Graphimaker
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Navigation
index du forum

GRAPHIMAG

tutos du forum
Partenaires

Les Artstronautes

Forum d'entraide pour les Arts Graphiques. Venez vivre une expérience unique à bord du vaisseau des Artstronautes !

Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Création d'un drapé dans DAZ Studio avec Blender.

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Bison Ravi
Maître
Maître
avatar


Nombre de messages : 2673
Date d'inscription : 11/01/2008

Création d'un drapé dans DAZ Studio avec Blender. Empty
MessageSujet: Création d'un drapé dans DAZ Studio avec Blender.   Création d'un drapé dans DAZ Studio avec Blender. EmptyVen 31 Oct 2008 - 3:01

Ci-joint le lien vers un article (assez technique) posté sur le site de Lakeworks et qui donne les détails pour réaliser un drapé avec Blender qui puisse être ensuite utilisé dans une image rendue avec DAZ Studio.

Il s'agit de mes premières expériences de modélisation avec Blender. Bon, là, j'ai pas fait grand chose, mais il faut un début un tout ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://mthiercy.deviantart.com/
Bison Ravi
Maître
Maître
avatar


Nombre de messages : 2673
Date d'inscription : 11/01/2008

Création d'un drapé dans DAZ Studio avec Blender. Empty
MessageSujet: Re: Création d'un drapé dans DAZ Studio avec Blender.   Création d'un drapé dans DAZ Studio avec Blender. EmptyMar 4 Nov 2008 - 12:57

Pour ceux que cela intéresse, le fil sur le site de Lakewoks s'enrichit avec d'autres réalisations. C'est aussi une bonne introduction à la future évolution attendue dans DAZ Studio concernant les vêtements dynamiques et dont la documentation est déjà accessible en ligne.
Revenir en haut Aller en bas
http://mthiercy.deviantart.com/
the strill
Maître
Maître
the strill


Nombre de messages : 1567
Date d'inscription : 27/10/2008

Création d'un drapé dans DAZ Studio avec Blender. Empty
MessageSujet: Re: Création d'un drapé dans DAZ Studio avec Blender.   Création d'un drapé dans DAZ Studio avec Blender. EmptyVen 21 Nov 2008 - 21:44

Question toute bête : comment on enregistre en obj pour le drapé une fois qu'on a la scène?
(j'y arrivais avant mais je me souviens plus Embarassed )
Jai maintenant un autre problème : blender ne m'importe pas le personnage il me met juste un cube
pourtant tout ce passe comme tu l'as décrit!!
Peux tu m'expliquer?
Revenir en haut Aller en bas
http://strill-art.deviantart.com/
Bison Ravi
Maître
Maître
avatar


Nombre de messages : 2673
Date d'inscription : 11/01/2008

Création d'un drapé dans DAZ Studio avec Blender. Empty
MessageSujet: Re: Création d'un drapé dans DAZ Studio avec Blender.   Création d'un drapé dans DAZ Studio avec Blender. EmptySam 22 Nov 2008 - 15:26

the strill a écrit:
Question toute bête : comment on enregistre en obj pour le drapé une fois qu'on a la scène?
Je reprends mes explications : "Lorsque la simulation convient, on doit alors figer la forme du drap. C'est réalisé dans le menu Editing(F9) et dans l'onglet "Modifiers". Il faut cliquer sur le bouton "Apply" qui fige les déformations calculées. Il ne reste plus qu'à sauvegarder le drapé dans un fichier OBJ : sélection du drap (clic droit), File - Export - Wavefront(.obj)... "
the strill a écrit:
blender ne m'importe pas le personnage il me met juste un cube pourtant tout ce passe comme tu l'as décrit!!
Lorsqu'on ouvre une scène vide sous Blender, il crée un cube (cela peut se changer mas c'est le comportement par défaut). Si tu importes un maillage (fichier OBJ) et que le maillage est petit, il est à l'intérieur du cube Very Happy. Tu sélectionnes le cube (clic droit), tu appuies sur 'X' (suppression), tu confirmes et tu dois voir apparaître le maillage importé.
Revenir en haut Aller en bas
http://mthiercy.deviantart.com/
the strill
Maître
Maître
the strill


Nombre de messages : 1567
Date d'inscription : 27/10/2008

Création d'un drapé dans DAZ Studio avec Blender. Empty
MessageSujet: Re: Création d'un drapé dans DAZ Studio avec Blender.   Création d'un drapé dans DAZ Studio avec Blender. EmptySam 22 Nov 2008 - 21:07

Euh en fait c'est pas ça Embarassed je me suis sans doute mal exprimé!
En fait je fais une scène sous Daz, je fais fichier/export/*.obj
J'ouvre Blender et j'essaye de réouvrir le fichier *.obj mais ça marche pas : il ne m'affiche absolument rien!! J'ai peut être pas fais quelques chose?
Merci quand même pour les explications !! cool
Revenir en haut Aller en bas
http://strill-art.deviantart.com/
the strill
Maître
Maître
the strill


Nombre de messages : 1567
Date d'inscription : 27/10/2008

Création d'un drapé dans DAZ Studio avec Blender. Empty
MessageSujet: Re: Création d'un drapé dans DAZ Studio avec Blender.   Création d'un drapé dans DAZ Studio avec Blender. EmptySam 22 Nov 2008 - 22:00

Après plusieurs essai j'y arrive enfin!!
Mais j'ai d'autres (petit) problèmes :
Comment change-t-on la taille d'un objet? (je ne trouve pas de bouton size ou scale et comme mon anglais ne connait que ces daux mots te qu'il y a beucoup de boutons...)
Mon deuxième plan s'affiche verticalement comment le remette on à l'horizontale?
Revenir en haut Aller en bas
http://strill-art.deviantart.com/
Bison Ravi
Maître
Maître
avatar


Nombre de messages : 2673
Date d'inscription : 11/01/2008

Création d'un drapé dans DAZ Studio avec Blender. Empty
MessageSujet: Re: Création d'un drapé dans DAZ Studio avec Blender.   Création d'un drapé dans DAZ Studio avec Blender. EmptyDim 23 Nov 2008 - 13:12

the strill a écrit:
Après plusieurs essai j'y arrive enfin!!
Qu'est-ce qui ne marchait pas ?
the strill a écrit:
Comment change-t-on la taille d'un objet? (je ne trouve pas de bouton size ou scale et comme mon anglais ne connait que ces daux mots te qu'il y a beucoup de boutons...) Mon deuxième plan s'affiche verticalement comment le remette on à l'horizontale?
Je suppose que c'est sous Blender ?
Pour changer la taille : sélection (clic droit) + touche "S". Cela affiche des axes de dimensionnement comme sous DAZ Studio (les interfaces de manipulation des objets ont tendance à se ressembler de plus en plus). et il faut déplacer les petits carrés aux extrémités pour redimensionner.
Pour changer l'orientation : sélecion (clic droit) + touche "R". On a alors des cercles de rotation.
Un clic gauche valide, un clic droit ou la touche ESC annule.
Revenir en haut Aller en bas
http://mthiercy.deviantart.com/
the strill
Maître
Maître
the strill


Nombre de messages : 1567
Date d'inscription : 27/10/2008

Création d'un drapé dans DAZ Studio avec Blender. Empty
MessageSujet: Re: Création d'un drapé dans DAZ Studio avec Blender.   Création d'un drapé dans DAZ Studio avec Blender. EmptyDim 23 Nov 2008 - 14:14

cool cool Merci!! Création d'un drapé dans DAZ Studio avec Blender. 703898 Création d'un drapé dans DAZ Studio avec Blender. 713587
Je sais pas ce qui marchai pas j'ai pourtant fais la même chose... scratch
Revenir en haut Aller en bas
http://strill-art.deviantart.com/
the strill
Maître
Maître
the strill


Nombre de messages : 1567
Date d'inscription : 27/10/2008

Création d'un drapé dans DAZ Studio avec Blender. Empty
MessageSujet: Re: Création d'un drapé dans DAZ Studio avec Blender.   Création d'un drapé dans DAZ Studio avec Blender. EmptyDim 23 Nov 2008 - 16:04

Aïe un autre problème : la simulation s'arrête vers 70 et le plan du drapé revient à l'état initial. Est-ce normal? je pense pas car tu dis qu'il faut figer le drapé. Est-ce que le drapé reste défini si on l'envoi sur Daz?
Merci de m'aider et de m'avoir aidé
Autre chose j'ai fais ensuite comme tu le décrit dans l'article et il ne m'envoie...que le plan horizontal
Revenir en haut Aller en bas
http://strill-art.deviantart.com/
Bison Ravi
Maître
Maître
avatar


Nombre de messages : 2673
Date d'inscription : 11/01/2008

Création d'un drapé dans DAZ Studio avec Blender. Empty
MessageSujet: Re: Création d'un drapé dans DAZ Studio avec Blender.   Création d'un drapé dans DAZ Studio avec Blender. EmptyLun 24 Nov 2008 - 11:06

the strill a écrit:
Aïe un autre problème : la simulation s'arrête vers 70 et le plan du drapé revient à l'état initial. Est-ce normal? je pense pas car tu dis qu'il faut figer le drapé. Est-ce que le drapé reste défini si on l'envoi sur Daz?
En fait la simulation est une animation. Chaque étape de la déformation est une image (une "frame" pour l'application) de l'animation. Dans ton cas, tu dois en avoir 70 si la simulation s'arrête après l'étape 70.
L'interface présente le numéro de la frame en cours avec deux flèches pour parcourir les différentes frames. De cette manière, on peut rejouer la simulation sans la recalculer (Blender stocke sur disque les différentes étapes calculées). Pour figer la déformation, il faut se placer sur la frame que l'on souhaite figer ; ce n'est pas obligatoirement la dernière frame calculée.
Si tu ne figes pas la déformation, Blender exporte le maillage dans sa forme d'origine, c'est-à-dire le rectangle à l'horizontal.

Courage, c'est en bidouillant qu'on devient... euh... pas bidouillon mais expert ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://mthiercy.deviantart.com/
the strill
Maître
Maître
the strill


Nombre de messages : 1567
Date d'inscription : 27/10/2008

Création d'un drapé dans DAZ Studio avec Blender. Empty
MessageSujet: Re: Création d'un drapé dans DAZ Studio avec Blender.   Création d'un drapé dans DAZ Studio avec Blender. EmptyLun 24 Nov 2008 - 21:04

Jai que ça où sont les flèches scratch

[img][img=https://2img.net/r/ihimizer/img384/9977/sanstitrezr9.th.png][img=https://2img.net/r/ihimizer/images/thpix.gif][/img]
Désolé pour les liens foireux mais le "truc" du forum veut pas aujourd'hui...
Revenir en haut Aller en bas
http://strill-art.deviantart.com/
d-jpp
Sans égal
Sans égal
d-jpp


Nombre de messages : 6900
Date d'inscription : 20/04/2009

Création d'un drapé dans DAZ Studio avec Blender. Empty
MessageSujet: Re: Création d'un drapé dans DAZ Studio avec Blender.   Création d'un drapé dans DAZ Studio avec Blender. EmptyMar 26 Mai 2009 - 7:11

Rien que pour cette manipe va falloir que je réinstalle blender
et pourtant ... c'est ce qui m'horripile dans ce logiciel c'est de travailler comme sous cpm ou ms dos ... Ctrl+mouse left+c+alt machin + ctrl+alt+shit + l'age du capitaine pour affichée ... la flèche droite ... pourquoi pas mettre une simple petite icone dans un coin ??
mais bon ça c'est le fait que tout le monde y met son grain de sel sans vraiment un chef de projet(mais c'est le lieux communs des logiciels sous linux, sauf ceux développés par des gts sociétés: open office et firefox et qq autres) .. dommage parce qu'il y a des fonctions vachement évoluées ...
Revenir en haut Aller en bas
Bison Ravi
Maître
Maître
avatar


Nombre de messages : 2673
Date d'inscription : 11/01/2008

Création d'un drapé dans DAZ Studio avec Blender. Empty
MessageSujet: Re: Création d'un drapé dans DAZ Studio avec Blender.   Création d'un drapé dans DAZ Studio avec Blender. EmptyMar 26 Mai 2009 - 10:10

d-jpp a écrit:
Rien que pour cette manipe va falloir que je réinstalle blender
Ne pas oublier que DAZ intègre maintenant un module de déformation dynamique qui permet de faire la même chose sans toute les manipulations avec Blender. Le seul problème est qu'à part la nappe qui était gratuite à l'époque, tous les composants dynamiques pour DAZ sont payants Mad

d-jpp a écrit:
mais bon ça c'est le fait que tout le monde y met son grain de sel sans vraiment un chef de projet
Là je te trouve très dur avec l'équipe projet de Blender qui est certainement l'une des mieux structurées des projets Open Source.

Il ne faut pas oublier que Blender est actuellement gratuit parce que la communauté qui soutient Blender a financé de sa poche près de 100 000$ pour racheter la licence du logiciel qui était détenue par des investisseurs de la société qui gérait Blender comme produit professionnel. Et quand on voit les projets produits avec Blender, notamment dans le domaine de l'animation, qui peuvent rivaliser sans complexe avec les machines de guerre comme Pixar ou Dreamworks, ce ne sont certainement pas des projets réalisés par quelques bidouilleurs acnéiques sur un PC au fond d'un garage... Very Happy

Quant à l'interface, elle est ce qu'elle est mais elle est consistante (la même dans toute l'application), portable (les utilisateurs de DAZ sous MacOS aimeraient avoir tous les modules et ceux qui ont Linux doivent bidouiller avec Wine, l'émulateur Windows) et en fait productive, même si elle n'est effectivement pas du tout intuitive comme l'est celle de DAZ Studio.
Revenir en haut Aller en bas
http://mthiercy.deviantart.com/
d-jpp
Sans égal
Sans égal
d-jpp


Nombre de messages : 6900
Date d'inscription : 20/04/2009

Création d'un drapé dans DAZ Studio avec Blender. Empty
MessageSujet: Re: Création d'un drapé dans DAZ Studio avec Blender.   Création d'un drapé dans DAZ Studio avec Blender. EmptyMar 26 Mai 2009 - 19:10

- En fait pour l'interface , c'est qu'a la base linux qui est la plateforme de référence fait beaucoup appel a des commande "consoles " (écrites en claire ) et qu'en fin de compte ceux qui utilisent cette plateforme depuis longtemps on l'habitude de cette tournure d'esprit , mais souvent (j'en ai eu même la confirmation de la plume d'un concepteur sur the gimp) , que si les raccourcis clavier ne faisaient pas référence à ceux de windows , c'était jute un moyen de ce démarquer de la concurrence et que moyennant, un "script" on pouvait rétablir la totalité des commendes au format windows ou photoshop ... oui mais je n'ai pas envi de me transformer en programmateur sous linux , déjà que pour faire fonctionner tout les logiciels 2D 3D il faut déjà une bonne maitrise de la mécanique si en plus faut se changer en Champolion Sad

Quand a DAZ DForm peux faire pas mal de choses .. je n'ai d'ailleurs pas encore fait les tour de toutes les possibilité de cet outil
-Pas de problème pour les déformations longitudinales, les rotation de demis arcs ,et leur inclusion de façon définitives dans un objet , ce qui le rend dynamique, mais le pliage synchro à l'équerre de deux modules contiguës ( plier un coude ou un genou avec la jonction de deux objets) , comme c'est le cas, par exemple avec Aïco v3 qui est fait de modules dont le raccord souple permet l'articulation, la il y a un pas a franchir. et au moins l'outil en permet il la réalisation?...
Revenir en haut Aller en bas
Bison Ravi
Maître
Maître
avatar


Nombre de messages : 2673
Date d'inscription : 11/01/2008

Création d'un drapé dans DAZ Studio avec Blender. Empty
MessageSujet: Re: Création d'un drapé dans DAZ Studio avec Blender.   Création d'un drapé dans DAZ Studio avec Blender. EmptyMer 27 Mai 2009 - 9:55

d-jpp a écrit:
mais le pliage synchro à l'équerre de deux modules contiguës ( plier un coude ou un genou avec la jonction de deux objets) , comme c'est le cas, par exemple avec Aïco v3 qui est fait de modules dont le raccord souple permet l'articulation, la il y a un pas a franchir. et au moins l'outil en permet il la réalisation?...
Il m'est arrivé d'utiliser les D-Forms sur les géométries des personnages soit pour corriger des problèmes de placement de vêtements (genre mollet qui dépasse sur le coté du pantalon), soit pour adapter la forme des muscles lors de position particulière, comme une position agenouillée où les mollets rentrent dans les cuisses du personnage, ce qui crée une intersection des volumes et est particulièrement inesthétique au rendu.
Par contre, pour les déformations comme les articulations, il faut mieux faire appel au module spécifique (et payant Mad ) de DAZ Studio appelé Figure Setup Tools qui permet de gérer les squelettes des objets (personnages comme objets) et les déformations des maillages suite aux mouvements de ce squelette.
Revenir en haut Aller en bas
http://mthiercy.deviantart.com/
d-jpp
Sans égal
Sans égal
d-jpp


Nombre de messages : 6900
Date d'inscription : 20/04/2009

Création d'un drapé dans DAZ Studio avec Blender. Empty
MessageSujet: Re: Création d'un drapé dans DAZ Studio avec Blender.   Création d'un drapé dans DAZ Studio avec Blender. EmptyMer 27 Mai 2009 - 16:43

Oui d'accord ... Mais pour moi il y a payant et payant ... je n'achèterais surement pas des trucs que je fait moi même en deux coup les gros , mais 24€ (29$) soit ~150fr un module qui pour moi est "majeur " ( je n'aurais surement pas la même attitude si le module valait 290$)
c'est pas encore un investissement prohibitif. surtout que connaissant mes capacités de programmateurs , je sais le temps qu'il faut pour mettre au point un logiciel , même si on en fait beaucoup. ça reste du temps passé qui mérite salaire.
Revenir en haut Aller en bas
Bison Ravi
Maître
Maître
avatar


Nombre de messages : 2673
Date d'inscription : 11/01/2008

Création d'un drapé dans DAZ Studio avec Blender. Empty
MessageSujet: Re: Création d'un drapé dans DAZ Studio avec Blender.   Création d'un drapé dans DAZ Studio avec Blender. EmptyMer 27 Mai 2009 - 16:57

d-jpp a écrit:
mais 24€ (29$) soit ~150fr un module qui pour moi est "majeur " ( je n'aurais surement pas la même attitude si le module valait 290$) c'est pas encore un investissement prohibitif
C'est ce que je me suis dit pour la plupart des modules de DAZ Studio que j'ai achetés. Du coup, j'ai un DAZ Studio qui, bien que "gratuit", m'est revenu plus cher au final qu'un Poser 7 à 99$ (promo), un Carrara 6 + 7 au même prix (promo)... Mad C'est la magie du marketing de DAZ...

Mais je suis entièrement d'accord avec toi. La carte bleue est nettement plus facile que le développement informatique... Laughing

Prends soin de travailler sur des copies de tes fichiers car avec le module de manipulation des squelettes et des maillages, tu as vie fait de transformer Victoria 4 en monstre de foire façon Barnum Circus. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://mthiercy.deviantart.com/
d-jpp
Sans égal
Sans égal
d-jpp


Nombre de messages : 6900
Date d'inscription : 20/04/2009

Création d'un drapé dans DAZ Studio avec Blender. Empty
MessageSujet: Re: Création d'un drapé dans DAZ Studio avec Blender.   Création d'un drapé dans DAZ Studio avec Blender. EmptyMer 27 Mai 2009 - 17:08

c'était bien mon intention ,
c'est surtout qu'actuellement les hiérarchies de mes objets animés souffre d'une imprécision total quand a leur manipulation et que de pouvoir fixé, limtes , de joins sens de rotation précis avec des nom réellement approprier serait beaucoup plus patent que de retrouver la verrière d'un de mes montre volant a l'autre bout de l'aéroport, quand je me trompe "d'effecteur"
et puis on ne sais jamais qu'un modèle interressa quelqu'un, qu'il serait quand même mieux de passer quelque chose qui ressemble a un objet DAZ "propre" et pas trop du bricolage
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Création d'un drapé dans DAZ Studio avec Blender. Empty
MessageSujet: Re: Création d'un drapé dans DAZ Studio avec Blender.   Création d'un drapé dans DAZ Studio avec Blender. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Création d'un drapé dans DAZ Studio avec Blender.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Création d'un visage réaliste dans Blender.
» Bienvenue dans la rubrique Blender.
» Deux animations avec Blender.
» The chief vs the I - Une animation réalisée avec Blender.
» Animation dans DAZ Studio.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Graphimaker :: L'atelier 3D :: Créer en 3D :: Blender-
Sauter vers: