Graphimaker
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Navigation
index du forum

GRAPHIMAG

tutos du forum
Partenaires

Les Artstronautes

Forum d'entraide pour les Arts Graphiques. Venez vivre une expérience unique à bord du vaisseau des Artstronautes !

Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 comment travaillez-vous ?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



comment travaillez-vous ? Empty
MessageSujet: comment travaillez-vous ?   comment travaillez-vous ? EmptyMar 20 Oct 2009 - 18:29

Si quelques membres de ce forum créent des vêtements dynamiques, je voudrais savoir comment ils procèdent, si ce n'est pas top secret. Ceci afin de comparer les méthodes.
Pour ma part, je procède ainsi :
- J'ouvre dans Poser le perso à habiller
- je mets tout à 0 (les poses)
- je supprime toutes les parties du corps qui ne me servent pas pour ne conserver que la partie à vêtir.
- j'exporte cette partie (.obj) dans mon modeleur préféré
- je crée le vêtement à partir du mesh du perso (plus précisément de la partie qui m'intéresse)
- Retour dans Poser où j'importe mon vêtement (en .obj)
- Cloth room pour la procédure normale clothify etc....avec la pose voulue
A partir de là je re-exporte mon vêtement et le perso bien sûr, au format Obj pour m'en servir dans Daz, Bryce, ou autre.
Bien sûr pour réutiliser ce vêtement sur une autre pose il faut que je repasse par la case Poser.
Voilà, c'est vraiment pas compliqué mais c'est mon bricolage.
Et vous ?
Revenir en haut Aller en bas
Bison Ravi
Maître
Maître
avatar


Nombre de messages : 2673
Date d'inscription : 11/01/2008

comment travaillez-vous ? Empty
MessageSujet: Re: comment travaillez-vous ?   comment travaillez-vous ? EmptyMar 20 Oct 2009 - 21:26

Même principe. Very Happy

En fait, j'ai exporté une bonne fois pour toute une V4 debout et une V4 en position assise. J'ai ensuite chargé les .OBJ dans Carrara et j'ai procédé à une décimation des arêtes pour alléger considérablement les fichiers. Maintenant ils me servent de gabarit pour tout ce qui est modélisation, retaillage des objets récupérés pour mise à l'échelle, etc.

Pour les vêtements dynamiques, il est aussi possible de récupérer ceux de DAZ Studio. Il faut les placer sur un personnage à pose zéro et sauvegarder le maillage au format .OBJ. Par contre, les maillages sont très volumineux.
Revenir en haut Aller en bas
http://mthiercy.deviantart.com/
Invité
Invité
Anonymous



comment travaillez-vous ? Empty
MessageSujet: Re: comment travaillez-vous ?   comment travaillez-vous ? EmptyMar 20 Oct 2009 - 21:45

Moi c'est toujours la mise à l'échelle qui me gêne dans l'export carrara vers Daz, et curieusement pas de problème vers Bryce. Quand je fais une modélisation sous carrara et que je l'exporte vers Daz, je me retrouve avec un truc miniature. Pourtant je choisis bien les options export vers Daz. Il y a un truc que je n'ai pas bien compris à ce niveau là. Vers Bryce, tout se passe bien, et vers Vue c'est impec.
Revenir en haut Aller en bas
Bison Ravi
Maître
Maître
avatar


Nombre de messages : 2673
Date d'inscription : 11/01/2008

comment travaillez-vous ? Empty
MessageSujet: Re: comment travaillez-vous ?   comment travaillez-vous ? EmptyMer 21 Oct 2009 - 10:15

Christian a écrit:
Moi c'est toujours la mise à l'échelle qui me gêne dans l'export carrara vers Daz, et curieusement pas de problème vers Bryce. Quand je fais une modélisation sous carrara et que je l'exporte vers Daz, je me retrouve avec un truc miniature. Pourtant je choisis bien les options export vers Daz. Il y a un truc que je n'ai pas bien compris à ce niveau là. Vers Bryce, tout se passe bien, et vers Vue c'est impec.
Dans l'export via un fichier .OBJ, il faut définir dans Carrara quelle est la cible (Bryce, Poser, DAZ Studio, etc.) et faire la même chose dans DAZ Studio (en prenant la même cible bien sûr !). Sinon, les échelles ne sont pas respectées effectivement. Attention : dans Carrara, prendre soin de cocher l'option "Prendre les morphs", sinon c'est l'objet dans sa position initiale (sans les déformations) qui est exporté.

Sinon, tu peux essayer le format .DAE. C'est un format XML qui décrit plus de chose (y compris les animations, les squelettes et les déformations) et qui est maintenant reconnu par DAZ 3. J'avoue ne pas avoir trop testé pour le moment... mais c'est a priori le format d'échange de l'avenir Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://mthiercy.deviantart.com/
SylvieS
The Boss
The Boss
SylvieS


Nombre de messages : 9082
Date d'inscription : 06/11/2005

comment travaillez-vous ? Empty
MessageSujet: Re: comment travaillez-vous ?   comment travaillez-vous ? EmptyMer 21 Oct 2009 - 13:33

Créer des habits dynamiques implique de travailler sous poser uniquement. Malheureusement daz studio, malgré son module, ne permet pas de travailler avec des fichiers obj comment travaillez-vous ? Icon_rolleyes (ou alors j'ai sauté une étape). Ce qui est dommage car j'aimerais bien aussi pouvoir créer de tels habits comment travaillez-vous ? 76564

J'ai poser 5 mais je suis pas très à l'aise avec, il est en anglais et assez difficile à prendre en main.
Revenir en haut Aller en bas
http://lesartstronautes.bbconcept.net/
d-jpp
Sans égal
Sans égal
d-jpp


Nombre de messages : 6900
Date d'inscription : 20/04/2009

comment travaillez-vous ? Empty
MessageSujet: Re: comment travaillez-vous ?   comment travaillez-vous ? EmptyMer 21 Oct 2009 - 14:34

Je ne desepere pas de trouver l'algorhytme qu'il faut ecrire dans un fichier CR2 pour qu'un objet se deforme en en suivant un autre sujet, avec le liogiciel de calage des "bone" on s'appersoit que si on décale le point d'articulation d'un costume il s'adapte à un autre, mais c'est pas pratique par ce que cette manipe doit actuelment cxe faire au juger ...
il existe un logiciel qui permet de convertir un costume pour un personage X en costume pour un personnage y
Quand on analyse (ou en l'editant ' ou en le visualisant sur un logicile 3d )
on peut identifier les differentes zones qui correspondes aux articulations
il y a donc une constante qui lie ,l'armature d'un sujet a son fichier de description
Bien sur le faire a la main risque d'etre un peux long , mais il est fort possible que cela ne soit pas plus compliqué que de faire un fichier CR2 pour integré un objet dans DAZ.

Ma prochaine manip test sera de prendre un personnage qui n'a pas été prévus pour DAZ ni poser , mais qui possede le même nombres de secteurs, de renomer ces secteurs avec les même nom que ceux de daz , et en suite remplacer l'obj d'origine de ce cr2 par cet objet , et voir comment le tout ce comporte ... ( j'en ai trouvé sous forme obj ou 3Ds qui onnt l'aire de bons clients pour la manip)

De toute façon pour l'instant j'ai fait comme Bson , j'ai fait une bibliothéque de de toute les obj des personnages debout et assis
sur lequel je préléve des secteurs de corps pour générer les bases des costumes qui se limite pour l'instant a des habis sans manches , ou des robes, que je transfere dans daz ( ratio 2500 pour truspace ) et a laquel j'appliques des tas de zones de morphes (deformer)...
Revenir en haut Aller en bas
Bison Ravi
Maître
Maître
avatar


Nombre de messages : 2673
Date d'inscription : 11/01/2008

comment travaillez-vous ? Empty
MessageSujet: Re: comment travaillez-vous ?   comment travaillez-vous ? EmptyMer 21 Oct 2009 - 14:58

d-jpp a écrit:
Je ne desepere pas de trouver l'algorhytme qu'il faut ecrire dans un fichier CR2 pour qu'un objet se deforme en en suivant un autre sujet,
Bon courage... Very Happy

La simulation de déformation fait appel à des techniques mathématiques très élaborées qui tente de minimiser par itérations les efforts appliqués aux arêtes du maillage qui sont pris comme des ressorts (avec coefficient d'amortissement, friction, etc.). Ceci dit, Blender le fait et le code source de Blender est accessible. Donc, y'a qu'à... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://mthiercy.deviantart.com/
Invité
Invité
Anonymous



comment travaillez-vous ? Empty
MessageSujet: Re: comment travaillez-vous ?   comment travaillez-vous ? EmptyMer 21 Oct 2009 - 15:17

Sylvie, il faut bien sûr passer par un modeleur (Carrara, Hexagon aussi me parait très bien puisque j'ai pu me rendre compte que les créateurs de vêtements (vendeurs) de renderosity l'utilisent). Le reste est vraiment très facile, la preuve, j'y suis arrivé. Par contre je ne sais pas si les versions antérieures à Poser 8 sont identiques, sinon je ferais bien un petit tuto très simple sur les vêtements dynamiques.
Merci à bison ravi pour ces explications, je vais me pencher sur le sujet. Blender, pas question, car rien que de voir son interface j'ai une crise d'urticaire.
En ce qui concerne les cr2 chers à d-jpp c'est pareil, trop compliqué pour moi. affraid
Revenir en haut Aller en bas
d-jpp
Sans égal
Sans égal
d-jpp


Nombre de messages : 6900
Date d'inscription : 20/04/2009

comment travaillez-vous ? Empty
MessageSujet: Re: comment travaillez-vous ?   comment travaillez-vous ? EmptyMer 21 Oct 2009 - 15:34

faire un cr2 et surement plus facile que de se servir de blender, j'arrive à faire des cr2.
quand à Blender ... Ne vous inquiétez, pas je me soigne ...
Revenir en haut Aller en bas
the strill
Maître
Maître
the strill


Nombre de messages : 1567
Date d'inscription : 27/10/2008

comment travaillez-vous ? Empty
MessageSujet: Re: comment travaillez-vous ?   comment travaillez-vous ? EmptyJeu 22 Oct 2009 - 17:03

d-jpp a écrit:
faire un cr2 et surement plus facile que de se servir de blender
C'est pas faux Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://strill-art.deviantart.com/
Bison Ravi
Maître
Maître
avatar


Nombre de messages : 2673
Date d'inscription : 11/01/2008

comment travaillez-vous ? Empty
MessageSujet: Re: comment travaillez-vous ?   comment travaillez-vous ? EmptyVen 23 Oct 2009 - 9:58

the strill a écrit:
d-jpp a écrit:
faire un cr2 et surement plus facile que de se servir de blender
C'est pas faux Laughing
C'est un parti pris et un boulet que traîne Blender depuis des lustres mais qui n'est pas totalement justifié (ni totalement injustifié d'ailleurs Smile ). Nous verrons bien ce que donnera la version 2.5 qui doit dépoussiérer l'interface utilisateur.

Et comme me dit mon père, il n'y a pas de mauvais outils mais que de mauvais ouvriers ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://mthiercy.deviantart.com/
Contenu sponsorisé





comment travaillez-vous ? Empty
MessageSujet: Re: comment travaillez-vous ?   comment travaillez-vous ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
comment travaillez-vous ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» il manque naruto au blablaton !!!! comment avait vous fait !
» besoin de vous s'il vous plait juste des trait de dessin
» pour vous ! Les modo servez vous .....
» Pourquoi du comment
» Comment ont fait ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Graphimaker :: L'atelier 3D :: Créer en 3D :: Poser-
Sauter vers: