je regarde la réalisation , le but serait de trouver le script ou dans skd qui permette d'identifier la surface supérieure de tout les objets et d'y remplacer la texture par du blanc et un bump adéquate ,
Ou un truc dans le logiciel de rendu (3d light) de tel façon que en plaçant un projecteur au lieux de projeter de la "lumière" il projette du blanc et un pseudo bombage aléatoire sur tout ce qui est dans le champs.
si je me penche sérieusement sur la programmation de ce truc je suis sur que je vais y arriver , mais je ne ferais plus rien que ça, au moins pendent 6 mois, et, avec le retard que j'ai pris dans d'autres domaines .. j'hésite à me lancer dans cette entreprise ...
entre temps j'ai fait un essaye avec les moyens du bord
- une fine couche de neige sur le sol:
En sur éclairant une surface avec 4 spot pointés au même endroit
et au devant du quel j'ai mis une transmap (pour générer des moirures de parties fondues )
Si il ne dénature pas la couleur des objets (Ce que peu faire avec un scripte , casual jacques en a fait un pour une autre fonction avec 3d light , oclusion machin truc un script qu'il faut que j'étudie )
En tout cas la teinte obtenu est proche de l'effet désiré , et comme le bump est obtenu à partir de décalage en niveau de gris géré par le moteur de rendu tout est possible