Graphimaker
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Navigation
index du forum

GRAPHIMAG

tutos du forum
Partenaires

Les Artstronautes

Forum d'entraide pour les Arts Graphiques. Venez vivre une expérience unique à bord du vaisseau des Artstronautes !

-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Suisei se pose des questions...

Aller en bas 
+5
Flicky
d-jpp
Metal-Hurlant
Elvanthyel
Suisei
9 participants
AuteurMessage
Suisei
Sur-doué(é) du pinceau
Sur-doué(é) du pinceau
avatar


Nombre de messages : 866
Date d'inscription : 11/11/2009

Suisei se pose des questions...  Empty
MessageSujet: Suisei se pose des questions...    Suisei se pose des questions...  EmptyJeu 24 Fév 2011 - 16:16

Hello !

Bon, au lieu de faire ça dans un de mes sujets à gribouilles, j'ouvre un topic exprès pour les questions que je me pose.

Comme certains d'entre vous le savent, j'ai fini mes études (diplômée ingénieur) et suis actuellement sans emploi.

J'envisage plusieurs possibilités pour mon avenir à court terme, dont faire une thèse en traitement d'images si je trouve par exemple.

Une autre possibilité que j'envisage, serait de faire une école d'art pour affuter efficacement mes compétences en dessin, illustration… Tout ça.

Les questions que je me pose :

Est-ce que ça peut réellement m'apporter quelque chose ?
Sachant qu'il n'y pratiquement pas d'artistes amateurs dans mon entourage proche (encore moins professionnel) et que j'ai évolué dans un milieu essentiellement scientifique.

Est-ce un pari risqué ?
A la sortie d'une telle école, j'aurai passé un certain nombre d'années sans travailler dans un milieu scientifique, donc mon diplôme d'ingé aura probablement perdu de la valeur. La ceinture de sécurité qu'il constitue si je ne trouve pas de boulot artistique pourrait être bancale.

Voilà, en gros, c'est pour savoir s'il vaut mieux que je laisse tomber cette idée ou si je peux l'ajouter à la liste de mes possibilités.

Ha ! Et puis une autre question tant qu'à faire : vous connaissez des boulots qui peuvent allier mon diplôme d'ingé (informatique et astrophysique) à mes compétences artistiques ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Suisei se pose des questions...  Empty
MessageSujet: Re: Suisei se pose des questions...    Suisei se pose des questions...  EmptyJeu 24 Fév 2011 - 18:31

Tu me fais vraiment peur là. Laisses tomber d'urgence tes idées artistiques et cherches un boulot dans ta branche scientifique. La sécurité avant tout, c'est primordial à notre époque. Prospectes en parallèle dans l'art parce que tu as un talent certain, et si tu découvres une ouverture tentes le coup, mais assures tes arrières. Avec tout le b..... qui se passe dans le monde nul ne peut prévoir de quoi demain sera fait, et si ça merdouille sérieusement les "artistes" crèveront la dalle parce que pendant les périodes troubles personne n'a besoin d'eux.
Revenir en haut Aller en bas
Suisei
Sur-doué(é) du pinceau
Sur-doué(é) du pinceau
avatar


Nombre de messages : 866
Date d'inscription : 11/11/2009

Suisei se pose des questions...  Empty
MessageSujet: Re: Suisei se pose des questions...    Suisei se pose des questions...  EmptyJeu 24 Fév 2011 - 18:42

Vi, c'est sûr. Mais l'ennui, c'est qu'il va vraiment falloir que je trouve un truc qui me plaise en toute puissance, parce que la fin de mes études m'a écoeurée profondément. Et ceci au point d'avoir séché 3 partiels pour les repasser en Juillet quoi. Du coup, peu d'horizons me motivent. scratch
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Suisei se pose des questions...  Empty
MessageSujet: Re: Suisei se pose des questions...    Suisei se pose des questions...  EmptyJeu 24 Fév 2011 - 19:42

J'adore la motivation et les idéaux de la jeunesse, trouver un truc qui plaise. Perso je n'y crois pas (plus).
Dans ton domaine, l'astrophysique, je suppose qu'il y a des possibilités sérieuses, tu pourrais déjà essayer du côté de l'ESA, je suis sûr que ton profil leur plairait.
Revenir en haut Aller en bas
Elvanthyel
Maître
Maître
Elvanthyel


Nombre de messages : 1758
Date d'inscription : 22/11/2009

Suisei se pose des questions...  Empty
MessageSujet: Re: Suisei se pose des questions...    Suisei se pose des questions...  EmptyJeu 24 Fév 2011 - 21:06

Je peux pas t'aider mais je te soutiens à fond !
Hop bande d'ignards à genoux devant maître Suisei, on la soutient !!! HOP HOP HOP LÀ ! Suisei se pose des questions...  58378
Revenir en haut Aller en bas
http://last-core.lo.gs
Metal-Hurlant
Sur-doué(é) du pinceau
Sur-doué(é) du pinceau
Metal-Hurlant


Nombre de messages : 507
Date d'inscription : 11/09/2009

Suisei se pose des questions...  Empty
MessageSujet: Re: Suisei se pose des questions...    Suisei se pose des questions...  EmptyJeu 24 Fév 2011 - 21:43

Houlà, faut pas prendre des risques comme ça... Evil or Very Mad
L'un n'empêche pas l'autre, il vaut mieux assurer l'essentiel d'abord et garder ta passion qui ne te quitteras pas de tte façon...
Je connais trop d'artistes qui galèrent pour trouver que ça vaille le coup... non, assure tes arrières avant, tu en as la possibilité et c'est un vrai atout ! Very Happy

Ceci-dit, je peux comprendre que tu te poses des questions, perso, pour rien au monde, à ton age, je n'aurais voulu faire autre chose que ce que je fais aujourd'hui... mais c'était une autre époque qui me parait révolue ! No
Revenir en haut Aller en bas
http://irmino.blogspot.com/
d-jpp
Sans égal
Sans égal
d-jpp


Nombre de messages : 6900
Date d'inscription : 20/04/2009

Suisei se pose des questions...  Empty
MessageSujet: Re: Suisei se pose des questions...    Suisei se pose des questions...  EmptyJeu 24 Fév 2011 - 22:07

Oui, mais Christian, malgré le respect que je te porte en relation avec ce que tu fais en tant qu'amateur Toi et moi on date un peu pour donner des conseils en prenant nos expériences, celle qu'on a eu dans les années 70 ...cette période est révolue ,elle et morte et plus rien n'est comme avant , j'ai en revanche , la chance d'avoir eu des parents qui étêtent des artistes , et mon père était ingénieur , et moi j'ai suivit sa voix jusqu'au moment ou je me suis poser la même question existentielle, à la même période , mais comme tous le monde chez moi a encourager mes décisions, je n'avait pas le cul entre deux chaises.
l'avantage d'avoir un diplôme"technique de haut niveau" c'était que je pouvais directement me prévaloir de postes à responsabilités, des postes de décisions, dans le spectacle si j'avais un coup de mou, je pouvait toujours me replier sur l'enseignement , ou un poste technique dans la production audiovisuelle,
Mais à l'époqueil y avait du travail pour tous le monde, et plutôt dans les domaine de la production.
alors quand on pouvait réussir dans le spectacle c'était cerise sur le gâteau.
Aujourd'hui je peux aussi faire part, non pas de mon expérience, mais de celle des mes gamins , une fille qui a glandée entre restauration et restauration d'œuvre d'art, bricolage , conservatoire national de danse, et puis elle c'est fait remarquer par les profs du conservatoire des beaux arts de Nice qui l'on accueillit dans leur établissent sans même qu'elle ait eu a déposer de dossier ...
Aujourd'hui elle a un diplôme qui lui permet d'enseigner en collège le arts plastiques, mais elle a formé un group musicale qui a des projets ...mais la 3Mer... on en parle pas
Group de music qu'elle gère comme une entreprise , car elle à aussi dans sa besace un bts de gestion de restauration et un diplôme degestion même en restaurationreste Reste un dplôme de gestion.
Ce ci pour dire que, un diplôme ne dure que si on le met en valeur , et un diplôme d'ingénieur n'est pas un super C.A.P. C'est une façon de penser , de savoir s'organiser , organiser le travail d'une équipe , de développer un projet, de savoir aussi entrevoir sa partie commercial ,
Ce qu'on y met alors dedant n'a pas d'importance , que ce soit artistique, technique , litéraire RAF...
pour s'en convaincre il suffit de voir la carrière de A Muraccioli...

Si tu pense faire une école d'art , je te conseil les beaux arts car c'est le plus complet , ça correspond aux attentes de jeunes adultes , les projets qu'on y travail sont multiples et l'addition des deux diplômes tel qu'un ing et un pour l'enseignement est un super plus. Dans ce type d'école il se fait des rencontres pluridisciplinaires qui conduisent à des réalisation très intéressantes la création de projets qui dépassent le cadre de l'écoleet qui perdurent dans le temps





...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Suisei se pose des questions...  Empty
MessageSujet: Re: Suisei se pose des questions...    Suisei se pose des questions...  EmptyJeu 24 Fév 2011 - 22:48

Ouais, t'as raison d-jpp, et comme çà elle pourra passer toutes ses journées à glander sur les forums du web.
Revenir en haut Aller en bas
d-jpp
Sans égal
Sans égal
d-jpp


Nombre de messages : 6900
Date d'inscription : 20/04/2009

Suisei se pose des questions...  Empty
MessageSujet: Re: Suisei se pose des questions...    Suisei se pose des questions...  EmptyJeu 24 Fév 2011 - 23:56

C'est justement ce qui fait la différence entre une éducation qui ne permet pas l'autonomie et qui pousse obligatoirement le citoyen dans les bras du salariat avec sa pseudo sécurité , et l'entrepronaria ? , à la seul différence, que, à une certaines époque chaque pays avaient ses spécificité en matière de culture de l'entreprise. La mondialisation, a modifier la donne, et qui dit que ceux quise lance dans la carrière se contenterons uniquement du marcher national ...
De toute façon je ne connait aucun artistes qui soient sortie d'une grande école française d'art qui ne s'en sorte pas à haut niveau
Revenir en haut Aller en bas
Flicky
Maître
Maître
Flicky


Nombre de messages : 2283
Date d'inscription : 05/10/2008

Suisei se pose des questions...  Empty
MessageSujet: Re: Suisei se pose des questions...    Suisei se pose des questions...  EmptyVen 25 Fév 2011 - 2:06

Bona sera !

A mon tour de réagir un peu sur le topic...

Il est vrai que tu as un excellent niveau graphique, Suisei.
Tu pourrais te lancer sans problème dans le graphisme/illustration
à un niveau professionnel...mais, sans vouloir te vexer, tu n'es pas la seule
personne talentueuse qui envisage un tel parcours.
Dès lors, tout plaquer pour te lancer dans une Ecole d'Art ou autre,
ça me parait vraiment risqué !

d-jpp a écrit:

La mondialisation, a modifier la donne, et qui dit que ceux quise lance
dans la carrière se contenterons uniquement du marcher national ...
Shocked !!!
... et ce même système actuel fait ,notamment, que pour une personne qui
réussit en free-lance, il y en a une bonne brouette qui reste "sur le carreau" !

Compte tenu de cette pensée-là, je suis plutôt du même avis que Metal-Hurlant et Christian:
Assure-toi d'abord un travail stable dans le domaine pour lequel tu disposes d'un bon diplôme
et en parallèle, continue de faire du graphisme et de prospecter un peu pour te faire connaître.
D'ici quelques années, tu auras l'occasion d'aviser et peut-être de changer d'orientation,
en fonction de l'expérience que tu auras vraiment accumulé au gré de tes recherches...
mais pour l'instant, cela me paraît plutôt prématuré.


Bon, voici mon humble avis sur la question...


Dans tous les cas,
bon courage pour la suite !



Msourir
Revenir en haut Aller en bas
http://manga.no.kyuuketsuki.over-blog.com/#
Lydia
Maître
Maître
Lydia


Nombre de messages : 1820
Date d'inscription : 02/01/2011

Suisei se pose des questions...  Empty
MessageSujet: Re: Suisei se pose des questions...    Suisei se pose des questions...  EmptyVen 25 Fév 2011 - 5:37

La raison ou le coeur ? Oh la cruelle question !!!

L'aventure et son inconfortable insécurité ? Le métier d'ingénieur et sa relative sécurité ?
C'est bien évidemment à toi de faire ce choix mais, comme il est 3 heures du mat' et que je n'ai pas sommeil, j'ai envie d'en discuter aussi...

Quel que soit le conseil qu'on pourra te donner : il ne te plaira pas... Si tu poses la question c'est que tu n'arrives pas à te décider et que tu voudrais à la fois l'un et l'autre.
Les scientifiques artistes, rêveurs délirants ça existe : Albert Einstein, Boris Vian, Hubert Reeves... Bon, d'accord, y sont pas très frais.
Je n'ai pas ton niveau d'études. Je dois bosser pour pouvoir me loger et me nourrir (comme tout le monde) et je m'estime heureuse d'avoir trouvé un boulot de secrétaire.. J'aurais très bien pu me retrouver caissière de super-marché comme beaucoup de filles que je connais... Ou ne rien trouver et pointer au chômage, et c'est tout sauf enviable.
ça me bouffe mes journées mais ça me laisse mes nuits et mes week-end pour me livrer à mes passions (quand je ne dors pas)
Il me parait évident que, si j'avais un boulot d'ingénieur au lieu de secrétaire je ne m'en porterais que mieux. (pasque, jeune secrétaire, c'est quand même limite pour joindre les deux bouts... et surement moins intéressant qu'ingénieur)
Pour moi, la question est très simple : il faut vivre... le reste, c'est que du bonus.
Je te donne ce conseil (qui ne te plaira pas) : Cherche activement un boulot dans ta formation (aujourd'hui on n'est même plus assurée d'en trouver) et, quand (si) tu l'auras trouvé, fonce, progresse, éclate toi dans ton métier ! (c'est trop chi..t un boulot qu'on fait par obligation)... et, à côté, vis ta passion... qui sais où elle te mènera !... voilà voilà...

Allez, je vais me coucher, Bonne journée ! sunny

Revenir en haut Aller en bas
Suisei
Sur-doué(é) du pinceau
Sur-doué(é) du pinceau
avatar


Nombre de messages : 866
Date d'inscription : 11/11/2009

Suisei se pose des questions...  Empty
MessageSujet: Re: Suisei se pose des questions...    Suisei se pose des questions...  EmptyVen 25 Fév 2011 - 18:00

Tu aurais du faire psycho toi, tu analyses vachement bien la psychologie des autres. Shocked
Je dirais quand même plutôt que c'est un choix entre la raison de mes parents et mes sentiments à moi (oui, je suis un brin lâche et vivre avec ça sur le coeur, c'est dur). Enfin, c'est une affaire compliquée. Je ne détaillerai pas tout cela dans ce poste.

Je pense juste qu'il y a un détail à mettre au point, mon objectif, n'est pas de simplement de pouvoir vivre ma passion du dessin. C'est réellement de pouvoir devenir l'une des tout meilleurs.
Et ça, rien ne me fera en démordre et c'est justement parce que j'estime que j'ai pas un niveau suffisent pour y arriver toute seule que j'envisage cette possibilité.
Je sais bien que beaucoup en rêvent et que c'est très dur. Mais ce que je veux, moi, c'est être capable de transcender cette difficulté. Smile
(Je sens que je vais me faire traiter d'utopiste ou d'immature, mais tant pis, c'est entièrement assumé.)

Ce que je vais faire, c'est de continuer de récolter des avis accompagnés de témoignages aussi partout où je peux, notamment des expériences de ressortissants de formations artistiques. Parce que j'ai la ferme impression que le milieu d'évolution de chaque personne influe considérablement cet avis ; jusqu'à présent, quand on me dit "c'est risqué", ça me parait basé essentiellement sur des "on dit que". Ça ne me suffit pas, il me faut des exemples concrets et des chiffres. Je crois que je vais aussi me renseigner sur les stat de divers écoles et voir les débouchés qu'elles proposent histoire de réellement évaluer le risque. Parce que, sur tout ceux qui restent sur le carreau, combien sont autodidactes ? C'est juste un exemple de ce que je voudrais savoir. scratch

Dans tous les cas, je ne peux pas vous cacher que c'est plus pour essayer de prouver la validité de mon idée que je fais cette démarche, plus que pour réellement valider un choix. Parce que de toute façon, la décision, ce sera bien à moi quelle reviendra. Razz

Donc, si vous avez à me faire part de vos expériences personnels ou venant de vos proches pour appuyer vos avis, je suis toute ouïe. Smile
En tout cas, je vous remercie d'avoir pris le temps de vous pencher sur mon cas.

Cela dit, je vous rassure tout de même, je suis sur une piste de thèse en traitement d'image depuis quelques temps. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Lydia
Maître
Maître
Lydia


Nombre de messages : 1820
Date d'inscription : 02/01/2011

Suisei se pose des questions...  Empty
MessageSujet: Re: Suisei se pose des questions...    Suisei se pose des questions...  EmptyVen 25 Fév 2011 - 18:19

Dans ce cas... fonce ! Suisei se pose des questions...  143550
Même si tu te plantes tu n'auras aucun regret !
Alors que si tu vas contre tes aspirations, même si tu réussis ta vie, ce sera avec des regrets éternels...
(Moi je triche avec la vie : j'ai pris l'option de ne jamais rien regretter et de voir toujours le bon côté)
Force et détermination ! sunny

Revenir en haut Aller en bas
the strill
Maître
Maître
the strill


Nombre de messages : 1567
Date d'inscription : 27/10/2008

Suisei se pose des questions...  Empty
MessageSujet: Re: Suisei se pose des questions...    Suisei se pose des questions...  EmptyVen 25 Fév 2011 - 18:42

Je vais donner mon maigre avis sur la question... je sais pas si il aideras...
Bref ce que je te conseille c'est de tâter le terrain du milieu artistique... Trouver des critiques sincères et permettant de faire une perçée dans ce milieu...
Après mon Bac S je voulais faire une école d'art (naïf, va !!) et on m'a recaler parce que je venais de S donc forcèment je n'avais aucune sensibilité artistique... silent Si j'avais réussi à faire copain-copain avec des personnes un peu dans le milieu, j'aurais pu peut-être accéder à l'école...
C'est pas vraiment une question de risque, c'est plus du niveau et de l'originalité à mon humble avis... Dans tout les métiers t'as ceux qui sont bons et qui ont un bon boulot, et les moins bons qui ont un moin bon boulot...
Personellement je trouve que t'as un sacré niveau, donc j'aurais tendance à te dire : FONCE ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://strill-art.deviantart.com/
Arnô
Maître
Maître
Arnô


Nombre de messages : 1034
Date d'inscription : 07/01/2010

Suisei se pose des questions...  Empty
MessageSujet: Re: Suisei se pose des questions...    Suisei se pose des questions...  EmptyVen 25 Fév 2011 - 20:08

Une expérience à rajouter, et surtout pas de conseil
Je suis sorti de la fac avec une maitrise en informatique de gestion
Deux ans plus tard, j'avais un super boulot, je gagnais plein d'argent (plus que je pouvais en dépenser!) et je me suis retrouvé chez le médecin pour un torticolis qui a disparu dès que j'ai eu un arrêt maladie...
Là, je me suis dit que j'étais un peu jeune pour les arrêts maladie, et je me suis retrouvé à faire le tour du monde pendant 18 mois. Au retour, je suis retourné voir l'informatique, histoire de refaire quelques économies, j'ai préparé le concours de prof et je n'ai plus jamais redemandé de congés bidons (c'est vrai qu'un prof, c'est toujours en vacances Very Happy ). Oh une fin heureuse comme dans les histoires!
Les morales de mon histoire:
Une belle situation, c'est pas toujours suffisant pour remplir une vie
Gagner plein d'argent non plus, mais c'est bien d'en gagner suffisamment!
Si t'as fait des études, c'est possibles de se reconvertir, je pense que ton diplôme sera toujours monnayable, même s'il perd de la valeur (il faudra aussi peut-être changer un peu de branche...)
Je n'ai jamais regretté mon choix, même si les conditions de travail se dégradent. Mais il est vrai que je n'ai pas pris un très gros risque non plus
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Suisei se pose des questions...  Empty
MessageSujet: Re: Suisei se pose des questions...    Suisei se pose des questions...  EmptyVen 25 Fév 2011 - 20:15

Il est extrêmement amusant de lire toutes ces réactions. Il est également extrêmement difficile de donner un avis ou de parler d'une expérience personnelle puisque pratiquement personne n'a suivi le même cursus.
Tant que l'on a pas d'expérience professionnelle, je ne parle pas de stages en entreprise qui ne montrent absolument pas la véritable face du monde du travail, on ne peut pas s'imaginer dans quel bourbier on va mettre les pieds.
J'ai été membre de la grande muette, j'en ai eu ras le bol, je suis rentré dans le secteur privé, j'ai laissé tomber, j'ai monté ma boîte, j'ai été chef d'entreprise pendant dix ans avec tous les emmer.....ts que ça comporte, problèmes de salariés, taxes, charges, monstrueux soucis, vie de famille qui s'en ressent, j'ai craqué et mis la clé sous la porte, puis je suis revenu dans le secteur privé comme salarié et j'ai retrouvé le bonheur de vivre. Là j'attends tranquillement une retraite bien méritée dans quelques petits mois.
Tout cet inutile baratin pour te dire une seule chose, il doit y avoir dans le monde 0,02 % de gens qui s'éclatent au boulot. Je n'irai certainement pas dire comme toi que tu es immature, mais utopiste c'est certain.
Quand au Strill qui dit que les bons ont un bon boulot et les moins bons un mauvais boulot, c'est un peu léger quand même, c'est qui les moins bons ?
Revenir en haut Aller en bas
Metal-Hurlant
Sur-doué(é) du pinceau
Sur-doué(é) du pinceau
Metal-Hurlant


Nombre de messages : 507
Date d'inscription : 11/09/2009

Suisei se pose des questions...  Empty
MessageSujet: Re: Suisei se pose des questions...    Suisei se pose des questions...  EmptyVen 25 Fév 2011 - 22:05

Inscris-toi sur adabd ( si ce n'est déjà fait ) et pose tte les questions qui te passent par la tête...
là-bas, tu auras des réponses de pros de la BD qui pourront te conseiller sur tes choix ! Wink

suisei a écrit:
Parce que, sur tout ceux qui restent sur le carreau, combien sont autodidactes ?

Lol, c'est surtout un milieu d'autodidactes et de sales mômes qui n'ont tjrs pas quitté l'école et qui passe leur tps à gribouiller des p'tits Mickey... Razz


Revenir en haut Aller en bas
http://irmino.blogspot.com/
the strill
Maître
Maître
the strill


Nombre de messages : 1567
Date d'inscription : 27/10/2008

Suisei se pose des questions...  Empty
MessageSujet: Re: Suisei se pose des questions...    Suisei se pose des questions...  EmptyVen 25 Fév 2011 - 23:24

Christian a écrit:
Quand au Strill qui dit que les bons ont un bon boulot et les moins bons un mauvais boulot, c'est un peu léger quand même, c'est qui les moins bons ?
C'est sûrement très léger et très rapide... mais c'est la réalité dans mon secteur d'étude, dès le premier jour on nous a dit : "Ceux qui ont en dessous de 14 au BTS ça va être très dur de trouver un boulot..." Bah malheuresement c'est vrai... on a rencontré une dizaine d'étudiants d'année précédente et la réalité nous a bien éclaté à la g***** : ceux qui n'ont pas réussis à passer cette barre, c'est le chômage, les autres c'est PSA, Dassault, Thalès...
Bon après c'est ma micro-vision d'un gamin qui est encore dans son ptit BTS Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://strill-art.deviantart.com/
Enki Goupil
Sur-doué(é) du pinceau
Sur-doué(é) du pinceau
Enki Goupil


Nombre de messages : 793
Date d'inscription : 29/01/2010

Suisei se pose des questions...  Empty
MessageSujet: Re: Suisei se pose des questions...    Suisei se pose des questions...  EmptyVen 25 Fév 2011 - 23:38

Bonjour (ou bonsoir)

Je vais faire cours et je vais ajouté mon grain de sel puisque je m'étais aussi posé la question
pourquoi ne pas jouer sur les deux tableaux !
Tout le monde n'a pas de diplôme d'ingénieur en poche et cela ouvre malgré tout pas mal de porte
autant le rentabiliser. Et en cherchant bien, on peut trouver des postes qui font appel à de la création
(architecte ou équivalent)
Et travail ta passion en parallèle

Entre boire et conduire, j'ai choisi les deux Twisted Evil Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Suisei se pose des questions...  Empty
MessageSujet: Re: Suisei se pose des questions...    Suisei se pose des questions...  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Suisei se pose des questions...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Questions/réponses
» the questions of amour
» Les cadres des cases - par Suisei
» Un lineart transparent avec Photoshop by Suisei
» [résolu]Animation Plug in - Suisei est peut etre la seul qui puisse m'aider

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Graphimaker :: Archives du forum-
Sauter vers: