Graphimaker
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Navigation
index du forum

GRAPHIMAG

tutos du forum
Partenaires

Les Artstronautes

Forum d'entraide pour les Arts Graphiques. Venez vivre une expérience unique à bord du vaisseau des Artstronautes !

Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Les cadres des cases - par Suisei

Aller en bas 
AuteurMessage
SylvieS
The Boss
The Boss
SylvieS


Nombre de messages : 9082
Date d'inscription : 06/11/2005

Les cadres des cases - par Suisei Empty
MessageSujet: Les cadres des cases - par Suisei   Les cadres des cases - par Suisei EmptyMar 25 Jan 2011 - 13:41

Suisei a écrit:
J'avais remarqué ton travail il y a quelques jours, et comme en ce moment je travaille pas mal sur mes propres planches, je me suis dit qu'il faudrait que je trouve un moment pour analyser un peu les tiennent, parce qu'elles sont très intéressantes. ^^

Pour un début, c'est du très bon boulot, c'est dynamique et on sent que tu as bien saisi les codes de base du manga. Maintenant, je vais approfondir un peu et te donner quelques trucs et astuces pour te faire progresser.

Commençons par un détail général : les cadres des cases.

Défaut : On voit que tu les improvises en vitesse, en gros, tu places la règle sans trop faire attention si c'est bien aligné ou pas et tu traces. Et ça fait pas super propre.
Astuce :
Dans un premiers temps, tu traces un seul cadre comme si il n'y avait qu'une seule case qui occupe toute la page. Pour cela, il te suffit de tracer des marges tout autour de la feuille.
On va commencé par la gauche par exemple. Tu places un repère à 1 cm du bord (je dis 1 cm, mais ça peut être autre chose si tu préfères) en haut et en bas, puis tu relies ces 2 repères à la règle.
(Clique sur les images pour agrandir.)

Les cadres des cases - par Suisei Exemple1.th

Et tu fais pareil tout autour de la feuille.

Les cadres des cases - par Suisei Exemple2p.th

Ensuite, tu peux tracer tes cases à l'intérieur de ce cadre. Mais là, pareil, ils faut que tu mesures et places des repères pour avoir des bords parallèles. Il vaut mieux aussi s'arranger pour que la taille des gouttières (espace entre 2 cases) soit toujours la même, sinon c'est pas beau. Pour ma part, je prends 5 mm.

Les cadres des cases - par Suisei Exemple3i.th


Pour finir, tu effaces les traits de construction en trop.
Et voilà ! Tu as une belle page toute propre ! Very Happy

Les cadres des cases - par Suisei Exemple4.th

Page 1

Défaut : Certes, dans les mangas, on trouve des gouttières obliques de temps en temps, mais elles sont là pour souligner une dynamique. Ici, le seul mouvement de caméra que nous avons, c'est une descente vers la forêt, donc un mouvement vertical vers le bas.
Astuce : Donc ici, le plus judicieux, c'est une gouttière horizontale comme ça ton lecteur verra d'abord la vue générale et ensuite, sont regard descendra naturellement sur la case de la forêt sans ambiguïté. Une gouttière oblique sous-entend un mouvement oblique.

Page 2 case 2

Défaut : La lecture se fait de gauche à droite mais tes personnages marchent de droite à gauche.
Astuce : Pour rendre la lecture de ton histoire plus fluide et donc plus agréable, il vaut mieux s'arranger pour que l'action principale se déroule dans le sens de lecture. Donc, il vaut mieux les faire marcher de gauche à droite.
Comme expliqué précédemment, le sens de l'action principale, le mouvement de la caméra et le mouvement des yeux du lecteur ne doivent faire qu'un.

Page 2 case 6
Défaut : Kass t'as tout dit là dessus.
Astuce : Dans un premier temps en attendant d'apprendre à utiliser la plume, fais simple : trace une petite croix de repère au crayon à papier et vise la toujours avec la règle quand tu traces tes lignes de vitesses, de sorte que si on prolongeait toutes les lignes elles se croisent toutes au niveau de la croix. Après, tu peux effacer cette petite croix.

Les cadres des cases - par Suisei Exemple5.th

Page 3
Fais le toujours marcher vers la droite. Les cadres des cases - par Suisei 816425

Page 5
Toujours l'histoire des lignes de vitesses. Les cadres des cases - par Suisei 816425

Page 7 case 2
Essaie de faire les lignes de vitesses à peu près parallèles, pas la peine de les faire rigoureusement parallèles, ce serait inutilement chi..bip..bip..., mais assez proprement pour qu'on ne voit pas trop qu'elles ne sont pas tout à fait parallèles.

Page 8 cases 1 et 2 :
Défaut : Toujours dans le principe de suivre l'action principale, ton personnage change de sens pendant son vole plané, ce qui fait une cassure visuelle dans la lecture.
Astuce : Remettre la case du coup de pied dans l'autre sens.
Certes, ton héros prend un coup dans un sens, puis dans l'autre et j'ai l'impression que tu t'es senti coincé parce que tu avais conscience qu'à un moment ou un autre, ton personnage ne bougerait plus dans le sens de lecture et que ça choquerait un peu la lecture. Mais le problème sera réglé si tu changes le sens du coup de pied. Parce que juste avant, tu as une case où on voit ton personnage de face et donc, ça fait comme si la caméra tournait atour de lui.

Voilà, les remarques que j'avais à faire, j'espère qu'elles t'aideront à progresser encore plus. Si tu as des questions, n'hésite pas. Smile


Pomi a écrit:
dommage pour un manga que ça se lise de gauvhe à droite mais ce n'est qu'un détail !
Au contraire Smile , je dirais que c'est mieux comme ça, parce que lorsqu'on lit un manga en sens Japonais, mais écrit en Français, il y a une cassure dans le parcours du regard : on passe d'image en image et de page en page de droite à gauche mais dans les bulles, on lit de gauche à droite, du coup on ne saisit pas bien le rapport graphique entre les bulles et le reste de la composition de l'image, voire de la page entière.
Qu'un manga écrit en Japonais se lise de droite à gauche, c'est tout à fait naturel puisque le Japonais se lit lui même de droite à gauche (haut en bas d'abord, droite à gauche ensuite), mais qu'un manga écrit en Français se lise de gauche à droite, c'est plus naturel que l'inverse, vous ne croyez pas ? Et après tout, un manga est une BD comme une autre. =)

Ce qui constitue sa différence avec le franco-belge classique ou les comics, c'est son système de narration qui est très proche de celle du cinéma.

Les éditeurs (français en tout cas) on réussi à nous faire croire qu'un manga c'étais mieux de droite à gauche quelque soit la langue, mais faut pas chercher loin, c'est juste que ça coûte moins cher que de faire un retourné horizontal sur toutes les planches, ce qu'ils faisaient avant.

La lecture de droite à gauche n'est donc pas une règle inhérente au manga, aucun mangaka ne l'a jamais décrété.

Certains mangaka français font du droite à gauche, mais c'est pour une raison purement commerciale : exporter au Japon, les Japonais sont très durs en affaires, ils sont très protectionnistes et donc difficiles. La culture étrangère ne s'injecte pas facilement chez eux. Donc, il vaut mieux leur présenter un travail où ils ne seront pas obligés d'apporter un traitement supplémentaire pour l'adapter à leur marcher en dehors de la traduction. (Explication donnée par les Humanoïdes Associés lors de la sortie du premier tome d'Omega Complex.) J'ajoute aussi à cela que l'on veut faire du commerce à l'étranger, mais un point sur lequel on est très faible en ce moment en France et qui nous porte préjudice, c'est réussir à imposer nos propres codes et nos propres innovations sur le marché. Ceci est vrai de manière générale, pas que sur les produits culturels.

Pour résumer, je ne peux que t'encourager à réaliser tes mangas de gauche à droite Paruda. Very Happy

Kass a écrit:
Les cadres des cases - par Suisei Manga10

cherche le dans la bibliotheque de ton école moi, c'est la queje l'ai trouver et ce ire aide beaucoup Very Happy
Alors cette série, je ne le dirais jamais assez, mais elle est vraiment à prendre avec des pincettes.
Au moins 16 tomes de 140 pages pour expliquer comment on fait des mangas, là je dis, faut pas déconner, faire un manga, c'est un acte créatif et artistique très personnel, pas un TP presse bouton. Evil or Very Mad De plus entre 15 et 20€ le volume… Hum ! Arnaque à plein nez. Neutral
Sur le plan de l'anatomie, c'est plus que douteux. Neutral
C'est réducteur sur le style, on vous apprend un standard, ce qui ne pousse pas à développer un style vraiment perso. Neutral
Chez Eyrolles, ils font de bons manuels d'informatique, mais là ils jouent les vautours avec cette série sur les mangas. Evil or Very Mad

'Fin bref, si tu veux les consulter, fais comme t'as dit Kass, emprunte les à une bibliothèque, mais évite de les acheter, c'est vraiment trop cher pour ce que c'est. Les cadres des cases - par Suisei 816425

Et dites vous bien que vos mangakas préférés n'ont jamais eu besoin de tels bouquins pour savoir faire des mangas. Les cadres des cases - par Suisei 816425
Sur ce, je retourne à mes planches et mes personnages. ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://lesartstronautes.bbconcept.net/
 
Les cadres des cases - par Suisei
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ressources : cadres pour photofiltre et autres
» Suisei se pose des questions...
» Un lineart transparent avec Photoshop by Suisei
» [résolu]Animation Plug in - Suisei est peut etre la seul qui puisse m'aider

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Graphimaker :: L'atelier 2D :: La Bande Dessinée :: Les Bases de la BD-
Sauter vers: