Graphimaker
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Navigation
index du forum

GRAPHIMAG

tutos du forum
Partenaires

Les Artstronautes

Forum d'entraide pour les Arts Graphiques. Venez vivre une expérience unique à bord du vaisseau des Artstronautes !

-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Aide et conseils pour travailler ...

Aller en bas 
+7
d-jpp
Enki Goupil
Arnô
Flicky
e-boo
SylvieS
Valousegawa
11 participants
AuteurMessage
Valousegawa
Sans égal
Sans égal
Valousegawa


Nombre de messages : 4802
Date d'inscription : 01/01/2009

Aide et conseils pour travailler ... Empty
MessageSujet: Aide et conseils pour travailler ...   Aide et conseils pour travailler ... EmptyDim 12 Déc 2010 - 22:03

Hello à tous, j'ai besoin de votre aide ...

Je suis actuellement dans une mauvaise passe ... En effet, premier trimestre avec 9,90 de moyenne générale (mais de bonnes appréciations, merci ...) c'est pas ... très bon ...

J'ai beau travailler, changer de méthode, boire les cours des profs, me priver d'ordi et de faire des exos supplémentaires,rien ne marche, j'ai toujours des notes désastreuses ...

Je ne sais plus quoi faire, je n'ai pas envie de redoubler ma première et j'ai envie d'avoir un bon dossier tout de même ...

Voilà, j'aurais besoin de conseils pour bien maîtriser les cours et pour être moins tendu lord des contrôles (c'est ça généralement qui me pénalise)

Je vous remercie d'avance pour votre soutien ...
Revenir en haut Aller en bas
http://un-collegien-de-78.skyrock.fr/
SylvieS
The Boss
The Boss
SylvieS


Nombre de messages : 9082
Date d'inscription : 06/11/2005

Aide et conseils pour travailler ... Empty
MessageSujet: Re: Aide et conseils pour travailler ...   Aide et conseils pour travailler ... EmptyDim 12 Déc 2010 - 22:20

L'année scolaire n'est pas encore terminée, tu as le temps de retomber sur tes jambes.

Tu n'as encore jamais redoublé ? Ce n'est pas déshonorant (moi j'ai redoublé plusieurs fois dans ma scolarité, je suis pas morte pour autant Aide et conseils pour travailler ... 41484 )

Quelle est la matière qui te pose le plus de problème ? Quelle est la matière dans laquelle tu as le plus d'aisance ?

Si j'ai bien comprit ce sont les contrôles qui te perturbent ? Tu stresses et tu les rates, même quand tu as apprit par cœur ? Ou bien tu ne comprends pas les leçons ?
Revenir en haut Aller en bas
http://lesartstronautes.bbconcept.net/
e-boo
Sans égal
Sans égal
e-boo


Nombre de messages : 3906
Date d'inscription : 08/04/2008

Aide et conseils pour travailler ... Empty
MessageSujet: Re: Aide et conseils pour travailler ...   Aide et conseils pour travailler ... EmptyDim 12 Déc 2010 - 22:30

Dis-toi qu'il vaut mieux commencer avec une note pas très bonne et progresser par la suite, plutôt que l'inverse.
Et n'hésite pas à le dire à ton prof si tu n'as pas compris, ou lui demander simplement quelle méthode tu dois employer pour avoir de bonnes notes. Si il est intelligent il comprendra, et s'il t'envoie peter parles-en à tes parents.
Il n'y a pas de mauvais élèves, il n'y a que de mauvais professeurs.
Revenir en haut Aller en bas
Valousegawa
Sans égal
Sans égal
Valousegawa


Nombre de messages : 4802
Date d'inscription : 01/01/2009

Aide et conseils pour travailler ... Empty
MessageSujet: Re: Aide et conseils pour travailler ...   Aide et conseils pour travailler ... EmptyDim 12 Déc 2010 - 22:45

SylvieS : Disons que je n'ai pas envie de décevoir mes parents en redoublant ... Sinon, j'ai des difficultés en maths, Sciences de l'Ingénieur et Physiques. J'ai beau aller voir le prof, lui demander des cours particuliers et même des méthodes, rien n'y faire ... Ce n'est pas les cours qui me dérangent, c'est juste que j'ai du mal à les reformuler dans le contrôle. Lors de l'examen, j'ai beau me dire "calme, calme" mais non, je perd tout de même mes moyens ...

e-boo : Je sais, j'ai justement envie d'être ce genre d'élève car les écoles en demandent. Mes parents ne peuvent que m'encourager, rien d'autre et encore, dés fois c'est pas gagné ...
Revenir en haut Aller en bas
http://un-collegien-de-78.skyrock.fr/
Flicky
Maître
Maître
Flicky


Nombre de messages : 2283
Date d'inscription : 05/10/2008

Aide et conseils pour travailler ... Empty
MessageSujet: Re: Aide et conseils pour travailler ...   Aide et conseils pour travailler ... EmptyDim 12 Déc 2010 - 22:52

Bonsoir Valou,

Je vais te donner un peu les mêmes conseils qu'à mes frère et soeur:
Apprends tes leçons par coeur avant de faire tes exercices.
Et chaque week-end, en plus des leçons de la semaine,
révise une matière complète. En faisant ainsi des "boucles",
régulièrement, tu connaîtras tout très facilement,
et les révisions en seront beaucoup plus simples.
Et cela te rendra alors beaucoup plus serein au moment des DS ! cyclops

Ensuite, tu as de bonnes idées, en faisant des exercices supplémentaires
(en maths, j'imagine).Mais apparemment, cela n'est pas efficace...
Je vais me répéter mais avant de faire des exos,
on révise la leçon. Après, décortique le raisonnement d'un exercice de base,
corrigé en classe, avant de lancer dans une longue série d'exos supplémentaires.

Ta réaction montre que tu es bien conscient de tes petits soucis,
et déjà suffisamment mature et responsable pour vouloir y remédier
rapidement.

Mais après, je te dirais de ne pas te mettre autant la pression
(penser déjà au redoublement, te priver d'ordinateur),
parce que ce genre de raisonnement est contre-productif.
Et puis la transition Seconde - Première, on la sent généralement
bien passé au premier trimestre...
Si ça peut te rassurer, j'ai connu des 9 en maths, même en TerminaleS,
et ça ne m'a pas empêcher d'obtenir mon bac avec mention
(sans compter sur le Sport ... Aide et conseils pour travailler ... 633421 ), ni de faire des études supérieures...
Aide et conseils pour travailler ... 511371

Alors, mon dernier conseil sera de ne pas te décourager.
Reste motivé !!
Aide et conseils pour travailler ... 77879

PS: Si tu souhaites d'autres précisions, n'hésite pas à me contacter !
Je t'aiderais comme je peux.
study
Revenir en haut Aller en bas
http://manga.no.kyuuketsuki.over-blog.com/#
Valousegawa
Sans égal
Sans égal
Valousegawa


Nombre de messages : 4802
Date d'inscription : 01/01/2009

Aide et conseils pour travailler ... Empty
MessageSujet: Re: Aide et conseils pour travailler ...   Aide et conseils pour travailler ... EmptyDim 12 Déc 2010 - 23:08

Merci de ton soutient Flicky, ça fait du bien de voir ça ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://un-collegien-de-78.skyrock.fr/
Arnô
Maître
Maître
Arnô


Nombre de messages : 1034
Date d'inscription : 07/01/2010

Aide et conseils pour travailler ... Empty
MessageSujet: Re: Aide et conseils pour travailler ...   Aide et conseils pour travailler ... EmptyLun 13 Déc 2010 - 12:55

Participation: pourquoi est-ce qu'on rabâche toujours participation, participation, pa......
C'est sur le moment du cours qu'il faut clarifier les choses, aller demander en fin de cours c'est bien, demander en cours à chaud c'est encore mieux
Pourquoi, d'abord tout le monde en profite, ensuite le prof devrait chercher un autre angle d'approche plutôt que répéter, et en plus ça doit permettre de clarifier la suite du cours

Participer, c'est aussi un bon moyen de conserver son attention, sa concentration pendant le cours

A la maison: D'abord, privilégier un travail régulier, par petites couches successives plutôt que par gros paquet (5 heures le week-end, c'est moins efficace que cinq fois une heure chaque soir. Si tu privilégies le gros paquet, tu travailles avec la mémoire superficielle, et tu oublieras vite. Chaque soir, tu devrais rapidement revoir tes cours du lendemain, cela te permettra de ne pas avoir de décalage au début du cours, et tu profiteras mieux de l'enseignement.

Ensuite, travaille sur tes erreurs, ne les efface jamais et prend les corrections (d'une autre couleur si possible). Si tu te trompes, tu effaces et ton erreur disparait, tu es prêt à la refaire le coup suivant. Si tu la barres, la corriges et reviens dessus le soir: pourquoi je me suis trompé? Quelle est mon erreur de raisonnement? Comment faire la prochaine fois?

Et enfin, 9.90 en première avec de bonnes appréciations, beaucoup paieraient pour ça...
La maturité de ta réaction est très encourageante alors prend confiance en toi
Revenir en haut Aller en bas
Enki Goupil
Sur-doué(é) du pinceau
Sur-doué(é) du pinceau
Enki Goupil


Nombre de messages : 793
Date d'inscription : 29/01/2010

Aide et conseils pour travailler ... Empty
MessageSujet: Re: Aide et conseils pour travailler ...   Aide et conseils pour travailler ... EmptyLun 13 Déc 2010 - 13:55

Je te souhaites bon courage

J'ai eu les mêmes difficultés que toi, sauf que c'était en français
Je peinais difficilement à avoir la moyenne et je passais en classe supérieur à chaque fois de justesse.
Pour avoir vécu la même chose, je pourrai te donner les conseils suivants :

1) Le plus important n'est pas de faire plaisir à ses parents mais c'est de savoir que c'est ton avenir que tu construit
C'est peu de chose, mais cela aide à la motivation

2) Il ne faut jamais perdre courage, avec de la persévérance, on finit toujours par pogresser
et même si la moyenne est trop juste, les professeurs savent repérer ceux qui travaillent et ceux qui ne font rien.
J'ai connu des camarades plus doué que moi qui ont redoublé !

3) Concernant les matières scientifiques, la méthode n'est pas que du parcoeur
il faut surtout comprendre, si tu as compris, tu as fait le gros du travail
Je dirais que pour les maths, une formule ne s'apprend pas, on la visualise et on est capable de la retrouver, une formule que l'on sait démontrer et une formule acquise
grâce à cette méthode que j'ai pu avoir des notes au dessus de la moyenne et compenser mes lacunes en langues

Revenir en haut Aller en bas
d-jpp
Sans égal
Sans égal
d-jpp


Nombre de messages : 6900
Date d'inscription : 20/04/2009

Aide et conseils pour travailler ... Empty
MessageSujet: Re: Aide et conseils pour travailler ...   Aide et conseils pour travailler ... EmptyLun 13 Déc 2010 - 14:56

J'aime bien les conseil de mes prédécesseur , qui font uniquement appel au "soft" de la machine , mais si la machine est en court circuit ou en sur chauffe , tu peux y mettre le meilleurs soft , le seul résultat que tu vas obtenir c'est le plantage.

Je me souvient il n'y a pas si longtemps avoir vu une photo avec toi et tes copain , la tu ne paraissais pas un géant , et tu dis il y a peu que tu dépasse tous le monde en classe ??
si j'ai bien compris en moins d'un an tu aurais pris "quelques " centimètres ??
J'ai été jeune , j'ai des enfants (bon se sont des adultes maintenant ) mais je me souvient de cette période maudite , ou tu n'as jamais assez dormis , ou tu est toujours fatigué, ou tu as du mal a te concentrer quelque soit les circonstances, En plus c'est la période ou on t'en demande le plus.
Bine dormir , ( il ne faut pas hésiter a pousser le bouton a +10h) , manger équilibré , faire une séance de 太極拳 Wink tout les matins au grand air et surtout ne pas hésiter a se mettre au fond de la classe pour dessiner en écoutant (comme si c'était la radio) les cours .c'est pas par-ce que tu auras les yeux rivés sur le tableau (blanc) que tu comprendras mieux , c'est pas en multipliant les exercices que tu seras plus performant , c'est en les diversifiant
à vouloir faire passer le courant toujours par le même tuyau ,à la fin il se bouche
En plus il ne faut pas et la je rejoint Goupil travailler pour quelqu'un mais pour son propre intérêt.
Et si tu n'as pas certains diplômes à une dates donnée, la vie est faites de tellments d'imprevus , que tu ne sais pas aujourd'hui ce que tu deviendra vraiment demain et à chercher toujours a être dans le moule on peux surtout très vite se retrouver à côté.

IL faut bien être conscient qu'il y a quelques années l'omnipotence de l'administration exigeait que tu fisses de bonnes études conventionelles , mais aujourd'hui ce sera autre chose que l'entreprise privée vas chercher dans ces recrues, et ce que tu sais faire sera surement plus important que ce que tes diplômes montrent

Il y a encore un autre facteur à prendre en compte , et si ça n'a pas réellement changé
en cours quand j'y était ( mais il y a de ça trop longtemps pour que ça soit encore d'actu , à moins que )
Disons qu'on essayait de nous faire deviner la règle du jeu d'échec , en y jouant , sauf que on ne joue pas avec toutes les pieces , comme si on jouait sans le cavalier ( sous prétexte que son mouvement est trop compliqué).
total ou tu as déjà des notions du jeux avant , ou tu décroches ...

Et le dernier trucs je relisais mon cours de physique de terminale, livre édité à une époque du boum de l'atome , il n'y en a dans ce bouquin que pour ça .. et je regardais dans la liste de mes ancien potes de classes et de mes élèves ( et ils sont nombreux ) combien avait une relation même lointaines avec le contenue de ces cours ..... sur 200 ....1 ....
et en plus sa passion pour ce type de travail lui est venu longtemps après qu'il ait quitté l'école ..
car c'est par une suite d'études aux cours du soir dans des filaires professionnelles qu'il est arrivé a travaillé pour le nucléaire.

IL est beaucoup plus facile d'étudier des trucs pas forcément utiles dans un livre que d'apprendre aux enfants des trucs utiles au quotidiens , mais la il faudrait de vrais moyens en matériel et en volonté pour y parvenir ...mais ce -ci est une autre histoire ...








Revenir en haut Aller en bas
Klo
Sur-doué(é) du pinceau
Sur-doué(é) du pinceau
Klo


Nombre de messages : 644
Date d'inscription : 15/09/2010

Aide et conseils pour travailler ... Empty
MessageSujet: Re: Aide et conseils pour travailler ...   Aide et conseils pour travailler ... EmptyLun 13 Déc 2010 - 20:54

Ma méthode est d'en faire le moins possible.
Donc il faut être hyper attentif en cours et dire tout suite qu'on a pas compris.
Pour être moins tendu lors d'un controle, il faut se foutre du résultat. Attention, je dis pas qu'il faut faire les chose à la lègère mais plus tu souhaites une bonne note et plus tu stress. L'autre truc aussi est de savoir gérer le temps du controle. je fais un controle en 4 parties et je regarde ma montre. 1 je comprends le sujet à fond 2 je fais un plan et je rédige grossièrement (c'est le plus long) 3 je recopie au propre (je reformule) 4 je relis tout. Il est important d'avoir une montre et de ne pas se laisser déborder. Par ex sur 1 heure, 1=10mn 2=30mn 3=15mn 4=5mn Pour les sciences ca marche aussi. Par contre il faut vite voir les questions les plus difficiles sans se précipiter non plus sur la rédaction des questions simples car souvent les questions s'enchainent et les réponses induisent les suivantes.
Et puis il faut avoir une vie en dehors du lycée, sortir, s'amuser, se détendre.
Valou MilkTea a écrit:
Disons que je n'ai pas envie de décevoir mes parents en redoublant
Mais quel est le point de vue de tes parents ?
Seraient-ils déçus si tu devais redoubler ?
Revenir en haut Aller en bas
Mi'cha
Sur-doué(é) du pinceau
Sur-doué(é) du pinceau
Mi'cha


Nombre de messages : 611
Date d'inscription : 18/08/2010

Aide et conseils pour travailler ... Empty
MessageSujet: Re: Aide et conseils pour travailler ...   Aide et conseils pour travailler ... EmptyLun 13 Déc 2010 - 21:12

Tout a été dit donc j'en rajouterai pas,
Je veux juste te dire que je te soutien. Et tant que tu t'accroches, ça ira !
Revenir en haut Aller en bas
Valousegawa
Sans égal
Sans égal
Valousegawa


Nombre de messages : 4802
Date d'inscription : 01/01/2009

Aide et conseils pour travailler ... Empty
MessageSujet: Re: Aide et conseils pour travailler ...   Aide et conseils pour travailler ... EmptyMar 14 Déc 2010 - 18:51

Merci à tous pour vos conseils, je sais qu'il faut m'accrocher mais quand tu vois à un contrôle de maths, que t'as travaillé, révisé, fais et re-fais et re-re-fait les exos et que t'as 8.75, c'est assez ... décevant disons ... et lourd à prendre ...

Certes j'ai le temps, c'est que le début du second trimestre, mais il vas se finir vite et le troisième vas suivre Aide et conseils pour travailler ... 41484

Pourtant je dois sire que ma méthode de travail n'est pas mauvaise : je rentre, me détend 5-10 minutes d'une longue journée, monte relire tout les cours, déscend manger, vas se promener et retourne dans les livres, et se couche à 10h30 ...

Contrôle : Je peut arriver le plus serein possible, je stresserais toujours, du fait où : je vois ma copie, je la lis, prend un crayon de papier et annote la feuille (méthode à utiliser, erreurs à éviter, attention doute, ...) et commence. Peut-être unhe mauvaise utuilisation du brouillon que me sert qu'à faire mes calculs ? ... A voir ...

Sinon, concernant le redoublement, mes parents me disent que si je devais redoubler, bon ben ... voilà, mais qu'il serais extrêmement déçu, et je ne veut pas les décevoir ...

Actuellement, le début du deuxième trimestre donne (Tout sur 20): 8.75 en maths, 5.3 et 6 en Sciences de l'Ingénieur, 3 en Histoire ...

Ca fait mal ....
Revenir en haut Aller en bas
http://un-collegien-de-78.skyrock.fr/
Vinns
Artiste renommé(e)
Artiste renommé(e)
Vinns


Nombre de messages : 307
Date d'inscription : 10/08/2010

Aide et conseils pour travailler ... Empty
MessageSujet: Re: Aide et conseils pour travailler ...   Aide et conseils pour travailler ... EmptyMer 15 Déc 2010 - 14:58

Sérieusement, moi j'ai toujours eu une excellente moyenne, et le secret est du à mon attention en cours, déjà, en écoutant en cours, on a déjà la leçon dans la tête et ça ne sort pas.

J'ai plusieurs conseil : - Ne jamais trop en faire, pour moi il y a un coté travail et un coté divertissement. Trop te divertissement c'est mal, mais trop de travail c'est pas bien non plus.
- Pour les matières de langues, je m’améliore à ma façon : je regarde les films en anglais ou italien ( Ce sont les deux matières que j'étudie ), tous mes jeux auquel je jouent, des fois je change la langue pour voir si je m'en sort, le soir je pioche des mot dans un mini dico d'italien, je lis les texte en anglais quand je peux etc...
- Je lis assez et j'aime écrire ... Lire pour la culture générale, je lis et re-lis les livre que les profs nous conseil. Ecrire permet de mieux s'en sortir durant les dissertation et les rédaction ...
- Pour les matière scientifiques, Goupil a tout dis, il faut de la logique et pas que du par coeur.

Autres choses : Sois plus optimiste : même si tu rate un DS ou un DM ou quelque chose de ce genre, avoir une mauvaise note ne te tuera pas. Wink
Je me répète mais pour moi, il ne faut jamais trop en faire. =) ( Sinon réviser le soir est très bon pour la mémoire :p )
Revenir en haut Aller en bas
Klo
Sur-doué(é) du pinceau
Sur-doué(é) du pinceau
Klo


Nombre de messages : 644
Date d'inscription : 15/09/2010

Aide et conseils pour travailler ... Empty
MessageSujet: Re: Aide et conseils pour travailler ...   Aide et conseils pour travailler ... EmptyMer 15 Déc 2010 - 15:30

Bon, faut pas se laisser aller^^
Vinns à tout dit
Tu dois pas te sentir seul non plus.
Si t'as des freres et soeurs plus grands, il faut que tu t'adresses à eux pour qu'ils te soutiennent, qu'ils t'aident, et quils montrent à tes parents que tu fais des efforts
si ils sont plus petits, ton devoir est de les protéger car un jour ou l'autre ils auront droit à la mm soupe.
Si tes tout seul, faut que tu ais des amis, t'en as ici, mais en vrai aussi il faut que t'en ais. Valou, je parle d'ami, on en a pas 50, on en a un ou deux des amis intimes avec qui on peut tout dire. l'idéal pour toi c'est UNE amie voir plus mais pour ça faut que t'arrete de pleurnicher comme un bébé.
des VDM on est beaucoup à en avoir, et des parents strange aussi, il faut faire avec et ca fait mal. et je sais pas ce qu'on peut faire a part trouver ailleurs l'écoute et les conseils que tes parents te donnent pas.
Si tes parents veulent absolument que tu réussisses et que tu veux pas les décevoir, insiste pour qu'ils te payent des cours de soutien.
BIZ<3
Revenir en haut Aller en bas
Shaynna
Maître
Maître
Shaynna


Nombre de messages : 2052
Date d'inscription : 27/05/2010

Aide et conseils pour travailler ... Empty
MessageSujet: Re: Aide et conseils pour travailler ...   Aide et conseils pour travailler ... EmptyMer 15 Déc 2010 - 15:31

Je pense qu'ils ont tout, dit, alors je te dis bon courage.
Revenir en haut Aller en bas
Valousegawa
Sans égal
Sans égal
Valousegawa


Nombre de messages : 4802
Date d'inscription : 01/01/2009

Aide et conseils pour travailler ... Empty
MessageSujet: Re: Aide et conseils pour travailler ...   Aide et conseils pour travailler ... EmptyVen 17 Déc 2010 - 23:58

De bons conseils, ça fait vachement plaisir ...
Bon allez, je m'accroche (j'ai pas le choix de toute façon) et je redonne des nouvelles ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://un-collegien-de-78.skyrock.fr/
Contenu sponsorisé





Aide et conseils pour travailler ... Empty
MessageSujet: Re: Aide et conseils pour travailler ...   Aide et conseils pour travailler ... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Aide et conseils pour travailler ...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [résolu] conseils et orientations pour un projet
» Besoin d'aide pour Victoria 4.2
» DEmande d'aide pour le bègue ...
» Aide pour dessin naruto
» Besoin d’aide pour créer un forum

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Graphimaker :: Archives du forum-
Sauter vers: