Graphimaker
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Navigation
index du forum

GRAPHIMAG

tutos du forum
Partenaires

Les Artstronautes

Forum d'entraide pour les Arts Graphiques. Venez vivre une expérience unique à bord du vaisseau des Artstronautes !

Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 Couleurs : Au début il y a ...

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
virginie
Artiste peintre
Artiste peintre
virginie


Nombre de messages : 81
Date d'inscription : 13/09/2008

Couleurs : Au début il y a ... Empty
MessageSujet: Couleurs : Au début il y a ...   Couleurs : Au début il y a ... EmptySam 11 Oct 2008 - 23:14

study Au début il y a nos couleurs primaires; celles qui ne se mélangent pas
Couleurs : Au début il y a ... Rose11
Le noir et le blanc ne sont pas considéré comme des couleurs No , car pratiquement inexistante a l'état brut
Avec ces couleurs on peut faire des couleurs secondaires;
Couleurs : Au début il y a ... Rose210
il faut melanger les couleurs a part égale
Ensuite en mélangeant une couleur primaire et une secondaire a part égale ;
Couleurs : Au début il y a ... Rose310
On obtient les couleurs tertiaires;
Couleurs : Au début il y a ... Rose410

Les couleurs chaudes

du vert-jaune au rouge. Ces couleurs évoquent la chaleur, suscitent des réaction émotionelles probablement reliées à la reconnaissance inconsciente des tons rouges, orange et or du feu , du soleil et des feuilles de l'automne. Les couleurs chaudes rendent les objets plus grands et plus proches des yeux du spectateur. Elles sont agressives et attirent l'attention.

Les couleurs Froides
du vert au violet. Ces couleurs sont associées avect les ton bleus et vert de l'eau, du ciel et de la nature. Les couleurs froides donnent l'impression de s'éloigner du spectateur. Elles ont un effet apaisant et peuvent apparaître nettes et vives.


Les couleurs complémentaires
sont celles qui sont diamétralement (vient de diamètre je le dit car j'ai eu du mal a le comprendre) opposées sur le cercle chromatique. Ces couleurs attirent le plus l'attention lorqu'elles sont utilisées ensemble.
En ajoutant une petite partie de son complément à une couleur, on réduit son éclat sans la rendre grisâtre.
Le mélange de deux couleurs complémentaires donne un gris neutre.
Revenir en haut Aller en bas
Pomi
Sur-doué(é) du pinceau
Sur-doué(é) du pinceau
Pomi


Nombre de messages : 751
Date d'inscription : 14/02/2010

Couleurs : Au début il y a ... Empty
MessageSujet: Re: Couleurs : Au début il y a ...   Couleurs : Au début il y a ... EmptyVen 2 Juil 2010 - 23:26

je savais déjà mais un petit rappel ne fait jamais de mal.

par contre, tu as oublié de préciser que ce sont les couleurs en arts plastiques et pas les couleurs déterminées par la science Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://miss-yuuki-chan.skyrock.com
Suisei
Sur-doué(é) du pinceau
Sur-doué(é) du pinceau
avatar


Nombre de messages : 866
Date d'inscription : 11/11/2009

Couleurs : Au début il y a ... Empty
MessageSujet: Re: Couleurs : Au début il y a ...   Couleurs : Au début il y a ... EmptySam 3 Juil 2010 - 0:40

En fait, ce sont surtout des conventions qui n'ont pas plus de valeur scientifique que ça. Rouge, jaune, bleu, c'est la convention de l'imprimerie et rouge, vert, bleu, c'est la convention des écrans couleur. A la rigueur, si on voulait parler de "couleurs scientifiques", la convention rouge, jaune, bleu serait plus proche de la réalité que la convention rouge, vert, bleu. J'en veux pour preuve le centre de sensibilité des cônes "verts", dans l'oeil humain, qui se situe plutôt dans le jaune que dans le vert. Quoique, les bâtonnets ont leur maximum de sensibilité dans le vert. Donc, au fond, c'est assez arbitraire…

En tout cas, en optique, les deux fonctionnent aussi bien l'une que l'autre.

En imprimerie, on a choisi rouge, jaune, bleu, parce que les pigments ont un comportement différent de l'optique : quand tu mélanges deux couleurs, tu ne peux pas en obtenir une plus claire que la plus claire des deux de base. Ça fonce forcément. L'exemple le plus simple est que si tu mélanges toutes les couleurs, tu obtient du noir ou presque, alors qu'en optique, ce serait du blanc. On dit que les couleurs se soustraient. Du coup, avec du rouge, vert et du bleu, on ne pourrait pas espérer obtenir du jaune.

Au fond, on pourrait même dire que la convention utilisée en arts graphiques est plus "scientifique" que celle utilisée par les scientifiques…

Donc au final, quand on dit que rouge, vert, bleu, ce sont les couleurs scientifiques, c'est un gros abus de langage. Pour être exact, il faudrait dire, couleurs utilisées par les scientifiques, ce qui est tout de suite différent.
Revenir en haut Aller en bas
Pomi
Sur-doué(é) du pinceau
Sur-doué(é) du pinceau
Pomi


Nombre de messages : 751
Date d'inscription : 14/02/2010

Couleurs : Au début il y a ... Empty
MessageSujet: Re: Couleurs : Au début il y a ...   Couleurs : Au début il y a ... EmptySam 3 Juil 2010 - 1:01

Je disais ça juste à cause de mes cours de physique, c'est tout.... Pas pour lancer une polémique...
Revenir en haut Aller en bas
http://miss-yuuki-chan.skyrock.com
Suisei
Sur-doué(é) du pinceau
Sur-doué(é) du pinceau
avatar


Nombre de messages : 866
Date d'inscription : 11/11/2009

Couleurs : Au début il y a ... Empty
MessageSujet: Re: Couleurs : Au début il y a ...   Couleurs : Au début il y a ... EmptySam 3 Juil 2010 - 1:07

Je ne polémique pas, je rectifie juste quelque chose qui est souvent expliqué trop vite dans les cours de physique collège/lycée. Je ne fais qu'apporter mon expérience de physicienne. Ce n'est qu'une information. Smile
De toute façon, j'aime pas polémiquer, donc ça arrivera difficilement de ma part ce genre de chose. ^^
Revenir en haut Aller en bas
Pomi
Sur-doué(é) du pinceau
Sur-doué(é) du pinceau
Pomi


Nombre de messages : 751
Date d'inscription : 14/02/2010

Couleurs : Au début il y a ... Empty
MessageSujet: Re: Couleurs : Au début il y a ...   Couleurs : Au début il y a ... EmptySam 3 Juil 2010 - 1:28

D'accord, alors, en attendant il existe bel et bien deux roues des couleurs différentes et il serait bien de le préciser, voilà ^^

Merci de la rubrique, virginie
Revenir en haut Aller en bas
http://miss-yuuki-chan.skyrock.com
Teru Doc
Artiste renommé(e)
Artiste renommé(e)
Teru Doc


Nombre de messages : 136
Date d'inscription : 03/05/2010

Couleurs : Au début il y a ... Empty
MessageSujet: Re: Couleurs : Au début il y a ...   Couleurs : Au début il y a ... EmptySam 3 Juil 2010 - 1:57

Bonsoir,

Je vais rectifier quelque chose concernant le "rouge-bleu" de la synthèse soustractive (celle de l'imprimerie) parce que ce n'est pas totalement vrai, enfin du moins concernant les "noms" de ces couleurs.

Couleurs : Au début il y a ... CMYK

Les vrais termes sont "Cyan" pour le bleu et "magenta" pour le rouge.

Dans l'exemple ci-dessus on voit bien que le magenta n'a rien à voir avec du rouge et pour avoir beaucoup vu les machines offset d'imprimerie je peux vous garantir que jamais les termes "bleu" et "rouge" sont utilisés.

Le Cyan, Magenta, jaune et noir (noir uniquement pour le contraste et avoir un noir intense) sont utilisés dans vos imprimantes et nos machines offsets.
En plus simple on dit CMJN en France ou quadrichromie (CMYK en version originale scratch).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.terudoc.deviantart.com
Suisei
Sur-doué(é) du pinceau
Sur-doué(é) du pinceau
avatar


Nombre de messages : 866
Date d'inscription : 11/11/2009

Couleurs : Au début il y a ... Empty
MessageSujet: Re: Couleurs : Au début il y a ...   Couleurs : Au début il y a ... EmptySam 3 Juil 2010 - 2:07

C'est très juste.
Revenir en haut Aller en bas
Pomi
Sur-doué(é) du pinceau
Sur-doué(é) du pinceau
Pomi


Nombre de messages : 751
Date d'inscription : 14/02/2010

Couleurs : Au début il y a ... Empty
MessageSujet: Re: Couleurs : Au début il y a ...   Couleurs : Au début il y a ... EmptySam 3 Juil 2010 - 2:09

ce n'est pas encore exact, je crois... faut que je vérifie pour certains noms...
Revenir en haut Aller en bas
http://miss-yuuki-chan.skyrock.com
Contenu sponsorisé





Couleurs : Au début il y a ... Empty
MessageSujet: Re: Couleurs : Au début il y a ...   Couleurs : Au début il y a ... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Couleurs : Au début il y a ...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les couleurs du forum
» feutre crayon couleurs en OBJ
» [résolu]couleurs des modos
» [résolu]couleurs cheveux (daz studio)
» Utilitaire de sauvegarde complète des scènes de DAZ Studio.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Graphimaker :: L'atelier 2D :: La planche à dessin :: Techniques de coloration ::  Les tutos de la Couleur-
Sauter vers: