Graphimaker
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Navigation
index du forum

GRAPHIMAG

tutos du forum
Partenaires

Les Artstronautes

Forum d'entraide pour les Arts Graphiques. Venez vivre une expérience unique à bord du vaisseau des Artstronautes !

-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Bienvenue dans la rubrique Blender.

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Bison Ravi
Maître
Maître
avatar


Nombre de messages : 2673
Date d'inscription : 11/01/2008

Bienvenue dans la rubrique Blender. Empty
MessageSujet: Bienvenue dans la rubrique Blender.   Bienvenue dans la rubrique Blender. EmptyMer 22 Oct 2008 - 15:24

Bienvenue sur cette nouvelle rubrique de Graphimaker dédiée à Blender.

Bienvenue dans la rubrique Blender. 8ea46710

Qu'est-ce que Blender ?

Blender est une application qui constitue à elle seule un studio complet de création graphique en 3D. Elle permet de modéliser des objets, de leur définir des matériaux et des textures, de créer des objets structurés et articulés, de simuler des effets physiques (explosions, feux, fumée, chocs physiques, corps souples comme les vêtements, cheveux, etc.), de créer des animations et, bien sûr, de demander à l'ordinateur de générer avec tout çà des images ou des films d'animation (rendus).

Le site officiel de Blender est : http://www.blender.org/. Il contient la page pour le téléchargement de l'application (http://www.blender.org/download/get-blender/)

L'application est gratuite (non, pas de module payant comme chez DAZ !). Il faut savoir qu'à l'origine, Blender était le produit d'une entreprise qui a disparu et que le code source de l'application a été racheté par une collecte internationale de 100000€ afin de transformer le produit en une application open-source (licence GNU GPL).

Pourquoi Blender chez Graphimaker ?

Blender est une application qui permet de créer de très jolies choses, elle est gratuite, ouverte, puissante et évolutive. Donc, elle a sa place pour le public créatif membre de Graphimaker (et d'autres, mais c'est parce qu'ils ne connaissent pas ce forum Very Happy).

Blender traîne une mauvaise réputation de complexité et d'interface utilisateur difficile. Concernant sa complexité, on ne peut pas avoir la puissance sans avoir beaucoup d'outils ; mais, pour avoir vu les interfaces d'autres applications à vocation de studio graphique complet (Lightwave, Vue 6, Carrara, etc.), elle n'a rien de plus ou moins terrifiante : il y a plein de choses, c'est tout. Après, il est vrai que le ressenti que nous avons des interfaces sont comme les goûts et les couleurs...

Est-ce que Blender est pour moi ?

Oui si :
  • vous souhaitez modéliser des objets que vous voulez réutiliser aussi ailleurs (Poser, DAZ Studio, etc.) ;
  • vous souhaitez modifier des objets existants récupérés sur le Net ;
  • vous souhaitez modifier des textures ou en fabriquer : Blender a un module de "render baking" qui permet de fabriquer des cartes de textures (UV mapping) via un rendu interne ;
  • vous lancez dans une activité de studio d'animation Very Happy.


Que vais-je trouver dans cette rubrique ?

Comme toute rubrique de forum, c'est l'auberge espagnole : on y trouve ce qu'on y apporte. De mon coté, je pense l'alimenter en liens vers d'excellents forums déjà existants et de développer des fils concernant l'utilisation conjointe de Blender avec des produits comme DAZ Studio.

Cette rubrique est très jeune (créée le 22/10/2008), donc elle doit évoluer. Patience... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://mthiercy.deviantart.com/
habot
Maître
Maître
habot


Nombre de messages : 2436
Date d'inscription : 23/02/2008

Bienvenue dans la rubrique Blender. Empty
MessageSujet: Re: Bienvenue dans la rubrique Blender.   Bienvenue dans la rubrique Blender. EmptyMer 22 Oct 2008 - 17:23

Une excellent idée.
Très égoïstement car j'ai vraiment du mal avec l'interface (pourtant, je fais des efforts).
Revenir en haut Aller en bas
SylvieS
The Boss
The Boss
SylvieS


Nombre de messages : 9082
Date d'inscription : 06/11/2005

Bienvenue dans la rubrique Blender. Empty
MessageSujet: Re: Bienvenue dans la rubrique Blender.   Bienvenue dans la rubrique Blender. EmptyJeu 23 Oct 2008 - 21:17

j'ai toujours eut beaucoup de mal avec Blender moi, il faut dire que la modélisation c'est pas trop mon truc Bienvenue dans la rubrique Blender. 41484
Revenir en haut Aller en bas
http://lesartstronautes.bbconcept.net/
e-boo
Sans égal
Sans égal
e-boo


Nombre de messages : 3906
Date d'inscription : 08/04/2008

Bienvenue dans la rubrique Blender. Empty
MessageSujet: Re: Bienvenue dans la rubrique Blender.   Bienvenue dans la rubrique Blender. EmptyVen 24 Oct 2008 - 12:25

Pour ceux qui voudraient tester ( ou re-tester comme moi ) cette application .
Sur la page Manual fr Blender on trouve aussi une Traduction du manuel original au format PDF (Juillet 2008)
D'autres tutos ( en ligne ) ICI / ICI / ICI
Revenir en haut Aller en bas
Bison Ravi
Maître
Maître
avatar


Nombre de messages : 2673
Date d'inscription : 11/01/2008

Bienvenue dans la rubrique Blender. Empty
MessageSujet: Re: Bienvenue dans la rubrique Blender.   Bienvenue dans la rubrique Blender. EmptySam 25 Oct 2008 - 11:30

SylvieS a écrit:
j'ai toujours eut beaucoup de mal avec Blender moi, il faut dire que la modélisation c'est pas trop mon truc
C'est sûr que quand on voit ce qu'on fait aisément avec DAZ Studio et les personnages et objets structurés (voire pré-animés), le passage à un logiciel de modélisation n'est pas évident...

Mais j'ai quelques idées sur des utilisations (relativement) simples de Blender qui peuvent être utilisées dans DAZ Studio (ou ailleurs!). Il me faut juste un peu de temps... Patience ! Bienvenue dans la rubrique Blender. 314160
Revenir en haut Aller en bas
http://mthiercy.deviantart.com/
Contenu sponsorisé





Bienvenue dans la rubrique Blender. Empty
MessageSujet: Re: Bienvenue dans la rubrique Blender.   Bienvenue dans la rubrique Blender. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Bienvenue dans la rubrique Blender.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Création d'un visage réaliste dans Blender.
» Création d'un drapé dans DAZ Studio avec Blender.
» Une animatrice pour la rubrique écriture et la rubrique photofiltre
» Blender 2.5
» nouvelle rubrique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Graphimaker :: L'atelier 3D :: Créer en 3D :: Blender-
Sauter vers: