Graphimaker
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Navigation
index du forum

GRAPHIMAG

tutos du forum
Partenaires

Les Artstronautes

Forum d'entraide pour les Arts Graphiques. Venez vivre une expérience unique à bord du vaisseau des Artstronautes !

Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

 

 [résolu]Quel format de papier doit-on choisir pour faire une BD ?

Aller en bas 
+4
Suisei
Someone
habot
d-jpp
8 participants
AuteurMessage
Lynda
Invité
Anonymous



[résolu]Quel format de papier doit-on choisir pour faire une BD ? Empty
MessageSujet: [résolu]Quel format de papier doit-on choisir pour faire une BD ?   [résolu]Quel format de papier doit-on choisir pour faire une BD ? EmptyVen 18 Déc 2009 - 19:23

Bonjour, je voulais savoir quel format de papier doit-on choisir pour faire une bande dessinée ? J'ai appris que la feuille doit être plus grande que celle de publication (A3 par exemple) oui,mais...
Est-ce vrai ? Si oui, comment dessiner ? en pliant la feuille en deux ou en dessinant des dessins gros plans ?
J'ai cherché partout sur Internet et je n'ai pas trouvé de réponse...
Ce forum semble super, s'il vous plait, aidez moi car je suis en train de préparer une BD qui se passe dans le Far-West...

Je m'inscrirerai peut-être dans ce forum...


Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
d-jpp
Sans égal
Sans égal
d-jpp


Nombre de messages : 6900
Date d'inscription : 20/04/2009

[résolu]Quel format de papier doit-on choisir pour faire une BD ? Empty
MessageSujet: Re: [résolu]Quel format de papier doit-on choisir pour faire une BD ?   [résolu]Quel format de papier doit-on choisir pour faire une BD ? EmptyVen 18 Déc 2009 - 20:30

Le sujet a souvent été abordé dans ce forum ( faire une recherhche )

Plus tu travailles grand , meilleur est le résulta , car la conformation avec l'impression n'est pas un truc de créateur mais d'imprimeur
Que tu travail au format 0.7 X1 ( stadard A) c'est plus pratiques mais de toutes façon si ton travail est édité ces lui qui s'arrangera pour que ça rente dans son format
en revanche io est utiles de dessiner en fractionnant ta page , regarde les travail de E-Boo par exemple ...
- Je te conseil de travailler sur du A3 format portrait ou de fractionner ta page en deux A3 paysages ...
Revenir en haut Aller en bas
habot
Maître
Maître
habot


Nombre de messages : 2436
Date d'inscription : 23/02/2008

[résolu]Quel format de papier doit-on choisir pour faire une BD ? Empty
MessageSujet: Re: [résolu]Quel format de papier doit-on choisir pour faire une BD ?   [résolu]Quel format de papier doit-on choisir pour faire une BD ? EmptyVen 18 Déc 2009 - 20:38

d-jpp a écrit:
Le sujet a souvent été abordé dans ce forum ( faire une recherhche )
Mais avant, c'est mieux de s'inscrire car tout le forum (et donc les réponses) ne sont pas accessibles au visiteurs.
Revenir en haut Aller en bas
Lynda
Invité
Anonymous



[résolu]Quel format de papier doit-on choisir pour faire une BD ? Empty
MessageSujet: Quel format de papier doit-on choisir pour faire une BD ?   [résolu]Quel format de papier doit-on choisir pour faire une BD ? EmptySam 19 Déc 2009 - 23:19

Je vous remercie beaucoup d'avoir m'aider...

Ah,au fait....


Joyeux Noel !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



[résolu]Quel format de papier doit-on choisir pour faire une BD ? Empty
MessageSujet: Re: [résolu]Quel format de papier doit-on choisir pour faire une BD ?   [résolu]Quel format de papier doit-on choisir pour faire une BD ? EmptyLun 11 Jan 2010 - 21:47

moi j'utilise du B4
Revenir en haut Aller en bas
Someone
Maître
Maître
Someone


Nombre de messages : 1237
Date d'inscription : 02/11/2008

[résolu]Quel format de papier doit-on choisir pour faire une BD ? Empty
MessageSujet: Re: [résolu]Quel format de papier doit-on choisir pour faire une BD ?   [résolu]Quel format de papier doit-on choisir pour faire une BD ? EmptyLun 11 Jan 2010 - 22:06

moi, c'est A4 que j'utilise xD ... Mais si je parresse je plis la feuille en deux et j'trvaille dessus =D
Sinon je pense qu'il y a différent format, la preuve : si tu compares les mangas que tu achètes, tu verras qu'il y a plusieurs formats mais je pense que 3 formats sont actuellement les plus répandu ... C'est ce qui fait la différence des prix ... Comme quoi avec 1 cm de plus, le prix est légérement plus cher et parfois même le double (en fait je pense que c'est souvent en relation avec la réputation de l'auteur, comme quoi des auteurs assez célèbres ont le droit d'avoir des pages en couleurs, et un format plus grand lol?)
Revenir en haut Aller en bas
http://m-linfa.skyrock.com
Suisei
Sur-doué(é) du pinceau
Sur-doué(é) du pinceau
avatar


Nombre de messages : 866
Date d'inscription : 11/11/2009

[résolu]Quel format de papier doit-on choisir pour faire une BD ? Empty
MessageSujet: Re: [résolu]Quel format de papier doit-on choisir pour faire une BD ?   [résolu]Quel format de papier doit-on choisir pour faire une BD ? EmptyMar 12 Jan 2010 - 21:10

M-Linfa a écrit:
(en fait je pense que c'est souvent en relation avec la réputation de l'auteur, comme quoi des auteurs assez célèbres ont le droit d'avoir des pages en couleurs, et un format plus grand lol?)
Ça, ça reste largement discutable : Naruto dispose d'un plus petit format et coûte moins cher qu'Omega Complex, pourtant, le premier est incomparablement plus connu et reconnu que le second... Et c'est très très loin d'être le seul exemple.

Question : qui connait Omega Complex ici ? lol!

Pour ma part, c'est actuellement Canson 24x32 pour mon projet sérieux et A4 d'imprimante pour le reste, mais c'est peut-être appelé à évoluer tout ça.
Revenir en haut Aller en bas
Someone
Maître
Maître
Someone


Nombre de messages : 1237
Date d'inscription : 02/11/2008

[résolu]Quel format de papier doit-on choisir pour faire une BD ? Empty
MessageSujet: Re: [résolu]Quel format de papier doit-on choisir pour faire une BD ?   [résolu]Quel format de papier doit-on choisir pour faire une BD ? EmptyMar 12 Jan 2010 - 21:42

Suisei a écrit:
M-Linfa a écrit:
(en fait je pense que c'est souvent en relation avec la réputation de l'auteur, comme quoi des auteurs assez célèbres ont le droit d'avoir des pages en couleurs, et un format plus grand lol?)
Ça, ça reste largement discutable : Naruto dispose d'un plus petit format et coûte moins cher qu'Omega Complex, pourtant, le premier est incomparablement plus connu et reconnu que le second... Et c'est très très loin d'être le seul exemple.

Question : qui connait Omega Complex ici ? lol!

Pour ma part, c'est actuellement Canson 24x32 pour mon projet sérieux et A4 d'imprimante pour le reste, mais c'est peut-être appelé à évoluer tout ça.
Bah voui c'est pourquoi j'ai dit souvent ... C'est peut être aussi question de faire mieux distribuer le mangas peut etre que s'il est moin couteux plus de gens achèteront =3 mais je n'ai jamais vu le contraire, c'est à dire je n'ai jamais vu un mangaka débutant réaliser ses oeuvres sur grand format =3
Revenir en haut Aller en bas
http://m-linfa.skyrock.com
Suisei
Sur-doué(é) du pinceau
Sur-doué(é) du pinceau
avatar


Nombre de messages : 866
Date d'inscription : 11/11/2009

[résolu]Quel format de papier doit-on choisir pour faire une BD ? Empty
MessageSujet: Re: [résolu]Quel format de papier doit-on choisir pour faire une BD ?   [résolu]Quel format de papier doit-on choisir pour faire une BD ? EmptyMar 12 Jan 2010 - 23:07

M-Linfa a écrit:
Bah voui c'est pourquoi j'ai dit souvent ... C'est peut être aussi question de faire mieux distribuer le mangas peut etre que s'il est moin couteux plus de gens achèteront =3 mais je n'ai jamais vu le contraire, c'est à dire je n'ai jamais vu un mangaka débutant réaliser ses oeuvres sur grand format =3

Si j'ai réagi, c'est justement parce que j'avais un gros contre exemple en main et je peux en trouver d'autres, c'est pas une difficulté. Le dessinateur d'Omega Complex n'est plus tout à fait un débutant, mais ça fait peu de temps qu'il est sorti de ce stade et il est loin d'être connu et reconnu sur toute la planète (au passage, c'est un p'tit français).
Pour ma part j'ai constaté que les plus connus étaient de petits formats (Naruto, One Piece, FMA, Dragon Ball et j'en passe). La moyenne que je constate surtout, en tout cas sur ma longue collection, c'est que les formats un peu plus grands sont plus utilisés sur des mangas de type Seinen : plus grands, plus cher, mais public plus adulte, donc ayant plus de moyens et format souvent plus petit et moins cher pour les publics un peu plus jeunes parce que moins de moyens.

Donc à mon avis, c'est pas une question de connus ou pas : mais plutôt une question de taille du porte monnaie du public visé.
Revenir en haut Aller en bas
Lynda
Invité
Anonymous



[résolu]Quel format de papier doit-on choisir pour faire une BD ? Empty
MessageSujet: Re: [résolu]Quel format de papier doit-on choisir pour faire une BD ?   [résolu]Quel format de papier doit-on choisir pour faire une BD ? EmptyLun 22 Mar 2010 - 13:32

Merci... J'ai une autre question...
Comment s'appelle le crayon qu'on utilise pour les layouts des personnages ? Il est de couleur bleue et je voudrais l'acheter pour faire ma B.D.
Revenir en haut Aller en bas
Sh-7
Invité
Anonymous



[résolu]Quel format de papier doit-on choisir pour faire une BD ? Empty
MessageSujet: Re: [résolu]Quel format de papier doit-on choisir pour faire une BD ?   [résolu]Quel format de papier doit-on choisir pour faire une BD ? EmptyLun 22 Mar 2010 - 13:57

Ca ne sert à rien d'acheter un crayon bleu, c'est une technique obsolète. Le crayon bleu était utilisé pour faire du brouillon et du crayonné et pouvoir faire l'encrage directement dessus, ensuite quand on photocopiait, on n'obtenait que l'encrage, le bleu ne passant pas à la photocopie. C'était avant les procédés d'impression numérique. On l'utilisait aussi pour les BD en couleurs directes.

Aujourd'hui tu peux encrer sur ton crayonné à la mine, l'effacer et le scanner en noir et blanc et tes noirs sont bien denses (et on peut les densifier à loisir avec quelques règlages). Le crayon bleu (ou rouge) est beaucoup plus dur à effacer que la mine, bref ! Aujourd'hui utiliser du bleu c'est se compliquer la vie ou faire preuve d'une "coquetterie d'artiste" qui ne sert globalement à rien...

Tu te poses beaucoup trop de questions qui n'ont plus lieu d'être, le format de papier on s'en fout, du moment que ton fichier pour l'impression est suffisamment haut en résolution, l'imprimeur peut sortir le format que tu souhaites, même s'il est exotique, on n'est plus y a vingt ans...

Penche-toi sur les vrais problèmes, comme quel profil de couleurs utiliser pour que le rendu imprimé soit aussi fidèle que possible à ce que tu souhaites, que tes noirs soient bien noirs en CMJN par exemple...

Ensuite dessine ta BD, tu verras les aspects techniques après, tout ça c'est secondaire, et encore faudra-t-il que ça soit édité...
Revenir en haut Aller en bas
Lynda
Invité
Anonymous



[résolu]Quel format de papier doit-on choisir pour faire une BD ? Empty
MessageSujet: Re: [résolu]Quel format de papier doit-on choisir pour faire une BD ?   [résolu]Quel format de papier doit-on choisir pour faire une BD ? EmptyLun 22 Mar 2010 - 14:13

Merci beaucoup et désolée si je vous dérange mais...
J'ai une super idée et je voudrais tellement qu'elle se transforme en une B.D. , peut-être même en dessin animé !!
C'est un rève que j'avais depuis que je suis toute petite...
J'ai tellement de questions en tête, et je ne trouve les réponses que très rarement...
J'ai déjà fait une B.D. avant, sur une feuille A4, avec un stylo noir. Toute ma famille était très impréssionnée, mais moi, pas du tout. J'ai une idée qui frotte dans ma tête : une nouvelle hêroine, avec de nouveaux personnages, de nouveaux décors... Je voudrai que cette fois-ci, je crée une B.D. de façon professionelle.
Si tu veux, je peux te montrer des images de l'héroine de mon histoire (avec des retouches grace à mon portable)
Revenir en haut Aller en bas
e-boo
Sans égal
Sans égal
e-boo


Nombre de messages : 3906
Date d'inscription : 08/04/2008

[résolu]Quel format de papier doit-on choisir pour faire une BD ? Empty
MessageSujet: Re: [résolu]Quel format de papier doit-on choisir pour faire une BD ?   [résolu]Quel format de papier doit-on choisir pour faire une BD ? EmptyLun 22 Mar 2010 - 16:20

Sh-7 a écrit:
Ca ne sert à rien d'acheter un crayon bleu, c'est une technique obsolète. Le crayon bleu était utilisé ......Le crayon bleu (ou rouge) est beaucoup plus dur à effacer que la mine, bref ! Aujourd'hui utiliser du bleu c'est se compliquer la vie ou faire preuve d'une "coquetterie d'artiste" qui ne sert globalement à rien...
Moi je travaille avec un crayon bleu ( tout bête ) Et j'ai beau avoir 50 piges je ne pense pas utiliser une technique obsolete.
Je fais mes dessins, bulles et cases au crayon bleu, ensuite j'encre.
Je ne gomme rien, je scanne. Avec mon log de retouche d'image je ne garde que le noir.
Je gagne vraiment beaucoup de temps comme ça.
Regarde les BD dans le dernier fanzine ( tu trouveras le lien sur la page d'accueil ) et tu me dira si elles ont un coté obsolete.

Inscrivez-vous tous les deux sur le forum et faites le tour des rubriques, il y a plein de choses interessantes à voir.
Revenir en haut Aller en bas
d-jpp
Sans égal
Sans égal
d-jpp


Nombre de messages : 6900
Date d'inscription : 20/04/2009

[résolu]Quel format de papier doit-on choisir pour faire une BD ? Empty
MessageSujet: Re: [résolu]Quel format de papier doit-on choisir pour faire une BD ?   [résolu]Quel format de papier doit-on choisir pour faire une BD ? EmptyLun 22 Mar 2010 - 20:36

crayon bleu obsolete ....le papier et la gomme aussi tant qu'on y est ...
En tout état de cause, pas de panne de liaison usb entre le crayon et la feuille de papier( et dans ce cas de figure j'utilise un taille crayon ) ... la lampe du crayon ne risque pas de tomber en panne ... pareille pour la feuille de papier .. dont le format soit dit en passant à toujours le bon nombre de pixel .... Je pense qu'avec l'expérience l'adage: un mauvais ouvrier a toujours de mauvais outil n'est pas sans fondement ... ..
Revenir en haut Aller en bas
Arnô
Maître
Maître
Arnô


Nombre de messages : 1034
Date d'inscription : 07/01/2010

[résolu]Quel format de papier doit-on choisir pour faire une BD ? Empty
MessageSujet: Re: [résolu]Quel format de papier doit-on choisir pour faire une BD ?   [résolu]Quel format de papier doit-on choisir pour faire une BD ? EmptyLun 22 Mar 2010 - 20:54

Je dois être un dinosaure, je dessine au crayon à papier, je repasse au feutre (ou à la plume et encre de chine) et je gomme!
Revenir en haut Aller en bas
Metal-Hurlant
Sur-doué(é) du pinceau
Sur-doué(é) du pinceau
Metal-Hurlant


Nombre de messages : 507
Date d'inscription : 11/09/2009

[résolu]Quel format de papier doit-on choisir pour faire une BD ? Empty
MessageSujet: Re: [résolu]Quel format de papier doit-on choisir pour faire une BD ?   [résolu]Quel format de papier doit-on choisir pour faire une BD ? EmptySam 27 Mar 2010 - 15:38

Sh-7 a écrit:
Ca ne sert à rien d'acheter un crayon bleu, c'est une technique obsolète. Le crayon bleu était utilisé pour faire du brouillon et du crayonné et pouvoir faire l'encrage directement dessus, ensuite quand on photocopiait, on n'obtenait que l'encrage, le bleu ne passant pas à la photocopie. C'était avant les procédés d'impression numérique. On l'utilisait aussi pour les BD en couleurs directes.

Aujourd'hui tu peux encrer sur ton crayonné à la mine, l'effacer et le scanner en noir et blanc et tes noirs sont bien denses (et on peut les densifier à loisir avec quelques règlages). Le crayon bleu (ou rouge) est beaucoup plus dur à effacer que la mine, bref ! Aujourd'hui utiliser du bleu c'est se compliquer la vie ou faire preuve d'une "coquetterie d'artiste" qui ne sert globalement à rien...

Tu te poses beaucoup trop de questions qui n'ont plus lieu d'être, le format de papier on s'en fout, du moment que ton fichier pour l'impression est suffisamment haut en résolution, l'imprimeur peut sortir le format que tu souhaites, même s'il est exotique, on n'est plus y a vingt ans...

Penche-toi sur les vrais problèmes, comme quel profil de couleurs utiliser pour que le rendu imprimé soit aussi fidèle que possible à ce que tu souhaites, que tes noirs soient bien noirs en CMJN par exemple...

Ensuite dessine ta BD, tu verras les aspects techniques après, tout ça c'est secondaire, et encore faudra-t-il que ça soit édité...

C'est pas très bien de véhiculer de fausses idées... promènes-toi dans quelques festivals BD et tu verras beaucoup d'auteurs faire de belles esquisses au crayon bleu... et cette technique est également très utiliser sur des logiciels tel que Manga Studio... je pense même qu'au contraire, c'est tout sauf obsolète !
Quand au format du papier, c'est très important, chacun n'as pas la même façon de dessiner, il y en as qui seront à l'aise sur un format réduis alors que d'autre préférerons un très grand format pour s'exprimer... et ça reste vrai sous l'informatique ou les règles restent les mêmes ! Arf... pas bien du tout ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://irmino.blogspot.com/
Elvanthyel
Maître
Maître
Elvanthyel


Nombre de messages : 1758
Date d'inscription : 22/11/2009

[résolu]Quel format de papier doit-on choisir pour faire une BD ? Empty
MessageSujet: Re: [résolu]Quel format de papier doit-on choisir pour faire une BD ?   [résolu]Quel format de papier doit-on choisir pour faire une BD ? EmptySam 27 Mar 2010 - 16:04

Je crois qu'à l'unanimité et sur un sacré panel d'âge la mine bleue est loin d'être obsolète, c'est un sacré gain de temps d'avoir ces bêtes là sous la main pour éviter d'avoir à effacer au scan des traces grises dû au crayon de papier qui ne se serait pas effacé après l'encrage !
J'en ai acheté par curiosité et depuis j'ai laissé tombé mon critérium 0,3 fournis en mines classique pour un bon vieux 0,5 à mines bleues et le résultat est sans appel, je produis plus vite et avec une aussi bonne, voire meilleure, qualité !
Pour le format je suis aussi du même avis que Metal Hurlant, personnellement je suis beaucoup plus à l'aise sur un très grand format pour les détails que sur un format réduit comme un A4 (mais plus c'est grand plus c'est cher aussi... Donc on mange du A4 quand même et on s'y fait malgré tout)
Revenir en haut Aller en bas
http://last-core.lo.gs
d-jpp
Sans égal
Sans égal
d-jpp


Nombre de messages : 6900
Date d'inscription : 20/04/2009

[résolu]Quel format de papier doit-on choisir pour faire une BD ? Empty
MessageSujet: Re: [résolu]Quel format de papier doit-on choisir pour faire une BD ?   [résolu]Quel format de papier doit-on choisir pour faire une BD ? EmptySam 27 Mar 2010 - 21:41

Le format A4 est un pi allé si on passe par l'informatique, car les scanner a3 ou plus grands encore ne sont pas légions , je connait un modèle a balayage longitudinale, mais c'est une machine qui occupe un volume qui nécessite d'avoir un bureau dédié a l'image numérique uniquement, et un budget dans les mêmes proposions


avec ce type de machine il est alors envisageable de scanner touts les formats , et donc de travailler à celui avec lequel on est le plus a l'aise ...
perso quand je travaillais l'académie , j'utilisais le versos de plans industriels heliogravés , ce qui me permettais, quasiment de reproduire le modèle a l'échelle 1/1
Revenir en haut Aller en bas
Metal-Hurlant
Sur-doué(é) du pinceau
Sur-doué(é) du pinceau
Metal-Hurlant


Nombre de messages : 507
Date d'inscription : 11/09/2009

[résolu]Quel format de papier doit-on choisir pour faire une BD ? Empty
MessageSujet: Re: [résolu]Quel format de papier doit-on choisir pour faire une BD ?   [résolu]Quel format de papier doit-on choisir pour faire une BD ? EmptyDim 28 Mar 2010 - 13:23

Oui, ceci-dit, avec certain logiciels de retouches image, il est assez simple de scanner plusieurs parties et de les rassembler ensuite...
Sinon, il y a un logiciel que j'utilisais un temps qui faisait très bien ça : Panavue
Je l'avais utiliser pour la réalisation de mon tout premier site perso ou je devais scanner pas mal de planches grand format et le résultat était plus que satisfaisant à l'époque, je pense que depuis, le log à du avoir pas mal de mises à jrs pour le rendre encore + performant ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://irmino.blogspot.com/
Contenu sponsorisé





[résolu]Quel format de papier doit-on choisir pour faire une BD ? Empty
MessageSujet: Re: [résolu]Quel format de papier doit-on choisir pour faire une BD ?   [résolu]Quel format de papier doit-on choisir pour faire une BD ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[résolu]Quel format de papier doit-on choisir pour faire une BD ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» quel papier et crayons choisir ????
» [résolu]quel logiciel pour faire des bannières?
» [résolu]Quel logiciel utiliser... HELP ME!
» Quel logiciel pour faire de l'animation 2D
» une new présentation.... je pense que je doit le faire

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Graphimaker :: Archives du forum-
Sauter vers: