j'ai pris la bonne résolution en ce début d'année de consacrer un peu de temps pour expliquer l'usage de
UV mapper classic Tout d'abord il serait bon d'expliquer à quoi cela sert
Que fait il?:- Cet outil rudimentaire d'apparence est une logiciel versatile
de conformation des fichiers .obj et de leurs templates
il est capable d'éditer les templates
de les fabriquer de créer les zones de:
groupes
matériels
régions
-> De les trier classer de les positionner
en vue de la création des uv mappes
Mais qu'est ce tous ça une explication de tous ces termes s'impose -> Dans un fichier OBJ qui est constituer d'un maillage virtuel , il est possible d'affecter à chaque maillages (surface entre les nœuds)un décore et une orientation , il est aussi possible de les regrouper en somme de surface cohèrantes , c'est le
matériel-> Il est aussi possible de déterminer les surfaces qui seront appliqués aux articulations de l'objet global se sont les
Groupes et pour permettre de visualiser les divers "patrons " cartes de textures , templates, on les répartis en plusieurs "calques " se sont les
régions -> Une
uv map est une texture qui est positionnée sur un objet de façon cohérente
-> et bien sur, un
template est une représentation du maillage 3D d'un objet en 2dimentions, en vue de crée une UV map et les zones d'articulation d'un objet animé
1)
téléchargement : pour télécharger
UVmapper classic cliquez
ICI 2 )
installation déziper le dossier ou vous voulez même dans une zone temporaire ou un support amovible ( clé USB ,carte
SD , etc)
3) lancer le logiciel
UV MAPPER
les outils
pour profiter de l'outil passez en mode plein écran en cliquant sur la coche n°2 en haut a droite de la fenêtre
du logiciel ( mode Windows)
menu des fichier
| Menu des fichier (input) - importation d'un fichier au format .obj - permet de charger des primitives - permet de charger un fichier au format propriétaire
Menu des fichier output - sauvegarde au format .obj - sauvegarde les templates au format .gif ( improprement marqué .bmp) - sauvegarde au format propriétaire
- fermeture du logiciel
|
menu desoutils
| Menu des outils - Setting -> permet de modifier quelques fonction de base - Select by -> permet de visualiser le template de plusieurs façon - Color -> permet d'assigner une couleurs aux divers zones sélectionnées - Tools -> permet d'appliquer des correction à divers templates - Select -> permet de choisir divers zones du template - Asign -> permet de fixer un nom de zone - Rotate -> permet de re-positionner un objet par rapport aux scanner - --------------------------------------------------------- - New UV Map -> permet de choisir le type de scanner le mieux approprié - Tile -> affiche toutes les zones de façon individuelles sur l'ensemble de la feuille de travail -------------------------------------------------------------
|
le tableau si dessous regroupent les raccourcis claviers
non présent sur le menu des outils
les commandes à retenir
, (apostrophe) - elle affiche uniquement la sélection
. (point du pavé numérique ) - ajuste le cadre de saisie à une surface sélectionnée
t -> triangulation de l' objet entier (pas de triangulation partielle )
attention certaines fonctions ne sont pas accessible avec le clavier azertyVoila la première partie de mon tuto
pour la suite je détaillerais l'utilisation de ce logiciel par divers manipulations de bases