Graphimaker
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Navigation
index du forum

GRAPHIMAG

tutos du forum
Partenaires

Les Artstronautes

Forum d'entraide pour les Arts Graphiques. Venez vivre une expérience unique à bord du vaisseau des Artstronautes !

Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 [résolu]Modifier la morphologie d'un personnage existant.

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



[résolu]Modifier la morphologie d'un personnage existant. Empty
MessageSujet: [résolu]Modifier la morphologie d'un personnage existant.   [résolu]Modifier la morphologie d'un personnage existant. EmptyLun 2 Juin 2008 - 18:13

Bonjour à tous, voici mon premier topic.

Je manipule DAZ studio depuis peu de temps, je l'ai connu grace à un modèle 3D d'un personnage de jeu vidéo que j'aime beaucoup, qui se gère sous ce programme.

Après avoir parcouru les différents sujets relatifs à DAZ, je me permet de poser plusieurs questions:

J'ai deja réussi à modifier les textures, ainsi que les proportions du personnage. Je sais qu'il n'est pas possible de créer entièrement un personnage, mais j'aimerais savoir s'il est néanmoins possible de modifier le personnage au niveau des polygones, de la forme en elle même. Si cela n'est pas possible, pourriez vous m'indiquer un programme qui soit capable de reprendre ce même modèle 3D pour que je puisse le modifier ?

[résolu]Modifier la morphologie d'un personnage existant. Littledragon_krystalposes1c

Voici la liste des choses que j'aimerais changer dans ce personnage. Si vous pouvez m'aider pour un point quelconque, je vous en serait reconnaissante:

1) les sourcils. J'aimerais les changer de place, y mettre une texture ainsi que les coloriser. J'ai regardé le tutorial prévu à cet effet mais je n'ai pas bien compris. J'arrive juste à les effacer ou à les rendre translucides, mais à part ça, je sèche...

2) Les cuisses, les oreilles, le front, les mains, les poignets, le museau. Je souhaiterais leur donner plus de formes, les regalber ou au contraire affiner mais il n'y a rien dans le morphing pour les modifier de cette manière, ou alors ce n'est pas assez précis et ça fait un effet "escalier" sur le corps.

3) Je souhaiterais ajouter des cils. les paupières étant un élément à part, je ne sais pas vraiment comment les mettrent au bord des yeux.

Si vous pouvez m'aider, merci d'avance de répondre à ce topic. [résolu]Modifier la morphologie d'un personnage existant. 872488
Revenir en haut Aller en bas
e-boo
Sans égal
Sans égal
e-boo


Nombre de messages : 3906
Date d'inscription : 08/04/2008

[résolu]Modifier la morphologie d'un personnage existant. Empty
MessageSujet: Re: [résolu]Modifier la morphologie d'un personnage existant.   [résolu]Modifier la morphologie d'un personnage existant. EmptyLun 2 Juin 2008 - 22:23

Salut Black_Berry
tu peux essayer de modifier le personnage avec les D-former de Daz,
ou voir ce lien sur ce meme site qui par d'Hexagon et de son outil Daz-bridge :
https://graphimaker.1fr1.net/avis-de-consommateur-f50/hexagon-25-et-daz-t567.htm

De toute maniere on ne peut pas rajouter de polygone au personnage de Daz, le cr2 ne suivra pas.
Tu peux quand meme faire toi meme des objets que tu integreras dans Daz avec ton logiciel 3D préféré.

Viens verifier regulierement les réponses à ta question, les membres de Graphimaker ne tarderont pas à te poster d'autres solutions ...
Revenir en haut Aller en bas
Bison Ravi
Maître
Maître
avatar


Nombre de messages : 2673
Date d'inscription : 11/01/2008

[résolu]Modifier la morphologie d'un personnage existant. Empty
MessageSujet: Re: [résolu]Modifier la morphologie d'un personnage existant.   [résolu]Modifier la morphologie d'un personnage existant. EmptyMar 3 Juin 2008 - 11:18

Citation :
Je sais qu'il n'est pas possible de créer entièrement un personnage, mais j'aimerais savoir s'il est néanmoins possible de modifier le personnage au niveau des polygones, de la forme en elle même.
Il est possible de créer des personnages mais pas sous DAZ/Studio et même avec d'autres logiciels c'est une tâche très délicate. Comme l'as déjà dit e-boo, il n'est pas possible de modifier les polygones (en quantité) car cela casse les liens avec le squelette associé au personnage. Par contre, il est effectivement possible de déformer la géométrie du personnage au moyen de D-Forms mais ces déformations ne couvrent pas forcément tous les besoins. Le lien donné par e-boo démontre aussi ce qu'il est possible de faire via le pont avec Hexagon. C'est peut-être une solution (si tu as Hexagon) dans la mesure où ton personnage n'a pas de texture trop complexe (la texture du corps est unie ou en dégradé de couleurs).
Citation :
1) les sourcils. J'aimerais les changer de place, y mettre une texture ainsi que les coloriser. J'ai regardé le tutorial prévu à cet effet mais je n'ai pas bien compris. J'arrive juste à les effacer ou à les rendre translucides, mais à part ça, je sèche...
Le déplacement des sourcils devrait pouvoir se faire en éditant le fichier OBJ du modèle dans un éditeur (Blender, Wings 3D, Hexagon, etc.). peut-être avec un D-Form mais il ne faut pas trop forcer la déformation. Concernant la colorisation des sourcils, ce n'est possible sous DAZ/Studio que si ces sourcils ont une zone dédiée dans l'onglet "Surfaces". Si ce n'est pas le cas, il faut aller modifier directement l'image de texture sous un logiciel de dessin 2D (The Gimp, Photoshop, Paint Shop Pro, etc.).
Citation :
2) Les cuisses, les oreilles, le front, les mains, les poignets, le museau. Je souhaiterais leur donner plus de formes, les regalber ou au contraire affiner mais il n'y a rien dans le morphing pour les modifier de cette manière, ou alors ce n'est pas assez précis et ça fait un effet "escalier" sur le corps.
Il faut voir du coté de D-Forms en créant une zone d'action qui englobe la partie du corps à déformer mais cela risque d'être délicat si la modification consiste à réduire le galbe. Dans ce cas, il est préférable de travailler sur le maillage du modèle (fichier OBJ) en prenant soin de ne rien supprimer ni créer. Concernant les effets d'escalier, il est possible de les éliminer en transformant le personnage au moyen de la subdivision (menu Edit-Convert to SubD...). Cela crée un maillage plus fin qui permet d'assouplir les déformations. Attention, la mémoire (de l'ordinateur) en prend un coup...
Citation :
3) Je souhaiterais ajouter des cils. les paupières étant un élément à part, je ne sais pas vraiment comment les mettrent au bord des yeux.
Je pense que le cils doivent être ajoutés à part. Le plus simple serait peut être de récupérer les surfaces définissant les cils d'un personnage humain (Victoria par exemple), puis de les redimensionner au personnage et de récupérer les images de texture qui dessinent les cils par transparence. Les surfaces des cils seront indépendantes mais peuvent être apparentées au yeux afin de suivre les mouvements de la tête du personnage.

Au vu de l'animation présentée, tu ne devrais pas avoir de grosses difficultés pour faire ce genre de manipulations un peu non-orthodoxes (au sens où DAZ/Studio n'offre aucune assistance directe).
Un seul conseil au final : bien sauvegarder les fichiers originaux de ton personnage avant de faire les manipulations Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://mthiercy.deviantart.com/
SylvieS
The Boss
The Boss
SylvieS


Nombre de messages : 9082
Date d'inscription : 06/11/2005

[résolu]Modifier la morphologie d'un personnage existant. Empty
MessageSujet: Re: [résolu]Modifier la morphologie d'un personnage existant.   [résolu]Modifier la morphologie d'un personnage existant. EmptyMer 4 Juin 2008 - 21:12

pour les sourcils c'est assez simple en fait. Il faut d'abord que tu édite la texture de ton personnage dans un programme de dessin.

Ton personnage a-t-il des sourcils bien distincts avec une texture propre ? En fait il faut observer la texture du visage, si les sourcils sont présent sur la texture il faudra les modifier directement sur la texture visage, par contre s'ils ont une texture à part tu peux les retoucher directement dans ton programme de dessin.

En fait il faut que tu utilises juste deux couleurs : le noir et le blanc (quelques grisés pour le flou, mais très légers). Le noir sera la profondeur, le blanc la matière. Ton dessin devra donc être des sourcils blancs sur un fond noir. La couleur s'utilise après, lorsque la transparence est activée. à mon avis si tu obtiens juste de la transparence c'est parce que tu as mit une texture de sourcils en couleur, essaie de la passer en blanc et noir.

Pour Victoria 3 les sourcils et les cils donne à peut près ceci :
[résolu]Modifier la morphologie d'un personnage existant. 07textdl4
(sourcils en haut et cils en bas)
Revenir en haut Aller en bas
http://lesartstronautes.bbconcept.net/
Contenu sponsorisé





[résolu]Modifier la morphologie d'un personnage existant. Empty
MessageSujet: Re: [résolu]Modifier la morphologie d'un personnage existant.   [résolu]Modifier la morphologie d'un personnage existant. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[résolu]Modifier la morphologie d'un personnage existant.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [résolu]Logiciel pour modifier la géométrie d'un objet déjà existant?
» [résolu]Modifier une vidéo ?
» [résolu]Modifier un vêtement dans Hexagon
» (Résolu)Personnage!!
» [résolu]aidez moi svp (pas de personnage)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Graphimaker :: L'atelier 3D :: Créer en 3D :: Daz Studio :: Daz Studio 2&3 :: Questions résolues :: Morphs et manipulations-
Sauter vers: