Graphimaker
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Navigation
index du forum

GRAPHIMAG

tutos du forum
Partenaires

Les Artstronautes

Forum d'entraide pour les Arts Graphiques. Venez vivre une expérience unique à bord du vaisseau des Artstronautes !

-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 Technique au fusain

Aller en bas 
+2
Martin
Mi'cha
6 participants
AuteurMessage
Mi'cha
Sur-doué(é) du pinceau
Sur-doué(é) du pinceau
Mi'cha


Nombre de messages : 611
Date d'inscription : 18/08/2010

Technique au fusain Empty
MessageSujet: Technique au fusain   Technique au fusain EmptyVen 3 Sep 2010 - 22:51

Bonjour bonjour,

Je m'adresse aux grands néophytes du dessin.
Voilà, il est possible qu'une de mes connaissances me demande deux portraits réalistes (jusque là, rien d'insurmontable), mais au FUSAIN.

Je peux plutôt bien maîtriser la mine graphite, mais je n'ai jamais utilisé de fusain.
Je voulais donc savoir ce qui est conseillé (dur ou tendre) et surtout, comment ça s'utilise (comme la mine graphite, en effleurant le papier sans faire de marque de tracé ?).

Merci d'avance pour vos réponses !
Revenir en haut Aller en bas
Martin
Artiste renommé(e)
Artiste renommé(e)
Martin


Nombre de messages : 149
Date d'inscription : 24/08/2010

Technique au fusain Empty
MessageSujet: Des alternatives   Technique au fusain EmptySam 4 Sep 2010 - 21:58

Il existe des fusains qui sont fait comme un crayon de bois. Tu pourras les manier comme tes crayons ordinaires et tu auras déjà un bout de chemin de fait.

Pour ce qui est de plus dur ou plus tendre c'est une question de pratique. Avec un fusain plus tendre tu pourras d'avantage étendre le fusain avec tes doigts afin de «blender» ou si tu préfères: faire des fondu en étirant le fusain pour donner des gris, des nuances , etc.

scratch

p.s.: avec le fusain il est préférable de protéger le dessin avec un fixatif une fois le dessin terminé.
Revenir en haut Aller en bas
http://martinbd.over-blog.com
Mi'cha
Sur-doué(é) du pinceau
Sur-doué(é) du pinceau
Mi'cha


Nombre de messages : 611
Date d'inscription : 18/08/2010

Technique au fusain Empty
MessageSujet: Re: Technique au fusain   Technique au fusain EmptySam 4 Sep 2010 - 22:09

Pour le fixatif, merci de le préciser, je ne savais pas du tout ! J'irai acheter de la laque du coup.

Est-il possible d'avoir un résultat aussi réussi qu'avec le crayon de bois sans estompe ? (c'est beaucoup plus long mais le résultat est souvent plus prenant)

Sinon je pense que les fusains en crayon pourraient être une bonne option pour moi.

Merci beaucoup pour ta réponse !
Revenir en haut Aller en bas
Martin
Artiste renommé(e)
Artiste renommé(e)
Martin


Nombre de messages : 149
Date d'inscription : 24/08/2010

Technique au fusain Empty
MessageSujet: Re: Technique au fusain   Technique au fusain EmptySam 4 Sep 2010 - 22:17

Le résultat dépend toujours plus de ta main que du médium utilisé. Le fusain en crayon peut se tenir comme un crayon standard ou comme une craie ou un pastel. Tout les effets sont permis.

Avec le fusain il ne faut pas hésiter à utiliser ses doigts pour parfaire certains effets. Attention seulement de ne pas faire de marques involontaires avec des doigts sales.

cool
Revenir en haut Aller en bas
http://martinbd.over-blog.com
SylvieS
The Boss
The Boss
SylvieS


Nombre de messages : 9082
Date d'inscription : 06/11/2005

Technique au fusain Empty
MessageSujet: Re: Technique au fusain   Technique au fusain EmptyDim 5 Sep 2010 - 17:12

J'adore dessiner au fusain Technique au fusain Icon_biggrin

C'est l'outil idéal pour dessiner une scène en mouvement (danseuse, cheval au galop, etc). ça donne beaucoup de dynamisme au dessin.

Je suis d'accord avec Martin, le fusain s'utilise surtout avec les doigts. Il vaut mieux ne pas s'habiller en blanc Technique au fusain 41484

Par contre pour les détails mieux vaut prendre un crayon à bois très gras, car le fusain n'aime pas trop les détails.
Revenir en haut Aller en bas
http://lesartstronautes.bbconcept.net/
Valousegawa
Sans égal
Sans égal
Valousegawa


Nombre de messages : 4802
Date d'inscription : 01/01/2009

Technique au fusain Empty
MessageSujet: Re: Technique au fusain   Technique au fusain EmptyDim 5 Sep 2010 - 17:24

Je n'ai dessiner qu'une fois avec du fusain et c'était en CM1 :!honte!

Perso, je préfère un crayon de papier, même si les ombres sont plus faciles à faire avec du fusain qu'avec un crayon de papier ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://un-collegien-de-78.skyrock.fr/
Mi'cha
Sur-doué(é) du pinceau
Sur-doué(é) du pinceau
Mi'cha


Nombre de messages : 611
Date d'inscription : 18/08/2010

Technique au fusain Empty
MessageSujet: Re: Technique au fusain   Technique au fusain EmptyDim 5 Sep 2010 - 19:37

@Martin :

L'estompe me paraît plus facile, mais en effet, il faut faire attention aux marques de doigt...la gomme mie de pain ne sauve pas tout ! Laughing
J'essaierai sur du papier avant de me mettre sérieusement au travail. Histoire de sentir la bête. Merci à toi pour tes précieux conseils !


@Sylvie :

Merci pour l'astuce des crayons pour les détails. J'en ai toute une panoplie, je n'hésiterai pas à en faire usage pour ça du coup. Smile


@Valou :

Je suis plus à l'aise avec le crayon à papier aussi. Enfin faut dire, j'ai jamais vraiment essayé le fusain. Je sais juste qu'il donne des contrastes plus intenses.^^
Revenir en haut Aller en bas
tenshi
Sur-doué(é) du pinceau
Sur-doué(é) du pinceau
tenshi


Nombre de messages : 508
Date d'inscription : 28/06/2010

Technique au fusain Empty
MessageSujet: Re: Technique au fusain   Technique au fusain EmptyDim 5 Sep 2010 - 21:18

j' ai vu dans un episode de detective conan que le fusain pouvait s' effacer avec de la mie de pain , j' ai jamais tenter mais tu pourras essayer XD (enfin mm si je n ' aime pas jouer avec la nourriture XD)
Revenir en haut Aller en bas
Kiimera-pawa
Artiste renommé(e)
Artiste renommé(e)
Kiimera-pawa


Nombre de messages : 351
Date d'inscription : 25/05/2010

Technique au fusain Empty
MessageSujet: Re: Technique au fusain   Technique au fusain EmptyDim 5 Sep 2010 - 22:08

Si ! C'est vrai tenshi tu as raison sa marche vraiment quand j'étais en club d'arts plastiques au collège en 6° j'ai essayer c'est vraiment très rigolo ^^ Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://blog-de-kiimera-pawa.over-blog.com/#
Mi'cha
Sur-doué(é) du pinceau
Sur-doué(é) du pinceau
Mi'cha


Nombre de messages : 611
Date d'inscription : 18/08/2010

Technique au fusain Empty
MessageSujet: Re: Technique au fusain   Technique au fusain EmptyLun 6 Sep 2010 - 12:00

Oui oui la mie de pain ça marche, moi aussi j'ai vu cet épisode ! lol!

Mais j'utilise une "gomme mie de pain", une sorte de mie de pain synthétique, ça marche aussi (et ça fait moins de miettes partout) !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Technique au fusain Empty
MessageSujet: Re: Technique au fusain   Technique au fusain Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Technique au fusain
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Dessin au fusain. Conseil s'il vous plait... :)
» [résolu]j'ai enfin une question purement technique
» Technique Aquarelle - Exemple de réalisation rapide étape par étape

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Graphimaker :: L'atelier 2D :: La planche à dessin :: Techniques de coloration :: Couleurs traditionnelles-
Sauter vers: