Graphimaker
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Navigation
index du forum

GRAPHIMAG

tutos du forum
Partenaires

Les Artstronautes

Forum d'entraide pour les Arts Graphiques. Venez vivre une expérience unique à bord du vaisseau des Artstronautes !

-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 [résolu]Question d'encrage (et oui encore une ^^)

Aller en bas 
+5
michelhubert
windows
d-jpp
Suisei
Yolybu
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Yolybu
Maître
Maître
Yolybu


Nombre de messages : 1700
Date d'inscription : 14/06/2008

[résolu]Question d'encrage (et oui encore une ^^) Empty
MessageSujet: [résolu]Question d'encrage (et oui encore une ^^)   [résolu]Question d'encrage (et oui encore une ^^) EmptyLun 30 Nov 2009 - 23:16

Je me demandais quelqu'un n'as pas un tuto ou un truc pour encrer un dessin sur photoshop cs3??

Un tuto sur photofiltre studio X ferait aussi ^^

Merci a tous [résolu]Question d'encrage (et oui encore une ^^) 240655



Amicalement,
Yolybu
Revenir en haut Aller en bas
http://manga-maker.purforum.com
Suisei
Sur-doué(é) du pinceau
Sur-doué(é) du pinceau
avatar


Nombre de messages : 866
Date d'inscription : 11/11/2009

[résolu]Question d'encrage (et oui encore une ^^) Empty
MessageSujet: Re: [résolu]Question d'encrage (et oui encore une ^^)   [résolu]Question d'encrage (et oui encore une ^^) EmptyLun 30 Nov 2009 - 23:48

Photoshop n'est pas fait pour encrer. Il est fait pour faire de la couleur ou de la retouche d'image, mais pas pour l'encrage.
Avis perso, la meilleure des méthodes que je connaisse à ce jour pour l'encrage c'est la bonne vieille méthode artisanale, à l'encre de Chine, à la main. Razz
Revenir en haut Aller en bas
Yolybu
Maître
Maître
Yolybu


Nombre de messages : 1700
Date d'inscription : 14/06/2008

[résolu]Question d'encrage (et oui encore une ^^) Empty
MessageSujet: Re: [résolu]Question d'encrage (et oui encore une ^^)   [résolu]Question d'encrage (et oui encore une ^^) EmptyMar 1 Déc 2009 - 0:42

mais quand t'as pas d'encre de chine XD

mais je sais pas trop si tu as compris ce que je voulais dire...:par encrer je voulais dire mettre de la couleur noire sur les lignes pour qu'elles soient plus visibles sur un dessin la main x)
Revenir en haut Aller en bas
http://manga-maker.purforum.com
Suisei
Sur-doué(é) du pinceau
Sur-doué(é) du pinceau
avatar


Nombre de messages : 866
Date d'inscription : 11/11/2009

[résolu]Question d'encrage (et oui encore une ^^) Empty
MessageSujet: Re: [résolu]Question d'encrage (et oui encore une ^^)   [résolu]Question d'encrage (et oui encore une ^^) EmptyMar 1 Déc 2009 - 1:03

Ben tu en achètes. XD Ça se trouve assez facilement. ^^

Oui, je vois bien ce que tu veux dire. ^^
Si c'est juste pour qu'on voit mieux les traits, tu peux tout simplement augmenter le contraste.
Revenir en haut Aller en bas
Yolybu
Maître
Maître
Yolybu


Nombre de messages : 1700
Date d'inscription : 14/06/2008

[résolu]Question d'encrage (et oui encore une ^^) Empty
MessageSujet: Re: [résolu]Question d'encrage (et oui encore une ^^)   [résolu]Question d'encrage (et oui encore une ^^) EmptyMar 1 Déc 2009 - 1:16

Ouais bonne idée XD je n'y avait vraiment pas penser... [résolu]Question d'encrage (et oui encore une ^^) 41484
Revenir en haut Aller en bas
http://manga-maker.purforum.com
d-jpp
Sans égal
Sans égal
d-jpp


Nombre de messages : 6900
Date d'inscription : 20/04/2009

[résolu]Question d'encrage (et oui encore une ^^) Empty
MessageSujet: Re: [résolu]Question d'encrage (et oui encore une ^^)   [résolu]Question d'encrage (et oui encore une ^^) EmptyMar 1 Déc 2009 - 1:17

Ou a la gouache sur un carton ou du calques ...


Dans un Asterix , le livre tiré du dessin animé des frères Brizzi (Asterix et les laurier de César)
on voit les personnage crayonnée avec des références de teintes surement des référence de la palette de couleur PANTONE ( gradiants de teintes spécialement étalonnés pour l'impression en off-set)
Dommage a cause des droits, je ne peux la reproduire sur un support public .. mais en MP ....
Revenir en haut Aller en bas
Yolybu
Maître
Maître
Yolybu


Nombre de messages : 1700
Date d'inscription : 14/06/2008

[résolu]Question d'encrage (et oui encore une ^^) Empty
MessageSujet: Re: [résolu]Question d'encrage (et oui encore une ^^)   [résolu]Question d'encrage (et oui encore une ^^) EmptyMar 1 Déc 2009 - 1:30

ca peux toujours s'arrenger XD

envoie moi si tu veux ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://manga-maker.purforum.com
windows
Artiste renommé(e)
Artiste renommé(e)
windows


Nombre de messages : 215
Date d'inscription : 31/10/2009

[résolu]Question d'encrage (et oui encore une ^^) Empty
MessageSujet: Re: [résolu]Question d'encrage (et oui encore une ^^)   [résolu]Question d'encrage (et oui encore une ^^) EmptyMar 1 Déc 2009 - 6:03

VOICI un site pour les tutosrielles de pshop ....dans ce tuto il y'a cmt faire l'encrage et la couleur mais c'est en ANGLAIS.
http://psd.tutsplus.com/tutorials/drawing/how-to-create-an-original-pin-up-girl-in-photoshop/
Revenir en haut Aller en bas
michelhubert
Artiste renommé(e)
Artiste renommé(e)
michelhubert


Nombre de messages : 117
Date d'inscription : 30/10/2009

[résolu]Question d'encrage (et oui encore une ^^) Empty
MessageSujet: Re: [résolu]Question d'encrage (et oui encore une ^^)   [résolu]Question d'encrage (et oui encore une ^^) EmptyMar 1 Déc 2009 - 14:32

Avec Artrage tu peux encrer facilement comme tous les logiciels 2d d'ailleurs! C'est une question de gestion des calques!
sur le premier il y a le dessin proprement dit et sur le second tu poses tes couleurs Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://le-pinceau-bleu.blog4ever.com/blog/index-449547.html
Elvanthyel
Maître
Maître
Elvanthyel


Nombre de messages : 1758
Date d'inscription : 22/11/2009

[résolu]Question d'encrage (et oui encore une ^^) Empty
MessageSujet: Re: [résolu]Question d'encrage (et oui encore une ^^)   [résolu]Question d'encrage (et oui encore une ^^) EmptyMar 1 Déc 2009 - 16:36

Avec photoshop c'est largement réalisable (je le fais, flemme de prendre illustrator qu'est pas sur mon dock) avec l'outil plume.
J'avoue quand même que photoshop pour encrer on a tous connu mieux mais faudrait que je teste avec d'autres logiciels. J'ai toujours été habituée à faire comme ça et j'ai jamais cherché plus loin mais voilà, l'effet d'encrage made in photoshop est assez plat et fade.

Après j'ai pas vu de tuto ici donc si j'y pense j'pourrais en faire un pour Photoshop et si quelqu'un pouvait me donner des noms de logiciels plus orientés pour l'encrage sur mac s'il vous plaît ^^' ~ (Je squatte le sujet tant que j'y suis ¬¬)

(La colo j'laisse à Suisei avec son excellent tuto avec photoshop sur mac \o/)
Revenir en haut Aller en bas
http://last-core.lo.gs
Suisei
Sur-doué(é) du pinceau
Sur-doué(é) du pinceau
avatar


Nombre de messages : 866
Date d'inscription : 11/11/2009

[résolu]Question d'encrage (et oui encore une ^^) Empty
MessageSujet: Re: [résolu]Question d'encrage (et oui encore une ^^)   [résolu]Question d'encrage (et oui encore une ^^) EmptyMar 1 Déc 2009 - 20:59

Pour ma part, comme je suis une adepte de l'encrage à la main, je saurais pas trop dire. Sous Mac on peut trouver Illustrator comme tu l'as déjà mentionné, il y a Inkscape qui est un logiciel de dessin vectoriel tout comme illustrator (mais gratuit). Après, le dessin vectoriel, c'est bien pour tracer des traits propres, mais les traits sont calibrés avec une épaisseur tristement constante ; ça ne simule pas un tracé à l'encre. Ce n'est pas très naturel. Neutral
Il me semble que Manga Studio est capable de simuler un encrage... Après, je ne suis pas sûre de ce que j'avance. Donc à tester... Neutral

Elvanthyel a écrit:
(La colo j'laisse à Suisei avec son excellent tuto avec photoshop sur mac \o/)
Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Elvanthyel
Maître
Maître
Elvanthyel


Nombre de messages : 1758
Date d'inscription : 22/11/2009

[résolu]Question d'encrage (et oui encore une ^^) Empty
MessageSujet: Re: [résolu]Question d'encrage (et oui encore une ^^)   [résolu]Question d'encrage (et oui encore une ^^) EmptyMar 1 Déc 2009 - 22:52

Rougie pas des tutos pour la colo' j'en mange des tas et peu sont clairs ou adaptés au logiciel... Pis mince quoi j'suis nulle donc dès qu'on fait mieux que moi je dois féliciter xD

Sinon, hanf voui je comprends pour l'encrage à la main. Y'a rien de mieux à ce stade mais quand on a la main qui tremble ou le besoin d'un line super propre pour ensuite faire une colo style cell-shadding c'bien de le faire sur ordi.
Pour InkScape j'me permet d'émettre une réserve, la simulation est assez médiocre et il ne faut pas avoir peur de répéter 3 ou 4 fois la même ligne (ou alors je suis bourrée quand je l'utiliser en cours ?)
Manga Studio ? Faudrait que j'essaye mais j'suis sceptique pour l'effet "encrage à la main" :/
Illustrator est super simple mais hélas payant et quand on l'a on peut se demander où et comment il est arrivé ici ~ (Merci le bahut pour nous payer nos licences adobe ^^')

Après le problème des Mac c'est le peu de logiciels compatibles, bon ok on a la grosse licence avec Adobe et toute la série Photoshop et la compagnie comme Flash, Dreamwaver etc etc mais des logiciels comme opencanvas manquent cruellement (Enfin il doit exister depuis peu sous Mac mais voilà le prix, déjà sous Windows il frise le démentiel donc j'imagine pas sur Mac ¬¬)

Sinon comme le disait michel, Art Rage est super à l'utilisation je l'avais avec ma tablette graphique. Gratuit il me semble (Du moins quand il est livré avec les tablettes Wacom, je sais pas en dehors) simple et il gère très bien les pressions quand on a un stylet capable d'intégrer divers infos comme la pression, l'inclinaison du crayon etc etc.
Je sais pas s'il marche sans tablette, ça peut paraître stupide mais j'ai jamais essayé et depuis je l'ai viré de l'ordi vu que ma tablette a rendue l'âme (suis-je trop brutale avec elle ?)
Revenir en haut Aller en bas
http://last-core.lo.gs
michelhubert
Artiste renommé(e)
Artiste renommé(e)
michelhubert


Nombre de messages : 117
Date d'inscription : 30/10/2009

[résolu]Question d'encrage (et oui encore une ^^) Empty
MessageSujet: Re: [résolu]Question d'encrage (et oui encore une ^^)   [résolu]Question d'encrage (et oui encore une ^^) EmptyMer 2 Déc 2009 - 8:55

Il y a une version freeware de Artrage et oui ça marche à la souris mais bon, je préfère le stylet et de loin! http://www.artrage.com/artragedown.html à cette page la version starter qui est gratuite.
Pour les artistes qui èrent dans ce forum, ceux en herbe et les autres je le recommande. De plus la version pro ne coûte que 25 dollars! Smile
non je n'ai pas d'action chez eux!!! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://le-pinceau-bleu.blog4ever.com/blog/index-449547.html
Metal-Hurlant
Sur-doué(é) du pinceau
Sur-doué(é) du pinceau
Metal-Hurlant


Nombre de messages : 507
Date d'inscription : 11/09/2009

[résolu]Question d'encrage (et oui encore une ^^) Empty
MessageSujet: Re: [résolu]Question d'encrage (et oui encore une ^^)   [résolu]Question d'encrage (et oui encore une ^^) EmptyMer 2 Déc 2009 - 18:15

Suisei a écrit:
Il me semble que Manga Studio est capable de simuler un encrage... Après, je ne suis pas sûre de ce que j'avance. Donc à tester... Neutral

Oui, et c'est même LE logiciel dédié... J'ai quitté mes bon vieux pinceaux pour celui-ci, c'est dire... MS est de loin ce qui se fait de mieux sur le marché en matière d'encrage ! Very Happy Hormis Manga Studio, il y a Adobe Illustrator qui fait cela très bien également mais il est difficile à prendre en main pour le premier venu !
Sinon, il existe des outils ( TPL ) pour photoshop qui simule les effets pinceaux...

Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://irmino.blogspot.com/
Elvanthyel
Maître
Maître
Elvanthyel


Nombre de messages : 1758
Date d'inscription : 22/11/2009

[résolu]Question d'encrage (et oui encore une ^^) Empty
MessageSujet: Re: [résolu]Question d'encrage (et oui encore une ^^)   [résolu]Question d'encrage (et oui encore une ^^) EmptyMer 2 Déc 2009 - 19:17

Du coup tu recommenderais bien MS pour l'encrage par ordi ? :'O

Il existerait sous Mac ? (Vive bootcamp xD)
Revenir en haut Aller en bas
http://last-core.lo.gs
Suisei
Sur-doué(é) du pinceau
Sur-doué(é) du pinceau
avatar


Nombre de messages : 866
Date d'inscription : 11/11/2009

[résolu]Question d'encrage (et oui encore une ^^) Empty
MessageSujet: Re: [résolu]Question d'encrage (et oui encore une ^^)   [résolu]Question d'encrage (et oui encore une ^^) EmptyMer 2 Déc 2009 - 20:01

Manga Studio existe bel et bien pour Mac. Je l'ai. Razz
Mais point eu le temps d'essayer encore... silent
Revenir en haut Aller en bas
Elvanthyel
Maître
Maître
Elvanthyel


Nombre de messages : 1758
Date d'inscription : 22/11/2009

[résolu]Question d'encrage (et oui encore une ^^) Empty
MessageSujet: Re: [résolu]Question d'encrage (et oui encore une ^^)   [résolu]Question d'encrage (et oui encore une ^^) EmptyMer 2 Déc 2009 - 20:02

Bon bah ce soir je me le fais alors xD

(Enfin quand mon Mac aura accepté la triste évidence qu'il me faut une partition Windows pour faire tourner Daz ;___Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://last-core.lo.gs
Suisei
Sur-doué(é) du pinceau
Sur-doué(é) du pinceau
avatar


Nombre de messages : 866
Date d'inscription : 11/11/2009

[résolu]Question d'encrage (et oui encore une ^^) Empty
MessageSujet: Re: [résolu]Question d'encrage (et oui encore une ^^)   [résolu]Question d'encrage (et oui encore une ^^) EmptyMer 2 Déc 2009 - 20:18

Mais DAZ existe aussi sous Mac ! Laughing Razz Wink
Revenir en haut Aller en bas
Elvanthyel
Maître
Maître
Elvanthyel


Nombre de messages : 1758
Date d'inscription : 22/11/2009

[résolu]Question d'encrage (et oui encore une ^^) Empty
MessageSujet: Re: [résolu]Question d'encrage (et oui encore une ^^)   [résolu]Question d'encrage (et oui encore une ^^) EmptyMer 2 Déc 2009 - 20:19

J'ai le problème d'avoir une carte graphique qui ne supporte pas l'opengl 1.3 nécessaire pour faire tourner DAZ xD
Revenir en haut Aller en bas
http://last-core.lo.gs
Suisei
Sur-doué(é) du pinceau
Sur-doué(é) du pinceau
avatar


Nombre de messages : 866
Date d'inscription : 11/11/2009

[résolu]Question d'encrage (et oui encore une ^^) Empty
MessageSujet: Re: [résolu]Question d'encrage (et oui encore une ^^)   [résolu]Question d'encrage (et oui encore une ^^) EmptyMer 2 Déc 2009 - 20:20

Qu'est ce que tu as comme Mac ?
Revenir en haut Aller en bas
Elvanthyel
Maître
Maître
Elvanthyel


Nombre de messages : 1758
Date d'inscription : 22/11/2009

[résolu]Question d'encrage (et oui encore une ^^) Empty
MessageSujet: Re: [résolu]Question d'encrage (et oui encore une ^^)   [résolu]Question d'encrage (et oui encore une ^^) EmptyMer 2 Déc 2009 - 20:23

Macbook classique blanc, la vieille Intel GMA x3100 dérivé des ancêtres peu puissants mais, elle est plus petite (ahah quelle révélation)

Du coup j'm'oblige à mettre une partition windows pour des logiciels qui fonctionnent que sur cet OS (je pense que Manga Studio finira sur cette partition vu qu'il demande peu de ressources (de ce que je viens d'en lire))
Revenir en haut Aller en bas
http://last-core.lo.gs
Suisei
Sur-doué(é) du pinceau
Sur-doué(é) du pinceau
avatar


Nombre de messages : 866
Date d'inscription : 11/11/2009

[résolu]Question d'encrage (et oui encore une ^^) Empty
MessageSujet: Re: [résolu]Question d'encrage (et oui encore une ^^)   [résolu]Question d'encrage (et oui encore une ^^) EmptyMer 2 Déc 2009 - 20:29

Ben écoute, j'ai la même chose, et en tout cas au démarrage et pour faire bouger la caméra, y a pas de souci... Après, le problèmes (s'il y a vraiment problème) vient des driver de Leopard... Et j'ai installé Snow Leopard... Donc, je sais pas avec une utilisation normal ce que ça donne...
Revenir en haut Aller en bas
Elvanthyel
Maître
Maître
Elvanthyel


Nombre de messages : 1758
Date d'inscription : 22/11/2009

[résolu]Question d'encrage (et oui encore une ^^) Empty
MessageSujet: Re: [résolu]Question d'encrage (et oui encore une ^^)   [résolu]Question d'encrage (et oui encore une ^^) EmptyMer 2 Déc 2009 - 20:31

Snow Leopard, j'avais lu que ça pouvait aider... Faudrait que j'essaye si ça peut m'éviter de m'entâcher de windows sur une si belle bébête ^^'

Bon bah du coup j'vais faire une MaJ sur l'engin et installer les deux xD
Revenir en haut Aller en bas
http://last-core.lo.gs
Suisei
Sur-doué(é) du pinceau
Sur-doué(é) du pinceau
avatar


Nombre de messages : 866
Date d'inscription : 11/11/2009

[résolu]Question d'encrage (et oui encore une ^^) Empty
MessageSujet: Re: [résolu]Question d'encrage (et oui encore une ^^)   [résolu]Question d'encrage (et oui encore une ^^) EmptyMer 2 Déc 2009 - 20:38

Là, j'ai essayé avec un cube. Il broche toujours pas.
Ouai, tant que tu peux essayer sous Mac OS X, c'est pas plus mal. ^^ C'est chiant de se traîner plusieurs partitions des fois...
Moi, la partition Windows ne sert qu'à deux choses : à vérifier que les programmes que j'ai moi même écrits fonctionnent aussi bien sous Windows que sous Mac OS X, et...
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Elvanthyel
Maître
Maître
Elvanthyel


Nombre de messages : 1758
Date d'inscription : 22/11/2009

[résolu]Question d'encrage (et oui encore une ^^) Empty
MessageSujet: Re: [résolu]Question d'encrage (et oui encore une ^^)   [résolu]Question d'encrage (et oui encore une ^^) EmptyMer 2 Déc 2009 - 21:17

HS pour finir : Erf quand je vois le seul avantage que je touche à passer à Snow j'me dis que 28€ c'est trop. J'ai encore un Vista à portée de main et des OEM a plus savoir qu'en faire... Hop bootcamp et c'est mon dernier mot x'D

J'ai essayé Manga Studio, premier avis... J'suis perdue sans tablette x'D Sinon ça a l'air assez bien niveau rendu, quand j'aurais plus le log' en main j'essaierais quelques trucs sympatoches ^^'
Revenir en haut Aller en bas
http://last-core.lo.gs
Contenu sponsorisé





[résolu]Question d'encrage (et oui encore une ^^) Empty
MessageSujet: Re: [résolu]Question d'encrage (et oui encore une ^^)   [résolu]Question d'encrage (et oui encore une ^^) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[résolu]Question d'encrage (et oui encore une ^^)
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» [résolu]une petite question
» [résolu]Petite question =3
» [résolu]Ptite question ???
» [résolu]1ere question ! (texture)
» [résolu]Petite question pour Iclone

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Graphimaker :: L'atelier 2D :: L'images numérique :: Photoshop-
Sauter vers: