Graphimaker
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Navigation
index du forum

GRAPHIMAG

tutos du forum
Partenaires

Les Artstronautes

Forum d'entraide pour les Arts Graphiques. Venez vivre une expérience unique à bord du vaisseau des Artstronautes !


 

 quel papier et crayons choisir ????

Aller en bas 
+2
Mi'cha
sakura no hana
6 participants
AuteurMessage
sakura no hana
Sur-doué(é) du pinceau
Sur-doué(é) du pinceau
sakura no hana


Nombre de messages : 524
Date d'inscription : 27/05/2010

quel papier et crayons choisir ???? Empty
MessageSujet: quel papier et crayons choisir ????   quel papier et crayons choisir ???? EmptyLun 30 Aoû 2010 - 17:41

coucou....j'en ai déjà parler dans certains post, mais j'ai toujours ce soucis de "bavure" quand j'utilise les feutres à alcool....surtout quand j'utilise du papier layout (qui normalement est meilleur pour l'utilisation de ces feutres)

J'ai donc fait des essais, en utilisant du papier machine et du papier layout...et avec différentes marques de crayons noirs :

Spoiler:

la première colonne, j'ai passer le feutre sur le crayon tout de suite, et la deuxième après un petit temps de séchage. Pour résumer, le papier layout est mieux car il utilise moins d'encre et qu'il permet de mieux mélanger les couleurs...par contre, sur le papier machine, la couleur est plus propre (ça bave beaucoup moins voir pas du tout).Sur le papier layout, c'est quand même assez sale Sad

Je n'ai pas envie d'encrer après la colo....(en général, j'aime garder une copie de mes dessins encrés, ils servent aussi de coloriage pour ma fille, je peux les lui imprimer tant qu'elle le veut ^^)

J'aimerai doc trouver une solution pour faire quelque chose de propre, sans gaspiller l'encre de mes feutres parce que le papier boit trop d'encre .
Revenir en haut Aller en bas
Mi'cha
Sur-doué(é) du pinceau
Sur-doué(é) du pinceau
Mi'cha


Nombre de messages : 611
Date d'inscription : 18/08/2010

quel papier et crayons choisir ???? Empty
MessageSujet: Re: quel papier et crayons choisir ????   quel papier et crayons choisir ???? EmptyLun 30 Aoû 2010 - 19:55

Sur papier layout (les autres étant peu recommandables), je fais le line après. Malheureusement, c'est de l'alcool et pas de l'eau dans tous les crayons waterproof à l'encre de chine ça marche pas...

J'avais demandé à une connaissance qui utilise beaucoup les promakers pour ces commissions et elle m'a dit que la seule solution qu'elle avait trouvé pour ne pas faire de bavures c'est de passer le crayon une fois que le feutre est sec.
Revenir en haut Aller en bas
sakura no hana
Sur-doué(é) du pinceau
Sur-doué(é) du pinceau
sakura no hana


Nombre de messages : 524
Date d'inscription : 27/05/2010

quel papier et crayons choisir ???? Empty
MessageSujet: Re: quel papier et crayons choisir ????   quel papier et crayons choisir ???? EmptyLun 30 Aoû 2010 - 21:31

ok Sad alors, petite question pour ceux qui utilisent gimp ....

Si je fais l'encrage apres la colo, y'a t'il un moyen via gimp, de scanner le dessin fini et d'enlever toute les couleurs (de retrouver juste les contours en noir en fait )

Je ne sais pas si je me suis bien exprimée....Si ce n'est pas le cas, n'hésitez pas à me demander des explications...car j'aimerai vraiment avoir des versions encrées sans les couleurs de mes dessins ^^
Merci d'avance^^
Revenir en haut Aller en bas
Valousegawa
Sans égal
Sans égal
Valousegawa


Nombre de messages : 4802
Date d'inscription : 01/01/2009

quel papier et crayons choisir ???? Empty
MessageSujet: Re: quel papier et crayons choisir ????   quel papier et crayons choisir ???? EmptyLun 30 Aoû 2010 - 21:56

Je crois que c'est possible, en gérant les calques ...
Sinon, c'est la technique de la 'Baguette magique' : cet outil sélectionne une zone entre deux traits forts (autrement dit les traits noirs) ensuite, tu supprimes la zone avec 'Suppr' ou 'Delete' sur le clavier.
Si tu veux une plus grande précision, change un peu le seuil (par défaut 15) qui est le seuil de tolérance de l'outil.

En espérant t'avoir aider =)
Revenir en haut Aller en bas
http://un-collegien-de-78.skyrock.fr/
Kiimera-pawa
Artiste renommé(e)
Artiste renommé(e)
Kiimera-pawa


Nombre de messages : 351
Date d'inscription : 25/05/2010

quel papier et crayons choisir ???? Empty
MessageSujet: Re: quel papier et crayons choisir ????   quel papier et crayons choisir ???? EmptyLun 30 Aoû 2010 - 21:58

Oui je l'utilise et en effet il y a moyen ^^ Suffit d'utiliser la baguette magique et de mettre du blanc si tu n'y arrive pas tu peux demander ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://blog-de-kiimera-pawa.over-blog.com/#
Suisei
Sur-doué(é) du pinceau
Sur-doué(é) du pinceau
avatar


Nombre de messages : 866
Date d'inscription : 11/11/2009

quel papier et crayons choisir ???? Empty
MessageSujet: Re: quel papier et crayons choisir ????   quel papier et crayons choisir ???? EmptyLun 30 Aoû 2010 - 22:12

Pour encrer un dessin avant de faire la couleur, je ne connais vraiment pas mieux que l'encre de Chine. Quand c'est sec, c'est définitif, tout papier confondu. Et ça sèche vite en plus, sauf si tu peints une surface entière avec, là faut un peu plus de patience. En plus, si tu en prends de l'épaisse, le papier (même machine) absorbe très peu, à moins d'insister comme un bourrin.
Revenir en haut Aller en bas
Mi'cha
Sur-doué(é) du pinceau
Sur-doué(é) du pinceau
Mi'cha


Nombre de messages : 611
Date d'inscription : 18/08/2010

quel papier et crayons choisir ???? Empty
MessageSujet: Re: quel papier et crayons choisir ????   quel papier et crayons choisir ???? EmptyLun 30 Aoû 2010 - 22:15

Si tu es minutieuse tu as la gomme aussi.
Et si tu as le matos, la table lumineuse est une bonne option pour les lines. (perso je me dis de plus en plus qu'il va m'en falloir une)

Suisei > L'encre de chine ça marche pas tip top avec de l'alcool. Avec de l'eau si mais pour ce genre de feutre ça bave une fois sur 3. Sauf si tu as une marque miracle ?
Revenir en haut Aller en bas
Suisei
Sur-doué(é) du pinceau
Sur-doué(é) du pinceau
avatar


Nombre de messages : 866
Date d'inscription : 11/11/2009

quel papier et crayons choisir ???? Empty
MessageSujet: Re: quel papier et crayons choisir ????   quel papier et crayons choisir ???? EmptyLun 30 Aoû 2010 - 22:20

Ha, ben ma frangine fait ça depuis quelques temps, ça n'a pas bougé d'un poil.

Petit exemple sur DA :
http://killfaeh.deviantart.com/favourites/#/d2x90ot
Revenir en haut Aller en bas
Mi'cha
Sur-doué(é) du pinceau
Sur-doué(é) du pinceau
Mi'cha


Nombre de messages : 611
Date d'inscription : 18/08/2010

quel papier et crayons choisir ???? Empty
MessageSujet: Re: quel papier et crayons choisir ????   quel papier et crayons choisir ???? EmptyLun 30 Aoû 2010 - 22:24

Elle utilise quoi comme feutre ? Peut être que ça vient de l'alcool, vu que c'est pas le même d'une marque à l'autre.
En tout cas avec mes roller pens ça bave. Je devrais peut être tenter avec de la véritable encre de chine.
Revenir en haut Aller en bas
Suisei
Sur-doué(é) du pinceau
Sur-doué(é) du pinceau
avatar


Nombre de messages : 866
Date d'inscription : 11/11/2009

quel papier et crayons choisir ???? Empty
MessageSujet: Re: quel papier et crayons choisir ????   quel papier et crayons choisir ???? EmptyLun 30 Aoû 2010 - 22:27

Elle utilise des Promarkers.

Tu utilises quoi comme encre de Chine ?
Revenir en haut Aller en bas
Mi'cha
Sur-doué(é) du pinceau
Sur-doué(é) du pinceau
Mi'cha


Nombre de messages : 611
Date d'inscription : 18/08/2010

quel papier et crayons choisir ???? Empty
MessageSujet: Re: quel papier et crayons choisir ????   quel papier et crayons choisir ???? EmptyLun 30 Aoû 2010 - 22:56

Mmh la connaissance dont je parlais plus haut utilise ça aussi...enfin je l'ai jamais vu testé voir si ça bavait ou pas.

En encre de chine pure (pas dans un crayon) j'ai...attends voir je regarde ça...de la conté et de la color & co. De la merdouille de super marché quoi. Mais j'ai jamais eu de problème avec donc bon.^^
Revenir en haut Aller en bas
Suisei
Sur-doué(é) du pinceau
Sur-doué(é) du pinceau
avatar


Nombre de messages : 866
Date d'inscription : 11/11/2009

quel papier et crayons choisir ???? Empty
MessageSujet: Re: quel papier et crayons choisir ????   quel papier et crayons choisir ???? EmptyLun 30 Aoû 2010 - 23:02

De l'encre de Chine dans un feutre ? O_o Je ne connaissais pas. Ça doit être bourré de flotte pour pouvoir passer par la mine.

Avec de la pure au moins tu peux travailler à la plume, un régale pour jouer avec l'épaisseur du trait. ^^ Ce que je n'ai pas encore fait assez jusqu'à présent je trouve. scratch
Perso, j'ai de la Pébéo : bien épaisse, bien noire. ^^
Revenir en haut Aller en bas
Mi'cha
Sur-doué(é) du pinceau
Sur-doué(é) du pinceau
Mi'cha


Nombre de messages : 611
Date d'inscription : 18/08/2010

quel papier et crayons choisir ???? Empty
MessageSujet: Re: quel papier et crayons choisir ????   quel papier et crayons choisir ???? EmptyLun 30 Aoû 2010 - 23:20

J'essaierai avec de la vraie alors.
Sur du papier layout ça doit bien passer.
Revenir en haut Aller en bas
Martin
Artiste renommé(e)
Artiste renommé(e)
Martin


Nombre de messages : 149
Date d'inscription : 24/08/2010

quel papier et crayons choisir ???? Empty
MessageSujet: Pour ce qui est de l'encre...   quel papier et crayons choisir ???? EmptyLun 30 Aoû 2010 - 23:49

L'encre de chine est souvent le meilleur médium pour le séchage mais plus difficile à appliquer à la plume ou au pinceau. Personnellement, j'utilise maintenant les «PIGMA Brush» . C'est un feutre avec un bout un peu plus long et beaucoup plus souple que les feutres ordinaires. Il est parfais car il se travail comme un pinceau dont la pointe ne se sépare jamais et que tu n'as pas besoin tremper toutes les minutes.

Martin cool
Revenir en haut Aller en bas
http://martinbd.over-blog.com
sakura no hana
Sur-doué(é) du pinceau
Sur-doué(é) du pinceau
sakura no hana


Nombre de messages : 524
Date d'inscription : 27/05/2010

quel papier et crayons choisir ???? Empty
MessageSujet: Re: quel papier et crayons choisir ????   quel papier et crayons choisir ???? EmptyMar 31 Aoû 2010 - 11:55

je n'avais jamais pensé à utiliser l'encre de chine...si vous faites des essais avec une colo aux feutres à alcool, pourriez vous me dire si ça a bavé ou non ? (et si c'est sur du papier layout )
Revenir en haut Aller en bas
Mi'cha
Sur-doué(é) du pinceau
Sur-doué(é) du pinceau
Mi'cha


Nombre de messages : 611
Date d'inscription : 18/08/2010

quel papier et crayons choisir ???? Empty
MessageSujet: Re: quel papier et crayons choisir ????   quel papier et crayons choisir ???? EmptyMar 31 Aoû 2010 - 13:09

J'ai aussi un pigma brush, mais comme je suis pas douée avec un pinceau je vais prendre la plume que je maîtrise un peu mieux.

Je testerai ça et te montrerai ça Sakura no hana. Sauf si quelqu'un le fait avant moi bien sûr.^^
(là j'ai une toile à finir pour l'école ><)
Revenir en haut Aller en bas
sakura no hana
Sur-doué(é) du pinceau
Sur-doué(é) du pinceau
sakura no hana


Nombre de messages : 524
Date d'inscription : 27/05/2010

quel papier et crayons choisir ???? Empty
MessageSujet: Re: quel papier et crayons choisir ????   quel papier et crayons choisir ???? EmptyDim 5 Sep 2010 - 15:19

Merci beaucoup Mi'Cha, j'ai hâte de voir les résultats ^^
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





quel papier et crayons choisir ???? Empty
MessageSujet: Re: quel papier et crayons choisir ????   quel papier et crayons choisir ???? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
quel papier et crayons choisir ????
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [résolu]Quel format de papier doit-on choisir pour faire une BD ?
» Feutres à alcool...lesquels choisir ????
» Les crayons et mines
» Taillez vos crayons !
» Les crayons aquarelles

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Graphimaker :: L'atelier 2D :: La planche à dessin :: Les outils du dessinateur-
Sauter vers: