Rendu photo réaliste avec DAZ studio
le rendu photo réaliste c'est quoi?
Quand on fait une photo les caractéristiques de l'équipement otique , la vitesse a la quelle l'équipement de prise de vue va fonctionner(obturateur), la taille du"trou" par laquelle la lumière pénétré(diaphragme -> iris chez les êtres vivants) dans l'appareil, la sensibilité de la pellicule ou du capteur digital fond que le résultat n'est pas: une image nette d'un premier plan on trés fond de l'images ...
image net | ]image floue | résultat sur l'image |
à l'arrêt | en mouvement | Plus le mouvement est rapide,plus le fond est flou et plus il se déforme dans le sens du déplacement |
Grande lumière-diaphragme presque fermé | sombre et iris est presque totalement ouvert | le premier plan est très "contrasté" le fond est sombre et flou |
l'objectif a une courte focal (c'est objectif qui peut voir une grande surface de ce qu'on photographie) | l'objectif a une longue focal ( comme une longue vue) | les fonds sont tout de suite flou même a un mètre du sujet qui parait collé dessus"
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simulation sur DAZ
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La camera de Daz a une fonction qui permet de simuler les caractères d'un objectif - Mais le calcul qui a été utilisé n'est pas des plus facile à maitriser,
à moins de ce faire un petit programme (le java script suffit) pour le calculer, et même la la différence est pas aussi évidente que cela pourrait y paraitre Des essaies montre que la focal de l'appareil virtuel obtenu est de l'ordre de 30 mm
Cet objectif a pour caractéristique, quand on a une bonne lumière, de peux "bouffer" la netteté des arrières plans. mai cet objectif ne convient pas a tous les styles de prise de vues
- D'autre part comme l'effet n'est visible que dans le rendu , et qu'il faut pour s'en rendre compte une image assez grande
-Cela oblige souvent à attendre pendent pas mal de temps et de réitérer l'opération plusieurs fois avant de trouver le bon dosage ...
- Mais, me direz vous, comment faire quand le fond de la composition daz est un objet tel qu'un bâtiment ou une composition quelconque
- J'utilise une série de procédés qui peuvent êtres mis en œuvre ou en pré-production ou en poste-production ou même un mélange des deux.
| - Dans cette scène l'appareil virtuel utilisé a un objectif dont la focal est de 50mm C'est équivalent au champ visuel D'un œil chez l'être humain la scène est éclairé par 8 spot en position verticales (on voit leurs marques au sol) se qui plonge le premier plan dans l'ombre mais l'arrière plan est net
- Scène fixe , plan large éclairage suffisant -> ensemble net
- Dans cette scène tout les éléments sont des objets
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- Dans la scène suivante , j'ai besoin de filmer en gros plan un personnage,
dans la réalité, comme dans la virtualité, si on se rapproche de trop la présence de l'opérateur , crée des perturbations dans la gestion de la lumière , et de la mise au point et dans la géométrie de la perspective,
Mais comment simuler le fond flou qui est le résultat de l'utilisation d'un objectif à plus longue focal cette longue focal qui rend les fonds flous et qui écrase la perspective
Tout simplement en remplacent le fond d'origine par un panneau sur lequel je projette la même texture, texture que j'aurais préalablement recopier (sécurité oblige) et que j'aurai flouté grâce à mon correcteur d'image habituel ... fond qui sera approché du sujet pour simuler la perte de "profondeur de champ"
Résultat - Longue focal (et plus la focal est longue plus il faut de lumière) donc moins de lumière -> image contrasté, et fond sombre et flou et bien entendu tous les détails du fond disparaissent.
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- A partir d'une scène dans lequel le décore complexe et un "objet"
- Cette méthode s'applique à toutes les situations ou on passe d'un plan d'ensemble ou tous les détails compte a un plan de détail.
- Pour ce faire
une fois que la scène est construite
et que la caméra est placée de façon à mettre un personnage en valeur
- ON éteint le personnage et on fait un rendu de la scène
- On rallume le sujet, et on refait le rendu en retirant le décore de la même façon
- On re-combine les deux images sur un logiciel de retouche d'image
ou on re-projette l'image obtenu sur une surface derrière le personnage en lieux et place du décore 3d
en ayant eu soin de flouter cette image
- C'est cette méthode que j'utilise dans l'image
j'ai d'abord fait un objet 3d (un vrai bloc d'immeuble
pour faire un mat-painting de cette rue, qui n'existe pas.
En suite je l'ai "rendu " pour garder tous les détails du relief
- La map obtenu a été non seulement flouté,
mais elle a été traité pour générer la lumière ambiante du décore
et la projection de la lumière de la rue
à part l'éclairage du personnage , il n'y a pas d'autre sources de lumière
c'est le décore qui s'en charge d_jpp at 2009-07-23
L'avantage de cette techniques c'est quel n'est pas plus rapide que le calcul de la focal de la caméra DAZ
mais quelle permet de faire des réglages en temps réel et de gagner du temps sur les rendu de réglages
Je vous renvois au
post de l'analyse d'un rendu que
Bison Ravi avait fait en utilisant une techniques équivalent pour la gestion de l'éclairage ....
et quelque liens pour allez voirsa galerie
Une jeune femme enclin au romantisme Une jolie Ouvrière au chaumage