Graphimaker
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Navigation
index du forum

GRAPHIMAG

tutos du forum
Partenaires

Les Artstronautes

Forum d'entraide pour les Arts Graphiques. Venez vivre une expérience unique à bord du vaisseau des Artstronautes !

Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

 

 Comment créer le masque d'un reflet

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Chris9712
Sur-doué(é) du pinceau
Sur-doué(é) du pinceau
Chris9712


Nombre de messages : 754
Date d'inscription : 15/11/2010

Comment créer le masque d'un reflet Empty
MessageSujet: Comment créer le masque d'un reflet   Comment créer le masque d'un reflet EmptyMar 23 Nov 2010 - 21:06

Bonjour à tous,

Sauriez vous comment faire le masque, non pas d'un objet, mais de son reflet ?

mon idée serait de créer un fantôme par reflet - mais comment faire disparaître le miroir ?

J'ai pensé a utiliser une carte d'opacité pour cela, mais je n'arrive pas à la générer.

Merci d'avance pour vos conseils.

Revenir en haut Aller en bas
Chris9712
Sur-doué(é) du pinceau
Sur-doué(é) du pinceau
Chris9712


Nombre de messages : 754
Date d'inscription : 15/11/2010

Comment créer le masque d'un reflet Empty
MessageSujet: Re: Comment créer le masque d'un reflet   Comment créer le masque d'un reflet EmptyMar 23 Nov 2010 - 21:08

ou peut-être plus simplement de générer un reflet marqué sur un plan parfaitement transparent.
Revenir en haut Aller en bas
SylvieS
The Boss
The Boss
SylvieS


Nombre de messages : 9082
Date d'inscription : 06/11/2005

Comment créer le masque d'un reflet Empty
MessageSujet: Re: Comment créer le masque d'un reflet   Comment créer le masque d'un reflet EmptyMar 23 Nov 2010 - 22:16

J'ai du mal à comprendre ce que tu veux faire exactement. Tu n'aurais pas un exemple à proposer ?
Revenir en haut Aller en bas
http://lesartstronautes.bbconcept.net/
Chris9712
Sur-doué(é) du pinceau
Sur-doué(é) du pinceau
Chris9712


Nombre de messages : 754
Date d'inscription : 15/11/2010

Comment créer le masque d'un reflet Empty
MessageSujet: Re: Comment créer le masque d'un reflet   Comment créer le masque d'un reflet EmptyMar 23 Nov 2010 - 23:33

No pas sous la main

J'aimerais voir le reflet d'un perso comme dans un miroir, mais ne pas voir le miroir.
Revenir en haut Aller en bas
habot
Maître
Maître
habot


Nombre de messages : 2436
Date d'inscription : 23/02/2008

Comment créer le masque d'un reflet Empty
MessageSujet: Re: Comment créer le masque d'un reflet   Comment créer le masque d'un reflet EmptyMer 24 Nov 2010 - 0:37

Le problème c'est que le reflet d'une personne dans le miroir sans voir le miroir c'est simplement voir la personne (ou il manque un bout à ce que tu nous racontes).
Revenir en haut Aller en bas
Chris9712
Sur-doué(é) du pinceau
Sur-doué(é) du pinceau
Chris9712


Nombre de messages : 754
Date d'inscription : 15/11/2010

Comment créer le masque d'un reflet Empty
MessageSujet: Re: Comment créer le masque d'un reflet   Comment créer le masque d'un reflet EmptyMer 24 Nov 2010 - 2:10

En fait, c'est pour créer un reflet orienté -

en gros :

"Attention nudité":

J'aimerais arriver à faire disparaître le miroir et a conserver le reflet.

Mon idée, après avoir quelques tutoriaux du forum, serait de créer une carte du reflet pour l'utiliser comme carte d'opacité sur le miroir.

mais il est probable que je me fourvoie dans la complexité.
Revenir en haut Aller en bas
d-jpp
Sans égal
Sans égal
d-jpp


Nombre de messages : 6900
Date d'inscription : 20/04/2009

Comment créer le masque d'un reflet Empty
MessageSujet: Re: Comment créer le masque d'un reflet   Comment créer le masque d'un reflet EmptyMer 24 Nov 2010 - 6:10

en fait ce qui fait l'effet "reflet c'est que le personnages n'apparait pas de façon nette mais de façon ténue
avec une opacité non "blanche"

d'abord il faut que tu retire de ta tête le mot reflet qui n'est qu'un vision matériel la tout étant virtuel il faut travaillé avec l'idée du résultat
si tu identifie ce résultat alors tu trouves la parade
bon je reviens au sujet
a) tu mets ta nana sur font facile a gicler , vert 000-255-000 dans la position que tu veux qu'elle ai sur le "miroirs"
b) tu fait un rendu le plus neutre possible (sans éclairage ) que tu sauvegarde au format png
c) dans ton plus beau logiciel de retouche tu isole le personnage (facile parce que le fond d'une image png est neutre a partir de DAZ )
d) Tu récupères le contours du personnages et en isolante certaines parties , avec un lasso des plumes etc tu crées des zones de plus ou moins grande luminosité de façon a estomper le personnages
c) tu fais une copie du personnages que tu dénatures (transformation en niveau de gris )
d) cette copie tu la pose sur un fond noir
e) tu la sauves au format jpg avec dans son nom de fichier la lettre majuscule T comme transparence ( après c'est plus facile de retrouver le fichier en question)
f) sur un fond noir tu places aussi ton personnage dégradé
e) tu le sauves avec le même nom mais tu remplaces le T par un C (initiale de chromatique)
f) j'ouvre un plan dans l'onglet "créate à new primitive" avec 2 m et 4 sous divisions
g) Tu ouvres le panneau de surfaces
H) Tu appliques au canal d'opcity la texture T
I) Tu appliques au canal Diffuse le fichier C
si le résulta manque de transparence alors tu augmentes la densité de noir de la texture T
si elle est trop transparent tu l'éclaircis.

les effets:
Le canal Diffuse doit être blanc (255 255 255)
tu peux donner à ton "fantôme" l'aspect moirée en augmentant le canal spéculaire Glossiness entre 0 et 50%
et strength entre 0 et 50%
et en y mettant un teinte (la couleur complémentaire donne l'effet du velours)
Le fait de mettre une couleur dans le canal ambient vas donner à ton ectoplasme un effet d'émission de lumière , mais cette effet bouffe les autres
tu peux aussi affecter un niveau de reflection à tester


bien sur il est aussi possible de rendre à la fois transparent et réflexif ton personnages

une foi que tu t'ai procuré le template du personnages dont tu te serres pour le"reflet"
tu la transformes après copie en nappe de transparence
en jouent sur des zones plus ou moins grises (comme si il s'agissait d'un habit)
le résultat est appliqué au canal opacité sur tout les membres
en suite les mêmes réglages sont appliqué comme à la version plate
Dans la deuxième version 3D cela permet de modifier la position du reflet sans être obligé de faire une nouvelle nappe à chaque nouveau rendu
sauf si l'effet rechercher c'est d'obtenir un objet plat.










Dernière édition par d-jpp le Mer 24 Nov 2010 - 15:28, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Enki Goupil
Sur-doué(é) du pinceau
Sur-doué(é) du pinceau
Enki Goupil


Nombre de messages : 793
Date d'inscription : 29/01/2010

Comment créer le masque d'un reflet Empty
MessageSujet: Re: Comment créer le masque d'un reflet   Comment créer le masque d'un reflet EmptyMer 24 Nov 2010 - 8:43

C'est pas plus simple de mettre les caractéristiques du miroir dans le sol ?
Revenir en haut Aller en bas
Chris9712
Sur-doué(é) du pinceau
Sur-doué(é) du pinceau
Chris9712


Nombre de messages : 754
Date d'inscription : 15/11/2010

Comment créer le masque d'un reflet Empty
MessageSujet: Re: Comment créer le masque d'un reflet   Comment créer le masque d'un reflet EmptyMer 24 Nov 2010 - 15:02

Bonjour d-jpp,

Merci pour cette démarche cool - bon maintenant y a plus qu'a.

Effectivement, après pas mal de test, pour gérer le reflet, sur le plan d'eau, sur un plan (mirroir) ou sur une sphère, .... j'ai compris mon erreur de vouloir travailler avec un reflet.

j'en été même a avoir crée un double de mon personnage, opposé, et a le placer sous le plan d'eau. mais là, à chaque rendu est noir comme si la lumière ne l'atteint pas ...

bonjour, Goupil

pour la réflexion dans le sol, ou directe sur le plan d'eau, le problème c'est la direction. J'ai le reflet du dos de mon personnage.


Revenir en haut Aller en bas
SylvieS
The Boss
The Boss
SylvieS


Nombre de messages : 9082
Date d'inscription : 06/11/2005

Comment créer le masque d'un reflet Empty
MessageSujet: Re: Comment créer le masque d'un reflet   Comment créer le masque d'un reflet EmptyMer 24 Nov 2010 - 20:58

L'image est tellement nue qu'elle n'apparait même pas Comment créer le masque d'un reflet 973814

Il y a un petit tuto sur la réflexion miroir, ici :
https://graphimaker.1fr1.net/tutoriels-et-astuces-f56/effet-miroir-sous-daz-studio-t3147.htm

Le plus simple c'est de faire une très très grande surface réfléchissante, ainsi tu ne verra pas les bords.
Revenir en haut Aller en bas
http://lesartstronautes.bbconcept.net/
Chris9712
Sur-doué(é) du pinceau
Sur-doué(é) du pinceau
Chris9712


Nombre de messages : 754
Date d'inscription : 15/11/2010

Comment créer le masque d'un reflet Empty
MessageSujet: Re: Comment créer le masque d'un reflet   Comment créer le masque d'un reflet EmptyMer 24 Nov 2010 - 22:30

Bonjour SylvieS,

j'ai bien lu ton tutoriel, c'est lui qui m'a donné l'idée du miroir pour générer le faux reflet.

Comment créer le masque d'un reflet 240655 Pas mal l'idée de sortir les bords du miroir de la scène. Je conserve cela dans un coin.

Le hic dans cette scène, ce ne sont pas que les bords, mais aussi la partie réfléchissante (ormis celle ou mon perso se reflète), qui masquent ou déforment le plan d'eau.

dès que j'ai un peu de temps, (le plus difficile a dégager) je vais essayé la méthode présenté par d-jpp -

de manière générale, a partir de vos tutoriaux, j'ai compris que les cartes de textures étaient essentielles pour aller plus loin.

Merci a tous de votre soutien.
Revenir en haut Aller en bas
SylvieS
The Boss
The Boss
SylvieS


Nombre de messages : 9082
Date d'inscription : 06/11/2005

Comment créer le masque d'un reflet Empty
MessageSujet: Re: Comment créer le masque d'un reflet   Comment créer le masque d'un reflet EmptyMer 24 Nov 2010 - 23:10

Peut-être devrais-tu poster l'image que tu obtiens, en indiquant directement sur l'image ce qui te dérange Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://lesartstronautes.bbconcept.net/
Contenu sponsorisé





Comment créer le masque d'un reflet Empty
MessageSujet: Re: Comment créer le masque d'un reflet   Comment créer le masque d'un reflet Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment créer le masque d'un reflet
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [résolu]Comment créer un chien en 3D?
» Lien externe : comment créer une texture sur un objet que l'on a créé (vers daz studio)
» reflet sur voiture ?
» créer primitive
» créer des smileys

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Graphimaker :: L'atelier 3D :: Créer en 3D :: Daz Studio :: Daz Studio 2&3 :: Questions résolues :: Rendu d'image-
Sauter vers: