Graphimaker
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Navigation
index du forum

GRAPHIMAG

tutos du forum
Partenaires

Les Artstronautes

Forum d'entraide pour les Arts Graphiques. Venez vivre une expérience unique à bord du vaisseau des Artstronautes !

Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

 

 Effet miroir sous daz studio

Aller en bas 
+2
Bison Ravi
SylvieS
6 participants
AuteurMessage
SylvieS
The Boss
The Boss
SylvieS


Nombre de messages : 9082
Date d'inscription : 06/11/2005

Effet miroir sous daz studio Empty
MessageSujet: Effet miroir sous daz studio   Effet miroir sous daz studio EmptyMar 30 Mar 2010 - 21:12

Un tout petit tutoriel sur la réflexion.

Tout d'abord il vous faut un arrière plan Cyclorama (il y en a un par défaut installé sur daz studio, il s'agit d'un décors de plage).

Pour mon exemple je vais utiliser le décors de la plage avec Victoria et son ballon Effet miroir sous daz studio Icon_biggrin



1) Chargez votre scène

Effet miroir sous daz studio Miroir10

Effet miroir sous daz studio Miroir11




2) Nous allons maintenant créé une forme primitive basique. Cherchez l'option "create a new primitive" dans votre interface. étant donné qu'on peut changer l'interface comme on le désire mes options ne seront peut-être pas les mêmes que les vôtres. Dans la petite fenêtre qui apparaitra, sélectionnez "plane".
Effet miroir sous daz studio Miroir12





3) la forme est aux pieds de la demoiselle. Il va falloir la déplacer sur le côté et la redresser pour en faire un miroir (ça peut paraitre étrange un miroir sur la plage ? Effet miroir sous daz studio Lol )
Je pars du principe que vous SAVEZ déplacer les objets dans une scène Effet miroir sous daz studio Icon_wink
Effet miroir sous daz studio Miroir13





4) Maintenant sélectionnez l'outil surfaces, puis sélectionnez la forme plane.
Effet miroir sous daz studio Miroir14





5) Maintenant il vous faut aller dans la fenêtre des surfaces (1). Si elle n'est pas ouverte par défaut, vous pouvez l'ouvrir en allant dans le menu/view/tabs/surfaces. Sélectionnez "Advanced" (2) (avancées), et dans la partie "Reflexion" mettez "Strength" à 100% (3)
Effet miroir sous daz studio Miroir15





6) lancez un petit rendu pour voir l'effet de votre miroir.
Effet miroir sous daz studio Miroir16





7) Après il y a divers réglages à faire si vous voulez améliorer votre image.

Par exemple en changeant la couleur dans "reflexion" vous changez la couleur du miroir
Effet miroir sous daz studio Miroir17




Si jamais votre miroir ne reflète pas, vérifiez deux choses : Cliquez sur l'onglet "Basic" et regardez la couleur affichée dans la partie l'option Highlight|Specular. Plus la couleur sera foncée ici, plus le miroir sera faiblement réflexible. Le noir élimine le reflet.
Effet miroir sous daz studio Miroir18



Vous pouvez colorer le miroir cependant, en utilisant une couleur pas trop foncée. Dans la partie Shadow|Ambient vous pouvez changer la couleur pour changer la couleur du miroir, mais ne mettez pas blanc, sinon la réflexion disparaitra. Osez plusieurs effets pour voir ce que ça donne.
Effet miroir sous daz studio Miroir19



Vous pouvez également diminuer l'opacité du miroir pour le rendre légèrement transparent.
Effet miroir sous daz studio Miroir20



On peut faire des trucs sympa, mais pensez que sans décor le miroir derrière le personnage réflecteur que du noir
Effet miroir sous daz studio Miroir21



note : le miroir ne reflétera que ce qu'il peut refléter du décors. S'il le décors n'est pas dans le cadre du miroir il ne reflétera que du noir.

Pour le reste des options je ne les ait pas étudié de près, donc si vous désirez ajouter des choses à ce tuto allez y Effet miroir sous daz studio Thumbsup
Je n'ai pas trouvé comment faire plus lumineuse l'image du miroir qui est bien pâle Effet miroir sous daz studio 76564(edit : ce devait être l'orientation du miroir et la réflexion de la lumière qui donnait cet effet)
Revenir en haut Aller en bas
http://lesartstronautes.bbconcept.net/
Bison Ravi
Maître
Maître
avatar


Nombre de messages : 2673
Date d'inscription : 11/01/2008

Effet miroir sous daz studio Empty
MessageSujet: Re: Effet miroir sous daz studio   Effet miroir sous daz studio EmptyMar 30 Mar 2010 - 23:03

SylvieS a écrit:
ça peut paraitre étrange un miroir sur la plage ?
C'est vrai. À la plage, on a plus l'habitude d'avoir des glaces que des miroirs ! Very Happy

Sinon, pour confirmez globalement les éléments de ce tutoriel bien fait, on peut aller regarder sur le forum de DAZ (http://forum.daz3d.com/viewtopic.php?t=16922) qui, même si le texte est en anglais, donne les réglages des paramètres pour avoir des effets de miroir.

SylvieS a écrit:
S'il le décors n'est pas dans le cadre du miroir il ne reflétera que du noir.
Et oui, les effets de miroir sont cruels pour le vide des scènes.

La Reine - Miroir, oh, mon beau miroir, dis-moi qui est la plus belle en ce royaume ?
Le miroir - Mais c'est Sylvie, bien sûr !
Et la Reine cruelle de se transformer en sorcière et d'aller porter une pomme empoisonnée du coté de Bordeaux... Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://mthiercy.deviantart.com/
habot
Maître
Maître
habot


Nombre de messages : 2436
Date d'inscription : 23/02/2008

Effet miroir sous daz studio Empty
MessageSujet: Re: Effet miroir sous daz studio   Effet miroir sous daz studio EmptyMar 30 Mar 2010 - 23:29

Un petit détail (surtout s'il existe plusieurs objets qui reflètent) ; il ne faut pas oublier d'augmenter le Max Raytrace Depth que D|S à la fâcheuse tendance à coller à 2 par défaut.

Pour ma part, je le fixe souvent à 6 mais un paramétrage à 4 devrait suffire (Menu->Render->Render Settings / Advanced - Max RayTrace Depth : xxx).

C'est pour éviter de chercher un décors où il manque simplement de la lumière Wink

Un autre tutorial sur LakeWorks (en français celui-là).
Revenir en haut Aller en bas
d-jpp
Sans égal
Sans égal
d-jpp


Nombre de messages : 6900
Date d'inscription : 20/04/2009

Effet miroir sous daz studio Empty
MessageSujet: Re: Effet miroir sous daz studio   Effet miroir sous daz studio EmptyMer 31 Mar 2010 - 0:15

petit ad on au tutoriel

En effet Sylvie l'éclairage est prépondérant dans le rendu d'un reflet
pour l'exemple complémentaire a tes explication j'utilise un cube (ce qui a -> pour but de voir le reflet du sujet dans toutes les directions)
dont les caractéristiques sont les suivantes: taille 5 mètres
lumière diffuse 255 255 255
lumière spéculaire 255 255 255
lumière Ambiante 0 0 0
Le taux de réflexion, comme dans ton exemple est de 100% et la couleur est 255 255 255 (blanc)
-> Comme dit Habot et pour éviter un temps de calcul trop long je laisse le taux de réflexion au minimum pour le ray tracing

Dans le premier exemple pas de lumière additionnelle

pas d'éclairage

Deuxième exemple:
Spot light face avec un taux de plongé de 15°
Spoiler:

Même angle AIko de dos
Spoiler:
le spot light est remplacé par un Distance Light
toujours sans ombrage avec 100% de gain
on peut aussi voir les reflets du cube
Spoiler:

Dans la suivante Distance light 50% et spot light 50% (+ ombrage raytracing)
Les deux sources de lumières forment une angle de 45° sur le plan horizontal et ont les mêmes valeurs pour les autres directions
Spoiler:

juste pour rigoler
Miroir déformant
modélisé avec Metasequoia
voir tuto Eboo et les paper models
et converti au format obj avec cross road
Spoiler:


Revenir en haut Aller en bas
Bison Ravi
Maître
Maître
avatar


Nombre de messages : 2673
Date d'inscription : 11/01/2008

Effet miroir sous daz studio Empty
MessageSujet: Re: Effet miroir sous daz studio   Effet miroir sous daz studio EmptyMer 31 Mar 2010 - 7:59

habot a écrit:
Un autre tutorial sur LakeWorks (en français celui-là).
Tu fais bien de remettre cet excellent lien d'autant qu'il présente l'idée de placer une carte de réflexion en plus d'une simple couleur, ce qui permet de simuler les reflets d'un environnement là où il n'y a rien en réalité (la fameuse absence de scène extérieure).

d-jpp a écrit:
Comme dit Habot et pour éviter un temps de calcul trop long je laisse le taux de réflexion au minimum pour le ray tracing
Il vaut mieux car avec deux miroirs en face à face, on a un récursion quasi à l'infini avec des reflets qui se propagent jusqu'à ce que la lumière s'épuise avec les rebonds (il y a une légère perte d'énergie qui est réfractée dans le miroir ce qui fait que la lumière ne rebondit pas sans cesse entre les miroirs).

EDIT :

Quelques essais d'une "boîte miroir" sous Carrara :

Avec 2 rebonds maximum
Effet miroir sous daz studio Mir0210

Avec 8 rebonds maximum
Effet miroir sous daz studio Mir0810

Avec 32 rebonds (le maximum possible sous Carrara)
Effet miroir sous daz studio Mir3210

Vu que Carrara calcule la déperdition d'énergie, cela ne sert à rien d'aller plus loin en terme de lancer de rayons.

Par contre, d'un point de vue technique, le maximum de rebonds, même s'il augmente les temps de calcul, ne doit pas rendre les calculs vraiment beaucoup plus longs car la réflexion ne multiplie pas le nombre de rayons contrairement à la réfraction. Cela demande juste un peu plus de calcul. Sous Carrara, l'image avec 32 rebonds prend 12 secondes, contre 10 pour deux rebonds ! À confirmer sous DAZ Studio.
Revenir en haut Aller en bas
http://mthiercy.deviantart.com/
d-jpp
Sans égal
Sans égal
d-jpp


Nombre de messages : 6900
Date d'inscription : 20/04/2009

Effet miroir sous daz studio Empty
MessageSujet: Re: Effet miroir sous daz studio   Effet miroir sous daz studio EmptyMer 31 Mar 2010 - 14:11

Sous Daz la réflexion multiplie quasiment par le nombre de rebond (enfin sur la version 2) et de plus, comme mes faces sont relativement loin les unes des autres la perte de reflet est assez rapide surtout du a la supériorité de la lumière directe sur les reflets
Revenir en haut Aller en bas
Bison Ravi
Maître
Maître
avatar


Nombre de messages : 2673
Date d'inscription : 11/01/2008

Effet miroir sous daz studio Empty
MessageSujet: Re: Effet miroir sous daz studio   Effet miroir sous daz studio EmptyMer 31 Mar 2010 - 15:23

d-jpp a écrit:
Sous Daz la réflexion multiplie quasiment par le nombre de rebond (enfin sur la version 2)
C'est pas top de la part du moteur 3Delight, ça !
Revenir en haut Aller en bas
http://mthiercy.deviantart.com/
SylvieS
The Boss
The Boss
SylvieS


Nombre de messages : 9082
Date d'inscription : 06/11/2005

Effet miroir sous daz studio Empty
MessageSujet: Re: Effet miroir sous daz studio   Effet miroir sous daz studio EmptyMer 31 Mar 2010 - 19:58

Merci pour tous ces précisions supplémentaires Effet miroir sous daz studio 872488

habot a écrit:
Un autre tutorial sur LakeWorks (en français celui-là).
Je le connais, en effet, c'est surtout grâce à lui que j'ai compris comment faire des reflets Effet miroir sous daz studio Lol

Mais j'ai voulu faire le plus simple possible, afin que ceux et celles qui ont du mal avec les termes techniques s'y retrouve également Effet miroir sous daz studio Icon_biggrin
Revenir en haut Aller en bas
http://lesartstronautes.bbconcept.net/
Chris9712
Sur-doué(é) du pinceau
Sur-doué(é) du pinceau
Chris9712


Nombre de messages : 754
Date d'inscription : 15/11/2010

Effet miroir sous daz studio Empty
MessageSujet: Re: Effet miroir sous daz studio   Effet miroir sous daz studio EmptySam 20 Nov 2010 - 4:02

Merci SylvieS,

Gagné ! J'étais tombé prématurément sur le lien de LakeWorks, et que du noir Effet miroir sous daz studio 226694

Puis avec l'aide de ton tutorial et celui-de Bison Ravi sur les cartes de textures, j'ai mieux compris comment cela fonctionner. Effet miroir sous daz studio 143550

ça tombe bien, pour ma prochaine scène j'ai besoin de gérer de l'eau et des reflets ....
Revenir en haut Aller en bas
Angie
Artiste peintre
Artiste peintre
Angie


Nombre de messages : 76
Date d'inscription : 17/04/2009

Effet miroir sous daz studio Empty
MessageSujet: Re: Effet miroir sous daz studio   Effet miroir sous daz studio EmptyMar 23 Nov 2010 - 14:36

Attention nudité:
voilà je me suis amusée un peu :p
un peu de mal à avoir un "effet plus réaliste" du reflet
plus coloré je veux dire, mais quelquechose a dû m'échapper je pense

dsl pour la tenue "light" de ma vicky mais pour tester ça suufit largement lol

edit : comment faire un effet de carrelage au sol ?
c'est dans les bump c'est ça ? suis un peu larguée Effet miroir sous daz studio 41484
Revenir en haut Aller en bas
http://lemondedangie.free.fr/
SylvieS
The Boss
The Boss
SylvieS


Nombre de messages : 9082
Date d'inscription : 06/11/2005

Effet miroir sous daz studio Empty
MessageSujet: Re: Effet miroir sous daz studio   Effet miroir sous daz studio EmptyMar 23 Nov 2010 - 17:12

Angie a écrit:

edit : comment faire un effet de carrelage au sol ?
c'est dans les bump c'est ça ? suis un peu larguée Effet miroir sous daz studio 41484
ça peut être une texture, mais tu peux aussi mettre un bump, ou les deux à la fois Very Happy

Avec uniquement la texture
Spoiler:

avec uniquement le bump
Spoiler:

Avec les deux
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
http://lesartstronautes.bbconcept.net/
Chris9712
Sur-doué(é) du pinceau
Sur-doué(é) du pinceau
Chris9712


Nombre de messages : 754
Date d'inscription : 15/11/2010

Effet miroir sous daz studio Empty
MessageSujet: Re: Effet miroir sous daz studio   Effet miroir sous daz studio EmptyMar 23 Nov 2010 - 19:36

bonjour SylvieS,

Merci pour ces éléments de réponses.

Juste une question - hormis l'utilisation simultanée Texture / Bump
as tu changer autre chose dans ta scène pour atténuer le coté bleuté du reflet ?

Revenir en haut Aller en bas
SylvieS
The Boss
The Boss
SylvieS


Nombre de messages : 9082
Date d'inscription : 06/11/2005

Effet miroir sous daz studio Empty
MessageSujet: Re: Effet miroir sous daz studio   Effet miroir sous daz studio EmptyMar 23 Nov 2010 - 20:00

Non, pour la première image j'ai utilisé une texture + couleur blanche

pour la seconde juste une couleur bleue + bump

pour la dernière : texture + bump + couleur blanche
Revenir en haut Aller en bas
http://lesartstronautes.bbconcept.net/
Chris9712
Sur-doué(é) du pinceau
Sur-doué(é) du pinceau
Chris9712


Nombre de messages : 754
Date d'inscription : 15/11/2010

Effet miroir sous daz studio Empty
MessageSujet: Re: Effet miroir sous daz studio   Effet miroir sous daz studio EmptyMar 23 Nov 2010 - 20:31

Merci SylvieS de ta réponse, c'est donc uniquement la couleur (Ambiant) qui a joué sur la couleur du reflet.
Revenir en haut Aller en bas
Angie
Artiste peintre
Artiste peintre
Angie


Nombre de messages : 76
Date d'inscription : 17/04/2009

Effet miroir sous daz studio Empty
MessageSujet: Re: Effet miroir sous daz studio   Effet miroir sous daz studio EmptyMar 23 Nov 2010 - 20:42

j'ai essayé de mettre une texture mais le résultat est horrible Sad
quelle taille fait ta texture Sylvie ? peut être le souci vient-il de là
Revenir en haut Aller en bas
http://lemondedangie.free.fr/
Bison Ravi
Maître
Maître
avatar


Nombre de messages : 2673
Date d'inscription : 11/01/2008

Effet miroir sous daz studio Empty
MessageSujet: Re: Effet miroir sous daz studio   Effet miroir sous daz studio EmptyMer 24 Nov 2010 - 11:27

Chris9712 a écrit:
Merci SylvieS de ta réponse, c'est donc uniquement la couleur (Ambiant) qui a joué sur la couleur du reflet.
Non, c'est la couleur de la lumière. La couleur ambiante sert à simuler la lumière qui se réfléchit partout dans notre monde. Elle doit rester très faible pour des effets réalistes.
Revenir en haut Aller en bas
http://mthiercy.deviantart.com/
Chris9712
Sur-doué(é) du pinceau
Sur-doué(é) du pinceau
Chris9712


Nombre de messages : 754
Date d'inscription : 15/11/2010

Effet miroir sous daz studio Empty
MessageSujet: Re: Effet miroir sous daz studio   Effet miroir sous daz studio EmptyMer 24 Nov 2010 - 17:20

Merci Bison Ravi d'avoir corrigé mon erreur -
Revenir en haut Aller en bas
SylvieS
The Boss
The Boss
SylvieS


Nombre de messages : 9082
Date d'inscription : 06/11/2005

Effet miroir sous daz studio Empty
MessageSujet: Re: Effet miroir sous daz studio   Effet miroir sous daz studio EmptyMer 24 Nov 2010 - 20:49

Angie a écrit:
j'ai essayé de mettre une texture mais le résultat est horrible Sad
quelle taille fait ta texture Sylvie ? peut être le souci vient-il de là
J'utilise des textures récupérées sur un vieux programme d'aménagement 3D Very Happy
Mais ma texture ne se répartissait pas sur toute la surface (ça faisait juste 4 gros carrés bleus. J'ai donc rusé grace à une nouvelle option de daz....

Il y a donc une option pour redimensionner la texture (mais comme j'ai Daz Studio Advenced, je ne sais pas si tu auras l'option).


Tu sélectionnes ta surface, puis tu vas dans l'outil surface/Advenced
Tu cherches l'option 'Tiling'
Et là tu règles la texture en horizontale et en verticale, tu peux donc diminuer ou agrandir comme tu le désires
Revenir en haut Aller en bas
http://lesartstronautes.bbconcept.net/
Angie
Artiste peintre
Artiste peintre
Angie


Nombre de messages : 76
Date d'inscription : 17/04/2009

Effet miroir sous daz studio Empty
MessageSujet: Re: Effet miroir sous daz studio   Effet miroir sous daz studio EmptyMer 24 Nov 2010 - 20:59

ah ok ! Smile

bah la j'ai envie d'installer la v3 mais j'hésite
il paraît que l'on peut avoir les 2 versions installées sur le pc sans aucun souci, mais j'aimerais en être sûre lol
Revenir en haut Aller en bas
http://lemondedangie.free.fr/
SylvieS
The Boss
The Boss
SylvieS


Nombre de messages : 9082
Date d'inscription : 06/11/2005

Effet miroir sous daz studio Empty
MessageSujet: Re: Effet miroir sous daz studio   Effet miroir sous daz studio EmptyMer 24 Nov 2010 - 21:21

Oui, on peut installer la version 2 et la version 3 en même temps car les deux programmes ne s'installent pas au même endroit
Revenir en haut Aller en bas
http://lesartstronautes.bbconcept.net/
Angie
Artiste peintre
Artiste peintre
Angie


Nombre de messages : 76
Date d'inscription : 17/04/2009

Effet miroir sous daz studio Empty
MessageSujet: Re: Effet miroir sous daz studio   Effet miroir sous daz studio EmptyMer 24 Nov 2010 - 21:35

Ok en ce cas je vais tester.
Mon pc est vieux, ma carte graphique ne vaut pas grand chose lol de fait j'ai peur que mon pc ne supporte pas la v3 de Daz.
Déjà qu'avec la v2 il a fallu que je désactive la scène de démarrage sinon impossible de me servir du programme.
Revenir en haut Aller en bas
http://lemondedangie.free.fr/
d-jpp
Sans égal
Sans égal
d-jpp


Nombre de messages : 6900
Date d'inscription : 20/04/2009

Effet miroir sous daz studio Empty
MessageSujet: Re: Effet miroir sous daz studio   Effet miroir sous daz studio EmptyMer 24 Nov 2010 - 23:43

La version tiling je rigole la preuve : lol!

Je rigole par ce que je sais édite un template en HTMl
Oui dans ce "langage informatique" il y a la possibilité de faire avec un petit carré de motif (til) une page entière au format que l'on veut et en suite grâce a la la copie d'écran de le récupérer pour faire une texture
je seule avantage du "carrelage" est que le logiciel en rajoute si la surface de base augmente dans le cas d'une dilatation de la surface couverte
pour voir la suite de mon message cliques ICI
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Effet miroir sous daz studio Empty
MessageSujet: Re: Effet miroir sous daz studio   Effet miroir sous daz studio Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Effet miroir sous daz studio
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» faire un personnage articulé sous daz studio
» Effet "Dessin" sous Blender ?
» Amélioration du rendu des cheveux sous DAZ Studio.
» Effet de peau réaliste
» Astuce - Cheveux dynamiques sous daz studio ? C'est possible

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Graphimaker :: L'atelier 3D :: Créer en 3D :: Daz Studio :: Daz Studio 2&3 ::  Tutoriels et Astuces-
Sauter vers: