| Effet de peau réaliste | |
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+7ddds93 e-boo Gazou Bison Ravi fee112 nanoulamarseillaise SylvieS 11 participants |
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Auteur | Message |
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Invité Invité
| Sujet: Effet de peau réaliste Mer 16 Nov 2005 - 15:56 | |
| Superbe site à visiter
il y a de superbes créations wahoo j'aimerais pouvoir en faire autant!Comment fait-on pour donner autant de réalisme aux personnages,avec la texture de peau etc???? Si vous avez une réponse merci ça m'interesse lol!!!! En plus il y a un tuto mais je ne sais pas si on peut le faire avec DAZ et comment???????voici le site http://www.cakeone.net/ |
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SylvieS The Boss
Nombre de messages : 9082 Date d'inscription : 06/11/2005
| Sujet: Re: Effet de peau réaliste Mer 16 Nov 2005 - 22:26 | |
| La réponse à ta question c'est... bump ! Le fichier texture c'est bien, mais la texture ne fait pas tout, surtout si tu veux que tes personnages soient plus réalistes. Un fichier bump est un fichier image qui ajoute un effet relief au rendu. Charge un personnage de ton choix. Puis tu vas dans "surface" (si ça n'apparaît pas va dans le menu "windows" et vérifie si la case "surface est cochée) Dans surface, cliques sur le bouton indiqué " None" et cherche dans la liste déroulante skinhead (voir l'image ci-dessous) Si ton personnage a déja un fichier texture chargé tu peux passer à l'étape suivante, sinon il va falloir en charger un (c'est la cas si sous "coulor/diffuse tu vois écrit " None") : clique sur la flèche dans surface et fais brows for image (voir image ci-dessous). Charge ensuite la texture de ton choix. à présent il va falloir se concentrer sur notre fameux bump... Toujours dans surface cliques sur Advenced. Vas dans le sous menu bump. Vérifie si un fichier image est chargé (sous bump strength). Si il est indiqué " None" il faut alors rechercher un fichier image (un fichier que l'on charge pour le "bump" est en général un négatif, une image inversée, de la texture) Entre bump strength et le bouton de recherche se trouve une barre pour régler la puissance du bump. Par défaut cette barre n'est pas trés élévée. Monte là jusqu'à 50% ou 60% (en fonction de ce que tu veux obtenir) Voici une idée de ce que ça peut donner : à gauche un visage avec texture et à droite le même visage mais avec la texture ET le bump Et encore, on ne s'est occupé que du visage, on peut aussi travailler de la même façon toutes les autres parties du corps (ainsi que les sourcils, les yeux, les lèvres, le cou, etc...) Tu peux aussi utiliser des textures proches de la peau. Ici tu trouveras un trés bon tutorial pour mettre ton propre visage : http://www.cakeone.com/FR/fTut%20Face.htmça fait toute la différence ! Si tu as d'autres liens, glissent les ici : https://graphimaker.1fr1.net/viewforum.forum?f=27 | |
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Invité Invité
| Sujet: Re: Effet de peau réaliste Jeu 17 Nov 2005 - 16:03 | |
| Merci Sylvie! Quand je fais cette manip je ne vois pas trop la différence comme sur ton exemple...? j'ai des fichiers textures je peux les mettre dans le dossier textures de daz? J'ai un peu peur de pas trop comprendre ce que c'est le bump..lol..(c'est daz qui le fait tout seul ça?) bisou et un grand grand merci à toi pour ton aide!!! |
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SylvieS The Boss
Nombre de messages : 9082 Date d'inscription : 06/11/2005
| Sujet: Re: Effet de peau réaliste Jeu 17 Nov 2005 - 16:51 | |
| C'est vrai que c'est pas bien évident le bump Mais une fois que tu auras compris comment ça fonctionne tu pourras faire plein de belles choses. Cependant il n'est pas indispensable d'utiliser le bump pour faire de joiles choses. Pour mieux comprendre :Un personnage en 3d que l'on ouvre dans Daz Studio est ainsi : un corps en 3d tout blanc (si la texture est absente il ressemble à un albinos ) une texture qui est un peu la peau du personnage. Ci-dessous deux textures différentes pour le même personnage on peut y rajouter le bump qui est en fait une sorte de seconde texture mais sous forme de bosselage. Il permet de creuser des traits ou de créer des bosses sur le personnage 3d. Si tu veux ajouter une cicatrice à ton personnage par exemple tu pourras avoir recours au bump. Prenons un exemple simple. Si j'utilise le dessin ci-dessous comme bump... Voici le résultat obtenue sur Victoria3 (la pauvre ! On dirait qu'elle a une éruption cutanée ) Mais pour voir apparaître le bosselage il ne faut pas oublier de faire un rendu rapide sinon tu ne verras rien appraître à l'écran. Si vraiment aprés le rendu il n'y a rien, essaie de régler au maximum le bump Strength (à 100%) Si tu ne vois toujours pas d'amélioration utilise les deux molettes Negative bump et Positive bump (voir ci-dessous). N'hésite pas à exagérer la dose (commence par Positive bump et régle là à 30). Normalement tu devrais avoir un résultat positif (aprés un rapide rendu). il ne te resteras plus alors qu'à mieux dosser l'effet en manupulant une fois de plus les manettes. Tu remarqueras que l'image que j'ai utilisé pour le bump est en noir, blanc et gris. En fait les couleurs claires représentent les bosses et les couleurs foncées les creux. Si tu veux créer ta propre texture bump il faut jouer avec les contrastes.
Dernière édition par le Mer 22 Nov 2006 - 0:54, édité 1 fois | |
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Invité Invité
| Sujet: Re: Effet de peau réaliste Jeu 17 Nov 2005 - 19:07 | |
| merci encore pour tes explications! j'ai refait un essai et voici ce que ça donne: bisou |
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nanoulamarseillaise Artiste en herbe
Nombre de messages : 41 Date d'inscription : 06/03/2009
| Sujet: Re: Effet de peau réaliste Mar 10 Mar 2009 - 19:37 | |
| Moi j'ai essayé et pas réussi du tout lol | |
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fee112 Artiste renommé(e)
Nombre de messages : 169 Date d'inscription : 17/01/2008
| Sujet: Re: Effet de peau réaliste Mer 15 Avr 2009 - 17:26 | |
| coucou. alor la je compren rien
Vérifie si un fichier image est chargé (sous bump strength). Si il est indiqué "None" il faut alors rechercher un fichier image (un fichier que l'on charge pour le "bump" est en général un négatif, une image inversée, de la texture)
chez moi ses ecrit none mais il faut cherche quoi comme image et ou je comprent rien de rien sniffffffffffff merci de votre aide | |
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Bison Ravi Maître
Nombre de messages : 2673 Date d'inscription : 11/01/2008
| Sujet: Re: Effet de peau réaliste Mer 15 Avr 2009 - 17:40 | |
| S'il y a écrit 'None', c'est qu'il n'y a aucune image pour créer le relief. Tu dois alors cliquer sur le bouton triangulaire noir et choisir "Browse...", ce qui ouvrira un gestionnaire de fichiers pour que tu puisses choisir le fichier adéquat. Les images pour le bump-map (comme pour les déplacements) sont des images en niveaux de gris : le blanc provoque un déplacement maximal, le noir rien et les gris des déplacements intermédiaires. N'importe quelle image convient mais si tu souhaites faire un déplacement très précis, il faut mieux partir d'une image de texture de l'objet ou du personnage pour dessiner exactement aux endraoits où tu souhaites faire apparaître des déplacements. PS : voir aussi le tutoriel sur les cartes de texture. | |
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fee112 Artiste renommé(e)
Nombre de messages : 169 Date d'inscription : 17/01/2008
| Sujet: Re: Effet de peau réaliste Mer 15 Avr 2009 - 18:11 | |
| a ok et pour faire une peau realiste comme sylvie on les trouve ou ses images noir lolllll merci | |
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Gazou Artiste peintre
Nombre de messages : 51 Date d'inscription : 06/05/2009
| Sujet: Re: Effet de peau réaliste Mer 6 Mai 2009 - 21:35 | |
| j'avais jamais entendu parler de ce appz,c'est un freeware? | |
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fee112 Artiste renommé(e)
Nombre de messages : 169 Date d'inscription : 17/01/2008
| Sujet: Re: Effet de peau réaliste Mer 6 Mai 2009 - 21:44 | |
| coucou moi je sais toujour pas le faire et je sais pas ou on trouve ses image noir donc vous parler | |
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Gazou Artiste peintre
Nombre de messages : 51 Date d'inscription : 06/05/2009
| Sujet: Re: Effet de peau réaliste Mer 6 Mai 2009 - 22:57 | |
| Pour faire des displace?tu sait les faire toi meme avec des log comme photoshop ou the gimp c'est pas compliqué ^^
Sinon tu tape "displace,3d,ressources" dans GOOGool | |
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fee112 Artiste renommé(e)
Nombre de messages : 169 Date d'inscription : 17/01/2008
| Sujet: Re: Effet de peau réaliste Mer 6 Mai 2009 - 23:22 | |
| a ok merci ben je ssais pas comment my prendre mois j'ai paint shop pro 12 y aurai pas des tuto par hasard ou que quelqu'un sache m'expliquer + ou - comment faire merci | |
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e-boo Sans égal
Nombre de messages : 3906 Date d'inscription : 08/04/2008
| Sujet: Re: Effet de peau réaliste Jeu 7 Mai 2009 - 10:51 | |
| Demande à la Boss d'ouvrir une rubrique fil & aiguïlle N'empêche qu'une fois j'ai vu une exposition de peinture au fil et j'en suis resté baba ... mais là, on sort un peu du sujet principal de ce fil
Dernière édition par e-boo le Jeu 7 Mai 2009 - 19:03, édité 1 fois | |
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SylvieS The Boss
Nombre de messages : 9082 Date d'inscription : 06/11/2005
| Sujet: Re: Effet de peau réaliste Jeu 7 Mai 2009 - 16:24 | |
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ddds93 Sur-doué(é) du pinceau
Nombre de messages : 581 Date d'inscription : 20/11/2008
| Sujet: Re: Effet de peau réaliste Jeu 7 Mai 2009 - 16:53 | |
| bon rien à voir avec les aspects de peau réaliste...mais moi heu je préfere le calva au can'va...mais tout est histoire de gout... oups j'allais oublier la mention légale : "à consommer avec modération"... | |
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kamisamakeigo Artiste en herbe
Nombre de messages : 18 Date d'inscription : 14/10/2008
| Sujet: Re: Effet de peau réaliste Ven 11 Juin 2010 - 9:25 | |
| C'est vrai qu'il est difficile de gerer correctement le bump. Mais aprés plusieur effet, une question subsiste : Y a t il que le bump qui donne l'effet " réaliste " ? | |
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d-jpp Sans égal
Nombre de messages : 6900 Date d'inscription : 20/04/2009
| Sujet: Re: Effet de peau réaliste Ven 11 Juin 2010 - 13:16 | |
| Cela dépend , sertains vont vouloir que le logiciel réagisse comme la réalité et vont pester de ne pouvoir obtenir un résultat en utilisant un outil sencé simuler cette réalité ... d'autres vont essayer de contourner la difficulté en demandant a d'autres logiciels et à d'autres méthodes pour obtenir un résultat équivalent ... et d'autres s'en fichent , il adaptent leur discour pictural aux capacités du matériel .... -Le bump a l'avantage, c'est qu'il est "vraie" , quand il marche, dans touts les valeurs de plan ... mais il nécessite quelques contraintes. - Ce qu'il faut bien comprendre c'est que tout est virtuel, c'est du trompe l'œil , le logiciel n'ajoute pas de relief , mais il joue sur un effet d'optique , qui a pour but d'éclaircir plus ou moins la partie dans l'axe de la lumière et d'assombrir celle qui est dans l'ombre ... ce qui fait croire qu'il y a présence d'un relief ... mais ce relief ne peut en aucun cas dépasser ou augmenter la taille de l'objet, tout au plus accentuer des déclinaisons , intersiciel (des creux, des trous ) ou de légères excroissances .. - Cette fonction existe danc dans un logiciel 3D mais aussi dans les bon logiciel 2D c'est la fonction qui permet de fabriquer des bouton "bevel" et qui peut être utiliser pour fabriquer des textures à relief - Textures qui seront alors appliqués au objets ou personnages au même titre que le bump - Pour qu'un bump doncrtionne et au regard de ce que je viens d'ecrir il faut obligatoirement une source de lumière , le bump utilise soit la première source de lumière ambiante installée soit le premier spot light - il faut que le canal de lumière spéculaire soit activé et de préférence en blanc ...car le calculateur utilise les propriétés de ce canal pour générer les divers effets de relief il est dailleur possible d'ajouter une texture qui repertorie les zones de façon stricts qui doivent être activés pour éviter de voir des abérations sur l'image final ( mais c'est du boulot ...) - il faut utiliser un mode de rendu avancé, GLSL ou 3D light pour obtenir un résultat - En ce qui concerne le "displasment" , cela fonctionne différamment , le logiciel calcul la hauteur à ajouter au nivreau global de la surface du poligone considéré, en utilisant les gradients de gris d'une nappe de référence. a l'affichage et en fonction du taux d'incursion , il est possible de fabriquer de véritables ajouts de volumes. un nappe faites de grains noir et blancs peut facilement simuler des cheveux coupés en brosse, une pelouse ... etc ... | |
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kamisamakeigo Artiste en herbe
Nombre de messages : 18 Date d'inscription : 14/10/2008
| Sujet: Re: Effet de peau réaliste Ven 11 Juin 2010 - 17:02 | |
| Trompe l'oeil et bidouille.... j'adore ça ! Je pense a voir saisi ton explication relativement complète dont je dis merci. J'ai posé la question car j'ai eu dernièrement la joie d'aquérir des morph Elite pour notre M4 national. Le petit hic sur ces models c'est que le bump est une mahcine arrache cheveux ! Car trop de bump donne des reflet aussi luisant que la route plus haut pas asser donne un effet 3d de base ( qui au passage est pas mal quand meme ^^ ) Je vais faire des tests de réglages et je posterai ici. | |
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kamisamakeigo Artiste en herbe
Nombre de messages : 18 Date d'inscription : 14/10/2008
| Sujet: Re: Effet de peau réaliste Sam 12 Juin 2010 - 11:40 | |
| Bon, j'ai bosser tard cette nuit pour obtenir un rendu satisfaisant. Dis moi ce que vous en pensez. Je n'ai touché qu'au personnage. | |
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d-jpp Sans égal
Nombre de messages : 6900 Date d'inscription : 20/04/2009
| Sujet: Re: Effet de peau réaliste Sam 12 Juin 2010 - 15:45 | |
| D toute façon , à la distance ou il est de la caméra on ne vois rien que se soit avec une testure hdmi ou normal, il faudrait être en gros plan pour que cela soit significatif en tout cas l'ensemble est simpa
petit conseil sur un plan comme celui-ci , il faut pour mettre le prsonnage en valeur jouer sur la profondeur de champ @ il y a deux façon , -> la bonne qui constiste a régler la focal de la caméra ... comme une vraie , sauf que ça n'est pas géré en temps réel, il faut donc faire un tas de tests, longs ... Comme la caméra a tendence a traviller en hyperfocal les différences ne sont pas très importantes , disons la profondeur de champs d'un 30 mm de focal.
-> l'autre la ou c'est qu'on triche ... il faut avoir un logiciel de retouche d'image qui permet d'empiler deux images l'une sur l'autre (voir sur le forum il y a une liste des ces logiciels) -> Tu montes ta scène -> tu éteind le décore (petit œil fermé à droite de chaques objets sur le panneau de scène) -> tu fais un rendu du mec sur fond neutre . noir , bleu-> 0 0 255 ou vert ->0 255 0 en utilsant le fond generique de scène -> tu sauvegardes en png -> tu étains le personnage -> tu rallumes le décore --> tu fais le rendu que tu sauvegardes en jpg -> tu charges l'image du fond dans le logiciel de 2D et tu appliques dessus un "blur" (flou) qui simulera la profondeur de champ -> tu appliques le personnage, qui, du fait de sont format, n'a pas de fond et vas se supperposer au décore. -> si tu sais te sservir du logiciel 2d, tu peux aussi renforcer la lumiere et les ombres. | |
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kamisamakeigo Artiste en herbe
Nombre de messages : 18 Date d'inscription : 14/10/2008
| Sujet: Re: Effet de peau réaliste Dim 13 Juin 2010 - 4:01 | |
| A oui c'es pas trop dur Pshop mon ami ^^ | |
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schatzie Artiste peintre
Nombre de messages : 50 Date d'inscription : 13/03/2010
| Sujet: Re: Effet de peau réaliste Sam 28 Aoû 2010 - 17:03 | |
| C'est vraiment super le bump ! Je m'amuse comme une tite folle... RRaaaa zut, c'est trop gros non ? | |
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d-jpp Sans égal
Nombre de messages : 6900 Date d'inscription : 20/04/2009
| Sujet: Re: Effet de peau réaliste Sam 28 Aoû 2010 - 20:22 | |
| et maintenant que tu arrives a faire la peau réaliste faudrait que ta jeune femme ne souffrissent plus de la cataracte j'ai l'impression de voir mes yeux ...( reflets et effets spéculaires ) | |
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schatzie Artiste peintre
Nombre de messages : 50 Date d'inscription : 13/03/2010
| Sujet: Re: Effet de peau réaliste Dim 29 Aoû 2010 - 1:19 | |
| Voui voui voui, chaque chose en son temps.... je tâtonne encore ! aujourd'hui, j'ai fait ça : ET non, ce n'est pas la copine de Hulk, ni de Schrek... | |
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| Sujet: Re: Effet de peau réaliste | |
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