18:40

Je n'ai jamais peint sur des toiles ... alors je ne peux que te dire que je pense à 98% que oui c'est mieux un enduit avant ( fait peut-être une recherche sur le net avec "enduit toile" et pareil pour les "clés chassis").
Revenir en haut Aller en bas
virginie
Artiste peintre
Artiste peintre
virginie


Nombre de messages : 81
Date d'inscription : 13/09/2008

realisation d'un tableau mural Empty
MessageSujet: Re: realisation d'un tableau mural   realisation d'un tableau mural EmptySam 11 Oct 2008 - 21:35

alors, j'ai trouvée comme une grande cheers en faite
les clés sur les chassis servent a tendre la toiles on les place dans les encoches derrieres a plat
pour la toile, oui il faut un enduit; de la colle de peau a mettre en un passage puis on fait un deusiseme voir troisieme passage avec cette colle mélangé a du blanc de Mevon ou d'Espagne ou similaire
pour les doses voir le lien,
http://www.superart.com/voir.asp?article=/articles/cours/fiches/fiche010.asp
Bref pour la chambre de ma fille du coup Sad
Revenir en haut Aller en bas
e-boo
Sans égal
Sans égal
e-boo


Nombre de messages : 3906
Date d'inscription : 08/04/2008

realisation d'un tableau mural Empty
MessageSujet: Re: realisation d'un tableau mural   realisation d'un tableau mural EmptySam 11 Oct 2008 - 22:37

Oui mais ça c'est la recette pour rentrer au Louvre Very Happy
Rapelle toi quand ton mari a repeint quelque chose à la maison ...
Il a mit de la peinture sur sa chemise ou son pantalon (sauf si il peint tout nu Embarassed )
et tu n'as jamais réussi a enlever la tache malgré les passages à la machine , et tout et tout. Alors à mon avis la même peinture en sous-couche ça peut le faire
...................lol!
Revenir en haut Aller en bas
virginie
Artiste peintre
Artiste peintre
virginie


Nombre de messages : 81
Date d'inscription : 13/09/2008

realisation d'un tableau mural Empty
MessageSujet: Re: realisation d'un tableau mural   realisation d'un tableau mural EmptyDim 12 Oct 2008 - 18:36

en sous couche tu prendrait de la peinture murale ? acrilique alor, car je peint a l'acrylique ou gouache selon, la glycero n'irai pas je pense, j'ai lu quelque part qu'il ne fallait pas mettre de l'acry. sur la glycero , mais sa ne sera pas trop comment dire ca va etre assez souple, pour apres la demonter lorsque je redemenage?? scratch ca risque de craque si je tend la toile sur le mur direct, il va falloir que je fasse un chassis.... haaaaa realisation d'un tableau mural 395288 affraid je crois que cette option va tomber a l'oubli.... Sad
Revenir en haut Aller en bas
Lionel70
Artiste renommé(e)
Artiste renommé(e)
Lionel70


Nombre de messages : 204
Date d'inscription : 23/07/2008

realisation d'un tableau mural Empty
MessageSujet: Re: realisation d'un tableau mural   realisation d'un tableau mural EmptyDim 12 Oct 2008 - 22:23

Salut Virginie,
pour essayer de répondre en vrac à certaines de tes interrogations (je vais en oublier sûrement, parce qu'il y en a pas mal) mais si tu veux travailler sur une toile brute, tu peux également utiliser du gesso. Ca peut se passer au pinceau ou au couteau.
Il vaut mieux, comme tu l'as trouvé par toi même, utilisé avant cela un apprêt de colle de peau afin d'imperméabiliser ta toile, surtout si tu peints à la peinture à l'huile.
Pour l'acrylique, c'est pas obligatoire, mais c'est mieux, ne serait-ce que pour le toucher du pinceau sur la toile.
Si tu veux rouler ensuite ta peinture, sache qu'avec l'huile, il y a toujours un risque de craquelures, mais il est surtout dû à tes proportions d'huile et d'essence (ce serait un peu long à expliquer). Mais si tu as peints ta toile en respectant les bonnes proportions d'huile et en peingnant bien gras sur maigre, il n'y a pas de problème pour conserver, au moins un certains temps, la toile enroulée.
Par contre, si tu utilise de l'acrylique, il n'y a pratiquement aucun risque que ta peinture se fissure sur une toile.
Apparemment tu parles plutôt de l'acrylique (je suis parti sur l'huile parce que pour moi, toile et peinture à l'huile vont toujours bien ensemble)
Pour peindre sur un mur, si tu cherches un mur bien lisse, pourquoi ne pas faire un "simple" doublage de placo sur l'ancien mur ? Une fois la plaque collée, il ne te resterait plus qu'à réaliser les joints et passer un enduit pour plaque de plâtre avant de peindre.
Par contre une toile montée en chassis sur un mur entier, ça me parait un peu hard comme manip, surtout si tu n'as jamais peints sur toile. De plus, comme tu le dis toi même, la toile, c'est assez cher, et il te faudrait réaliser un chassis sur mesure sur lequel il te faudrait monter ta toile et la tendre. affraid
Pas évident ... realisation d'un tableau mural 41484

J'espère quand même avoir pu t'aider un peu.

A bientôt
Revenir en haut Aller en bas
e-boo
Sans égal
Sans égal
e-boo


Nombre de messages : 3906
Date d'inscription : 08/04/2008

realisation d'un tableau mural Empty
MessageSujet: Re: realisation d'un tableau mural   realisation d'un tableau mural EmptyLun 13 Oct 2008 - 0:47

Et il doit être grand comment ton dessin ?
. . . realisation d'un tableau mural 129040
Revenir en haut Aller en bas
virginie
Artiste peintre
Artiste peintre
virginie


Nombre de messages : 81
Date d'inscription : 13/09/2008

realisation d'un tableau mural Empty
MessageSujet: Re: realisation d'un tableau mural   realisation d'un tableau mural EmptyLun 13 Oct 2008 - 10:54

merci a toi lionel70, certaine de tes explication sont tres interressante realisation d'un tableau mural 240655
pour la taille du dessin, il risque de faire environ (je n'ai pas les mesure en tete) 1.50mX2.00m, a peu de chose pres,
Revenir en haut Aller en bas
e-boo
Sans égal
Sans égal
e-boo


Nombre de messages : 3906
Date d'inscription : 08/04/2008

realisation d'un tableau mural Empty
MessageSujet: Re: realisation d'un tableau mural   realisation d'un tableau mural EmptyLun 13 Oct 2008 - 11:04

Alors tu dois surement connaître une personne qui a un vieux drap 2 places ( je dis un vieux parceque souvent la toile était plus épaisse ).
Tu fixes 4 tasseaux en rectangle contre le mur , et tu agrafes le drap sur les cotés du cadre ( tu pouras ensuite cacher les agrafes avec un joli tasseau ).
Revenir en haut Aller en bas
virginie
Artiste peintre
Artiste peintre
virginie


Nombre de messages : 81
Date d'inscription : 13/09/2008

realisation d'un tableau mural Empty
MessageSujet: Re: realisation d'un tableau mural   realisation d'un tableau mural EmptyLun 13 Oct 2008 - 12:13

j'y ai penser, Surprised , mais je n'ai jamais tendu de toile, et la tendre sur une grande surface, sa risque d'etre delicat.... realisation d'un tableau mural 41484
Revenir en haut Aller en bas
e-boo
Sans égal
Sans égal
e-boo


Nombre de messages : 3906
Date d'inscription : 08/04/2008

realisation d'un tableau mural Empty
MessageSujet: Re: realisation d'un tableau mural   realisation d'un tableau mural EmptyLun 13 Oct 2008 - 15:42

scratch Quien no se aventura no pasa la mar

]
Revenir en haut Aller en bas
virginie
Artiste peintre
Artiste peintre
virginie


Nombre de messages : 81
Date d'inscription : 13/09/2008

realisation d'un tableau mural Empty
MessageSujet: Re: realisation d'un tableau mural   realisation d'un tableau mural EmptyLun 13 Oct 2008 - 18:52

a tes souhaits.... Wink
a toujours me poser des question, je vais essayer et je verrais bien je vous tiens au courant si vous voulez, il me reste a trouver le "drap" realisation d'un tableau mural 591954
pour eviter de faire partir le mur avec, il faudras surement que je fasse les diagonales, ... , study study
Revenir en haut Aller en bas
e-boo
Sans égal
Sans égal
e-boo


Nombre de messages : 3906
Date d'inscription : 08/04/2008

realisation d'un tableau mural Empty
MessageSujet: Re: realisation d'un tableau mural   realisation d'un tableau mural EmptyLun 13 Oct 2008 - 19:43

Après avoir vecu tout ce suspens ... on espère bien que tu nous tiennes au courant cyclops
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





realisation d'un tableau mural Empty
MessageSujet: Re: realisation d'un tableau mural   realisation d'un tableau mural Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
realisation d'un tableau mural
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Dessin sur Tableau Blanc Velleda
» Technique Aquarelle - Exemple de réalisation rapide étape par étape
» [Infos-Conseils] Format de la realisation d'une planche !!
» [résolu]Demande de réalisation pour une couverture de livre
» suprimez les fond blanc des templates pour la réalisation de Maps

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Graphimaker :: L'atelier 2D :: La planche à dessin :: Techniques de coloration :: Couleurs traditionnelles-
Sauter vers: