Graphimaker
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Navigation
index du forum

GRAPHIMAG

tutos du forum
Partenaires

Les Artstronautes

Forum d'entraide pour les Arts Graphiques. Venez vivre une expérience unique à bord du vaisseau des Artstronautes !

Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 ...et le début d'une nouvelle

Aller en bas 
+12
elississou
clara6210
Kass
romane54
Achille
Antoncirque
Kiimera-pawa
Shurizai
Arnô
radol
philhamel
SylvieS
16 participants
AuteurMessage
SylvieS
The Boss
The Boss
SylvieS


Nombre de messages : 9082
Date d'inscription : 06/11/2005

...et le début d'une nouvelle Empty
MessageSujet: ...et le début d'une nouvelle   ...et le début d'une nouvelle EmptyLun 17 Oct 2011 - 12:15

Bonjour à tous,

Le mois dernier j'ai annoncé la fermeture du forum. La raison principale qui a déclenché cette décision a déjà été évoqué, il y a quelques semaines :
Le forum est victime de sa notoriété, la gestion en est devenue instable, et contraignante.

Cependant parallèlement à cette annonce, j'ai pris une autre décision ce jour-là, dont j'ai gardé le secret jusqu'ici.
Seuls quelques membres ont été dans la confidence pour des raisons que je développerai plus bas.
Un nouveau forum est né ce jour là.

Avant d'en venir à parler des raisons qui m'ont fait cacher l’existence de ce forum, j'aimerais éclaircir certains points.

Pourquoi créer un autre forum plutôt que de ne pas continuer sur Graphimaker ?
Les raisons sont multiples, j'ai évoqué ces raisons de nombreuses fois dans les messages qui ont précédé cette annonce de fermeture.
La raison principale, c'est que le forum est devenu trop gros, trop volumineux, trop "usine".
Ce n'était pas ce que j'avais dans l'idée quand j'ai créé ce forum.
Mon intention première était de répondre à l’attente des gens quant aux questions de dessins et sur daz studio qui m'étaient soumises sur mon blog.
Les premières années ont été paisibles, agréables, un home street. Je donnais autant que je recevais.

Puis peu à peu une sorte de rengaine s'est installée. Les gens venaient, prenaient, réclamaient, puis s'en allaient...
Graphimaker était devenu un self service à grande échelle. Certains penseront peut-être que j'exagère, mais c'est réellement les sentiments qui m'ont habités cette dernière année écoulée. Ne croyez pas que l'idée de la fermeture m'est venue d'un coup. Cette idée a germé dans mon esprit depuis plus d'un an, elle n'a cessé de grandir au fil du temps et des événements.

Plusieurs fois j'ai songé à fermer le forum, et plusieurs fois j'ai repoussé l'idée, car je ne voulais pas "abandonner" ceux pour qui j'avais de l'affection, ici sur le forum. J'ai tenté de redresser la situation en commençant par modifier l'organisation du forum, les règles, les conditions d'accès. Mais je me suis aperçu que toutes ces modifications ne servaient à rien dans le contexte actuel. J'ai alors pris la décision de recréer le forum à petite échelle, quelque chose de plus léger, plus encadré.

Pourquoi recréer un forum, plutôt que de faire le ménage sur celui-ci ?
Parce que c'est la solution la plus facile et la plus pratique. Repartir de zéro c'est aussi se prouver que l'on peut dépasser ses limites. Également parce que créer un forum est une grande source d'inspiration. Mais la raison principale est que ce nouveau forum est orchestré dorénavant, non plus par un seul administrateur, mais par 7 administrateurs, tous issus des entrailles de Graphimaker. Pour la plupart c'est leur premier forum à administrer. La création d'un forum était donc la meilleure façon pour eux d'apprendre les règles de base, et de se faire la main.
Et la responsabilité et les décisions en sont ainsi portées par bien plus d'épaules.

Certains m'ont demandé pourquoi ne pas transmettre les clefs de Graphimaker à un autre plutôt que de le fermer.
La raison est simple ici aussi : Graphimaker est ma création. Je l'ai nourrie de mon énergie, de ma passion. Laisser un autre prendre la charge du forum c'était comme vendre sa maison d'enfance. C'était quelque chose que je ne pouvais simplement pas faire, c'était au-dessus de mes forces. Graphimaker fermera ses portes comme je l'ai décidé car le forum mérite une retraite, nous l'avons poussé jusqu'à ses dernières forces. C'est le dernier hommage que je peux rendre à ce forum que j'ai chéri et vu grandir.

Pourquoi avoir dissimulé l'information de la création d'un nouveau forum ?
La nouvelle de la fermeture du forum a été bouleversante pour beaucoup de membres. Je suis consciente d'avoir fait de la peine à certains d'entre vous, et je m'en excuse. Cela dit si c'était à refaire je le referais. Un tel projet devait murir dans le calme et dans la sérénité. Il me fallait avoir l'esprit libre pour pouvoir travailler à ce projet. Je ne débattrai pas sur le choix des membres qui m'accompagnent dans cette aventure créative.
Ces choix ne regardent que moi.
Une autre raison qui a fait que je n'en ai pas parlé avant, ou juste à quelques membres, c'est que nous voulons cibler sur une petite communauté, en évitant de répéter les erreurs rencontrées sur Graphimaker. Car nous avons opté sur une communauté de plus de 15 ans.
Pourquoi une telle restriction ? Parce que cela nous permet un premier filtre au niveau des inscriptions (même si je suis consciente que l'on peut mentir sur son age à l'inscription). Egalement parce que gérer un forum avec une majorité de jeunes de 12 ans est très difficile, tant au point de vu de l'encadrement (et souvent du recadrement) que du point de vue juridique.
Néanmoins nous avons décidé d'accepter certains membres de moins de 15 ans selon leur implication dans la communauté (un choix qui demeure cependant une décision exclusive et relativement rare des administrateurs).

Tant de choses encore à dire à ce sujet, mais je ne veux pas faire de roman (même si c'est déjà fait).

Le nom de ce forum nouveau né : Les Artstronautes
Vous le trouverez à cette adresse :
http://lesartstronautes.bbconcept.net/forum

Beaucoup de choses sont encore à voir sur le forum, il est encore en pleine construction, mais il est, depuis peu, opérationnel, grâce à quelques testeurs qui ont gentiment accepté de se prêter au jeu.

Le forum est ouvert à toutes les personnes qui acceptent de respecter le règlement du forum et ses membres.

***

À la suite de l'annonce faite, plusieurs membres ont créé leur propre forum, c'est le cas pour d-jpp, dont voici le lien vers son forum D°D°D° : http://d-jpp.grafbb.com/

J'invite d'ailleurs tous ceux qui ont créé un forum de dessin de m'en parler par mp, je créerai une rubrique spéciale pour chacun d'entre vous afin que vous puissiez présenter vos forums. N'hésitez pas également si vous avez besoin de conseils ou d'aide dans vos créations.

Je pense qu'il faut voir la fermeture du forum comme une chance pour chacun de prouver qu'il est capable de monter une communauté aussi importante que Graphimaker et de la maintenir au cap.

Je souhaite bonne chance et beaucoup de réussite à tous ces forums issus de Graphimaker

***

Le mot de la fin...
Le dernier hommage que vous puissiez offrir à notre bon vieux Graphimaker, c'est de continuer vos messages jusqu'à sa fermeture définitive.


Merci à tous pour avoir lu ce long message jusqu'à la fin Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://lesartstronautes.bbconcept.net/
philhamel
Maître
Maître
philhamel


Nombre de messages : 2073
Date d'inscription : 27/07/2010

...et le début d'une nouvelle Empty
MessageSujet: Re: ...et le début d'une nouvelle   ...et le début d'une nouvelle EmptyLun 17 Oct 2011 - 14:18

ben comme ça , c est plus clair

j avoue , que pour avoir été "invité des modos " au moment de la decision de fermeture
j ai mal vécu ce moment .................

chacun ses raisons et les tiennes rejoignent pas mal de considération qui nous avaient occupés a ce moment la

bonne chance a ton nouveau forum
(je vais d ailleurs y faire un tour et observer ce qui s y passe avant de prendre une decision , quelqu elle soit ... )

finalement cette fermeture a été pour moi un déclencheur , car maintenant je suis sur plusieurs "Fori" en même temps et je vais etre obligé de faire des choix (ou d y passer ma vie , ce qui n est pas une tres grande idée ...)

quand a continuer de poster , j ai déja annoncé la couleur , je serais la jusqu au bout
, eu egard apour tout ce que j ai appris sur ce Forum

NB tu peux si besoin te servir des tutos que j ai mis sur GM pour ton nouveau forum
de façon non-exclusive
(notament ceux sur makehuman et d autres , envoie moi juste un MP )
Revenir en haut Aller en bas
http://philhamel.blog4ever.com/blog/photo-362085.html
radol
Artiste renommé(e)
Artiste renommé(e)
radol


Nombre de messages : 397
Date d'inscription : 18/02/2010

...et le début d'une nouvelle Empty
MessageSujet: Re: ...et le début d'une nouvelle   ...et le début d'une nouvelle EmptyLun 17 Oct 2011 - 17:17

Je trouve que cette décision de récréé un nouveau forum est super de ta part.
Un nouveau départ,avec un forum tout neuf,pas trop connu pour éviter d'avoir tout les problèmes qu'a connu Graphimaker.

Après,pour la limite aux moins de 15 ans,je trouve ca un peu dommage quand même...
C'est vrai qu'il y a beaucoup de kikoolols qui n'ont pas leurs places sur ce forum mais il y a aussi "les autres",ceux qui désirent continuer de partager avec les autres et s'investir pour un forum.

Mais je comprend ta décision et je ne t'en veut pas.

Je vous souhaite a tous un bonne continuation Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Arnô
Maître
Maître
Arnô


Nombre de messages : 1034
Date d'inscription : 07/01/2010

...et le début d'une nouvelle Empty
MessageSujet: Re: ...et le début d'une nouvelle   ...et le début d'une nouvelle EmptyLun 17 Oct 2011 - 19:20

Ouf,
Merci d'avoir mis au clair la situation, c'est beaucoup plus sain.
Bon courage pour toutes vos nouvelles aventures
Et bon vent à tous
( dans le bon sens du terme, comme on pourrait le souhaiter à un navigateur avant un long voyage)
Revenir en haut Aller en bas
Shurizai
Maître
Maître
Shurizai


Nombre de messages : 1090
Date d'inscription : 21/10/2010

...et le début d'une nouvelle Empty
MessageSujet: Re: ...et le début d'une nouvelle   ...et le début d'une nouvelle EmptyLun 17 Oct 2011 - 19:42

Heureuse nouvelle Very Happy
Cependant l'idée d'accepter que ceux qui ont 15 ans ou plus ne me plait guère, j'en comprends les raison, je respecte et je ne contredit pas Smile
SylvieS a écrit:
us avons décidé d'accepter certains membres de moins de 15 ans selon leur implication dans la communauté (un choix qui demeure cependant une décision exclusive et relativement rare des administrateurs).
Par quel biais savons nous qu'on est accepté ou non sur le nouveau forum ? Par MP ou lors de l'inscription ?
Revenir en haut Aller en bas
Kiimera-pawa
Artiste renommé(e)
Artiste renommé(e)
Kiimera-pawa


Nombre de messages : 351
Date d'inscription : 25/05/2010

...et le début d'une nouvelle Empty
MessageSujet: Re: ...et le début d'une nouvelle   ...et le début d'une nouvelle EmptyLun 17 Oct 2011 - 21:08

Je pense que c'est une bonne idée Very Happy
C'est comme si on renaissait, c'est comme un livre, au bout d'un certain temps, il s'use et commence à s'abimer. Alors, on en refait éditer un qui sera tout neuf, agréable à lire.

Je comprends tout à fait la restriction pour l'âge, alors je reviendrais l'année prochaine et on profiteras de la "fin du monde" ensemble ! Razz Wink (=Même si je n'y crois pas... ...et le début d'une nouvelle 511371 )

J'espère que vous vous y retrouverez dans le nouveau forum, et j'espère qu'il sera plus facile à gérer que celui-ci Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://blog-de-kiimera-pawa.over-blog.com/#
SylvieS
The Boss
The Boss
SylvieS


Nombre de messages : 9082
Date d'inscription : 06/11/2005

...et le début d'une nouvelle Empty
MessageSujet: Re: ...et le début d'une nouvelle   ...et le début d'une nouvelle EmptyMar 18 Oct 2011 - 1:14

Merci, je suis contente que cette nouvelle vous intéresse Very Happy

Shurizai a écrit:
Par quel biais savons nous qu'on est accepté ou non sur le nouveau forum ? Par MP ou lors de l'inscription ?
Et bien si vous voulez participer au forum envoyez moi un mp, et nous en discuterons entre administrateurs.
Cependant gardez à l'esprit que nous ne pourrons pas accepter tous les jeunes membres d'ici.

Ensuite vous serez à l'épreuve sur le forum (comme la plupart des autres membres), tant au point de vue du respect du règlement que de la pertinence de vos interventions.

Cette restriction nous permettra aussi d'être plus souple quand à la censure des œuvres Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://lesartstronautes.bbconcept.net/
Antoncirque
Artiste renommé(e)
Artiste renommé(e)
Antoncirque


Nombre de messages : 185
Date d'inscription : 13/02/2011

...et le début d'une nouvelle Empty
MessageSujet: Re: ...et le début d'une nouvelle   ...et le début d'une nouvelle EmptyMar 18 Oct 2011 - 4:03

Perso qu'une remarque,

la mort de ce bébé c'est très bien, son deuil n'en sera que plus facile à digérer je me permet simplement la suggestion suivante:

Conserver dans votre logo des artstronaute l'arrière plan "Chapelle Sixtine" ou l'intégrer d'une certaine façon par ce que je le trouve génial,
très bien trouvé et tellement ouvert au doubles sens
et puis ça ajouterais un petite note d'intention, un clin do'eil à cette page qui se ferme et à la nouvelle aventure qui s'écrira. ^^

Bien à vous alors Sylvie accompagnée des 7 artstronautes tel Jason et ses argonautes. ^^
Revenir en haut Aller en bas
Achille
Sur-doué(é) du pinceau
Sur-doué(é) du pinceau
Achille


Nombre de messages : 568
Date d'inscription : 05/03/2011

...et le début d'une nouvelle Empty
MessageSujet: Re: ...et le début d'une nouvelle   ...et le début d'une nouvelle EmptyMar 18 Oct 2011 - 13:58

Oui une bonne nouvelle malgré que je doit attendre 3 ans, J'espère m'améliorer et dans 3 ans je te montrerais mes dessins (enfin si j'oublie pas le nom du site) ...et le début d'une nouvelle 77879
Revenir en haut Aller en bas
romane54
Sur-doué(é) du pinceau
Sur-doué(é) du pinceau
avatar


Nombre de messages : 741
Date d'inscription : 12/06/2011

...et le début d'une nouvelle Empty
MessageSujet: Re: ...et le début d'une nouvelle   ...et le début d'une nouvelle EmptyMar 18 Oct 2011 - 21:24

comme le dit Kiimera-pawa, c'est un peu comme un livre...un livre collectif...
... mais au lieu de réécrire, une histoire semblable a celle de l'autre, mais en langage moderne, faisons la suite, en prenant compte des erreurs, des incohérences dans le livre d'avant, pour pouvoir en faire un, avec moins de fautes.
enfin, je sais pas si je vaut d'être sur ce forum que tu as créé.
et puis, je pense que si il y a aucun -15 ans, alors, c'est mieux. pour évité les pourquoi cette personne, pas moi ?
et pis, de toute façon, je sais plus vraiment.

si non, c'est une bonne idée, une superbe, merveilleuse idée, et le fait que de ne l'avoir dit a personne, fait de cet acte, encore un peu plus merveilleux. enfin, je pense.


Dernière édition par romane54 le Ven 21 Oct 2011 - 18:33, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Kass
Sur-doué(é) du pinceau
Sur-doué(é) du pinceau
Kass


Nombre de messages : 742
Date d'inscription : 25/05/2010

...et le début d'une nouvelle Empty
MessageSujet: Re: ...et le début d'une nouvelle   ...et le début d'une nouvelle EmptyVen 21 Oct 2011 - 1:36

...... --'''

J'crois que j'vais me taire
Revenir en haut Aller en bas
clara6210
Artiste peintre
Artiste peintre
clara6210


Nombre de messages : 83
Date d'inscription : 11/07/2011

...et le début d'une nouvelle Empty
MessageSujet: Re: ...et le début d'une nouvelle   ...et le début d'une nouvelle EmptyDim 30 Oct 2011 - 13:17

J'avoue que même si pendant un moment je n'est rien poster j'essayais de jeter un coup d'oeil sur le forum assez rapidement quand j'ai appris qu'il allez fermer , sa m'a fais un bouleversement dans le coeur.... Mais bon , je suppose comme tu l'a dit que c'étais un choix difficile mais tu as raison ....
Et de créer un nouveau forum encore mieux ! Mais quand j'ai vu que les moins de 15ans ne pouvais pas s'inscrire sauf quelqu'un ... enfin bref , moi je comprends pourquoi tu a fermé ce forum pour en réouvrir un autre !
Revenir en haut Aller en bas
elississou
Artiste peintre
Artiste peintre
elississou


Nombre de messages : 81
Date d'inscription : 11/04/2011

...et le début d'une nouvelle Empty
MessageSujet: Re: ...et le début d'une nouvelle   ...et le début d'une nouvelle EmptyDim 30 Oct 2011 - 15:35

c'est vrai que ça m'avais fait tout drôle quand j'ai sus que le forum allait fermer , mais je suis très contente d'avoir été et je le resterais un graphimembre Very Happy
je comprend ton choix de ne prendre dans ton nouveau forum que les plus de 15 ans , je n'est qu'a attendre 3 ans Very Happy sa va être difficile car je suis très impatiente XD mais je te souhaite beaucoup de joie avec se nouveau forum
...et le début d'une nouvelle 566933
Revenir en haut Aller en bas
Bip-Bip
Artiste renommé(e)
Artiste renommé(e)
Bip-Bip


Nombre de messages : 220
Date d'inscription : 19/09/2009

...et le début d'une nouvelle Empty
MessageSujet: Re: ...et le début d'une nouvelle   ...et le début d'une nouvelle EmptyVen 11 Nov 2011 - 11:20

Que dire ... Je suis désolé d'être parti si longtemps , mais quand j'ai lû ta déclaration , je suis disons surpris , et ému d'un côté . Même si je n'ai jamais était là c'est dernier temps , je dessiner encore et encore , j'ai changer de monde par contre.. mais je n'ai pas changer mon avis sur ce forum , je resterai toujours sur ce forum , car l'ambiance qu'il y avait les jours ou je suis partit et l'ambiance quand je reviens pour moi n'a pas changer. CEpendant , j'ai aujourd'hui 14 ans , donc je suis moins borné sur le dessin que les années passées et je m'interesse + a mon futur metier qui est lui aussi dans le dessin , mais dans l'industriel , donc d'autres compétences a acquérires , mais je ne suis pas pret de quitter ce fofo par contre.

Merci d'avoir lu et a la prochaine sur le fofo.
Revenir en haut Aller en bas
http://graphforum.forumactif.com/index.htm
Valousegawa
Sans égal
Sans égal
Valousegawa


Nombre de messages : 4802
Date d'inscription : 01/01/2009

...et le début d'une nouvelle Empty
MessageSujet: Re: ...et le début d'une nouvelle   ...et le début d'une nouvelle EmptySam 19 Nov 2011 - 17:06

Bah, c'est compréhensible =)
De toute façon, on se retrouve tous, alors : sans regrets !
Revenir en haut Aller en bas
http://un-collegien-de-78.skyrock.fr/
Mon2ters
Sur-doué(é) du pinceau
Sur-doué(é) du pinceau
Mon2ters


Nombre de messages : 549
Date d'inscription : 01/03/2010

...et le début d'une nouvelle Empty
MessageSujet: Re: ...et le début d'une nouvelle   ...et le début d'une nouvelle EmptyDim 20 Nov 2011 - 19:09

je ne peux pas m'inscrire sur le forum.....
Revenir en haut Aller en bas
Flicky
Maître
Maître
Flicky


Nombre de messages : 2283
Date d'inscription : 05/10/2008

...et le début d'une nouvelle Empty
MessageSujet: Re: ...et le début d'une nouvelle   ...et le début d'une nouvelle EmptyDim 20 Nov 2011 - 19:30

Bonsoir Mon2ters,

Effectivement, tu ne peux pas t'inscrire pour l'instant:
la limite d'âge étant officiellement fixée à 16 ans.

Cependant, en envoyant un MP à SylvieS
(dans lequel tu mentionneras brièvement tes motivations
pour rejoindre les Artstronautes), ta candidature sera étudiée
par les administrateurs du forum...
Msourir
Revenir en haut Aller en bas
http://manga.no.kyuuketsuki.over-blog.com/#
Contenu sponsorisé





...et le début d'une nouvelle Empty
MessageSujet: Re: ...et le début d'une nouvelle   ...et le début d'une nouvelle Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
...et le début d'une nouvelle
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Utilitaire de sauvegarde complète des scènes de DAZ Studio.
» Couleurs : Au début il y a ...
» Parce qu'il faut un début à tout !
» Anime Studio Debut 5 - Gratuit
» une nouvelle XD

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Graphimaker :: Accueil :: Règlement et News-
Sauter vers: