Graphimaker
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Navigation
index du forum

GRAPHIMAG

tutos du forum
Partenaires

Les Artstronautes

Forum d'entraide pour les Arts Graphiques. Venez vivre une expérience unique à bord du vaisseau des Artstronautes !

Le Deal du moment : -25%
PC Portable Gamer 16,1” HP Victus 16 – 16 ...
Voir le deal
749.99 €

Mettre un personnage en lumière

+3
SylvieS
philhamel
Lydia
7 participants
AuteurMessage
Lydia
Maître
Maître
Lydia

Mettre un personnage en lumière Empty
MessageSujet: Mettre un personnage en lumière   Mettre un personnage en lumière EmptyLun 21 Mar 2011 - 5:11

J'ai lu hier, une question de *-Dj-* sur l'éclairage en dégradé d'un personnage sans toucher au fond. J'ai récupéré son image de départ pour faire quelques manips dessus en enregistrant les étapes et... quand j'ai voulu les placer en réponse à son post... plus moyen de le retrouver ! (son post)... Alors, à défaut et en attendant, je vais placer tout ça ici...

C'est une façon de faire parmi des milliers et c'est plus pour suggérer des pistes que pour dire comment faire...

Son image de départ :
Spoiler:

Je sélectionne tout sauf le personnage par petits coups successifs de sélection en baguette magique et en gardant la touche majuscule enfoncée (pour que chaque coup de baguette ajoute de la sélection en plus)
Tolérance de sélection : 20 (c'est à faire varier en fonction de l'environnement... ça m'est arrivé d'utiliser de 0 à 30)
Lissage actif et pixels contigus actif (on utilise pixel contigus inactifs quand il y a une nette différence entre les couleurs à sélectionner (du fond) et celles à ne pas sélectionner (le personnage) et ici ça n'est pas le cas)

Bien sur, *-Dj-* qui a créé le montage de départ, a tout intérêt à sélectionner sur le calque de son personnage avec pixel contigus inactif, il obtiendra en un seul clic une sélection beaucoup plus propre que la mienne....

Ensuite, je vais dans Sélection - Intervertir... pour sélectionner le personnage au lieu du fond.

Je crée un nouveau calque par dessus les existants, pour appliquer une teinte et un dégradé à mon "éclairage"
Comme il est dit que la lumière vient du coeur, je prépare un dégradé circulaire, orange-rouge en partant du coeur et blanc à mesure qu'on s'en éloigne...
Je définit la couleur de dessus à orange-rouge et la couleur de dessous à blanc
Et j'applique l'outil dégradé (on garde le doigt appuyé sur l'outil pot de peinture jusqu'à faire apparaître l'outil dégradé)
on place une ligne depuis le centre du dégradé circulaire (le coeur) jusqu'à l'extrémité (les cheveux)

ça donne ceci (qui n'est pas génial aux contours, mais avec le personnage sans le fond les contours doivent être impeccables) :
Spoiler:

Je modifie les caractéristiques du calque "éclairage". Au lieu d'affichage "Normal" je demande affichage "Couleur" et je fais passer l'Opacité de 100% à 40% :
Spoiler:

Ensuite, j'ajoute des styles de calques (toujours au calque "éclairage")
D'abord, de l'ombre portée - Mode de fusion = produit , opacité = 75%, angle = -105, distance=44px grossi = 33% , taille = 43% , ombreportée masquée par le calque :
Spoiler:

Ensuite, des ombres internes - Mode de fusion = produit , opacité = 75%, angle = -105, distance=5px maigri = 0% , taille = 5% :
Spoiler:

Ensuite, du satin (j'aime beaucoup le satin, ça permet des trucs sympas) _ Mode de fusio : Densité de couleur + , opacité 82 % , angle -83% , distance 114px , taille 180px , contour lissé :
Spoiler:

Pour le fun, un petit coup de brosse de lumière en blanc sur un nouveau calque en mode normal opacité 100% (bien sur, il faut la brosse qui va bien et avoir réussi à l'installer) :
Spoiler:

Enfin, on peut encore personnaliser "l'éclairage" avec un nouveau calque, par dessus les autres, en mode "lumière tamisée", en profitant de la sélection du contour du personnage toujours active et en peignant avec une brosse moyennement large et aux contours flous, du blanc pour les zones de lumière, et du noir pour les zones d'ombre :
Spoiler:

Et ce sera tout pour aujourd'hui... Je ne pensais pas y passer tant de temps ! Sleep
Revenir en haut Aller en bas
philhamel
Maître
Maître
philhamel

MessageSujet: Re: Mettre un personnage en lumière   Mettre un personnage en lumière EmptyLun 21 Mar 2011 - 11:04

Mettre un personnage en lumière 872488 Mettre un personnage en lumière 872488 Mettre un personnage en lumière 872488 Mettre un personnage en lumière 872488 Mettre un personnage en lumière 872488 Mettre un personnage en lumière 872488 Mettre un personnage en lumière 872488 Mettre un personnage en lumière 872488
ça meriterait d etre dans la section tutos
Mettre un personnage en lumière 872488 Mettre un personnage en lumière 872488 Mettre un personnage en lumière 872488 Mettre un personnage en lumière 872488 Mettre un personnage en lumière 872488 Mettre un personnage en lumière 872488 Mettre un personnage en lumière 872488 Mettre un personnage en lumière 872488
http://philhamel.blog4ever.com/blog/photo-362085.html
SylvieS
The Boss
The Boss
SylvieS

MessageSujet: Re: Mettre un personnage en lumière   Mettre un personnage en lumière EmptyMar 22 Mar 2011 - 14:01

Merci pour ce tuto Mettre un personnage en lumière 872488

Je voulais lui ajouter l'icone tuto, mais quelqu'un m'a devancé Mettre un personnage en lumière 973814
http://lesartstronautes.bbconcept.net/
Achille
Sur-doué(é) du pinceau
Sur-doué(é) du pinceau
Achille

MessageSujet: Re: Mettre un personnage en lumière   Mettre un personnage en lumière EmptyMar 22 Mar 2011 - 18:30

Super ce tuto Very Happy
*-Dj-*
Artiste renommé(e)
Artiste renommé(e)
*-Dj-*

MessageSujet: Re: Mettre un personnage en lumière   Mettre un personnage en lumière EmptyMar 22 Mar 2011 - 18:58

Je voulais te remercier si tu n'as pas vu le poste que j'ai posté (<-- évident, on poste un poste, bref)
Je te remerciais toi, d-jpp ainsi que Yolybu.
Je n'ai pas le matériel requis (brushes)
Ainsi que la volonté de me lancer dans quelque chose que je ne maitrise pas du tout Wink

Encore une fois, merci a vous trois.

NB: La version final est le lien de ma signature.
Lydia
Maître
Maître
Lydia

MessageSujet: Re: Mettre un personnage en lumière   Mettre un personnage en lumière EmptyMer 23 Mar 2011 - 1:06

De rien Dj !
Quand tu auras la volonté, fais-moi signe ! Mettre un personnage en lumière 569817

Chris9712
Sur-doué(é) du pinceau
Sur-doué(é) du pinceau
Chris9712

MessageSujet: Re: Mettre un personnage en lumière   Mettre un personnage en lumière EmptyMer 23 Mar 2011 - 8:50

Merci Lydia pour ce superbe tuto pas à pas -
bien détaillé.

d-jpp
Sans égal
Sans égal
d-jpp

MessageSujet: Re: Mettre un personnage en lumière   Mettre un personnage en lumière EmptyMer 23 Mar 2011 - 23:17

c'est vrai Lydia que l'alternative au pot de peinture c'est le dégradé... pour moi c'est l'outil par défaut
le pot de peinture je ne l'utilise plus, je privilégie plutôt l'option "edit/remplir" (maj +F5)

Le seul remarque que je ferais ton tuto, c'est que tu n'indiques pas assez les chemins des divers outils
pour moi ça ne pose pas de problème , mais quand j'en fais un, je pense que je suis le seul qui ai une expérience du logiciel, et même si ceux qui savent zapent , ceux qui ne savent pas sont surement bien contant qu'on détail se genre d'infos.

En tout cas c'est du bon bouleau
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Mettre un personnage en lumière   Mettre un personnage en lumière Empty

Mettre un personnage en lumière
Page 1 sur 1