Graphimaker
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Navigation
index du forum

GRAPHIMAG

tutos du forum
Partenaires

Les Artstronautes

Forum d'entraide pour les Arts Graphiques. Venez vivre une expérience unique à bord du vaisseau des Artstronautes !

Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Astuce - Cheveux dynamiques sous daz studio ? C'est possible

Aller en bas 
+2
Chris9712
SylvieS
6 participants
AuteurMessage
SylvieS
The Boss
The Boss
SylvieS


Nombre de messages : 9082
Date d'inscription : 06/11/2005

Astuce - Cheveux dynamiques sous daz studio ? C'est possible Empty
MessageSujet: Astuce - Cheveux dynamiques sous daz studio ? C'est possible   Astuce - Cheveux dynamiques sous daz studio ? C'est possible EmptyMer 24 Nov 2010 - 23:51

Je travais sympa le systeme des habits dynamiques (fichier objet qui s'adapte au corps et à le pesanteur grace à un plugin sous daz studio).

Je me suis demandé, et pourquoi pas l'adapter à une chevelure ?

J'ai donc utilisé la nappe dynamique offerte gracieusement par daz3d pour créer une chevelure dynamique. Mais c'est difficile à configurer Astuce - Cheveux dynamiques sous daz studio ? C'est possible 41484

Spoiler:

Voici le fichier texture. Vous pouvez modifier si vous voulez Very Happy
Spoiler:

Fichier transparence à utiliser sur la nappe.
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
http://lesartstronautes.bbconcept.net/
Chris9712
Sur-doué(é) du pinceau
Sur-doué(é) du pinceau
Chris9712


Nombre de messages : 754
Date d'inscription : 15/11/2010

Astuce - Cheveux dynamiques sous daz studio ? C'est possible Empty
MessageSujet: Re: Astuce - Cheveux dynamiques sous daz studio ? C'est possible   Astuce - Cheveux dynamiques sous daz studio ? C'est possible EmptyJeu 25 Nov 2010 - 21:46

Bonjour SylvieS,

Si je comprends bien, tu a utilisé une nappe dynamique (Ce style de produit http://www.daz3d.com/i/shop/itemdetails/?item=9031)

pour en faire une chevelure ... mais quel machiavélisme ... Twisted Evil

Le résultat est surprenant. Astuce - Cheveux dynamiques sous daz studio ? C'est possible 240655
Revenir en haut Aller en bas
SylvieS
The Boss
The Boss
SylvieS


Nombre de messages : 9082
Date d'inscription : 06/11/2005

Astuce - Cheveux dynamiques sous daz studio ? C'est possible Empty
MessageSujet: Re: Astuce - Cheveux dynamiques sous daz studio ? C'est possible   Astuce - Cheveux dynamiques sous daz studio ? C'est possible EmptyJeu 25 Nov 2010 - 22:17

Oui, c'était la nappe
http://www.daz3d.com/i/shop/itemdetails/?item=9031

Mais je vois qu'elle n'est plus gratuite à présent Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
http://lesartstronautes.bbconcept.net/
Bison Ravi
Maître
Maître
avatar


Nombre de messages : 2673
Date d'inscription : 11/01/2008

Astuce - Cheveux dynamiques sous daz studio ? C'est possible Empty
MessageSujet: Re: Astuce - Cheveux dynamiques sous daz studio ? C'est possible   Astuce - Cheveux dynamiques sous daz studio ? C'est possible EmptyVen 26 Nov 2010 - 0:37

Excellent résultat ! Avec pas mal de difficultés que j'imagine assez bien.

Il existe pour Poser une chevelure qui s'utilise comme une vêtement dynamique, mais elle est bien découpée en "mèches" pour autoriser un meilleur positionnement. C'est dommage par contre, qu'on ne puisse créer ses propres vêtements dynamiques avec la technologie de DAZ Studio.
Revenir en haut Aller en bas
http://mthiercy.deviantart.com/
SylvieS
The Boss
The Boss
SylvieS


Nombre de messages : 9082
Date d'inscription : 06/11/2005

Astuce - Cheveux dynamiques sous daz studio ? C'est possible Empty
MessageSujet: Re: Astuce - Cheveux dynamiques sous daz studio ? C'est possible   Astuce - Cheveux dynamiques sous daz studio ? C'est possible EmptyVen 26 Nov 2010 - 15:25

Mais on doit bien pouvoir le faire, sur le site que nous a donné habot il y a des habits dynamiques gratuits ?
Revenir en haut Aller en bas
http://lesartstronautes.bbconcept.net/
Bison Ravi
Maître
Maître
avatar


Nombre de messages : 2673
Date d'inscription : 11/01/2008

Astuce - Cheveux dynamiques sous daz studio ? C'est possible Empty
MessageSujet: Re: Astuce - Cheveux dynamiques sous daz studio ? C'est possible   Astuce - Cheveux dynamiques sous daz studio ? C'est possible EmptyVen 26 Nov 2010 - 16:03

SylvieS a écrit:
Mais on doit bien pouvoir le faire, sur le site que nous a donné habot il y a des habits dynamiques gratuits ?
Oui mais c'est Optitex qui produit ces vêtements gratuits, avec leur technologie !

En fait, les vêtements dynamiques de Poser sont réalisés sur la base des fichiers OBJ avec la possibilités de définir des zones qui réagissent différemment (déformation, suivi rigide du mouvement du personnage, etc.). Donc, avec des maillages d'un seul morceau (sinon, le vêtement se déchire), il est possible de simuler n'importe quoi : vêtement, cheveux, etc.

Carrara 8 a aussi un moteur de déformation mais avec moins de possibilités que celui de Poser et donc moins de souplesse pour produire de jolies choses.

Sous DAZ Studio, le fichier qui définit le vêtement dynamique contient le maillage mais aussi des informations complémentaires requises par l'outil de calcul des déformations. C'est d'ailleurs ce qui fait que le simulateur de DS est meilleur que celui de Poser, à mon sens. Mais le format de ce fichier est confidentiel, car Optitex, outre son accord avec DAZ pour vendre son moteur de simulation, se fait également des revenus avec ses vêtements dynamiques. Les vêtements gratuits mentionnés par habot ne sont que des accroches commerciales pour acheter DS (advanced ou le module des vêtements dynamques) et inciter les mordus de 3D à dépenser leur argent... ce que nous finissons pas faire plus ou moins ! Very Happy


NB : Les vêtements dynamiques de DS sont exportables sous forme de fichiers OBJ et font d'excellents vêtements dynamiques sous Poser. Le maillage des vêtements définis par Optitex est d'ailleurs plus fin que celui des vêtements définis pour Poser, ce qui rend les calculs plus longs sous Poser et démontre aussi que le moteur de DS est plus performant à maillage égal.
Revenir en haut Aller en bas
http://mthiercy.deviantart.com/
d-jpp
Sans égal
Sans égal
d-jpp


Nombre de messages : 6900
Date d'inscription : 20/04/2009

Astuce - Cheveux dynamiques sous daz studio ? C'est possible Empty
MessageSujet: Re: Astuce - Cheveux dynamiques sous daz studio ? C'est possible   Astuce - Cheveux dynamiques sous daz studio ? C'est possible EmptyVen 26 Nov 2010 - 20:55

Je trouve que l'idée de sylvie est tout a fait dans la ligne de ce qu'il faut faire avec ce type de materiel , essayer d'aller au de la du simple objet proposé tel que
en plus le résultat est digne (ou presque ) de Cheveux tel qu'en fond Kosaburo Sensaï )


pour répondre a Bison Ravi
je ne sais pas ce que donnerai l'adjonction de déformes
pour améliorer la forme du la callote capillaire
d'autre part
Casual (dont on peut trouver les travaux ICI)
A fabriqué un plug in anti-collision , c'est surement ce même type de réaction que doit avoir un obj dont le maillage suffisamment serré peux réagir en cas de "contact" avec un autre
le principe étant de définir une direction de positionnement (haut en bas par exemple) et à chaque pas d'avancement (disont la distance du module entre deux mailles)de vérifier par balayage point par point (c'est pour ça que c'est long , par ce que pour chaque point on doit vérifier la présence de points sur la totalité de l'aute , car il n'exist pas sur l'objet la possibilité de savoir réellement dans quel ordre les surfaces sont alignées)
la proximité d'un maillage de l' haute.
Si c'est le cas , le logiciel note la position et retire du jeux de mailles en mouvement celle qui a trouvé un point stable.
Le logiciel s'arrète quand il n'y a plus de maille à controler dans l'objet haute ou quand le point défini par l'installateur est atteint (il suffit de regarder le détail du plug in de Casual )
Le reste est l'écriture du dit logiciel , qui doit en plus faire appel a des bistouilles de programmations , et surtout la possibilité, pas trop lourde, d'adapter le dit plug à tout les fichier et surtout a plusieurs plateformes


Revenir en haut Aller en bas
SylvieS
The Boss
The Boss
SylvieS


Nombre de messages : 9082
Date d'inscription : 06/11/2005

Astuce - Cheveux dynamiques sous daz studio ? C'est possible Empty
MessageSujet: Re: Astuce - Cheveux dynamiques sous daz studio ? C'est possible   Astuce - Cheveux dynamiques sous daz studio ? C'est possible EmptyVen 26 Nov 2010 - 21:49

Je comprends mieux le pourquoi du comment Very Happy

Dans ce cas il faut essayer de retravailler les textures pour adapter les habits.
Revenir en haut Aller en bas
http://lesartstronautes.bbconcept.net/
habot
Maître
Maître
habot


Nombre de messages : 2436
Date d'inscription : 23/02/2008

Astuce - Cheveux dynamiques sous daz studio ? C'est possible Empty
MessageSujet: Re: Astuce - Cheveux dynamiques sous daz studio ? C'est possible   Astuce - Cheveux dynamiques sous daz studio ? C'est possible EmptyVen 26 Nov 2010 - 23:10

Le Collision detection plugin pourrait peut-être aider à faire ce genre de chose avec un objet "dynanique" de Poser (un bête obj donc) mais je n'ai pas vraiment creusé les fonctions de l'engin.
Revenir en haut Aller en bas
Chris9712
Sur-doué(é) du pinceau
Sur-doué(é) du pinceau
Chris9712


Nombre de messages : 754
Date d'inscription : 15/11/2010

Astuce - Cheveux dynamiques sous daz studio ? C'est possible Empty
MessageSujet: Re: Astuce - Cheveux dynamiques sous daz studio ? C'est possible   Astuce - Cheveux dynamiques sous daz studio ? C'est possible EmptySam 27 Nov 2010 - 3:25

A propos de vêtements dynamiques -

la première fois que j'en ai vu c'était sur le soft MarvelousDesigner2 (gratuit)
(www.marvelousdesigner.com) mais je ne crois pas que l'on puisse exporter les vêtements.

Je ne sais pas si c'est vrai, mais l'on ma dit qu'il était possible de créer de vêtements avec les produits optitex 3DRunway (http://www.optitex.com/en/products/3DRunway_Tools) et qu'il était possible de les utiliser comme vêtement dynamique sous DAZ.

si quelqu'un a de l'expérience là dessus je suis preneur.
Revenir en haut Aller en bas
d-jpp
Sans égal
Sans égal
d-jpp


Nombre de messages : 6900
Date d'inscription : 20/04/2009

Astuce - Cheveux dynamiques sous daz studio ? C'est possible Empty
MessageSujet: Re: Astuce - Cheveux dynamiques sous daz studio ? C'est possible   Astuce - Cheveux dynamiques sous daz studio ? C'est possible EmptySam 27 Nov 2010 - 3:42

(www.marvelousdesigner.com) il sont gentil mais l'inscription est tellement tordue que quand on serait obligé de créer sur son pc un compte spécial autre qu'administrateur pour pouvoir rentrer en liaison avec eux, pour 3 bricoles je n'ai pas envie de perdre 10% de ressources (ce qu'utilise un pc a chaque foi qu'on crée un nouveau compte même vide) pour ça en plus bien entendu pour leur en faire la remarque il faut s'inscrire Laughing

je me demande même , cette habitude de demander l'id est en vigueur sur les jeux en ligne , ne serait ce pas une plateforme qui permet de faire des habits pour second life ??


Revenir en haut Aller en bas
Chris9712
Sur-doué(é) du pinceau
Sur-doué(é) du pinceau
Chris9712


Nombre de messages : 754
Date d'inscription : 15/11/2010

Astuce - Cheveux dynamiques sous daz studio ? C'est possible Empty
MessageSujet: Re: Astuce - Cheveux dynamiques sous daz studio ? C'est possible   Astuce - Cheveux dynamiques sous daz studio ? C'est possible EmptySam 27 Nov 2010 - 14:28

Effectivement, il demande une inscription en ligne, et il faut utiliser le soft au moins une fois en ligne (avec la nouvelle version, avec les version précédente la vérification se fait a chaque lancement du soft)- je ne me souviens pas avoir eu de problème par rapport au compte administrateur -

pour second life je ne sais pas, j'avoue que c'est un phénomène auquel je ne me suis pas du tout intéressé.

On est tombé dessus parce que l'on avait trouvé des patrons de couture qui utilisait ce soft pour être ouvert Wink
Revenir en haut Aller en bas
d-jpp
Sans égal
Sans égal
d-jpp


Nombre de messages : 6900
Date d'inscription : 20/04/2009

Astuce - Cheveux dynamiques sous daz studio ? C'est possible Empty
MessageSujet: Re: Astuce - Cheveux dynamiques sous daz studio ? C'est possible   Astuce - Cheveux dynamiques sous daz studio ? C'est possible EmptySam 27 Nov 2010 - 15:23

c'est trop compliqué , plus il veulent pas être piratés , moins ils aurons de clients , car moi a partir d'un certain moment, déjà que la manipulation en temps normal est assez longues et compliqué , j'abandonne , je ferais sans ,j'ai tellement l'habitude de faire sans, que ça ne me gène pas ,et puis il aurons beau tenter de ce protéger , ils y aura toujours un mec plus futé , qui arrivera à passer outre et, dans qq temps, on retrouvera leur production sur les voix détournées,de toutes façon , à la base, ce n'est que de la programmation et tout bon programmateur est en mesure de fabriquer se type de machin qu'il fut motivé par le chalenge, quand à la partie artistique ils n'ont pas eu beaucoup de difficulté , il est teelment facile de piocher dans l'immense bibliothèques des patrons de couturières qui souvent n'ont jamais elle , touchées les moindre centimes pour leur créations ...
Revenir en haut Aller en bas
Bison Ravi
Maître
Maître
avatar


Nombre de messages : 2673
Date d'inscription : 11/01/2008

Astuce - Cheveux dynamiques sous daz studio ? C'est possible Empty
MessageSujet: Re: Astuce - Cheveux dynamiques sous daz studio ? C'est possible   Astuce - Cheveux dynamiques sous daz studio ? C'est possible EmptyDim 28 Nov 2010 - 14:10

d-jpp a écrit:
[...]
pour répondre a Bison Ravi
je ne sais pas ce que donnerai l'adjonction de déformes
pour améliorer la forme du la callote capillaire
d'autre part
Casual (dont on peut trouver les travaux ICI)
A fabriqué un plug in anti-collision , c'est surement ce même type de réaction que doit avoir un obj dont le maillage suffisamment serré peux réagir en cas de "contact" avec un autre
le principe étant de définir une direction de positionnement (haut en bas par exemple) et à chaque pas d'avancement (disont la distance du module entre deux mailles)de vérifier par balayage point par point (c'est pour ça que c'est long , par ce que pour chaque point on doit vérifier la présence de points sur la totalité de l'aute , car il n'exist pas sur l'objet la possibilité de savoir réellement dans quel ordre les surfaces sont alignées)
la proximité d'un maillage de l' haute.
Si c'est le cas , le logiciel note la position et retire du jeux de mailles en mouvement celle qui a trouvé un point stable.
Le logiciel s'arrète quand il n'y a plus de maille à controler dans l'objet haute ou quand le point défini par l'installateur est atteint (il suffit de regarder le détail du plug in de Casual )
Le reste est l'écriture du dit logiciel , qui doit en plus faire appel a des bistouilles de programmations , et surtout la possibilité, pas trop lourde, d'adapter le dit plug à tout les fichier et surtout a plusieurs plateformes

Malheureusement ce n'est pas aussi simple. Le plug-in de gestion des collisions (superbe, le site, au demeurant, un vrai fana de développement en Javascript !) traite ce qui est souvent nommer "simulation physique" dans les autres applications, Carrara notamment. C'est de la simulation de mécanique avec des objets rigides.

Pour les vêtements, il faut réellement prendre en compte la globalité du maillage et traiter les possibilités de déformations du textile --- souplesse ou rigidité à la pliure, étirement ou élasticité --- ainsi que du glissement --- la laine reste en place mais la soie glisse. Ce sont alors des algorithmes encore plus compliqués construits en simulant que les arêtes qui joignent les sommets du maillage sont en fait des ressorts miniatures. C'est bien sûr réaliste en Javascript mais les développements restent très lourds et les temps d'exécution seront très longs (c'est déjà long sous Poser en code compilé !).
Revenir en haut Aller en bas
http://mthiercy.deviantart.com/
d-jpp
Sans égal
Sans égal
d-jpp


Nombre de messages : 6900
Date d'inscription : 20/04/2009

Astuce - Cheveux dynamiques sous daz studio ? C'est possible Empty
MessageSujet: Re: Astuce - Cheveux dynamiques sous daz studio ? C'est possible   Astuce - Cheveux dynamiques sous daz studio ? C'est possible EmptyDim 28 Nov 2010 - 17:09

merci bison pour les complément d'information
Revenir en haut Aller en bas
SylvieS
The Boss
The Boss
SylvieS


Nombre de messages : 9082
Date d'inscription : 06/11/2005

Astuce - Cheveux dynamiques sous daz studio ? C'est possible Empty
MessageSujet: Re: Astuce - Cheveux dynamiques sous daz studio ? C'est possible   Astuce - Cheveux dynamiques sous daz studio ? C'est possible EmptyDim 28 Nov 2010 - 20:58

habot a écrit:
Le Collision detection plugin pourrait peut-être aider à faire ce genre de chose avec un objet "dynanique" de Poser (un bête obj donc) mais je n'ai pas vraiment creusé les fonctions de l'engin.
Je viens de teste, j'ai créé un objet mcjCollider comme dans l'explication, mais je ne comprends pas ce qu'il faut faire ensuite Astuce - Cheveux dynamiques sous daz studio ? C'est possible 41484
Revenir en haut Aller en bas
http://lesartstronautes.bbconcept.net/
habot
Maître
Maître
habot


Nombre de messages : 2436
Date d'inscription : 23/02/2008

Astuce - Cheveux dynamiques sous daz studio ? C'est possible Empty
MessageSujet: Re: Astuce - Cheveux dynamiques sous daz studio ? C'est possible   Astuce - Cheveux dynamiques sous daz studio ? C'est possible EmptyDim 28 Nov 2010 - 21:53

Smile je ne sais pas, je n'ai jamais utilisé? Je vais voir (mais faudra du temps vu mon grand âge)
Revenir en haut Aller en bas
d-jpp
Sans égal
Sans égal
d-jpp


Nombre de messages : 6900
Date d'inscription : 20/04/2009

Astuce - Cheveux dynamiques sous daz studio ? C'est possible Empty
MessageSujet: Re: Astuce - Cheveux dynamiques sous daz studio ? C'est possible   Astuce - Cheveux dynamiques sous daz studio ? C'est possible EmptyDim 28 Nov 2010 - 22:40

j'ai encore tellement de truc a comprendre dans le bas du tableau que je ne me suis ps encore penché sur touts les détails de ces manipulations ...
Revenir en haut Aller en bas
timec77
Artiste peintre
Artiste peintre
timec77


Nombre de messages : 78
Date d'inscription : 26/02/2010

Astuce - Cheveux dynamiques sous daz studio ? C'est possible Empty
MessageSujet: Re: Astuce - Cheveux dynamiques sous daz studio ? C'est possible   Astuce - Cheveux dynamiques sous daz studio ? C'est possible EmptyVen 24 Déc 2010 - 18:35

SylvieS comme le Plugin n'est plus gratuit, peux tu m'envoyer par MAIL le fichier d'installation ?
Astuce - Cheveux dynamiques sous daz studio ? C'est possible 41484

Je c'est que c'est un peux bête de te le demander mais bon ^^ ..
Revenir en haut Aller en bas
http://Bloodys-Eyes.skyrock.com
SylvieS
The Boss
The Boss
SylvieS


Nombre de messages : 9082
Date d'inscription : 06/11/2005

Astuce - Cheveux dynamiques sous daz studio ? C'est possible Empty
MessageSujet: Re: Astuce - Cheveux dynamiques sous daz studio ? C'est possible   Astuce - Cheveux dynamiques sous daz studio ? C'est possible EmptySam 25 Déc 2010 - 19:06

je suis désolée Timec mais ce serait du partage illégal, je ne peux pas t'envoyer ce fichier Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://lesartstronautes.bbconcept.net/
timec77
Artiste peintre
Artiste peintre
timec77


Nombre de messages : 78
Date d'inscription : 26/02/2010

Astuce - Cheveux dynamiques sous daz studio ? C'est possible Empty
MessageSujet: Re: Astuce - Cheveux dynamiques sous daz studio ? C'est possible   Astuce - Cheveux dynamiques sous daz studio ? C'est possible EmptySam 25 Déc 2010 - 22:39

Ha.. Dac' :S
Revenir en haut Aller en bas
http://Bloodys-Eyes.skyrock.com
d-jpp
Sans égal
Sans égal
d-jpp


Nombre de messages : 6900
Date d'inscription : 20/04/2009

Astuce - Cheveux dynamiques sous daz studio ? C'est possible Empty
MessageSujet: Re: Astuce - Cheveux dynamiques sous daz studio ? C'est possible   Astuce - Cheveux dynamiques sous daz studio ? C'est possible EmptySam 25 Déc 2010 - 23:11

tu peux toujours utiliser la peau de bête qui est disponible sur le cite de otpitex
une inscription gratuite est nécessaire
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Astuce - Cheveux dynamiques sous daz studio ? C'est possible Empty
MessageSujet: Re: Astuce - Cheveux dynamiques sous daz studio ? C'est possible   Astuce - Cheveux dynamiques sous daz studio ? C'est possible Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Astuce - Cheveux dynamiques sous daz studio ? C'est possible
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Amélioration du rendu des cheveux sous DAZ Studio.
» Effet miroir sous daz studio
» DAZ Studio™ : les free dynamiques Optitex
» faire un personnage articulé sous daz studio
» [résolu]couleurs cheveux (daz studio)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Graphimaker :: L'atelier 3D :: Créer en 3D :: Daz Studio :: Daz Studio 2&3 ::  Tutoriels et Astuces-
Sauter vers: