J'ai lu hier, une question de *-Dj-* sur l'éclairage en dégradé d'un personnage sans toucher au fond. J'ai récupéré son image de départ pour faire quelques manips dessus en enregistrant les étapes et... quand j'ai voulu les placer en réponse à son post... plus moyen de le retrouver ! (son post)... Alors, à défaut et en attendant, je vais placer tout ça ici...
C'est une façon de faire parmi des milliers et c'est plus pour suggérer des pistes que pour dire comment faire...
Son image de départ :
- Spoiler:
Je sélectionne tout sauf le personnage par petits coups successifs de sélection en baguette magique et en gardant la touche majuscule enfoncée (pour que chaque coup de baguette ajoute de la sélection en plus)
Tolérance de sélection : 20 (c'est à faire varier en fonction de l'environnement... ça m'est arrivé d'utiliser de 0 à 30)
Lissage actif et pixels contigus actif (on utilise pixel contigus inactifs quand il y a une nette différence entre les couleurs à sélectionner (du fond) et celles à ne pas sélectionner (le personnage) et ici ça n'est pas le cas)
Bien sur, *-Dj-* qui a créé le montage de départ, a tout intérêt à sélectionner sur le calque de son personnage avec pixel contigus inactif, il obtiendra en un seul clic une sélection beaucoup plus propre que la mienne....
Ensuite, je vais dans Sélection - Intervertir... pour sélectionner le personnage au lieu du fond.
Je crée un nouveau calque par dessus les existants, pour appliquer une teinte et un dégradé à mon "éclairage"
Comme il est dit que la lumière vient du coeur, je prépare un dégradé circulaire, orange-rouge en partant du coeur et blanc à mesure qu'on s'en éloigne...
Je définit la couleur de dessus à orange-rouge et la couleur de dessous à blanc
Et j'applique l'outil dégradé (on garde le doigt appuyé sur l'outil pot de peinture jusqu'à faire apparaître l'outil dégradé)
on place une ligne depuis le centre du dégradé circulaire (le coeur) jusqu'à l'extrémité (les cheveux)
ça donne ceci (qui n'est pas génial aux contours, mais avec le personnage sans le fond les contours doivent être impeccables) :
- Spoiler:
Je modifie les caractéristiques du calque "éclairage". Au lieu d'affichage "Normal" je demande affichage "Couleur" et je fais passer l'Opacité de 100% à 40% :
- Spoiler:
Ensuite, j'ajoute des styles de calques (toujours au calque "éclairage")
D'abord, de l'ombre portée - Mode de fusion = produit , opacité = 75%, angle = -105, distance=44px grossi = 33% , taille = 43% , ombreportée masquée par le calque :
- Spoiler:
Ensuite, des ombres internes - Mode de fusion = produit , opacité = 75%, angle = -105, distance=5px maigri = 0% , taille = 5% :
- Spoiler:
Ensuite, du satin (j'aime beaucoup le satin, ça permet des trucs sympas) _ Mode de fusio : Densité de couleur + , opacité 82 % , angle -83% , distance 114px , taille 180px , contour lissé :
- Spoiler:
Pour le fun, un petit coup de brosse de lumière en blanc sur un nouveau calque en mode normal opacité 100% (bien sur, il faut la brosse qui va bien et avoir réussi à l'installer) :
- Spoiler:
Enfin, on peut encore personnaliser "l'éclairage" avec un nouveau calque, par dessus les autres, en mode "lumière tamisée", en profitant de la sélection du contour du personnage toujours active et en peignant avec une brosse moyennement large et aux contours flous, du blanc pour les zones de lumière, et du noir pour les zones d'ombre :
- Spoiler:
Et ce sera tout pour aujourd'hui... Je ne pensais pas y passer tant de temps !