| Création d'une BJD - seconde version | |
|
+14Mi'cha Vinns Valousegawa SunnySnow sakura no hana Elvanthyel Shaynna e-boo philhamel d-jpp Kass Someone Mow' SylvieS 18 participants |
|
Auteur | Message |
---|
SylvieS The Boss
| Sujet: Création d'une BJD - seconde version Dim 8 Aoû 2010 - 15:53 | |
|
Dernière édition par SylvieS le Mar 1 Nov 2011 - 23:40, édité 4 fois | |
|
| |
Mow' Maître
| Sujet: Re: Création d'une BJD - seconde version Dim 8 Aoû 2010 - 18:58 | |
| Je veux en faire une mais ça m'a l'air trop compliqué pour moi =/ C'est vraiment beaucoup mieu que la premiere | |
|
| |
Someone Maître
| Sujet: Re: Création d'une BJD - seconde version Dim 8 Aoû 2010 - 19:12 | |
| - Mowi© a écrit:
- Je veux en faire une mais ça m'a l'air trop compliqué pour moi =/
C'est vraiment beaucoup mieu que la premiere Même chose ... trop compliqué pour moi T_T ...... Et puis oui ça commence bien la poupée =D | |
|
| |
Kass Sur-doué(é) du pinceau
| Sujet: Re: Création d'une BJD - seconde version Dim 8 Aoû 2010 - 19:40 | |
| la poupée tu la sculpt c'est bien sa ? c'est quoi que tu utilise comme matériel ? et puis a part mes question .... j'adore !!! trop beau si je me ferai une poupée du genre (pas pour rien les question) sa serai surment pour avoir le plaisir de l'habiller (j'aime bien coudre !!) | |
|
| |
d-jpp Sans égal
| Sujet: Re: Création d'une BJD - seconde version Dim 8 Aoû 2010 - 22:55 | |
| Elf no Sylvie Wa moto kawaii dessu !!....
La patte du maitre est par Minou ....
ps on peut utiliser toutes les résines synthétique possible , ce qui permet de fabriquer des moules comme ceux que k'on utilise pour faire ds parties de carrosseries de voitures ou des bateaux, et les auteur de poupée ne doivent pas s'en priver pour faire les parties tel que les membres Moi si je m'y mettais je la ferais en porcelaine ... comme ça se faisait jusqu'au milieux du XX siècle ou simplement en faïence blanche lisse car ne croyez pas que ce soit un matériau lourd ... cela ne m'empêcherais pas de faire aussi les moules pour les parties tel que bras et jambes , mains et pieds. et les calottes crâniennes a partir de formes en plates en cire(cire perdue ) ou en bois (moule a trousseaux) bien que je soit plus orienté poupée moles en chiffon ... ou marionnettes a gant
| |
|
| |
SylvieS The Boss
| Sujet: Re: Création d'une BJD - seconde version Lun 9 Aoû 2010 - 0:14 | |
| J'utilise de la pâte autodurcissante Mais il faut faire au préalable un squelette en polystyrène, que l'on retirera une fois sec (le corps et les membres doivent être creux). C'est une pâte qui se travaille comme de la pâte à modeler, et aussi un peu comme de l'argile (on peut la mouiller si elle sèche trop) J'ai acheté la moins cher, la pâte DAS (environ 5 euros le kilo), elle me convient bien pour ce que je fais. Pour la poupée précédente j'ai mit 1kg et demi. Pour celle là qui est plus grande, je devrais mettre 2kg et demi, plus ou moins. On peut également la faire en porcelaine froide (pâte à faire soit même) mais je n'ai pas testé. Peut-être plus tard. Le visage est surtout sculpté, avec mes ciseaux à bois, ou directement avec les doigts. Comme la pâte peut-être mouillée, on rajoute au fur et à mesure de la sculpture des morceaux de pâtes sur la tête. C'est un peu comme une reconstruction faciale, une fois qu'on a placé le crâne, on place petit à petit tous les muscles sur la face : le nez, l'arcade sourcilière, les lèvres, etc. Pour les mains il faut faire une armature en ferraille (normalement il faut utiliser de la ferraille qui ne rouille pas ) Les vraies BJD sont d'abord sculptées de cette manière (plus ou moins) puis on fais un moule de cette sculpture. Ensuite dans le moule obtenu on coule de la résine (attention, toxique la madame !) Personnellement je me suis arrêtée à la pâte autodurcissante, la résine ça coûte cher et ça doit pas être évident à réussir. Pour kass : Il y a plus de détails sur le post précédent : https://graphimaker.1fr1.net/sculpture-et-modelage-f38/creation-d-une-bjd-t3891.htmLe plus gros problème reste les articulations | |
|
| |
philhamel Maître
| Sujet: Re: Création d'une BJD - seconde version Lun 9 Aoû 2010 - 0:20 | |
| et c est moi qu on traite de productif ! tsst tsst!!!
super boulot , belle evolution entre les deux versions
| |
|
| |
Mow' Maître
| Sujet: Re: Création d'une BJD - seconde version Lun 9 Aoû 2010 - 0:52 | |
| ...J'y ai réfléchi toute la journée (si on peut dire ça ><')...et avec tes precisions je pense que je vais me lancer apres tout j'ai rien à perdre
Dernière édition par Master mow© le Lun 9 Aoû 2010 - 1:43, édité 1 fois | |
|
| |
e-boo Sans égal
| Sujet: Re: Création d'une BJD - seconde version Lun 9 Aoû 2010 - 1:08 | |
| Super, Boss | |
|
| |
d-jpp Sans égal
| Sujet: Re: Création d'une BJD - seconde version Lun 9 Aoû 2010 - 1:40 | |
| pour faire tes articulations il te faut des moules ou des estampes pour que elle soient toujours identiques , le mâle étant créé a partir de la femelle et le mâle servira a façonner la femelle et la femelle le mâle ... tu commence a créer la femelle en utilisant une bille ou en verre calot mammouth ou en acier (bille de roulement industriel) et tu la trempe a mis hauteur dans un récipient rempli de plâtre. la bille te permettra de créer toutes les articulations femelles et son empreinte en creux toutes les têtes articulations mâles il faut au temps de tailles de billes qu'il y a de modèles de taille d'articulation | |
|
| |
Shaynna Maître
| Sujet: Re: Création d'une BJD - seconde version Lun 9 Aoû 2010 - 2:24 | |
| | |
|
| |
Mow' Maître
| Sujet: Re: Création d'une BJD - seconde version Lun 9 Aoû 2010 - 18:01 | |
| Je vais peut etre paraitre...idiot mais...ou peut on acheter de la pate autodurcissante comme la tienne? | |
|
| |
Elvanthyel Maître
| Sujet: Re: Création d'une BJD - seconde version Lun 9 Aoû 2010 - 19:11 | |
| Oh elle est superbe cette elfe ! Du coup si j'ai le temps et le courage je tenterais bien car ton deuxième essai semble bien concluant et on peut encore améliorer je pense si on trouve d'autres techniques. Par contre au niveau du rendu, de la texture de la peau, c'est pas trop rugueux de la pâte comme la tienne ? C'vrai que pour le coup sur les photo soit on voit un grain soit on en voit pas et si je devais en faire une je préférerais de très loin un grain de texture minimum voir un truc carrément lisse pour le côté très féérique et ça serait d'autant plus simple pour la maquiller avec des peintures, ça rendrait plus naturel je pense. | |
|
| |
SylvieS The Boss
| Sujet: Re: Création d'une BJD - seconde version Lun 9 Aoû 2010 - 21:43 | |
| La pâte que j'ai utilisée, je l'ai achetée en ligne sur ce site : http://www.creavea.com/pate-autodurcissante-das-blanche-1kg_boutique-acheter-loisirs-creatifs_7525.htmlIl y en a d'autres, plus chères, tout dépend du prix que l'on veut y mettre évitez la pâte que l'on doit cuire (fimo par exemple), sinon vous ne pourrez pas utiliser de squelette en polystyrène. Si elle fait du grain c'est surtout parce que j'ai poncé la pâte une fois sèche, il reste encore de la poussière de pâte dessus. Mais c'est vrai qu'elle fait un peu de grain quand même cette pâte là. Il en existe d'autres, surement mieux, mais surement plus chères. Pour lisser la peau je pense qu'on peut utiliser une sorte de pâte mi-liquide, à passer au pinceau. Mais je n'en ai pas. | |
|
| |
d-jpp Sans égal
| Sujet: Re: Création d'une BJD - seconde version Lun 9 Aoû 2010 - 22:21 | |
| mois pour des lissages super fin , j'utilise un lustreur pro pour carrosseries ou pour verni (piano par exemple ) Abel trophy pro ( liquide jaune et bison jaune) composé de pierre ponce pulvérisée et d'un solvant ... a tester ... mais il me semble que ton support soit poreux; il faut donc comme ne lutherie; mettre des fines couche de vernis satiné polyester alternés entre chaque couche avec un ponçage et ceci 5X ou 7 X de suite.
| |
|
| |
philhamel Maître
| Sujet: Re: Création d'une BJD - seconde version Lun 9 Aoû 2010 - 23:39 | |
| - SylvieS a écrit:
- J'utilise de la pâte autodurcissante
On peut également la faire en porcelaine froide (pâte à faire soit même) mais je n'ai pas testé. Peut-être plus tard.
j ai teste la pate porcelaine faite maison , elle est vraiment pas chere à faire ,maison gros inconvenient est le temps tres court pendant lequel elle est malleable, en moins d une 10 de mn elle s effrite quand on essaye de la modeler , cela convient donc plus pour faire des petites pieces , pour ce que tu es en train de faire les quantités necessecaire a chaque pieces sont trop importante donc pas de regrets tu as bien fait de prendre cette pate | |
|
| |
SylvieS The Boss
| Sujet: Re: Création d'une BJD - seconde version Mar 10 Aoû 2010 - 15:10 | |
| Merci pour l'info Phlhamel Si je l'utilise un jour, donc, ce sera pour faire des figurines. d-jpp : j'ai acheté du verni satiné en bombe, ce que je n'avais pas pour la première poupée, on verra ce que ça donnera | |
|
| |
SylvieS The Boss
| Sujet: Re: Création d'une BJD - seconde version Sam 14 Aoû 2010 - 1:37 | |
| Voici l'étape assemblage temporaire qui me permet de voir les erreurs d'articulation à corriger, notamment l'épaule à raboter, et une jambe plus longue que l'autre. - Spoiler:
La photo date déjà de plusieurs jours, j'ai fait certaines modifs depuis, mais pour le moment, la poupée est de nouveau en pièces détachées. Je suis un peu bloquée pour le moment, j'attends de recevoir ses yeux de verre pour pouvoir continuer En attendant je vais continuer à poncer et lisser Mais pour le moment je la laisse sècher, certaines parties sont encore molles. Je passerais peut-être une couche de verni mat sur le corps avant la peinture Je vais essayer sur un morceau de pâte témoin. | |
|
| |
sakura no hana Sur-doué(é) du pinceau
| Sujet: Re: Création d'une BJD - seconde version Sam 14 Aoû 2010 - 2:19 | |
| wow...je suis impressionnée ...Superbe travail, je crois que je n'aurais pas la patience d'en réalisée une . Ses traits sont beaucoup plus fins et jolis que ceux de ta première bjd. J'ai hâte de la voire terminée avec ses yeux et des vêtement ^^ | |
|
| |
d-jpp Sans égal
| Sujet: Re: Création d'une BJD - seconde version Sam 14 Aoû 2010 - 2:42 | |
| il faut que je fasse un recherche sur starfx il y a eu un numéro sur le maquillage prothétique il décrivaient plusieurs méthode pour la création de peau réalistes ... et surtout les matériaux qu'ils utilisaient ... le numéro doit daté de 2007
| |
|
| |
SunnySnow Artiste renommé(e)
| Sujet: Re: Création d'une BJD - seconde version Sam 14 Aoû 2010 - 2:54 | |
| Le résultat est très impressionant, je suis fan Bravo ! | |
|
| |
SylvieS The Boss
| Sujet: Re: Création d'une BJD - seconde version Lun 23 Aoû 2010 - 20:41 | |
| Mise à jour Je viens de recevoir les yeux en verre et la perruque commandée. Je vais donc pouvoir continuer la poupée J'ai fixé les yeux - Spoiler:
avec la coiffure - Spoiler:
Les cheveux sont un peu haut sur la photo, la perruque n'était pas bien mise car je n'ai pas encore recoller le sommet du crâne. J'ai aussi acheté des élastiques spéciaux pour BDJ, mais le soucis c'est que mes articulations des coudes sont trop petites, du coup il va me falloir les refaire Mais bon, c'est pas trop grave, c'est une petite pièce, ça sera assez rapide je pense Sinon, il me reste encore à poncer un peu, à peindre, etc, etc à suivre donc ... | |
|
| |
d-jpp Sans égal
| Sujet: Re: Création d'une BJD - seconde version Lun 23 Aoû 2010 - 22:16 | |
| H'est-ce quelle est jolie ...sérieux ... | |
|
| |
philhamel Maître
| Sujet: Re: Création d'une BJD - seconde version Lun 23 Aoû 2010 - 23:07 | |
| ça prend forme et ça s annonce bien
les yeux verts ça lui va à ravir
une jolie elfe des bois va naitre