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| problème de localisation de fichiers | |
| | Auteur | Message |
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boonzar Artiste en herbe
Nombre de messages : 19 Date d'inscription : 10/09/2010
| Sujet: problème de localisation de fichiers Jeu 16 Sep 2010 - 19:54 | |
| Hello,
Voilà, j'ai certains objets téléchargés qui ont à l'intérieur un chemin absolu ou un chemin ne correspondant pas forcément à la localisation exacte du fichier ce qui m'oblige à le localiser à la main.
Y a t'il moyen, dans daz, de re-sauvergarder l'objet en question avec le chemin correct pour éviter cette localisation ?
Et si c'est pas possible, avec quel logiciel/outil je peux faire cette manip ?
Merci
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| | | habot Maître
Nombre de messages : 2436 Date d'inscription : 23/02/2008
| Sujet: Re: problème de localisation de fichiers Jeu 16 Sep 2010 - 20:51 | |
| Les fichiers de définition (cr2, pz2,etc) sont de simples fichiers texte. Tu peux les éditer avec n'importe quel éditeur de texte. Je te conseille Notepad++ | |
| | | d-jpp Sans égal
Nombre de messages : 6900 Date d'inscription : 20/04/2009
| Sujet: Re: problème de localisation de fichiers Jeu 16 Sep 2010 - 20:57 | |
| Naturellement le chemin relatif pour les objets est et je l'ecrit exactement comme cela doit être dans le fichier ":Rutime:Geometries:Nom_du_dossier_du_réalisateur_de_l'_objet:Nom_de_l_objet.obj:"
Pour la manip j'utilise note pad ++ qui permet de mettre tous les fichier d'une même utilisation dans la même fenêtre, et de transférer des élément d'un fichier a l'autre de façon automatiques, sans sortir de cet environnement ce qui permet de: Recopier l'adresse et le chemin du lien on le colle entre les guillemet de l'adresse de l'objet d'origine on supprime la section : X:\daz\runtime\ pour la remplacer par" :" et on changes tous les \ en :
on pratique de la même façon avec le fichier texture
"Runtime:textures:Nom_du_dossier_du_créateur_de_l'objet:nom_de_la_texture.jpg" 0 0 -> Les deux zéros son obligatoires ils sont à la ligne au dessous, avec deux tab de décalages par rapport a la marge et un espace entre les deux
sur Daz 3 il peuvent après réglages de la fonction Map displacement être différent de Zéro , mais en règle général c'est cette valeur qui est la plus courantes.
Quand a la section libraries qui suit cet arbre : "Runtime:libraries: @ici se trouve le nom du type d'objet@: nom de la bibliothèque (ou celle d'origine ou la sienne): nom_de_l'objet.xx2:
!Daz -> la se trouvent les fichier de morphismes il sont du type pz2 et ont souvent dans leur racine les deux termes inj et rem il peuvent aussi avoir comme sous chemin /Chanvis et Head/ Body
Camera-> l'extension des fichier de cette section est .CM2. il sont occupés par des cadrages de caméra autonomes
Character -> c'est le fichier le plus important il est occupé par les fichier. Cr2 il est utilisé par le système de création de ces fichier . non seulement il recèle tous les personnages , mais tous les objets articulés, les objets modifiables.
Pose -> le deuxième dossier après Character ,l'extention la plus courrante est .pz2 non seulement il contient toutes les pauses , mais les pres-set de textures additionnelles. des morphes des maps etc ...
-> Dans les dossier Hair (hr2) Face(fc2) hand(hr2) light(lt2) on vas y trouver des cheveux, des éléments pour le visage, des poses pour les mains, des éléments de lumières (shader) indépendents et autonomes.
-> tous les objet rigides sont dans la section props .pp2 -> ainsi que les vêtements mêmes si ls sont articulés .cr2 pour assurer la compatibilité avec Poser on peu aussi trouver le dossier Materials mais il n'est pas visible dans le content manager cette arborescence est à retenir si on utilise conjoitement DAZ et Poser ( ça c'est pour ceux que ça intéresse et qui lisent ce post)
Si non on peut mettre les objets réellement par intérêts , si DAZ installe des cheveux dans la section characters , on peut les déplacer dans la section hair on peut aussi déplacer les dossier de poses ou de " fit" (installateur d'objet automatique) ou de mat (textures) dans un sous dossier "pre-set"(le nom est de moi) pour que ces fonctionnalités ne soient pas éparpillés dans tous la bibliothèque
Dernière édition par d-jpp le Jeu 16 Sep 2010 - 23:02, édité 1 fois | |
| | | D'eau Artiste renommé(e)
Nombre de messages : 475 Date d'inscription : 16/06/2010
| Sujet: Re: problème de localisation de fichiers Jeu 16 Sep 2010 - 22:12 | |
| ca va m'être utile merci d-jpp ! | |
| | | boonzar Artiste en herbe
Nombre de messages : 19 Date d'inscription : 10/09/2010
| Sujet: Re: problème de localisation de fichiers Sam 18 Sep 2010 - 8:59 | |
| Enorme merci même pour cette réponse qui devient limite du tuto je vais voir mes fichiers posant problèmes | |
| | | Enki Goupil Sur-doué(é) du pinceau
Nombre de messages : 793 Date d'inscription : 29/01/2010
| Sujet: Re: problème de localisation de fichiers Lun 20 Sep 2010 - 15:33 | |
| Bonjour d-jpp et bravo pour ces longues explications - Citation :
- pour assurer la compatibilité avec Poser on peu aussi trouver le dossier Materials
Est ce que DS utilise Materials ? Je suis en train de réorganiser les répertoires visibles du content (Characters, Props, Pose, Camera, Light, Face, Hair, Hand) Tant que je suis sous DS, il y a heureusement la base Content mais si je passe sous un autre logiciels (Carrarra, Poser etc.) avec plus de 500 répertoires dans Pose, c'est impossible de retrouver ses petits... Un bazar innommable avec des noms qui ne correspondent pas toujours Donc je me suis mis à créer des répertoires intermédiaires et à classer à la manière des Catégories dans la base Content de DS. Et je ne tiens pas compte du dossier Materials ! Avec DS peut importe le répertoire, on arrive toujours à l'ouvrir J'espère que cela ne vas perturber son utilisation si un jour je passe sous Poser ? | |
| | | d-jpp Sans égal
Nombre de messages : 6900 Date d'inscription : 20/04/2009
| Sujet: Re: problème de localisation de fichiers Lun 20 Sep 2010 - 17:14 | |
| Materiel est utiliser par Poser 6 et au de la .. il contient des shader du type mc6, qui ne sont en fait que des texture pour simuler des échantillons de réflexion utiliser par le shader tree de ces version , si tu les laissent en place poser retrouvera ses petit sans problème .
En se qui me concerne, comme je n'utilise pas poser et daz pour de la haute def mais de la grande cavalerie (surtout en matière de pose), et comme je n'ai pas trouvé dans poser les mêmes facilités de mise en place des personnages, j'ai zapper Poser comme outil de base. il me sers juste à contrôler la compatibilité de mes objets déposés sur le net pour cette plateforme. c'est a dire une 20 de pièces , Le reste, pour gagner de la place, et de la vitesse (entre autre), j'ai supprimé dans les fichier prévus pour Poser 5 et au de la, toutes les références inutiles pour daz , les shaders tree, quitte à fabriquer des textures map en remplacement , ou de fabriquer des shader .DS pour les remplacer dans Daz.
De toute façon dans 80% des cas le shader tree de la version 5 et au de la , ne possèdent aucunes informations qu'on ne retrouvent dans le cartouche principal tout au plus des rappels pour la compatibilité des versions Je suis passé de 1600 lignes de codes à 200 lignes opérationnelles et a peine 40 utiles ... Sachant que toutes lignes affectés par une donnée par défaut et exécuté de la sorte, quelle soit présente ou pas .... Avec l'avantage que celle qui sont présentent par défaut , n'efface pas celle présente, lors des additions de fichier .pz2 et qui ont alors le fâcheux effet de mettre des surfaces blanches partout et qu'il faut alors documenter à la main.
Pour les nouvelles catégories , ou tu les mets en tête de "gondoles" à la place de contentdans un dossier qui peut avoir n'importe quel nom qu'il fusse dans un premier temps analyse par le content-manager et alors il ne sera pas utile de les nommer dans l'affectation des fichier Puis ce qu'il sont décrit avant le début de l'arborescence (pratique pour ne pas modifier le chemin de tous les fichier d'objets et de textures) Ex: si on a, à l'origine : Content :Runtime:textures:mon_dossier_texture:ma_textures.jpg qui aura pour chemin ":Runtime:textures:mon_dossier_texture:ma_textures.jpg" 0 0 il est préférable de créer: Mains_en_l_aire:Runtime:textures:mon_dossier_texture:ma_textures.jpg qui aura comme chemin ":Runtime:textures:mon_dossier_texture:ma_textures.jpg" 0 0
Que :content:Runtime:textures:Mains_en_l_aire:mon_dossier_texture:ma_textures.jpg car il faudra pour chaque dossier "Geometries" et "textures" réécrire tous les chemins dans le fichier lanceur (.pp2 .cr2) ":Runtime:textures:Mains_en_l_aire:mon_dossier_texture:ma_textures.jpg"
Pour les poses dans 90% des cas il n'y a pas de références pour la géométrie ni les textures mais il se peu qu'elles appellent des fichier inj et rem au quel cas le problème est le même
Dernière édition par d-jpp le Mar 21 Sep 2010 - 20:14, édité 1 fois | |
| | | Enki Goupil Sur-doué(é) du pinceau
Nombre de messages : 793 Date d'inscription : 29/01/2010
| Sujet: Re: problème de localisation de fichiers Mar 21 Sep 2010 - 11:27 | |
| Ok d-jpp
Te toute façon je ne touche pas aux arborescences de Libraries/Materials, Textures et Geometries ainsi que tout ce qui est différents de Characters, Props, Pose, Camera, Light, Face, Hair, Hand de Libraries (exemple !DAZ) De cette façons les liens vers les objets (Geometries), les textures (Textures), vers les injections (Libraries/!DAZ etc.) fonctionneront toujours quelque soit les répertoires que l'on peut créer dans les répertoires reconnus par DS ou Poser.
Un truc rigolo, DS se moque si par exemple un pp2 se trouve dans Character au lieu de Props je me suis rendu compte suite à une erreur de déploiement d'un objet téléchargé sur Internet Je ne sais pas si Poser est aussi permissif que DS ?
Si c'est le cas, je serais tenter de fusionner Character et Props en particulier pour les modèles d'Architecture ou les objets d'un modèle comme par exemple pour constituer un temple se trouve éclaté dans Character (CR2) et Props (PZ2) nous obligeant à parcourir deux arborescences pour construire le temple en entier. Avec DS on a Content Manager mais avec Carrarra ou autres, on perd du temps
Autre chose bon à savoir, DS reconnaît les fichiers pz3 aussi bien dans Character que dans Props et même dans Pose. (J'ai pas testé toutes les combinaisons mais je subodore que l'on peut mettre PP2, PZ2, PZ3, CR2, ... dans n'importe quel répertoire reconnu par DS) Je ne sais pas si Poser accepte les pz3 directement dans Categorie ? Mais DS accepte sans broncher
Comme les PZ3 ne sont pas livrés avec les images, il suffit de le charger le modèle puis de faire un rendu au format 96x96 au même nom que le modèle et le tour est joué | |
| | | d-jpp Sans égal
Nombre de messages : 6900 Date d'inscription : 20/04/2009
| Sujet: Re: problème de localisation de fichiers Mar 21 Sep 2010 - 15:23 | |
| tu peux: - Renommer les pz3 en pz2 - Faire des tumb nail 256 X 256(ce qui permet de les voir de façon plus claire dans d'autres logiciel dans des tables de vignettes tel que irfanview ACDC etc ...) de ne mettre que des personnages dans Character et le reste dans props
Evites: De mettre tes textures dans "Textures" (réservé au textures que daz installe pour ces personnages ou d'anciens objets dont il faudrait en fait modifié l'adresse. Perso, je n'ai que "jester hat" installé dans cette rubrique ) et privilégies textures
je ne sais pas si: poser est capable d'identifier la présences de sous dossier d'accessoires relatifs à un objet ou un personnages
ex de chemin d'installation Runtime:libraries : props:Mes_Accessoires:La_Valise_Diplomatiques.pp2 Runtime:libraries :Pose:Mes_Accessoires:La_Valise_Diplomatiques-Red.pz2 Runtime:libraries :Pose:Mes_Accessoires:La_Valise_Diplomatiques-Black.pz2
devient Runtime:libraries : props:Mes_Accessoires:La_Valise_Diplomatiques.pp2 Runtime:libraries :props:Mes_Accessoires:pre_set:La_Valise_Diplomatiques-Red.pz2 Runtime:libraries :props:Mes_Accessoires:pre_set:La_Valise_Diplomatiques-Black.pz2 | |
| | | Enki Goupil Sur-doué(é) du pinceau
Nombre de messages : 793 Date d'inscription : 29/01/2010
| Sujet: Re: problème de localisation de fichiers Mar 21 Sep 2010 - 18:47 | |
| Les vignettes 256x256 sont-ils aussi compatibles avec DS ?
Ou doit on mettre les textures si ce n'est pas dans Runtime/Textures ? Le risque est de modifier les chemins dans les modèles... | |
| | | d-jpp Sans égal
Nombre de messages : 6900 Date d'inscription : 20/04/2009
| Sujet: Re: problème de localisation de fichiers Mar 21 Sep 2010 - 20:08 | |
| c'est pas Textures mais textures au temps Windows ne prend pas en compte la casse au temps Daz et poser si surtout si les deux arbres cohabitent avec des référence identiques au niveau des nom mais pas au niveau du contenu Quand à la taille des vignettes, il suffit que tu télécharges un de mes free sur SHARCG pour s'en convaincre
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| Sujet: Re: problème de localisation de fichiers | |
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