oui Sylvie After efect en autre est capable de fabriquer de l'eau mais tous réside dans une fonction qui se nomme en général par "détecteur de collision"
- il y a donc, pour daz 3, en tout cas, deux scripts évolués par Casual (voir forum de Daz)
l'un permet de mettre en mouvement des textures ( iol y a d'ailleurs un fil consacré aux mouvements de l'eau) et le second de crée des fonctions d'anti-collision
A l'occasion un troisième qui permet d'organiser un montage "cut" en temps réel directement à partir du fichier d'animation.
en se qui concerne les fichier .pz
il s'agit d'un script qui ne prend en compte qu'une partie de la description d'un bone pour Poser (et pour Daz)
il est décomposé en:
nom du node
n° du pas
incursion du mouvement ou en degré ou en pourcentage ou en distance absolut ou relative
mode d'interpolation , statiques, linéaire, Bézier ( cela permet de ne pas mettre une cellule par pas , mais de faire des mouvement clés*)
le tout à la façon d'un liste de données
pour les raccorder il faut ou monter son animation en portions
en créant au temps de fichier 3D qu'il y a de séquences de mouvements différents
ou en compilant les divers fichier bvh avec endorphine logiciel qui gère la concaténation des suites de fichier a ce format( pas donnée la bête)
ou en ayant recourt au bloc note ...et la encore tout vas bien pour de petit mouvements , mais la marche par exemple nécessite de reprendre toutes les infos de toutes la séquence
en revanche CASUAL toujours lui a mis au point plusieurs plugs qui permettent de mettre en boucle une action et de créer un script pzx
d'autre part il est toujours possible de crée des script .pz partiel et de les concaténer avec la time line
mais il faut a l'origine les construire à la place (n° du pas ) qu'il devront occuper dans la séquence
IL est toujours possible d'utiliser la fonction implicite "apend" de l'animation sur poser , mais cela demande qu'aucune improvisation ou correction de soit faite à ce niveau de construction sous peine d'être obligé de tous refaire même pour une correction mineure
* attention si deux mouvement ne se produisent pas en même temps, le logiciel additionnera a la totalité des nodes le pas ajouté, même si il ne concerne qu'un seul node de l'ensemble.
Il faut aussi se méfier car le rajout d'un pas entre deux images clés peu provoquer, à cause du modes d'interpolation + le niveau d'incursion , des mouvements aberrants.( retour en arrière en fin de séquence)
IL faudra donc corriger (au bloc note ) se défaut , soit en modifiant le mode d'interpolation , soit en changeant le taux d'incursion, soit en supprimant les informations et en ne conservant que les informations utiles.
Pratiquement:
En ce qui concerne le problèmes de l'eau
il suffit de crée un objet (nurb) qui représente la surface de l'eau
et qui évite la position du pieds.
en cas de mouvement elle se déplacera en suivant le mouvement des pieds
En suite il suffira en appliquant ," le plug casual" de délacer une texture d'eau
on pourra prendre une vue d'un séquence vidéo d'un vrai écoulement d'eau , la succession des images nécessaire à la composition du mouvement sera obtenu en décomposant le film en images grâce à virtual dub par exemple