| Présentation | |
|
+18Yolybu Metal-Hurlant Suisei kakip Balkoth Alastor_03 SylvieS Bison Ravi nô Valousegawa habot e-boo nelcron shadow d-jpp Elvanthyel Exotic Remotoonz 22 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Remotoonz Artiste en herbe
| Sujet: Présentation Dim 24 Jan 2010 - 17:55 | |
| Bonjour à toutes et à tous. Comment ai-je découvert ce site: tout à fait par hasard en me promenant sur google et je dois dire que, pour le moment, je suis plutôt conquis.
Je dessine depuis ma plus tendre enfance. Le problème c'est qu'avec les cours et l'arrivée d'autres centres d'intérêts plus ou moins passagers, j'ai accordé de moins en moins temps à cette activité que je considère pourtant comme une partie de moi. Ayant arrêté le dessin en décembre 2008, je me suis aperçu que je perdais en créativité et en imagination. C'est pourquoi j'ai récemment décidé d'utiliser de nouveau mon portemine pour autre chose que les brouillons en examen.
Mon style de dessin: je me considère comme un autodidacte. Mon style n'a jamais vraiment répondu à des normes de dessins strictes, étant donné que j'ai toujours cherché à me perfectionner moi-même ou avec des amis sans jamais ouvrir le moindre livre concernant le dessin. Je n'ai jamais aimé considérer le dessin comme une sorte d'art issu de la géométrie appliquée, c'est pourquoi mes dessins ont de nombreux problèmes de proportions (surtout les têtes trop grosses et les jambes trop courtes). Je n'ai pas le sens des couleurs, ni celui des ombres et je n'arrive pas à distinguer l'influence qu'a la source de lumière (et sa position) sur mes personnages. C'est pourquoi la pluspart de mes dessins sont, soit juste en niveau de gris, soit ombrés totalement au pifomètre suivant ce que je trouve être le plus agréable à l'oeil. En général, j'aime dessiner des créatures issues de diverses mythologies ou de l'univers de la fantasy. Avant d'arriver ici, j'ai découvert un site appelé "howtodrawfantasy" mais je n'ai pas adhéré, car j'ai trouvé le dessin trop tiré vers l'univers wow (dans une certaine mesure).
Je n'aime pas recommencer 36 fois le même dessin (je devrais plutôt dire que l'idée même de recommencer un dessin m'est insupportable, car pour moi un dessin est unique), c'est pourquoi je passe plusieurs sur le même en gommant et en corrigeant ce qui ne me plait pas dessus. J'aimerais pouvoir de nouveau progresser en dessin sans avoir à apprendre les régles du squelette du personnage que je connais plus ou moins mais que je n'aime pas appliquer, car elles demandent trop de rigueur et qu'on m'en demande déjà assez dans mes études (et certainement dans ma future vie professionnelle). Requête:Pour vous donner une meilleure idée de mes dessins, je vais vous poster les plus récents (en gros entre août et décembre 2008). J'aimerais que vous me donniez des conseils pour m'améliorer en partant de ces bases, si c'est possible et que vous voulez bien m'accorder un peu de votre temps. Ma petite chimère - Spoiler:
Un satyre - Spoiler:
Une fée de Noël - Spoiler:
Contrairement à ce que ce message pourrait laisser penserr, je suis quelqu'un de très facile à vivre et ouvert à la critique (surtout quand elle est constructive ^^). Donc j'espère pouvoir passer de bons moments avec vous. remise en page D-JPP | |
|
| |
Exotic Artiste renommé(e)
| Sujet: Re: Présentation Dim 24 Jan 2010 - 18:00 | |
| Bienvenue, et très beaux dessins. | |
|
| |
Elvanthyel Maître
| Sujet: Re: Présentation Dim 24 Jan 2010 - 19:37 | |
| Belles créations au demeurant mais hélas on améliore pas son trait avec du pifomètre (A moins que tu cherches à travailler ce style très aléatoire ) Bah, au pire on peut toujours tricher pour ne pas à avoir des tonnes d'études à faire sur un muscle ou un os en particulier pour obtenir de bons résultats. Pour certains c'est inné et chez d'autres ça se bosse donc à un moment si tu veux te perfectionne au maximum faudra y passer (Même moi qui ne supporte pas le côté pédagogie via des livres j'y passe pour parvenir à obtenir des effets que je ne pourrais pas avoir même en recopiant sur certains artistes donc bon, autodidacte passive à défaut d'être illustratice dès la naissance xD) Sinon bienvenue à toi :'D | |
|
| |
d-jpp Sans égal
| |
| |
shadow Artiste renommé(e)
| Sujet: Re: Présentation Dim 24 Jan 2010 - 19:53 | |
| salut ! je te souhaite la !! | |
|
| |
nelcron Artiste renommé(e)
| Sujet: Re: Présentation Dim 24 Jan 2010 - 20:13 | |
| bienvenue sur graphimaker et tres belle création oO bien joué Hate de voir la suite =) | |
|
| |
e-boo Sans égal
| Sujet: Re: Présentation Dim 24 Jan 2010 - 21:47 | |
| Bienvenue Remotoonz Tes dessins sont plutôt sympas. C'est vrai qu'il y a quelques proportions qui mériteraient d'être critiquées et des ombres pifomètriques mais dans l'ensemble c'est bon, je pense que c'est de l'entrainement et de l'entrainement qu'il te faut le plus parceque le crayon, ça, tu le maitrises. | |
|
| |
habot Maître
| Sujet: Re: Présentation Dim 24 Jan 2010 - 22:04 | |
| Bienvenue sur Graphimaker | |
|
| |
Valousegawa Sans égal
| Sujet: Re: Présentation Dim 24 Jan 2010 - 22:30 | |
| | |
|
| |
nô Artiste peintre
| Sujet: Re: Présentation Lun 25 Jan 2010 - 0:57 | |
| | |
|
| |
Bison Ravi Maître
| Sujet: Re: Présentation Lun 25 Jan 2010 - 10:59 | |
| Bonjour Remotoonz, bienvenue sur le forum !
N'hésite pas à fouiller dans les articles du forum, il y a déjà de précieux conseils pour améliorer ton style. Jolis dessins en tout cas... | |
|
| |
SylvieS The Boss
| Sujet: Re: Présentation Lun 25 Jan 2010 - 15:17 | |
| Bienvenue sur le forum Remotoonz Voici une bien complète présentation ^^ En effet, quelques problèmes niveau proportions dans tes dessins, mais rien qui ne puisse s'améliorer. On approfondira tout ça au fur et à mesure | |
|
| |
| Sujet: Re: Présentation Sam 13 Fév 2010 - 17:09 | |
| Je tenais à présenter des excuses pour mon inactivité mais je suis un peu débordé ces temps-ci entre les négociations pour mon stage, les révisions et le projet d'études. Par contre, j'ai créé quelques affiches pour des soirées, je me demande si les poster présente un intérêt pour le forum, sachant qu'elles ont été réalisées avec gimp. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Présentation Sam 13 Fév 2010 - 17:28 | |
| Tout ce qui est créé par les membres présente de l'intérêt. |
|
| |
Alastor_03 Artiste en herbe
| Sujet: Re: Présentation Dim 14 Fév 2010 - 6:15 | |
| Salut, bienvenu a toi.
C'est vrai qu'il y a pas mal de feeling dans le dessin, mais il y a aussi et surtout beaucoup de rigueur. A moins que, comme dit Elvanthyel se soit inné chez certaine personnes...
Je pense que pour se perfectionner, sa passe par le travail et l'observation. Aprés tout dépand des finalités, pour exemple, l'abstraction ne fait pas forcément appel a une bonne connaissance visuelle de se qui nous entoure, bien que...
La perspective, les proportions et la lumiere sont les clés, à mon avis...
En tout cas, tes dessins sont trés jolies, en particulier la chimére qui m'a taper dans l'oeuil^^ | |
|
| |
Balkoth Sur-doué(é) du pinceau
| Sujet: Re: Présentation Dim 14 Fév 2010 - 14:04 | |
| , en tout cas jolis dessins | |
|
| |
kakip Artiste renommé(e)
| Sujet: Re: Présentation Dim 14 Fév 2010 - 14:58 | |
| Bienvenue Remontoonz! Il sont très sympas tes dessins dans l'ensemble, malgré leurs "défauts", et tu es le seul à fixer la barre à la hauteur que tu veux! C'est toi qui décides comment tu veux dessiner. Mais il n'en va pas moins que si tu veux les améliorer, ça n'ira pas sans t'intéresser de plus près à l'anatomie, la perspective et la lumière... En plus l'un entraîne l'autre etc... Mais dès que tu auras un peu d'explications (que tu peux trouver ici) ou/et un peu de motivation et de partage, je pense que tu pourras faire des progrès qui te ferons plaisir. d'autant que tu as déjà un certain sens du dessin (ou même un sens certain!) Mais bon, quand même, on a rien sans rien... | |
|
| |
Suisei Sur-doué(é) du pinceau
| Sujet: Re: Présentation Dim 14 Fév 2010 - 16:37 | |
| Salut, et bienvenue ! Tes travaux sont sympa et ta vision du dessin est intéressante. Mais il est vrai que c'est parfois pifométrique comme tu le dis. Et malheureusement, les autres l'ont déjà dit et ont raison, à ton niveau actuel, si tu veux t'améliorer tu seras bien obligé d'en passer par l'anatomie. Le pifométrique, ça fonctionne un moment, mais ça a ses limites : tous les meilleurs artistes ont toujours été les artistes les plus documentés chacun dans leur domaine. Perso : je ne connais aucun génie pifométrique dans mes références. Après, l'anatomie, c'est spécial : c'est rigoureux mais aussi très souple à la fois, parce que tout le monde n'est pas bâti de la même manière, donc autant dire que les possibilités sont infinies ou presque, mais il faut certes bien maîtriser l'anat' pour pourvoir jouer à souhait sur toutes ces subtilités de manière convaincante. Après, pour ce qui est des ombres et reflets et de la perspective, ça va pas te plaire, mais je suis au regret de te dire que ce sont des phénomènes d'optique géométrique… Donc forcément, pour pouvoir faire quelque chose de convaincant et avoir une bonne représentation de l'espace, il faut quelques bases en la matière. Cependant, les bouquins sur le dessin ne présentent pas le dessin comme de la géométrie appliquée… Où alors ce sont de très très mauvais bouquins… Il faut certes quelques bases, mais tu l'as dit toi même, le dessin, ce n'est pas bêtement de la géométrie. ^^ En tout cas, vu ce que tu sais déjà faire je trouverais très dommage que tu refuses de toucher aux règles de base : je suis persuadée que tu pourrais atteindre un très bon niveau. Faudrait pas que tu jètes ton talent aux orties à cause de ça. Et t'en fait pas pour la rigueur, si tu aimes dessiner, ça ne te gênera pas plus que ça, d'autant plus que bouquin sous la main, les progrès sont très rapides. C'est du vécu. Et pour ce qui est de l'entraînement au dessin en parallèle avec les études, des études poussées même, t'en fait pas, on est dans la même galère. x) Pareil pour la créativité, je ne connais aucun autre truc que la documentation : plus tu es cultivé, plus tu es inventif. Les plus grands artistes sont souvent des encyclopédies impressionnantes si j'ose dire. XD Inventer sur du néant, ce n'est pas possible, car comme le disait Descartes, on aura beau inventer ce qu'on veut, on reconnaîtra toujours les couleurs et on pourra toujours trouver des mots pour décrire les formes et les textures. x) Pour ce qui est d'être autodidacte, j'estime qu'on est autodidacte à partir du moment où la démarche est personnelle et spontanée et non pas sollicitée par des personnes extérieures. Donc prendre un bouquin ne t'enlèvera pas ce titre. Et note à ceux qui parlent encore de capacité innée : il n'y a rien d'inné là-dedans. Vous pouvez certes avoir un environnement culturellement favorable, mais ça, ça n'agit qu'après votre naissance, pas avant. Après, tout ce qu'il y a, c'est votre ardeur à l'entraînement. Dans tous les cas, la génétique n'y est pour rien là-dedans. A plus forte raison parce qu'une oeuvre d'art est une interprétation et l'expression d'un ressenti vis-à-vis du monde dans lequel vit l'auteur. | |
|
| |
| Sujet: Re: Présentation Dim 14 Fév 2010 - 18:04 | |
| Merci de nouveau pour votre acceuil. Je suis vraiment touché . Bon je sens qu'au niveau du dessin, je vais vraiment devoir me décider à passer de ça à ce stade là | |
|
| |
Metal-Hurlant Sur-doué(é) du pinceau
| Sujet: Re: Présentation Dim 14 Fév 2010 - 18:11 | |
| Bienvenue ici Remotoonz ! Bon, ben tout a été dit, t'inquiètes, à force de dessiner, certaines obligations comme l'étude de l'anatomie ou autre viendront se greffer dans ton imagination, tu auras forcement envie à un moment donné de te penché sur le sujet ! | |
|
| |
Yolybu Maître
| Sujet: Re: Présentation Dim 14 Fév 2010 - 21:20 | |
| | |
|
| |
Sir-Valanguard Artiste renommé(e)
| Sujet: Re: Présentation Lun 15 Fév 2010 - 12:16 | |
| Bienvenue, sache que rien n'est parfait. Le travail de la lumiére, c'est une sacré §^*%& Mais bon c'est assez utile, même si j'applique pas cette rêgle ^^ (Photoshop le fera pour moi ...) En tout cas très bons dessins | |
|
| |
| Sujet: Re: Présentation Mar 14 Sep 2010 - 23:33 | |
| Le ch'ti est de retour !! Enfin le ch'ti... je suis descendu sur Paris. Depuis que je vous ai quitté, pas mal de choses sont arrivées. Ma soutenance de stage s'est bien déroulée mais il m'a fallu passer des rattrapages début septembre (pour 0,9 points). Il m'a donc fallu prendre des RTT (comprenez "Repose Toi tout le Temps") pour les passer. Hé oui, je ne suis plus étudiant, enfin officiellement (car je continue de réviser et d'apprendre en prévision d'un éventuel M2 en cours du soir). Maintenant je travaille à la Banque de France, à Paris et plus précisément à l'Autorité de Contrôle Prudentiel. Ca fait presque 2 mois et demi que je n'ai quasiment pas eu de vie (entre révisions et apprentissage du métier, c'est dur de faire autre chose à côté ^^), donc pas d'inspirtion et pas de dessin... enfin bref l'enfer!
Mais j'ai décidé de me remettre à mon activité favorite, c'est-à-dire la création graphique qu'elle soit manuelle avec le dessin ou informatique. Je reviens donc vers vous, en espérant ne pas avoir trop perdu la main. ^^ | |
|
| |
Vinns Artiste renommé(e)
| |
| |
Shaynna Maître
| Sujet: Re: Présentation Mer 15 Sep 2010 - 13:55 | |
| | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Présentation | |