Graphimaker
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Navigation
index du forum

GRAPHIMAG

tutos du forum
Partenaires

Les Artstronautes

Forum d'entraide pour les Arts Graphiques. Venez vivre une expérience unique à bord du vaisseau des Artstronautes !

Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 Les outils a utiliser sur papier

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
White-Wolf
Artiste peintre
Artiste peintre
White-Wolf


Nombre de messages : 87
Date d'inscription : 08/08/2008

Les outils a utiliser sur papier Empty
MessageSujet: Les outils a utiliser sur papier   Les outils a utiliser sur papier EmptyVen 6 Mar 2009 - 9:56

Coucou,si je post aujourd'hui c'est pour vous parler de toutes sortes d'outils basique pour le dessins sur papier (oublier votre pc deux minute)...

Crayons
Commencons d'abord par les crayons,il faut savoir que les crayons sont classer par grades Wink
Un petit shema s'impose pour vous expliquer Wink

<============= ] [=======>
6H 5H 4H 3H 2H ] H HB [B 2B 3B 4B 5B 6B
-Les mines de types H (dure) ne sont pas pratique pour dessiner,elles creuse facilement la feuilles et l'effacage est moins efficace,de plus il est plus difficile de travailler les ombres avec ce type de mines

-Les mines de type HB et B sont ideales pour le dessins,elles sont ni trop dure ni trop grasse.

-Les mines de types B (grasse) sont trés utiles pour faire des degradés mais a utiliser avec precautions car elles laisse trés facilement des traces sur vos feuilles Wink


Gomme
Pour la gomme pas grand chose a dire a part qu'elle est meilleur si elle est blanches (car les gommes coloré salissent souvent les feuilles)...

Maintenant parlons du materiel d'encrage:
-Il existe tout d'abord le rapidograph qui est un stylo a billes,on peut en changer la pointe ^^
Il existe des pointes allant de trés fine a trés épaisses.

-Ensuite il y a les plumes,il y en a des dur et des plus souples c'est a vous de choisir mais la seule chose a respecter c'est le bout de la plume,elle doit etre droit et en appuyant sur la feuille elle doit legerement s'ecarter... (on parle ici des plumes,pas de stylo ou l'on met une cartouche ni une plume d'oie mais de plumes special a tremper dans l'encre )

-Puis il y a le pinceau,la il existe de toute les taille,les points synthetiques sont les moins chers et conviennent parfaitement...

-L'encre de chine noire et la gouache blanche,l'encre est une encre de chine basique a appliquer au pinceau ou a la plume,et la gouache sert a corriger vos erreur faite a l'encre (elle servira en faite comme une gomme)

Et maintenant nous allons parler du materiel pour la mise en couleurs,

-Les crayons de couleurs,en general une boite de 18 couleurs fais l'affaie mais il existe des boites plus grandes contenant les nuances qui est certes parfait mais un peu plus chers :p

-Les pastels,ils existe les pastels "doux" plutot utilisé pour leurs tonalités et leurs facilités a jouer sur les couleurs,et les pastels "durs" eux surtout utilisé pour faire du dessins et realiser les details.

-Les feutres,les meilleurs pour le dessins reste les feutre aquarellables,le prix est assez elevés mais permet un trés bon rendu Wink

-Les encres de couleurs et l'aquarelle,elles ont l'avantage d'etre plutot transparente ce quis vous permet de peinde sans cacher votre encrage...

-La gouache,contrairement a l'aquarelle,la gouache est opaque,elle cacherait votre encrage si vous en appliquez dessus.

A vous de choisir l'outil qui vous convient le mieux,j'ai fait le tour du materiel principalement utilisé sur papier,j'ai sans doute oublier certains outils (volontairement oublier le fusain),mais j'espere que les indications que je vous ai donner pourront vous etre utiles Les outils a utiliser sur papier 240655
A trés bientot a vous et bonnes chances pour la suite et j'espere que vous posterez vos creations sur le forum ^^
Revenir en haut Aller en bas
the strill
Maître
Maître
the strill


Nombre de messages : 1567
Date d'inscription : 27/10/2008

Les outils a utiliser sur papier Empty
MessageSujet: Re: Les outils a utiliser sur papier   Les outils a utiliser sur papier EmptyVen 6 Mar 2009 - 20:07

Moi j'utilise pas mal le 2H pour faire une sorte de brouillon et une gomme très dure
Merci pour ce petit récapitulatif cool
Revenir en haut Aller en bas
http://strill-art.deviantart.com/
SylvieS
The Boss
The Boss
SylvieS


Nombre de messages : 9082
Date d'inscription : 06/11/2005

Les outils a utiliser sur papier Empty
MessageSujet: Re: Les outils a utiliser sur papier   Les outils a utiliser sur papier EmptyVen 6 Mar 2009 - 23:01

Merci pour ces petites infos très instructives Les outils a utiliser sur papier 872488
Revenir en haut Aller en bas
http://lesartstronautes.bbconcept.net/
Yolybu
Maître
Maître
Yolybu


Nombre de messages : 1700
Date d'inscription : 14/06/2008

Les outils a utiliser sur papier Empty
MessageSujet: Re: Les outils a utiliser sur papier   Les outils a utiliser sur papier EmptyVen 24 Juil 2009 - 18:29

Merci beaucoup je ne sais jamais quelle sorte dde crayon choisir Les outils a utiliser sur papier 240655
Revenir en haut Aller en bas
http://manga-maker.purforum.com
Invité
Invité
Anonymous



Les outils a utiliser sur papier Empty
MessageSujet: Re: Les outils a utiliser sur papier   Les outils a utiliser sur papier EmptyMer 6 Jan 2010 - 22:03

t'as oublié qu'il y a encore plus dure dure comme mine et plus tendre
j'en ai un c'est du 9B
et plus t'as pas mis le F qui est le crayon le plus au milieu et oui ce n'est pas le HB c'est le F celui qu'il est au milieu
Revenir en haut Aller en bas
Valousegawa
Sans égal
Sans égal
Valousegawa


Nombre de messages : 4802
Date d'inscription : 01/01/2009

Les outils a utiliser sur papier Empty
MessageSujet: Re: Les outils a utiliser sur papier   Les outils a utiliser sur papier EmptyMer 6 Jan 2010 - 22:48

Merci pour le tuto ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://un-collegien-de-78.skyrock.fr/
Contenu sponsorisé





Les outils a utiliser sur papier Empty
MessageSujet: Re: Les outils a utiliser sur papier   Les outils a utiliser sur papier Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les outils a utiliser sur papier
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» quelques outils !!
» Quelle matériel utiliser ???
» Animation avec DAZ Studio.
» [résolu] Outils inutilisables
» quel papier et crayons choisir ????

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Graphimaker :: L'atelier 2D :: La planche à dessin :: Les outils du dessinateur-
Sauter vers: