Graphimaker
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Navigation
index du forum

GRAPHIMAG

tutos du forum
Partenaires

Les Artstronautes

Forum d'entraide pour les Arts Graphiques. Venez vivre une expérience unique à bord du vaisseau des Artstronautes !

Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 [D|S Tools] Content Manager - Utilisation/Mise à jour/Déménagement

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
habot
Maître
Maître
habot


Nombre de messages : 2436
Date d'inscription : 23/02/2008

[D|S Tools] Content Manager - Utilisation/Mise à jour/Déménagement Empty
MessageSujet: [D|S Tools] Content Manager - Utilisation/Mise à jour/Déménagement   [D|S Tools] Content Manager - Utilisation/Mise à jour/Déménagement EmptyDim 7 Mar 2010 - 22:39

D|S dispose d'un petit gestionnaire de contenu assez intéressant

Le Content Manager :

Pour ceux qui ne l'utilise ou ne le connaissent pas, on peut l'enclencher en choisissant, dans l'onglet Contenu (dans le menu contextuel) View Categories as List ... (le système demandera si vous souhaitez faire un scan de vos librairies). Ne décochez pas la case à l'invite. Ceci permettra au système de vous proposer un scan à chaque lancement de D|S.

Mise à jour du Content Manager :

Si le conseil précédent est suivi, D|S vous propose un scan à chaque lancement de D|S. Si vous ajoutez des objets à vos librairies alors que D|S est déjà lancé, il vous suffit, depuis l'onglet Content, de demander un scan immédiat (Menu Contextuel -> Search for Content ...).

Petit désavantage, le Content Manager ne détecte pas automatiquement les nouveaux objets installés.

Si D|S découvre de nouveaux objets, il va en faire la liste et les mettre à disposition dans la catégorie "Unassigned". Depuis cette catégorie, via Drag & Drop ou Assignation (Clic droit sur l'icone->Categorize), de ranger les définitions dans les catégories qui vont bien.

Un des principaux avantages de ce gestionnaire (hormis l'ordre, qui, il faut bien l'avouer, n'est pas l'apanage de D|S) est de pouvoir disposer d'un même objet et des ses (MAT) poses depuis plusieurs endroits (cheveux ou vêtements pour plusieurs personnages, par exemple).

Déménagement du Content Manager :

Un autre désavantage, la base de données du Content Manager est figée et enregistre "en dur" les chemins (répertoires) vers les objets.
De ce fait, chaque déplacement d'un des bibliothèque implique un reclassement complet des objets de la bibliothèque concernée. Pas glop.

Heureusement, D|S gère le Content Manager sur une base de donnée SQLite. Cela suffit pour se débrouiller.

On commence par récupérer un client de gestion de cette base. Il en existe quelques uns mais ma préférence va vers SQLiteSpy (PC) qui implémente pas mal de fonctions intéressantes mais aussi les fonctions de base SQL dont nous auront besoin. Il suffit de décompresser l'archive pour utiliser le programme (mode "portable").

Ensuite, il faut trouver la base de donnée. Pour les versions D|S pour Windows, la base de données (un fichier nommé Content) trouve dans votre profil utilisateur :

Sous XP (ou antérieur) : C:\Documents and Settings\[Votre user]\Application Data\DAZ 3D\Studio3
Sous Vista (ou postérieur) : C:\Utilisateurs\[Votre user]\AppData\Roaming\DAZ 3D\Studio3

Je vous conseille de faire une copie de travail de ce fichier (en lui ajoutant une extension .db3).

Les ingrédients étant là, il ne reste qu'à faire les modifications

- Ouvrir le fichier de travail Content.db3 avec SSQLiteSpy
- Chercher la table Content et la sélectionner
- Une fois ouverte, préparer le script de modification des donnée (fenêtre haut dessus du contenu)

UPDATE Content
SET path=REPLACE(path,'[lettre de l'ancien disque]:/[ancien répertoire]/','[lettre du nouveau disque]:/[nouveau répertoire]/')
WHERE path LIKE ''[lettre de l'ancien disque]:/[ancien répertoire]/'%'

Par exemple, pour déménager mes bibliothèques de mon disque de développement C:\DevG\ vers un disque D:\DevG2

UPDATE Content
SET path=REPLACE(path,'C:/DevG/','D:/DevG2/')
WHERE path LIKE 'C:/DevG/%'

Le même script doit être appliqué sur la table ContentFolders

Pour terminer la manoeuvre, il vous reste à mettre en place votre nouvelle base de données (en conservant une copie de l'ancienne) sans oublier de lui enlever l'extension .db3 préalablement ajoutée.

Il faut également mettre vos répertoires à jour.

- Lancer D|S (en n'autorisant pas le scan des répertoires)
- Dans le menu Préférences, modifier le chemin de la bibliothèque concernée
- Tester quelques éléments pour être certain des modifications effectuées

Et voilà
Revenir en haut Aller en bas
Enki Goupil
Sur-doué(é) du pinceau
Sur-doué(é) du pinceau
Enki Goupil


Nombre de messages : 793
Date d'inscription : 29/01/2010

[D|S Tools] Content Manager - Utilisation/Mise à jour/Déménagement Empty
MessageSujet: Re: [D|S Tools] Content Manager - Utilisation/Mise à jour/Déménagement   [D|S Tools] Content Manager - Utilisation/Mise à jour/Déménagement EmptyLun 29 Mar 2010 - 10:47

Merci pour l'astuce

Je dirais que le Content Manager devient vite indispensable puisque chercher dans les répertoires devient mission impossible puisque chaque éditeur suit leur propre logique et que cela devient un bazar sans nom.

Le gros defaut c'est que l'on ne peut pas supprimer les contents. A chaque fois que l'on fait une suppression, il se retrouve dans "uncategorize" que l'on ne peut plus supprimer
Alors je me dis que je vais utiliser SQLiteSpy pour faire du ménage

Et là je suis tombé sur un bug amusant, comme dans content il y a une colonne s'appelle "index", l'interpréteur SQL de SQLiteSpy me renvoie une erreur quand je tente de faire des instructions de type "select index ..." ou "select * from content where index = "
Parceque Index est un mot clé et ne peut être utilise comme nom de colonne
Quel abrutis ce SQLLiteSpy !!!
Je vais chercher une alternative
Revenir en haut Aller en bas
Bison Ravi
Maître
Maître
avatar


Nombre de messages : 2673
Date d'inscription : 11/01/2008

[D|S Tools] Content Manager - Utilisation/Mise à jour/Déménagement Empty
MessageSujet: Re: [D|S Tools] Content Manager - Utilisation/Mise à jour/Déménagement   [D|S Tools] Content Manager - Utilisation/Mise à jour/Déménagement EmptyLun 29 Mar 2010 - 11:28

goupil a écrit:
Et là je suis tombé sur un bug amusant, comme dans content il y a une colonne s'appelle "index", l'interpréteur SQL de SQLiteSpy me renvoie une erreur quand je tente de faire des instructions de type "select index ..." ou "select * from content where index = "
Parceque Index est un mot clé et ne peut être utilise comme nom de colonne
Quel abrutis ce SQLLiteSpy !!!
Je vais chercher une alternative

Il faut saisir : select content.'index' from... ou alors select * from content where content.'index' = ...

Il faut protéger le nom de la colonne avec des quotes pour le distinguer des mots clés. Mais on ne peut pas se contenter de 'index' comme nom de colonne car alors l'interpréteur SQL comprend que c'est une chaîne statique. Il faut donc ajouter le nom de la table devant afin de faire comprendre à l'interpréteur SQL qu'il s'agit bien de la colonne nommée index.

Ceci dit, donner des noms réservés à des noms de colonnes est bien une absurdité... du concepteur de la base, pas de l'outil SQLLiteSpy !
Revenir en haut Aller en bas
http://mthiercy.deviantart.com/
Enki Goupil
Sur-doué(é) du pinceau
Sur-doué(é) du pinceau
Enki Goupil


Nombre de messages : 793
Date d'inscription : 29/01/2010

[D|S Tools] Content Manager - Utilisation/Mise à jour/Déménagement Empty
MessageSujet: Re: [D|S Tools] Content Manager - Utilisation/Mise à jour/Déménagement   [D|S Tools] Content Manager - Utilisation/Mise à jour/Déménagement EmptyLun 29 Mar 2010 - 18:42

Bien vue Bison Ravi
Le choix du nom de la colonne n'était pas judicieux

Sinon j'ai résolu mon problème de suppression des 'Content' qui revenait sans cesse dans unassigned :

Je crée une Categorie 'ASupprimer', je met tout ce que je veux supprimer dedans et ensuite avec l'éditeur SQL Lite de son choix, on tape les commandes suivantes

testé avec sqlite3 mais doit fonctionner aussi avec sqlitespy (sans le ";" à la fin)
$ sqlite3 Content
sqlite> select c.'index' from Categories c where name = 'ASupprimer' ;
100657
sqlite> select filename from CategoriesContent, Content where categoryIndex = 100657 and contentIndex = id ;
sqlite> delete from Content where id in ( select contentIndex from CategoriesContent where categoryIndex = 100657 ) ;
sqlite> delete from CategoriesContent where categoryIndex = 100657 ;


La première SELECT permet de récupérer le numéro de Categorie qui sera utilisé pour les commandes suivantes
La deuxième SELECT est une jointure permettant de lister les 'Contents' (pour vérifier que c'est bien eux que l'on souhaite supprimer.
Puis supprime les 'Contents' ainsi que les relations CategoriesContent

Ce soir je test mon fichier Content avec DAZ Studio pour valider la procédure
Edit Test OK


Dernière édition par goupil le Lun 29 Mar 2010 - 21:09, édité 1 fois (Raison : Test OK)
Revenir en haut Aller en bas
habot
Maître
Maître
habot


Nombre de messages : 2436
Date d'inscription : 23/02/2008

[D|S Tools] Content Manager - Utilisation/Mise à jour/Déménagement Empty
MessageSujet: Re: [D|S Tools] Content Manager - Utilisation/Mise à jour/Déménagement   [D|S Tools] Content Manager - Utilisation/Mise à jour/Déménagement EmptyLun 29 Mar 2010 - 19:45

Tout ça pour supprimer du contenu qui va revenir de toute façon ? Wink

Pour faire le ménage dans mon content manager je procède de la sorte :

1) clic droit sur l'icone de la référence à virer -> Browse to file location ...
2) Une fenêtre du navigateur s'ouvre -> je supprime le(s) fichiers concernés (ainsi que leur icone) et je ferme la fenêtre
3) Je quitte la catégorie concernée
4) Lors du prochain passage D|S informe que le références ne sont plus valides et propose de purger la base de données. -> Valider

De cette façon, les objets sont réellement hors de la bibliothèque et ne reviendront plus dans le Content Manager.

Si on utilise le Delete du Content Manager, on supprime simplement la référence à la catégorie en cours pour l'object
Si on bricole la base de données, les références vont revenir dans le Uncategorized (normal puisque les références existent encore dans les bibliothèques.
Revenir en haut Aller en bas
Enki Goupil
Sur-doué(é) du pinceau
Sur-doué(é) du pinceau
Enki Goupil


Nombre de messages : 793
Date d'inscription : 29/01/2010

[D|S Tools] Content Manager - Utilisation/Mise à jour/Déménagement Empty
MessageSujet: Re: [D|S Tools] Content Manager - Utilisation/Mise à jour/Déménagement   [D|S Tools] Content Manager - Utilisation/Mise à jour/Déménagement EmptyLun 29 Mar 2010 - 21:20

J'ai ouvert D|S et tout les contents que je ne désirais plus avaient bien disparu

Pour mon cas, je ne crois qu'ils vont revenir puisque j'ai désactivé le mode de détection automatique au démarrage.
Je ne l'utilise plus depuis le jour où la recherche faisait soit planter D|S soit tourner en boucle

De plus je me suis rendu compte qu'il passait à la trappe certains objets sans aucune explications.

Bref finalement je les ajoutes depuis manuellement plus sûr et plus fiable
Revenir en haut Aller en bas
Thadeus
Artiste peintre
Artiste peintre
Thadeus


Nombre de messages : 75
Date d'inscription : 28/02/2010

[D|S Tools] Content Manager - Utilisation/Mise à jour/Déménagement Empty
MessageSujet: Re: [D|S Tools] Content Manager - Utilisation/Mise à jour/Déménagement   [D|S Tools] Content Manager - Utilisation/Mise à jour/Déménagement EmptyJeu 22 Avr 2010 - 22:09

goupil a écrit:
J'ai ouvert D|S et tout les contents que je ne désirais plus avaient bien disparu

Pour mon cas, je ne crois qu'ils vont revenir puisque j'ai désactivé le mode de détection automatique au démarrage.
Je ne l'utilise plus depuis le jour où la recherche faisait soit planter D|S soit tourner en boucle

De plus je me suis rendu compte qu'il passait à la trappe certains objets sans aucune explications.

Bref finalement je les ajoutes depuis manuellement plus sûr et plus fiable

bonsoir

ça me rassure ce message car j'ai aussi desactiver la recherche auto car elle fait planter ds au 15000 objets Mad ?

merci pour l'info cool
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[D|S Tools] Content Manager - Utilisation/Mise à jour/Déménagement Empty
MessageSujet: Re: [D|S Tools] Content Manager - Utilisation/Mise à jour/Déménagement   [D|S Tools] Content Manager - Utilisation/Mise à jour/Déménagement Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[D|S Tools] Content Manager - Utilisation/Mise à jour/Déménagement
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [D|S Tools] Notepad++
» Astuce : Liste les arborescences Content Manager et réorganisation
» M4 - mise à jour
» [D|S Tools] Prop Viewer
» Utilisation des textures

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Graphimaker :: L'atelier 3D :: Créer en 3D :: Daz Studio :: Daz Studio 2&3 ::  Tutoriels et Astuces-
Sauter vers: