Graphimaker
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Navigation
index du forum

GRAPHIMAG

tutos du forum
Partenaires

Les Artstronautes

Forum d'entraide pour les Arts Graphiques. Venez vivre une expérience unique à bord du vaisseau des Artstronautes !

Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Petit Probleme de scénario

Aller en bas 
+4
Suisei
Shurizai
marco45
Akira
8 participants
AuteurMessage
Akira
Artiste en herbe
Artiste en herbe
Akira


Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 24/06/2011

Petit Probleme de scénario  Empty
MessageSujet: Petit Probleme de scénario    Petit Probleme de scénario  EmptyMer 6 Juil 2011 - 23:50

Bonjour,

Je fait partie d'une petite équipe de dessinateurs (débutants) et je suis chargée d'écrire un scénario qui doit prochainement devenir un story-board, puis un manga et je me demandais si je devait vraiment détailler l'histoire, ou écrire seulement les grandes lignes afin de laisser plus de libertés à la dessinatrice.

Merci d'avance de l'aide que vous pourrez m'apporter.
Revenir en haut Aller en bas
marco45
Sur-doué(é) du pinceau
Sur-doué(é) du pinceau
marco45


Nombre de messages : 773
Date d'inscription : 25/11/2010

Petit Probleme de scénario  Empty
MessageSujet: Re: Petit Probleme de scénario    Petit Probleme de scénario  EmptyJeu 7 Juil 2011 - 0:00

Hmm... Si c'est toi qui est chargée d'écrire le script, je ne vois pas pourquoi tu n'écrirai pas dans les détails. Rien ne t'empêche par la suite de modifier ton script et de l'adapter aux compétences du dessinateur. Je dois moi même écrire un script pour quelqun et je prends mes libertés. Après, est-ce que c'est une histoire sur laquelle vous avez délibéré our choisir le sujet? Si oui, alors je te conseille d'en parler directement avec la/les personne/s concernée/s. J'espère que j'ai pu t'aider.

Bonne chance pour la suite! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Shurizai
Maître
Maître
Shurizai


Nombre de messages : 1090
Date d'inscription : 21/10/2010

Petit Probleme de scénario  Empty
MessageSujet: Re: Petit Probleme de scénario    Petit Probleme de scénario  EmptyJeu 7 Juil 2011 - 1:02

Tu devrais faire les détails aussi, si la dessinatrice en rajoute et que ça ne colle pas tellement à l'histoire ça n'ira pas.
Revenir en haut Aller en bas
Suisei
Sur-doué(é) du pinceau
Sur-doué(é) du pinceau
avatar


Nombre de messages : 866
Date d'inscription : 11/11/2009

Petit Probleme de scénario  Empty
MessageSujet: Re: Petit Probleme de scénario    Petit Probleme de scénario  EmptyJeu 7 Juil 2011 - 1:45

Le travail du scénariste est assez précis. Il contribue même pour une bonne part à l'élaboration du découpage des planches.
Ça consiste généralement à écrire le dialogue ainsi que la description de l'action case par case.
Il y'en a même qui vont jusqu'à faire des ébauches des planches qui, après discussion avec le dessinateur, sont réajustées et finalisées par le dessinateur.
Revenir en haut Aller en bas
Antoncirque
Artiste renommé(e)
Artiste renommé(e)
Antoncirque


Nombre de messages : 185
Date d'inscription : 13/02/2011

Petit Probleme de scénario  Empty
MessageSujet: Re: Petit Probleme de scénario    Petit Probleme de scénario  EmptyJeu 7 Juil 2011 - 5:06


Je rejoins Suisei.

Si tu restes dans les grandes lignes ça s'appelle un synopsis;
Au cinéma bien souvent un scénario détaille tous les dialogues, le hors champs, les émotions des personnes, les effets de caméra ou les différents plans.

En gros c'est le film entier mais réalisé de manière manuscrite.

Donc à toi de voir comment vous travaillez dans l'équipe.

Soit la dessinatrice kiffe reproduire en dessin une description soit elle aime entrer dans le processus de création en amont. ^^
Revenir en haut Aller en bas
d-jpp
Sans égal
Sans égal
d-jpp


Nombre de messages : 6900
Date d'inscription : 20/04/2009

Petit Probleme de scénario  Empty
MessageSujet: Re: Petit Probleme de scénario    Petit Probleme de scénario  EmptyJeu 7 Juil 2011 - 6:37

Je complémente ce qui a été écrit par Antoncirque et Suiseï

Chaque phrase que tu écrits doit être un plan (une case) en soit , et même l'ordre de ta phrase doit impliquer ce qui va être dessiné,

- Il déambulait dans la ruelle,
- La cathédrale était la , au bout du passage
- Il levât les yeux pour tenter d'en voir le sommet

- Il déambulait dans la ruelle
- Arrivée a l’extrémité du passage
- Il levât la tète pour tenter d'en voir le sommet
- la cathédrale était la , devant lui

Dans ces deux extraits tu peux voir la différence qu'il y aurais si il fallait dessiner cette séquence
je n'ai même peut être pas besoin de donner des info supplémentaires ,sauf si le parti pris de l'illustration vient en contradiction avec la logique du texte


Outre les marqueur techniques qui peuvent utiliser le termes cinématographiques de plan ou de mouvement
gros plan -> GP plan moyen-> PM, plan large,
ou de position plongée, contre plongé
de focale 50mm /300 mm /25 mm
format de la case 5/4 4/3 1/1 16/9
Toutes descriptions de l'action est une image et un point de vu que le dessinateur devra suivre , et pourra négocier si il s’aperçoit qu'il y a mieux

Mais cela doit être aussi en relation directe avec l'aboutissement du scénario , ou il s'agit du synopsis , et la, le dessinateur prend en charge une grande partie de la réalisation ,on pourra alors comparer le scénariste à un producteur , ou pour des raisons techniques , qui garantissent homogénéité du résulta ( divisions des tâches entre plusieurs dessinateurs), le scénariste est alors un véritable metteur en scène qui doit transmettre à tous les intervenant le même message,et ceci au travers d'un scénario particulièrement bien détaillé.


Revenir en haut Aller en bas
Lydia
Maître
Maître
Lydia


Nombre de messages : 1820
Date d'inscription : 02/01/2011

Petit Probleme de scénario  Empty
MessageSujet: Re: Petit Probleme de scénario    Petit Probleme de scénario  EmptyJeu 7 Juil 2011 - 9:09

Plus tu détailles l'histoire, chaque partie, chaque case, chaque personnage, chaque décor, les textes et les dialogues, et moins la dessinatrice aura a se demander "qu'est-ce que je dessine ?"
En bref : plus ton travail de "préparation" sera important et plus le travail de la dessinatrice sera allégé ...
ça ne veut pas dire que tout reste figé... vous pouvez toujours en discuter en cours de création !

Revenir en haut Aller en bas
Akira
Artiste en herbe
Artiste en herbe
Akira


Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 24/06/2011

Petit Probleme de scénario  Empty
MessageSujet: Re: Petit Probleme de scénario    Petit Probleme de scénario  EmptyVen 8 Juil 2011 - 20:01

Merci pour ces précieux conseils ^^ Donc à priori je doit détailler, et en parler avec mon amie pour d'éventuels changements. Merci beaucoup!
Revenir en haut Aller en bas
d-jpp
Sans égal
Sans égal
d-jpp


Nombre de messages : 6900
Date d'inscription : 20/04/2009

Petit Probleme de scénario  Empty
MessageSujet: Re: Petit Probleme de scénario    Petit Probleme de scénario  EmptyVen 8 Juil 2011 - 21:37

oui !
Revenir en haut Aller en bas
Shotaro
Sur-doué(é) du pinceau
Sur-doué(é) du pinceau
Shotaro


Nombre de messages : 557
Date d'inscription : 13/04/2011

Petit Probleme de scénario  Empty
MessageSujet: Re: Petit Probleme de scénario    Petit Probleme de scénario  EmptyDim 10 Juil 2011 - 12:32

Dans le duo scénariste/dessinateur, le patron c'est la scénariste et l'exécutant le dessinateur.

Ca c'est dans l'absolu, en pratique bien sûr, le dessinateur développe son propre point de vue en lisant l'histoire et c'est là que la collaboration réelle commence entre les deux.

Bref ! Toi tu crées l'histoire de ton côté en précisant un max de choses à l'attention du dessinateur. Une fois l'histoire écrite, le dessinateur va la lire et lui te donneras son sentiment et éventuellement te diras qu'ici il verrait plutôt telle scène comme ça etc... Après à toi de voir si tu juges les réflexions de ton dessinateur intéressantes et utiles à servir l'histoire. Si tel est le cas alors il faut modifier le découpage du scénario en conséquence.

Mais garde bien à l'esprit que le patron de l'histoire c'est toi. C'est frustrant pour le dessinateur parfois mais c'est la loi du genre... C'est pour ça que beaucoup de dessinateurs préfèrent souvent écrire l'histoire et dessiner comme ça ils sont leur propre patron ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://www.taistoidonc.fr
Contenu sponsorisé





Petit Probleme de scénario  Empty
MessageSujet: Re: Petit Probleme de scénario    Petit Probleme de scénario  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Petit Probleme de scénario
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Petit problème de Maths.
» Petit problème (encore...)
» Le scénario
» [résolu]Petit problème
» Petit probleme avec Daz

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Graphimaker :: L'atelier 2D :: La Bande Dessinée :: Le Scénario-
Sauter vers: